@Jeannedarkh
Je suis désolée, je ne pourrai pas répondre à tout car je suis sur le portable.
Regards noirs : il ne faut pas aller jusqu'aux églises pour se prendre des regards noirs ou se voir interdire l'accès à un lieu. Il me semble qu'un cas s'est produit en octobre pour l'entrée au Louvre.
Quoiqu'il en soit c'est très subjectif. Autant t'as l'impression de te prendre des regards noirs quand tu rentres dans un lieu de culte, autant moi pas du tout.
Je parlais juste de l'accès au bâtiment. Est-ce que tu peux y entrer comme ça? Oui. En tous cas en France.
Je trouve ça très choquant de se faire jeter d'un lieu à cause de sa tenue, encore plus d'une église. Je ne connais pas l'histoire entière et j'étais pas là mais si c'est juste parce que le look était "extrême" je trouve ça complètement surréaliste.
Je comprends tout à fait que voir des gens prier te dérange.
Pour l'entretien des lieux et l'aide aux sans abris il me semble que ce ne sont pas les mêmes fonds. Je ne sais plus qui expliquait que les caisses ne pouvaient pas s'interchanger. Genre tu peux pas dire : tiens il reste 10 000€ dans la caisse des sports, on va les utiliser pour financer des logements sociaux.
Au pire l'année prochaine ils voteront le budget et réajusteront les allocations.
Et puis c'est pas comme si l'Etat manquait d'argent pour les sans-abris. L'argent y est, c'est juste que l'Etat ne souhaite pas trop investir dans ce domaine. Pourquoi? Je ne sais pas trop.
Entretenir les bâtiments anciens qui attirent des touristes ça peut sembler plus rentable. Mais beaucoup de bâtiments religieux sont entretenus par des fonds privés (entreprises ou particuliers). Y'a qu'à voir les grosses affiches de sponsors qui couvrent les échafaudages.
Pour le salaire des prêtres je ne sais pas du tout comment ça se passe et pour le loyer non plus. Je pensais qu'ils logaient dans une annexe de l'église ou que le loyer était payé par le Vatican. Honnêtement aucune idée.
Mais les proviseurs et principaux de collèges et lycées vivent aussi sur place et je ne suis pas sûre qu'ils paient un loyer.
Il me semble qu'au moment de payer des impôts tu as le droit de dire où tu veux que l'argent alloué aux religions aille (soit tu choisis ta religion, soit une asso - il me semble).
Maintenant que l'argent aille à une association ou à l'Eglise c'est kif kif de mon point de vue. Tu me diras que l'association a une réelle utilité, qu'elle sert le bien public etc. Mais la religion peut avoir aussi ce rôle. Plein de gens trouvent du réconfort dans la religion, se sentent moins seuls, trouvent une raison de vivre... Je ne fais aucunement l'apologie de la religion mais on peut aussi voir ça comme une aide émotionnelle qui peut aider beaucoup de gens en souffrance. Du coup c'est un peu comme une asso mais... mystique? Effectivement si tu es cartésienne c'est certainement pas ta came comme type d'asso. Et puis beaucoup de personnes croyantes s'engagent auprès des plus démunis et les églises participent beaucoup en temps et en argent.
Je sais qu'on peut voir les églises comme une espèce de lieu où des illuminés se retrouveraient pour prier un type assis sur un nuage et qui ne feraient rien d'autre du tout mais ce n'est pas le cas.
Je parle d'église et par extension, de catholicisme mais bien sûr ça s'applique aux autres religions. Je ne les connais pas c'est pour ça que je ne les mentionne pas.
Pour ce qui est de l'islamophobie, je sais que je vais marcher sur des oeufs mais je pense que ce qui fait peur c'est le trouble à la société et à son mécanisme. Ça me fait beaucoup penser aux premiers chrétiens de l'empire romain dans l'antiquité. Au début les romains s'en fichaient pas mal des autres religions (eux-mêmes faisaient des emprunts de déités pour enrichir leur panthéon) et laissaient chacun pratiquer son culte du moment que la religion polytheiste de la Cité était respectée et vénérée. Je crois que les premiers chrétiens, toute somme assez discrets, refusaient de vénérer Jupiter et toute sa bande et là c'est l'Etat romain qui était en péril pour les dirigeants. S'en est suivi une chasse aux sorcières qui a duré plusieurs siècles.
Je ne fais pas de comparaison avec si oui ou non les musulmans refusent de "vénérer" la république (et la laïcité, notre "religion" d'Etat) mais pour moi c'est un mécanisme très similaire. Dès qu'un groupe d'individus est trop visible dans sa différence cela est perçu comme une atteinte aux valeurs et à l'identité nationale avec cette peur que tout va partir à vau-l'eau comme jadis (bien que la chute de l'empire romain n'était pas seulement due à la nouvelle religion qui s'imisçait dans la population).
Avant : culte polytheiste qui rythmait la vie et maintenait l'unité et l'ordre à Rome
Aujourd'hui : laïcité
Tout cela est dit sans jugement. J'explique juste certains points de vue. Je suis sur portable et je ne peux pas tout détailler et certaines phrases vont sûrement être mal interprétées mais c'est un risque sur un forum.