Sur quoi vous basez-vous pour dire que l'Islam ne respecte pas les lois de la République, et donc pour dire que les propos de El Rhazoui sont "de bon sens" ?
Sachant que j'exclus les attentats du lot, étant donné que pour moi il s'agit de l’œuvre de personnes violentes qui auraient pris n'importe quel prétexte pour tuer des gens. Se prétendre croyant n'est qu'une couverture théorique pour justifier des actes cruels, et cela n'a rien à voir avec la religion que pratiquent les Français musulmans.
Déjà on est pas d'accord sur ce point, donc tu as une partie de la réponse. La religion n'est pas le seul facteur, ça je suis d'accord, mais on ne peut pas en nier l'influence.
Après, je pense que les réactions autour des propos de la journaliste sont une parfaite illustration du fait que certains musulmans ne respectent effectivement pas les lois de la République. Y a eu des menaces de mort simplement parce qu'elle parlait de religion, donc la réponse est dans la question.
Sinon, no offense, je cherche pas à être agressive mais si vous voulez une autre illustration du problème, lisez le post de
@moldova , qui dit clairement qu'en tant que musulmane il lui paraît idiot de considérer les lois de la République comme au-dessus de celles de Dieu. Ben c'est justement cette mentalité qui peut poser problème... Donc ouais, c'est peut-être utile de le rappeler.
Mais du coup, je vais insister une fois de plus : qu'est-ce qui devrait être fait selon vous vis-à-vis de l'Islam en France pour régler le problème du terrorisme islamiste ?
On a pas la réponse à tout, c'est un problème vaste et très compliqué. Ouvrir le dialogue au sujet des potentielles dérives de la religion, éduquer les gens pour qu'ils apprennent que quelle que soit leur religion, les lois de la République doivent être respectées par tous / toutes, ce serait déjà pas mal. Déjà, rappeler que chacun a le droit de critiquer une religion et que les menaces de mort n'ont pas lieu d'être ?
Très franchement, je serais plutôt ok pour faire des ateliers de parole à ce sujet dans les écoles, par exemple. Et je serais aussi favorable à le faire chez les chrétiens d'ailleurs, parce que les idées religieuses moisies on peut les trouver partout.
Et aussi, peut-être faire un peu plus gaffe aux personnes qui représentent la religion (si des imams prêchent des messages douteux, genre celui qui récemment disait qu'on devait buter les Juifs, des sanctions doivent être prises).
En fait, pour moi, la grande majorité du souci passe par l'éducation et la transmission de certaines valeurs. Donc je pense que l'école aurait un grand rôle à jouer.
Et toi, concrètement, que proposes-tu pour éradiquer le terrorisme là tout de suite ? Parce que je veux bien qu'on nous reproche de pas savoir régler le problème, mais c'est pareil pour tout le monde en fait.
Les mosquées susceptibles d'être des lieux de recrutement sont déjà sous surveillance étroite, les individus susceptibles d'agir sont déjà sous surveillance ( et cette surveillance est loin d'être inefficace ou trop restreinte; parole de personne ayant travaillé en police avec les outils l'organisant ) et on a même des structures qui sont déjà en place pour lutter contre le phénomène.
Ben si, c'est clairement pas assez efficace vu que le dernier terroriste en date était un fiché S ultra connu des services de police et sous surveillance. La preuve...
Vous voulez parler de l'Islam pour vaincre le terrorisme ? Mauvais choix. Il faut parler de situation socio-économique, de géo-politique.
C'est tout à fait vrai, mais l'un n'empêche pas l'autre. Ignorer le rôle de la religion et réduire le terrorisme à une question socio-économique, c'est de la mauvaise foi ou de l'aveuglement. On a aussi des chrétiens pauvres hein, mais on les voit pas faire d'attentats en France. Après y a aussi une question géopolitique particulière, mais on peut pas réduire le phénomène à ça.
[...] pourquoi ne pas se questionner sur les liens entre pauvreté et terrorisme ? Pourquoi ne pas se demander pourquoi des personnes se lancent à corps perdu dans la religion, sans que celle-ci soit réellement au cœur de leur vie ?
Encore une fois, c'est pertinent, mais ce n'est qu'une partie du problème. Par ailleurs, tous les terroristes responsables des attentats récents n'étaient pas nécessairement pauvres, donc cet argument ne tient pas la route.
Si on fait quelques recherches sur le sujet, on s'aperçoit que c'est surtout une idée reçue :
http://www.slate.fr/monde/77616/11-septembre-pauvrete-terrorisme-obama
Extrait : "La pauvreté et l'ignorance seraient le terreau du terrorisme, affirme-t-il.
Cette idée était très populaire à l’époque, rappelle Joshua Keating de Slate.com —
George W. Bush l’a reprise également— mais elle est beaucoup plus controversée aujourd’hui. On sait maintenant que les pirates de l'air étaient en majorité issus de milieux favorisés et instruits, tout comme l’était Ben Laden lui-même.
Dans une étude publiée en juillet 2012, Alan Krueger et Jitka Maleckoba affirment que le passage à l’acte terroriste
«est largement indépendant de la conjoncture économique»."
[...]
"Une étude menée deux ans plus tard par Alberto Abadie, économiste à Harvard, montre également que
le risque terroriste n’est pas plus élevé dans les pays pauvres."
Autre exemple :
https://www.challenges.fr/magazine/la-pauvrete-ne-nourrit-pas-le-terrorisme-the-economist_346417
"Il serait tentant de soutenir, comme
Barack Obama, que
" les sociétés extrêmement pauvres font le lit du terrorisme " et de penser qu'en augmentant l'aide au développement on diminuerait ce fléau. Or la plupart des actes terroristes d'envergure de ces dernières années ont été réalisés par des personnes généralement issues de la classe moyenne, souvent diplômées. Faisal Shahzad, par exemple, qui a raté son attentat à la voiture piégée à Times Square, est le fils d'un haut fonctionnaire pakistanais chargé de l'aviation civile. Il travaillait comme
analyste financier et possédait un MBA. Umar Farouk, qui voulait faire exploser un avion entre Amsterdam et Detroit en dissimulant des explosifs dans ses sous-vêtements, est le fils d'un riche banquier nigérian et diplômé de l'University College de Londres. Enfin, le kamikaze qui a récemment essayé de se faire exploser sur un marché de Noël à Stockholm sort également d'une université britannique."
Là on est sur une note dramatique tout à fait inutile. Y a pas de choix à faire, on peut parfaitement avoir une pensée nuancée et aborder plusieurs problématiques. De même qu'en termes de féminisme, on est pas obligé.es de se concentrer sur un seul problème et d'oublier le reste. D'ailleurs c'est souvent ce genre d'argument que les mascus emploient pour silencier les féministes : occupez-vous des vrais problèmes, tel ou tel truc c'est pas vraiment important, etc... Ben si, en fait.
EDIT : et puis à un moment, soyons honnêtes jusqu'au bout. Si vous pensez vraiment que la religion n'a RIEN à voir avec le terrorisme et autres dérives, que pensez-vous de l'Inquisition ? Aucun rapport avec certains égarements de la religion chrétienne, vraiment ? Si les femmes étaient majoritairement désignées comme sorcières, ça n'avait rien à voir avec la misogynie grandement diffusée et légitimée par certains passages de la Bible ? Ceux qui exécutaient la sentence et condamnaient les "sorcières", d'ailleurs, c'était des types du peuple ou des personnes désignées par l'Eglise ? Je me demande, tiens
Et tant qu'on y est, quelle catégorie de la population soutenait activement la Manif pour Tous ? Réponse 1), les athées de gauche ? Ou réponse 2), une certaine partie des catholiques ?
Et qui finance largement les mouvements anti-avortements en Europe et aux USA ces derniers temps ?
Bizarre autant qu'étrange, toutes ces coïncidences
Encore plus bizarre qu'on n'ait aucun problème à le reconnaître quand il s'agit des chrétiens, mais qu'on le nie avec la mauvaise foi la plus crasse + accusations de racisme en prime pour silencier les personnes dès qu'on parle de l'islam.