Sophia Aram tacle les opposants au droit à l'avortement libre et gratuit

9 Juin 2014
2 841
13 553
4 644
@La_Belette d'abord, la pâte utilisée en viennoiserie c'est pas de la pâte feuilletée, c'est de la pâte levée (comme celle à pain) et feuilletée :drama: no win for the chocolatine!

Et sinon, histoire de pas être complètement entièrement HS, je suis contente de cette mesure ! Améliorer l'accès à un droit aussi important que l'avortement est très important, et si au passage les centres qui ont été fermés pouvaient rouvrir, ça serait encore mieux...
 
29 Mai 2012
42
37
1 074
33
Quant au délai de réflexion, je n'ai rien contre : je suis contre son caractère obligatoire. La suppression du délai de réflexion obligatoire est en fait la suppression du "obligatoire", le délai de réflexion existe toujours, n'importe quel•le patient•e peut y recourir, avec ou sans le conseil du personnel soignant.
J'ai l'impression que du coup cela favorise des actes à la chaîne, en oubliant cette hypothétique vie derrière.
C'est peut-être une bonne chose, en tout cas c'est certainement positif pour la société : le gouvernement permet à chacun de faire ce qui lui semble le mieux.

Et puis tu entends quoi par la banalisation de l'avortement ? C'est quoi exactement banaliser l'avortement ? Le rendre plus accessible ? Permettre que tout le monde y ait accès sans avoir peur d'être jugé négativement ?
Et quelles sont pour toi les dérives liées à l'avortement ?
Je parle de dérives, parce qu'au planning familial j'ai rencontré plusieurs fois des jeunes femmes qui venaient pour leur xème avortement.
Avoir accès à l'avortement, pouvoir s'informer sur le sujet, décider de ce que chacune fait de son corps et de sa vie, c'est la base.
L'avortement ne doit pas servir de contraception.

Après, je suis radicalement anti-cléricale donc j'ai tendance à me hérisser rapidement vis-à-vis des questions de religions...
Pour le coup, je parle de fait. C'est normal, vu nos divergences de position qu'on ne soit d'accord !

@MilanKey
Vu que ce débat ne t'intéresse plus... je ne vais pas prendre la peine de te répondre.

Fais-moi signe quand tu reviens :) Je serais curieuse de comprendre ton point de vue
I am BAAAACCKKK !!
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@lauresimonot Eh bien je vais tout de même te répondre - car ce que tu dis aux autres madz m'interpelle un peu.
Quand tu réponds à La_Belette en disant que l'IVG ne doit pas être une contraception, tu frôles sans toucher le problème, c'est dommage. Le problème en France & globalement, partout, c'est qu'on souffre d'une désinformation grave quant à la contraception. On prône la pilule comme contraception unique (coucou les lobbys pharmaceutiques & la connerie humaine) & on désinforme sur les mille autres contraceptions viables qui existent (ce qui exclut donc le retrait, par exemple). Et je ne parle même pas de la contraception masculine.
Et personne n'a le droit de juger une femme qui avorterait tous les 6 mois. Personne. Même pas toi, d'ailleurs. Et 10 IVG coûteront toujours moins cher à l'Etat qu'un enfant né, donc arrêtons l'hypocrisie autour de cet acte.
Si on arrêtait de restreindre la contraception à la pilule & à la femme, le monde irait mieux.

Et on n'avorte pas les femmes à la chaîne, en France. On leur ment, on les désinforme encore beaucoup, on essaie de leur faire garder leur foetus en les culpabilisant... Je crois que le jour on où parlera d'IVG à la chaîne, c'est que le monde aura évolué, tout de même.

Ensuite, je le répète, nous sommes dans un Etat laïc, la position des clercs n'a rien à faire dans le débat. S'ils ne sont pas contents, dommage pour eux, vraiment, ils ont qu'à déménager au Vatican au lieu d'oppresser les femmes.

Devancée par @Ocytocine. ^^
 
9 Juin 2014
2 841
13 553
4 644
@lauresimonot pour des personnes qui se retrouvent régulièrement enceintes par méconnaissance des moyens de contraception, je ne suis pas sûre que les obliger à garder l'embryon soit une très bonne leçon. Parce que dire que les avortements "de confort" ne devraient pas exister et les refuser (sans parler des critères pour les catégoriser), c'est prendre le risque de s'exposer à des situations bien plus dramatiques.
 
29 Mai 2012
42
37
1 074
33
A aucun moment, je n'ai dit que j'étais contre l'avortement.

Et du coup on fait quoi ? On fixe une limite ? 3 pas plus ? 1 tout les 2 ans ?
Oui l'avortement n'est pas une contraception, d'où l’intérêt d'informer encore et toujours sur les moyens de contraceptions
Je pense que c'est le cœur du sujet, d'où l'importance d'informer et d'aider les femmes qui en ont besoin.

Qu'on comprenne qu'un bébé ça se fait à deux, et que la contraception n'a pas à être quelque chose de gérer uniquement par la femme...
Tout à fait d'accord !

@MilanKey
Tu cherches pas à échanger, ni à partager tes avis. Tu imposes ta vision des choses et tu imagines que les gens qui ne pensent pas pareil portent des jugements. Je cherche à comprendre tous les points de vue, y compris le tien.
Tu parles de désinformation, je n'y crois pas. A l'ère de l'internet, tout le monde à accès à ce type de contenu.
Les prêtres sont aussi des citoyens, au même titre que nous, en quoi est-il moins légitime que ces personnes donnent leur avis ?
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@Anableps tu me mentionnes pas mais j'imagine que tu parles de moi ? Je comprend que mon message aie pu être perçu comme ça, et j'en suis vraiment désolée. Mais si tu regardes, je répondais à un commentaire qui laissait sous entendre qu'il y avait FORCÉMENT des séquelles et un traumatisme, donc je voulais rebondir là dessus et dire que certaines personnes peuvent très bien vivre un avortement, en mode "on m'enlève un grain de beauté et pis c'est tout", d'ailleurs ça a été mon cas.
Et si tu lis mon message, tu verras que j'ai avorté deux fois. J'ai parlé que de la deuxieme, mais ma première fois s'est TRÈS mal passé (psychologiquement j'entend). Donc vraiment je ne nie pas qu'on peut mal vivre une IVG, ça a d'ailleurs été mon cas. Donc je suis désolée d'avoir sous entendu qu'on le vivait FORCÉMENT bien, mais c'était une réponse à un commentaire qui sous entendait qu'on était FORCÉMENT traumatisée.
Par contre pour ma première IVG, j'étais plus jeune, j'étais stressée et le fait qu'on me fasse écouter le cœur, qu'on me montre des images de l'écho et qu'on me parle de "bébé" à tout bout de champ, ça a fait que cet hypothétique "bébé" je l'ai imaginé, je l'ai ressenti si on peut dire, et donc ça a été beaucoup plus dur, et ça m'arrive encore d'avoir un pincement au cœur à la date anniversaire. Alors que le deuxième je l'ai vécu en mode "tiens je suis enceinte, allons vite me débarrasser de ces quelques cellules en trop", j'ai pas pensé à un bébé, je me suis pas projetée du tout et donc j'ai eu aucun "traumatisme" (après même pour le premier je n'ai pas été traumatisée, c'était un moment dur à vivre quoi). Et évidemment je comprend très bien que même sans équipe médicale malveillante on puisse imaginer le futur bébé et donc qu'on le vive mal (ou pour plein d'autres raisons).
Bref je pense qu'on est d'accord du coup, on ne vit pas forcément bien une IVG. Par contre on est pas forcément traumatisée non plus, et encore aujourd'hui y a plein de gens qui voudraient que ce soit le cas.

@lauresimonot au bout d'un moment si dans un débat ton seul argument c'est "j'y crois pas" on va pas aller bien loin. Les arguments de @MilanKey sont pertinents, oui il y a une grosse désinformation autour de la contraception et de l'IVG, c'est une réalité tu n'as pas à dire "j'y crois pas".
Un exemple de désinformation: tu parles de l'avortement comme moyen de contraception. Ben si ça c'est pas de la désinformation... La contraception ça sert à EMPÊCHER une grossesse donc par définition l'IVG ne peut pas être une contraception vu qu'il y a déjà grossesse. Oui les mots qu'on utilise sont importants, il faut employer les bons termes.
Ensuite une VRAIE question: tu parles de femmes qui ont recours à l'IVG "x fois". Et apparemment "x fois" c'est trop. Mais c'est combien exactement ? Franchement au lieu de sortir des réponses évasives, dis le fond de ta pensée franco parce que la on s'y perd. Alors à partir de combien c'est "trop" et surtout, POURQUOI ça serait trop ?
Ça c'est un argument que j'ai souvent entendu (voire même tout le temps), et on m'a jamais apporté de réponse claire.
Moi j'ai avorté deux fois, il me reste assez de points sur ma carte d'avortement pour y avoir recours une troisième fois ?
 
29 Mai 2012
42
37
1 074
33
Mon point de vue, c'est simplement qu'on pourrait éviter d'avorter si chacun (homme ou femme) se sentait concerné par la contraception - dans le cadre de relations consenties.
Banaliser : "rendre commun, normal"
Alors oui, de manière générale, je trouve qu'un avortement est déjà de trop. J'ai tendance à penser que ça n'est pas si banal et que c'est mieux de ne pas en arriver là. Mais parfois, ça arrive et on a pas choisi : c'est très bien que la loi l'autorise. C'est d'un point de vue éthique, et surtout dans la répétition que ça me dérange.

@La_Belette
On parle sur un forum, je donne mon avis de manière générale. Je ne connais pas ton histoire, je ne te connais pas... Il n'y a rien de personnel dans mes propos.
 
9 Juin 2014
2 841
13 553
4 644
@lauresimonot en dehors des accidents de contraception (genre pilule vomie, capote craquée...), qui peuvent arriver même à la personne la mieux informée, comment devrait-on en plus gérer le fait que même utilisé avec toutes les précautions du monde, aucun moyen de contraception ne présente 100% d'efficacité ? Dans le cas du pouillème de ratage avec le DIU, on dit quoi à la personne enceinte qui était informée (ce qui n'est déjà pas si facile) ?
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@lauresimonot Dans un monde idéal, tout le monde est riche, tout le monde a accès à la contraception ; la pilule, les préservatifs & co ont un taux de réussite de 100% & les gens s'aiment, prennent soin les uns des autres, ne se mettent pas de bâtons dans les roues. Dans un monde idéal, pas d'IVG car pas d'oubli de pilule, de préservatif qui casse, de rejet hormonal, de déni de grossesse.

Dommage, on est dans la vrai vie & on souffre d'un cruel manque d'informations quant à la contraception, je ne sais pas comment tu fais pour le nier en toute bonne foi. Les médias ne parlent que de la pilule. Les médecins sauf exceptions (pas assez nombreuses) ne jurent que par elle. Alors oui nous sommes à l'ère d'Internet. Est ce que ça rend les gens plus intelligents & plus débrouillards ? Non. Est-ce que ça remplace les médecins & l'Etat ? Non plus. Internet peut être parfait & te délivrer la liste de toutes les contraceptions du monde ou bien te renvoyer vers le site des anti-IVG qui sous couvert de bonne foi délivrent en réalité des informations erronées dans le but de rendre les IVG impossibles.
La désinformation quant à la contraception est grave, elle concerne avant tout les jeunes femmes & hommes qui découvrent la sexualité. C'est grave parce que la pilule est peut-être la contraception la moins adaptée à la masse & pourtant la plus délivrée. C'est grave parce que la contraception doit être personnelle & encadrée & non pas collective. C'est grave parce qu'elle est bien souvent prescrite sans pratiquer les tests nécessaires & préalables. C'est triste parce qu'on la délivre à des gamines de 15 ans sans leur expliquer qu'il faut la prendre à heures fixes, qu'il ne faut pas l'oublier ; qu'il existe la pilule du lendemain en cas de risque. C'est grave parce que beaucoup trop de spécialistes & de généralistes refusent de poser / prescrire des stérilets aux nullipares. C'est grave parce qu'on ne parle pas de la contraception féminine ni des patchs, peu de l'implant. C'est grave parce qu'on m'a refusé mon ordonnance de pilule quand j'avais 17 ans sous prétexte que les jeunes filles ne doivent pas avoir de relations sexuelles. C'est grave parce que le sexe est tabou dans la société & qu'au lieu d'apprendre aux jeunes comment le pratiquer sans danger, on n'en parle pas.

Et toi, tu te permets de débarquer & de dire qu'il faut un quota d'IVG ? Une IVG, ça va, 2 IVG, c'est déjà moins bien & au-delà on est des gens à problèmes ? Soit on est pro-IVG, soit on est anti mais on n'est pas ''pro mais juste une fois'' ou ''pro mais en théorie''.
Tu es désinformée & tu ne comprends pas (ne veux pas comprendre) où est l'information vraie & où sont tes torts.
Et oui, pour le coup là, j'ai raison, je l'affirme & l'assure. Tu es dans un discours erroné qui frôle l'hypocrisie & est à la limite de l'insulte envers les personnes ici présentes qui ont avorté plus d'une fois (oops, une c'est déjà trop). Tu me trouves fermée, c'est parce que tu l'es.

Si tu voulais vraiment limiter le nombre d'IVG, tu comprendrais où est le problème en amont. Ce ne sont pas jeunes qui sont débiles & qui prennent des risques inconscients. Le problème est bien plus grave car il est étatique. En plus, les chiffres sont stables depuis la loi VEIL & n'ont quasiement pas bougé depuis les années 50. Donc nous ne sommes pas dans une ère qui prône l'IVG à la chaîne. Tu dis que tout le monde doit être libre de choix & d'actes mais tu dis aussi qu'il ne faut pas avorter. C'est pas logique.

Si j'étais fermée au débat, je ne prendrais pas la peine de te répondre des pavés depuis hier soir pour que tu ne me répondes que deux lignes dans lesquelles tu te plains de mon manque de gentillesse. Je ne vais pas te jeter des fleurs parce que tu sembles manquer d'objectivité. J'ai des chiffres à l'appui, des études scientifiques, des lectures précises. Qu'as-tu à me confronter hormis ton opinion ?
Tu es ici pour ''parler avec nous'' & ''débattre'' or un débat c'est consistant, c'est nourri & c'est fertile. Tes propos ne disent que ton opinion sans argumentation. Nous ne sommes donc pas dans le cadre d'un débat.

Et enfin, oui les clercs sont des citoyens comme les autres ; en revanche, le clergé n'a pas droit de pression dans un Etat laïc. Fait la différence, comme le disait @La_Belette les mots sont importants, la langue française est assez riche pour qu'on s'exprime.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Mon point de vue, c'est simplement qu'on pourrait éviter d'avorter si chacun (homme ou femme) se sentait concerné par la contraception - dans le cadre de relations consenties.
Banaliser : "rendre commun, normal"
Alors oui, de manière générale, je trouve qu'un avortement est déjà de trop. J'ai tendance à penser que ça n'est pas si banal et que c'est mieux de ne pas en arriver là. Mais parfois, ça arrive et on a pas choisi : c'est très bien que la loi l'autorise. C'est d'un point de vue éthique, et surtout dans la répétition que ça me dérange.

@La_Belette
On parle sur un forum, je donne mon avis de manière générale. Je ne connais pas ton histoire, je ne te connais pas... Il n'y a rien de personnel dans mes propos.
Mais tu as conscience que tu peux pas juger les personnes qui avortent et après me dire de pas le prendre personnellement ? C'est juste pas possible. J'ai avorté donc je le prend personnellement, parce que justement l'IVG c'est une affaire PERSONNELLE, qui regarde personne d'autre que la personne qui y à recours.
Encore une fois, si tu penses que c'est pas si banal et qu'il vaut mieux ne pas y avoir recours ben euh... N'avorte pas. Personne va t'y forcer hein ! Mais ne viens pas juger ceux eh celles qui y ont recours.
En fait tu fais un gros déni sur les conditions de l'accès à la contraception en France j'ai l'impression. Pourtant @MilanKey est assez claire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes