Ma main a couper que si c'était un homme qui avait sortir cette phrase il n'y aurait pas autant eu de déferlement de haine ...
Tu as mal écrit "des madz précisent que la victime a eu des propos islamphobes et qu'elles critiquent ces propos en ne cautionnant pas le harcèlement ou les menaces de morts". Parce que oui, "soumettre l'Islam" qui est une religion très vaste "au droit français et à la République française" ça a de forts relents coloniaux et islamophobes.Tiens, encore une affaire de harcèlement où des madz tapent sur la victime. Je mentirais en disant que ça m'étonne, vu que ça arrive à chaque fois que le sujet est abordé. Le victim-blaming a encore de beaux jours devant lui.
Tu as suivi le contexte de son intervention ? Si elle parle de l'islam précisément, ce n'est pas pour rien. De plus, je parle moi-même des autres religions dans mon article.
Ses propos sont pleins de bon sens, j'assume le fait de le penser et de le dire.
Ce n'est pas parce que, dans le contexte de son intervention, qui porte sur le terrorisme lié à l'islam, Zineb el Rhazoui parle de l'islam sans ajouter « et-les-autres-religions-aussi », que ses propos perdent du sens. Ni le judaïsme ni le christianisme n'étaient le sujet de la discussion.
Et quand on dit que le christianisme doit respecter les lois françaises, personne ne vient dire « attention-et-l'islam-et-le-judaïsme-aussi-sinon-c'est-pas-juste ». C'est logique, on a bien le droit de parler d'une religion en particulier quand le contexte le demande, sans faire un tour d'horizon de tous les dogmes qui sont AUSSI concernés.
Se soumettre à l'humour ? Ben, c'est déjà le cas encore une fois. Y a même, incroyable mais vrai, des humoristes musulman.e.s. Et y a pas grand-chose de plus à dire en fait; c'est vraiment une déclaration alakon ( un peu à l'image de l'ensemble de toute façon ) qui ne résiste pas à un seul examen des faits.
Attention ça n'est absolument pas la même chose ! Tu mets en balance des extrêmismes catholiques d'un côté donc un groupe de personnes radicales et dangereuses et de l'autre côté l'islam qui est une RELIGION, pas des personnes, pas des terroristes mais une religion, à laquelle des gens biens, normaux mais aussi quelques criminels s'identifient.
Ce n'est pas vrai "qu'on ne peut pas parler d'islam" en France (il suffit d'allumer sa télé ou d'ouvrir un journal pour s'en convaincre) Ce n'est pas vrai non plus que rien n'est fait pour lutter contre le radicalisme islamique. Les pouvoirs publics surveillent énormément les mosquées, mettent en place de nombreux dispositifs pour prévenir et lutter (pas toujours de manière adéquate, certes) contre la radicalisation. De très nombreux travaux en sociologie portent sur ça. Sans compter la surveillance intense dont font l'objet les mosquées, les réseaux, les organisations musulmanes etc.

Puis, le terrorisme islamiste est un phénomène beaucoup plus complexe qu'une religion qui a mal tourné. Des considérations politiques et économiques (auxquels les pays occidentaux ne sont pas étrangers) ont notamment permis sa naissance et son expansion. Donc ça me parait d'autant plus injustifié de stigmatiser l'islam de façon général, pour un phénomène à la fois aussi marginal dans sa pratique et complexe dans ses origines.
Attention ça n'est absolument pas la même chose ! Tu mets en balance des extrêmismes catholiques d'un côté donc un groupe de personnes radicales et dangereuses et de l'autre côté l'islam qui est une RELIGION, pas des personnes, pas des terroristes mais une religion, à laquelle des gens biens, normaux mais aussi quelques criminels s'identifient.
Ce n'est pas vrai "qu'on ne peut pas parler d'islam" en France (il suffit d'allumer sa télé ou d'ouvrir un journal pour s'en convaincre) Ce n'est pas vrai non plus que rien n'est fait pour lutter contre le radicalisme islamique. Les pouvoirs publics surveillent énormément les mosquées, mettent en place de nombreux dispositifs pour prévenir et lutter (pas toujours de manière adéquate, certes) contre la radicalisation. De très nombreux travaux en sociologie portent sur ça. Sans compter la surveillance intense dont font l'objet les mosquées, les réseaux, les organisations musulmanes etc.
@Denis
Et ? C'est pas parce que des personnes, qui s'avéraient être musulmanes, ont tué des personnes travaillant pour un magazine satirique que l'Islam est incompatible avec l'humour.
Donc oui, l'examen des faits. Merci d'avance.