Le harcèlement qu'elle subit est choquant et j'espère que ses harceleurs seront condamnés.

@Chat-au-Chocolat Ceci est une question sincère: de quelles levées de boucliers parles-tu? franchement, il n'y en a aucune qui me vienne en tête, en tous cas aucune qui soit le discours dominant. Dans le cas présent, il y a une minorité très violente, mais le discours prinicpal entendu dans les médias etc. ce n'est pas du tout ca. Et franchement, il y a plein de gens qui ne se gênent pas pour critiquer l'islam, comme un tout, ou certains de ses aspects ou dérives. Il ne me semblent pas opprimés. Même ici, ma perception c'est que les personnes qui commentent ne sont ni aveuglées ni bien-pensantes. Elles critiquent un discours de facon rationnelle et repectueuse. Tu considères peut-etre que ce n'est pas le lieu, et je peux comprendre que pour toi la violence du harcelement qu'elle subit est un sujet plus important ou urgent qu'une critique de ses propos. Mais je ne vois pas de levée de boucliers, d'aveuglement ou de bien-pensance mielleuse ici (ou ailleurs)

Au final, cette affaire me rend très triste. Pour Zineb el Rhazoui qui a déja vécu plein de merdes et à qui je souhaite un peu de paix. Pour ceux dont les vies sont pourries par l'intégrisme religieux. Pour ceux dont les vies sont pourries par le racisme.
 
Tiens, encore une affaire de harcèlement où des madz tapent sur la victime. Je mentirais en disant que ça m'étonne, vu que ça arrive à chaque fois que le sujet est abordé. Le victim-blaming a encore de beaux jours devant lui.

C'est évident que les dirigeants de twitter se foutent comme de leur première couche-culotte des mini-mafias qui sévissent sur son réseau, à se demander si ils n'ont pas un intérêt financier, voire idéologique à ne pas agir.
 
Tiens, encore une affaire de harcèlement où des madz tapent sur la victime. Je mentirais en disant que ça m'étonne, vu que ça arrive à chaque fois que le sujet est abordé. Le victim-blaming a encore de beaux jours devant lui.
Tu as mal écrit "des madz précisent que la victime a eu des propos islamphobes et qu'elles critiquent ces propos en ne cautionnant pas le harcèlement ou les menaces de morts". Parce que oui, "soumettre l'Islam" qui est une religion très vaste "au droit français et à la République française" ça a de forts relents coloniaux et islamophobes.

Moi ce qui ne ne m'étonne pas c'est que Madmoizelle décrive ses propos comme plein de bon sens vu son whitefeminism
 
Je me demande tout de même si on ne peut pas poursuivre tzitter pour non-assistance à personne en danger. Ils ont quand même beaucoup de sang sur les mains de par leur inaction.

En tout cas, il devient de plus en plus urgent de mettre fin à toute cette impunité, parce qu'une situation similaire à celle qui a suivi la victoire des nazis pourrait bien nous tomber sur le coin de la gueule avant longtemps.
 
Son intervention puait tellement l'islamophobie que ça m'a mise mal à l'aise. C'est justement parce qu'on est sensé.e être dans un pays laïc, grâce aux "lois de la République", qu'on ne devrait pas tendre à "venir à bout de cette idéologie" mais bien à prévenir des actes illégaux affiliés ou pas à celle-ci.
Je ne comprends même pas sa logique... Comment témoigner du mépris pour l'islam pourrait aider à dé-radicaliser des personnes ? Ca me semble logique que les associations de dé-radicalisation misent plutôt sur la promotion d'un islam plus tolérant/de paix, si les personnes basaient leur extrémisme sur leur foi. Avoir un dialogue sur les différentes interprétation et pratiques possibles a à mon avis plus de chance de les toucher que descendre l'islam devant eux.

Personne ne mérite de se faire harceler comme c'est son cas actuellement, et j'espère que la situation s'arrangera rapidement pour elle. Reste que je ne vois pas le bon sens dans les paroles de cette femme. Oui, l'islam est susceptible d'être critiqué au même titre que les autres religions. Non, la lutte contre le terrorisme ne se confond pas avec une lutte contre l'islam. Ses propos sont juste dangereux.
 
Tu as suivi le contexte de son intervention ? Si elle parle de l'islam précisément, ce n'est pas pour rien. De plus, je parle moi-même des autres religions dans mon article.

Ses propos sont pleins de bon sens, j'assume le fait de le penser et de le dire.

Ce n'est pas parce que, dans le contexte de son intervention, qui porte sur le terrorisme lié à l'islam, Zineb el Rhazoui parle de l'islam sans ajouter « et-les-autres-religions-aussi », que ses propos perdent du sens. Ni le judaïsme ni le christianisme n'étaient le sujet de la discussion.

Et quand on dit que le christianisme doit respecter les lois françaises, personne ne vient dire « attention-et-l'islam-et-le-judaïsme-aussi-sinon-c'est-pas-juste ». C'est logique, on a bien le droit de parler d'une religion en particulier quand le contexte le demande, sans faire un tour d'horizon de tous les dogmes qui sont AUSSI concernés.
Coucou! J'avoue avoir vu cet article sans avoir vu cette intervention, donc pour moi ce commentaire reflète un partie de mes pensées à la fin de ma lecture, car je ne sais pas du tout pourquoi Zineb el Rhazoui est intervenue. Il est vrai que pour une meilleure compréhension je devrais me renseigner sur le contexte, mais en n'ayant que ton article sous les yeux, j'en viens à me demander ce qu'elle voulait dire dans ces propos et pourquoi ils ont choqué autant de monde. Enfin, je trouve intéressant de voir (toujours en n'ayant aucune idée du contexte) qu'elle parle d'islam et non d'islamisme, ce qui ferait une différence à ma connaissance.

Ajout: ça ne justifie pas les insultes ( et quel rapport avec les gens qui mettent des sapins !!?)
 

Denis

Équipe madmoiZelle
Se soumettre à l'humour ? Ben, c'est déjà le cas encore une fois. Y a même, incroyable mais vrai, des humoristes musulman.e.s. Et y a pas grand-chose de plus à dire en fait; c'est vraiment une déclaration alakon ( un peu à l'image de l'ensemble de toute façon ) qui ne résiste pas à un seul examen des faits.
Sérieux ? C'est Zineb El Rhazoui qui parle ! Une survivante de l'équipe de Charlie Hebdo massacrée en 2015 par des djihadistes qui ne supportaient pas la publication de caricatures de leur prophète. Zineb a une fatwa sur le dos et vit H24 sous protection policière !
L'examen des faits. Sans blague.
 
Dernière édition :
Attention ça n'est absolument pas la même chose ! Tu mets en balance des extrêmismes catholiques d'un côté donc un groupe de personnes radicales et dangereuses et de l'autre côté l'islam qui est une RELIGION, pas des personnes, pas des terroristes mais une religion, à laquelle des gens biens, normaux mais aussi quelques criminels s'identifient.
Ce n'est pas vrai "qu'on ne peut pas parler d'islam" en France (il suffit d'allumer sa télé ou d'ouvrir un journal pour s'en convaincre) Ce n'est pas vrai non plus que rien n'est fait pour lutter contre le radicalisme islamique. Les pouvoirs publics surveillent énormément les mosquées, mettent en place de nombreux dispositifs pour prévenir et lutter (pas toujours de manière adéquate, certes) contre la radicalisation. De très nombreux travaux en sociologie portent sur ça. Sans compter la surveillance intense dont font l'objet les mosquées, les réseaux, les organisations musulmanes etc.
Oui pardon, j'aurais dû dire "dès qu'on parle d'intégrisme islamiste". Et ajouter "dans les cercles militants féministes" :lol:
C'est juste IMPOSSIBLE de critiquer les dérives de l'islam dans une certaine sphère. Madmoizelle publie un article objectif sur la question, et vlan tu n'as même pas besoin d'attendre 2 minutes pour que les accusations de racisme pleuvent. C'est dangereux, parce que OUI il y a des dérives, et ce n'est certainement pas avec cet aveuglement ridicule et obstiné qu'on va les endiguer. On a laissé pourrir le truc pendant 20 ans, laissé certains quartiers complètement à l'abandon en prétendant que tout allait bien ma bonne dame, et maintenant ça nous retombe sur la gueule.
Je suis pour un discours critique et objectif, qui sans verser dans le racisme et l'islamophobie primaire est capable de reconnaître qu'il y a des problèmes. Capable de condamner ce qui est condamnable. Mais ici en tout cas (et j'ai conscience que c'est une toute petite sphère hors de la société), il n'y a aucune demi-mesure. Tu critiques les dérives de l'islam, t'es raciste. Super le débat.

Et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les pouvoirs publics surveillent énormément les mosquées, organisations, assos, prisons, réseaux, etc. Je peux également te fournir beaucoup de sources qui attestent d'un réel laisser-aller en la matière (enfin, ça a peut-être changé depuis Charlie et les attentats qui ont suivi… bien obligé).

Et au-delà de tout ça, le victim-blaming, je trouve ça personnellement très gerbant :nerd:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes