@Sol Invictus d'abord, merci INFINIMENT pour ton post tellement plein de bon sens que j'ai d'abord cru l'avoir rêvé. Sérieusement, c'est pas pour flatter ou quoi que ce soit. Mais ta pensée est tellement lucide, ouverte et objective que c'est comme un vent incroyablement frais sous la pleine canicule. Merci encore, sincèrement.

Là où les propos de cette femme sont d'une stupidité sans nom, c'est qu'elle demande à une manière de gérer une société de se soumettre à une autre manière de gérer une société. Donc évidemment, je comprends très bien qu'en fait elle veut dire "les musulmans, faites passer l'Etat avant votre religion". Et le problème figure juste ici:

La législation musulmane interdit à tout musulman de privilégier les lois des incroyants au détriment de la loi musulmane, de Dieu donc. C'est même un annulatif de l'Islam, c'est-à-dire que le musulman qui commet cette faute, donc, sort de l'Islam, et je cite: "est mécréant quiconque croit qu’il y a une voie plus droite, et plus parfaite que la voie du Prophète Muhammad ou bien qu’il y a un jugement plus juste que son jugement, comme ceux qui préfère le jugement plus juste que son jugement, comme ceux qui préfère le jugement du rebelle à son jugement."

MAIS il est également ordonné au musulman de suivre la législation du gouverneur du pays dans lequel il vit tant que cette dernière ne va pas à l'encontre des principes islamiques. Je m'appuie sur cette parole du prophète de l'Islam, rapportée par l'Imam Mouslim selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan :
« Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. »
On lui répondit : Que devrons-nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ?
Il dit : « Écoute et obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »

Donc en fait, j'aimerais comprendre le propos de cette femme, parce que la communauté musulmane se soumet indéniablement. Et on ne peut pas tenir pour responsable une religion (et ses pratiquants) entière pour les folies épisodiques des personnes qui s'en revendiquent (à tort). Tous les versets coraniques appelant à la guerre contre les mécréants sont à rapprocher de leur contexte, soit la conquête de Médine. Si les musulmans ne se soumettaient pas à la République, le pays serait littéralement en guerre, parce qu'il y a environ 5 millions de musulmans en France (https://blogs.mediapart.fr/sycophante/blog/291217/la-croissance-de-la-population-musulmane-en-europe-dici-2050), donc je vous laisse imaginer le carnage si jamais ils ne se soumettaient pas... comme le pense apparemment cette femme.

Je regrette d'avoir lu (ouvert, en fait) cet article parce que non, les propos de cette femme ne sont pas "pleins de bon sens"... ils n'en ont même pas un gramme. L'Islam est une religion tellement critiquée et assaillie, mais toujours par des personnes qui ne connaissent absolument rien ni de la Sunna (la guidée prophétique) ni du Coran et de son exégèse. Et j'insiste sur l'exégèse: tous les versets sont contextualisés. Le Coran d'abord traduit perd une grande partie de son sens, et j'iiiinsiste encore sur le fait que les versets ne sont pas directement intelligibles sans leur exégèse.
 
@Chat-au-Chocolat : Sauf que dans son intervention, Zineb el Rhazoui explique qu'on ne peut pas dire aux gens que c'est "juste le terrorisme qui est mal". Elle ne fait pas de différenciation claire terrorisme/islam et semble même rapprocher aux associations de les distinguer si radicalement. Il ne s'agit donc pas de condamner des actes illégaux liés à une interprétation de l'islam (les actes de terrorisme, les "dérives"), mais bien de faire un plaidoyer anti-islam en mettant cette religion en tension avec les lois de la République (ce qui ne devrait pas être le cas dans un pays laïc mais bon). Comment ne pas considérer cela comme islamophobe ?
Puis, le terrorisme islamiste est un phénomène beaucoup plus complexe qu'une religion qui a mal tourné. Des considérations politiques et économiques (auxquels les pays occidentaux ne sont pas étrangers) ont notamment permis sa naissance et son expansion. Donc ça me parait d'autant plus injustifié de stigmatiser l'islam de façon général, pour un phénomène à la fois aussi marginal dans sa pratique et complexe dans ses origines.
 
Ca ne fait qu’exacerber des tensions dont on pourrait et on devrait largement se passer. Les occidentaux s'en lavent les mains.


Puis, le terrorisme islamiste est un phénomène beaucoup plus complexe qu'une religion qui a mal tourné. Des considérations politiques et économiques (auxquels les pays occidentaux ne sont pas étrangers) ont notamment permis sa naissance et son expansion. Donc ça me parait d'autant plus injustifié de stigmatiser l'islam de façon général, pour un phénomène à la fois aussi marginal dans sa pratique et complexe dans ses origines.
Merci.
 
Attention ça n'est absolument pas la même chose ! Tu mets en balance des extrêmismes catholiques d'un côté donc un groupe de personnes radicales et dangereuses et de l'autre côté l'islam qui est une RELIGION, pas des personnes, pas des terroristes mais une religion, à laquelle des gens biens, normaux mais aussi quelques criminels s'identifient.
Ce n'est pas vrai "qu'on ne peut pas parler d'islam" en France (il suffit d'allumer sa télé ou d'ouvrir un journal pour s'en convaincre) Ce n'est pas vrai non plus que rien n'est fait pour lutter contre le radicalisme islamique. Les pouvoirs publics surveillent énormément les mosquées, mettent en place de nombreux dispositifs pour prévenir et lutter (pas toujours de manière adéquate, certes) contre la radicalisation. De très nombreux travaux en sociologie portent sur ça. Sans compter la surveillance intense dont font l'objet les mosquées, les réseaux, les organisations musulmanes etc.
Et pourquoi il y a une surveillance intense de ces endroits ?
Réponse A : Par méchanceté
Réponse B : Kamoulox
Réponse C : Parce qu'on y démantèle fréquemment des réseaux liés au terrorisme
Réponse D : La réponse D
 
@Denis
Et ? C'est pas parce que des personnes, qui s'avéraient être musulmanes, ont tué des personnes travaillant pour un magazine satirique que l'Islam est incompatible avec l'humour.

Donc oui, l'examen des faits. Merci d'avance.
Ha ué ? Et toi si tu dirigeais un mag à l'heure actuelle, avec ton nom connu de tous, ton adresse itou, tu prendrais le risque de publier des caricatures du prophète ? Parce que nous pas du tout tu vois, mais alors pas du tout ! Et on est pas les seuls. Tu pourras voir le pape raillé dans des tas de publication mais alors le prophète, à part chez Charlie où la rédac vit désormais bunkerisée et sous protection, jamais !
L'islam est peut-être compatible avec l'humour, mais ne compte pas sur nous pour vérifier !
Zineb, elle, a malheureusement une immense expérience sur le sujet. Et ce qu'elle prend dans la gueule aujourd'hui montre bien qu'on a pas tout à fait tort de douter et de prendre quelques précautions.
 
L'islam est peut-être compatible avec l'humour, mais ne compte pas sur nous pour vérifier !
Zineb, elle, a malheureusement une immense expérience sur le sujet. Et ce qu'elle prend dans la gueule aujourd'hui montre bien qu'on a pas tout à fait tort de douter et de prendre quelques précautions.
Bien de sous-entendre qu'en France on ne peut pas critiquer et se moquer de l'Islam sans risquer de terrorisme? Et qu'on a raison de s'en méfier? On parle d'une religion extrêmement variée là, ça vous arrange bien de prendre une poignée de musulmans et de généraliser sur tous les croyants
 
@CaraNougat Mais Zineb el Rhazoui ne parle pas de l'islam en tant que tel, elle parle de l'intégrisme islamiste (même si, effectivement, ce n'est pas clair dans son discours).
Et les messages affreux et menaces de viol, de mort, qu'elle reçoit depuis… prouvent un petit peu qu'elle met le doigt sur quelque chose, non ? :lol:
Sans doute que le mot "soumettre" était malvenu, et je comprends qu'il ait été mal pris, mais je pense que son propos était simplement de dire qu'aucun dogme religieux ne doit prendre le pas sur les lois de la République. Ce qui me semble personnellement tomber sous le sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes