@Tante Clara : finalement,
@AprilMayJune n'aura pas internet dimanche (et pas avant lundi) donc elle ne pourra pas non plus participer au CED de dimanche, ni celui de lundi

(parce que vois-tu, elle a le téléphone qui fait notre connexion internet, mais c'est moi qui ai le seul ordi qui marche sur lequel elle pourrait regarder Star Trek, et nous sommes actuellement à 900km l'un.e de l'autre

)
Y a plein de trucs sur lesquels je voulais te répondre aussi, mais j'ai pas le temps tout de suite

En vrac : je comprends le côté madeleine de Proust que peut avoir TOS pour toi (j'ai la même chose avec Buffy

), et je comprends l'attachement qu'on peut y trouver, j'ai hâte de voir tout l'univers se mettre en place
Merci pour le TW pour l'épisode enbyphobe, selon mon humeur du jour je regarderai et je viendrai me plaindre, ou je zapperai ce passage
Je dois oublier plein de trucs, j'essaierai de remonter le sujet plus tard pour retrouver!
Et sinon, j'ai regardé 2 épisodes de Voyager avec ma belle famille (l'épisode où le commandant en second a l'esprit coincé hors de son corps à cause d'une Nébuleuse avec des aliens mangeurs d'esprits, et l'épisode où la demi-klingon se fait séparer en deux (sa moitié humaine et sa moitié klingon). Eeeet d'un côté j'aime beaucoup la série (plus que Archer, moins que Picard) pour les personnages et les histoires que j'ai vues, et d'une autre côté beurk racisme (je peux pas m'empêcher de voir les klingon comme racisés, et du coup, le côté "la gentille et douce jeune fille humaine (blanche) VS la violente et hypersexualisée klingon avec la peau bien plus sombre", avec l'humaine qui est quand même représentée comme "la base" de sa personnalité et la vulcaine comme "l'autre" qui fait partie d'elle mais lui envahit quand même l'esprit, ça passe moyen quoi). Et puis dans l'épisode d'avant je cringeais pas mal en mode "uuuurgh appropriation culturelle de la culture amérindienne". Mais à part ça ça me plait bien et je veux bien continuer à regarder cette série aussi! (enfin peut-être pas en même temps que les 3 autres, ça fait beaucoup

)
(et les méchants avec le corps qui pourrit sont assez cools comme méchants! et j'aimais beaucoup beaucoup l'épisode avec le second séparé de son corps, j'ai trouvé le scénario très chouette, c'est de la bonne télévision!

)