@lauresimonot Dans un monde idéal, tout le monde est riche, tout le monde a accès à la contraception ; la pilule, les préservatifs & co ont un taux de réussite de 100% & les gens s'aiment, prennent soin les uns des autres, ne se mettent pas de bâtons dans les roues. Dans un monde idéal, pas d'IVG car pas d'oubli de pilule, de préservatif qui casse, de rejet hormonal, de déni de grossesse.
Dommage, on est dans la vrai vie & on souffre d'un cruel manque d'informations quant à la contraception, je ne sais pas comment tu fais pour le nier en toute bonne foi. Les médias ne parlent que de la pilule. Les médecins sauf exceptions (pas assez nombreuses) ne jurent que par elle. Alors oui nous sommes à l'ère d'Internet. Est ce que ça rend les gens plus intelligents & plus débrouillards ? Non. Est-ce que ça remplace les médecins & l'Etat ? Non plus. Internet peut être parfait & te délivrer la liste de toutes les contraceptions du monde ou bien te renvoyer vers le site des anti-IVG qui sous couvert de bonne foi délivrent en réalité des informations erronées dans le but de rendre les IVG impossibles.
La désinformation quant à la contraception est grave, elle concerne avant tout les jeunes femmes & hommes qui découvrent la sexualité. C'est grave parce que la pilule est peut-être la contraception la moins adaptée à la masse & pourtant la plus délivrée. C'est grave parce que la contraception doit être personnelle & encadrée & non pas collective. C'est grave parce qu'elle est bien souvent prescrite sans pratiquer les tests nécessaires & préalables. C'est triste parce qu'on la délivre à des gamines de 15 ans sans leur expliquer qu'il faut la prendre à heures fixes, qu'il ne faut pas l'oublier ; qu'il existe la pilule du lendemain en cas de risque. C'est grave parce que beaucoup trop de spécialistes & de généralistes refusent de poser / prescrire des stérilets aux nullipares. C'est grave parce qu'on ne parle pas de la contraception féminine ni des patchs, peu de l'implant. C'est grave parce qu'on m'a refusé mon ordonnance de pilule quand j'avais 17 ans sous prétexte que les jeunes filles ne doivent pas avoir de relations sexuelles. C'est grave parce que le sexe est tabou dans la société & qu'au lieu d'apprendre aux jeunes comment le pratiquer sans danger, on n'en parle pas.
Et toi, tu te permets de débarquer & de dire qu'il faut un quota d'IVG ? Une IVG, ça va, 2 IVG, c'est déjà moins bien & au-delà on est des gens à problèmes ? Soit on est pro-IVG, soit on est anti mais on n'est pas ''pro mais juste une fois'' ou ''pro mais en théorie''.
Tu es désinformée & tu ne comprends pas (ne veux pas comprendre) où est l'information vraie & où sont tes torts.
Et oui, pour le coup là, j'ai raison, je l'affirme & l'assure. Tu es dans un discours erroné qui frôle l'hypocrisie & est à la limite de l'insulte envers les personnes ici présentes qui ont avorté plus d'une fois (oops, une c'est déjà trop). Tu me trouves fermée, c'est parce que tu l'es.
Si tu voulais vraiment limiter le nombre d'IVG, tu comprendrais où est le problème en amont. Ce ne sont pas jeunes qui sont débiles & qui prennent des risques inconscients. Le problème est bien plus grave car il est étatique. En plus, les chiffres sont stables depuis la loi VEIL & n'ont quasiement pas bougé depuis les années 50. Donc nous ne sommes pas dans une ère qui prône l'IVG à la chaîne. Tu dis que tout le monde doit être libre de choix & d'actes mais tu dis aussi qu'il ne faut pas avorter. C'est pas logique.
Si j'étais fermée au débat, je ne prendrais pas la peine de te répondre des pavés depuis hier soir pour que tu ne me répondes que deux lignes dans lesquelles tu te plains de mon manque de gentillesse. Je ne vais pas te jeter des fleurs parce que tu sembles manquer d'objectivité. J'ai des chiffres à l'appui, des études scientifiques, des lectures précises. Qu'as-tu à me confronter hormis ton opinion ?
Tu es ici pour ''parler avec nous'' & ''débattre'' or un débat c'est consistant, c'est nourri & c'est fertile. Tes propos ne disent que ton opinion sans argumentation. Nous ne sommes donc pas dans le cadre d'un débat.
Et enfin, oui les clercs sont des citoyens comme les autres ; en revanche, le clergé n'a pas droit de pression dans un Etat laïc. Fait la différence, comme le disait
@La_Belette les mots sont importants, la langue française est assez riche pour qu'on s'exprime.