Star Trek : topic des Trekkers.

Par quelle série veux-tu commencer le CED?


  • Total des votants
    5
  • Sondage fermé .
11 Septembre 2012
243
618
3 744
@Tante Clara : En même temps, ça serait bizarre de se prendre la tête à propos de Star Trek surtout qu'on adore toutes les 2 cet univers, bon après je sais qu'il y a des fans prêts à se sauter à la gorge pour moins que ça :cretin:

Bon au risque de paraître vieux jeu: j'adorais les petites robes des nanas dans TOS, je trouvais qu'elles étaient toutes sublimes avec. Après d'un point de vu pratique, il est clair que le pantalon me paraît bien plus approprié.
Sinon j'aime bien chaque version de l'uniforme que ça soit dans TOS, TNG, DS9 (l'uniforme avec le haut gris et le sous pull de couleur) et Voyager (qui est le même que TNG sauf erreur)
Le seul que je déteste est celui des 1ers films avec l'espèce de veste rouge et le pantalon bouffant noir, celui-là vraiment je le trouve assez moche et en plus pas du tout dans le même esprit que les autres, donc je suis bien contente qu'il n'ait pas été repris.

Rooohhh oui le holodeck ça me fait rêver : pouvoir vivre toutes les histoires qu'on aime ou qu'on imagine, des faits historiques....Moi qui lit beaucoup je me ferais grave plaisir :puppyeyes:
Sinon pour info je suis une grande de Dr Who z'aussi ;):hello:

Pour les logements, en effet les moins ou pas gradés ont des logements communs il me semble, dans Voyager, un épisode dans lequel Tuvok doit revivre des souvenirs de ses débuts dans Starfleet le montre partageant une cabine avec un autre gars.
 
Bonjour les gens. Bon, au final, euh :shifty: pour des tas de raisons diverses ( :gonk: ) moi je pourrais être là pour le CED le dimanche et le lundi. Mais @Growing Entish iel ne pourra pas (probablement pas le dimanche, certainement pas le lundi).

Pour le végéta*isme de Star Trek: à mon souvenir, j'ai l'impression que non, iels ne sont pas végés, même si de fait, avec les machines et tout, la plupart des gens le sont. J'ai le souvenir de (spoiler!) épisode 4 de la saison 2, où Picard revient sur terre voir sa famille qui est très traditionnelle et n'a pas de réplicateur (il y a une dispute entre le frère de picard et sa femme à propos de ça) et si je me souviens bien, au diner, iels mangent tous de la viande. Je n'en suis pas sûre, cela dit (il faudrait que je regarde la scène en question à nouveau) - honnêtement je pense que c'est le genre de pensée qui n'a pas traversé la tête des scénaristes et des gens qui font la série, mais du coup je trouve ça cool quelque part, que même comme ça, même sans que ce soit voulu, on a la possibilité de dire que dans Star Trek les humains mangent végé. :d

Edit @Tante Clara

Oh, je voulais te demander: l'épisode dont tu parlais avec Deanna sur l'autre topic, c'est bien celui où elle est amoureuse du 3/4 humain, 1/4 betazoide? Dans l'épisode où il y a une conférence pour l'achat d'un vortex tout pourri?
Parce que si oui, j'aimerai bien que tu developpes ce que tu en penses ( sur l'autre topic pour éviter le HS? ).

Pour être honnête je l'ai vu en étant malade et alitée pendant une semaine, et j'ai zappé les 3/4 de l'épisode parce que je l'aimais pas (mais chut il ne faut pas le dire, on pourrait croire que je ne suis pas une vraie fan :ninja: ) du coup, en fait je le connais mal cet épisode. Mais si tu veux, dimanche ou samedi, je vais le regarder (pour pouvoir dire plein de "bouh c'est mal" dessus :cretin: ) et je t'en ferai un compte-rendu!
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Mad_Ame
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Tante Clara : finalement, @AprilMayJune n'aura pas internet dimanche (et pas avant lundi) donc elle ne pourra pas non plus participer au CED de dimanche, ni celui de lundi :sweatdrop: (parce que vois-tu, elle a le téléphone qui fait notre connexion internet, mais c'est moi qui ai le seul ordi qui marche sur lequel elle pourrait regarder Star Trek, et nous sommes actuellement à 900km l'un.e de l'autre :cretin: )

Y a plein de trucs sur lesquels je voulais te répondre aussi, mais j'ai pas le temps tout de suite :ninja: En vrac : je comprends le côté madeleine de Proust que peut avoir TOS pour toi (j'ai la même chose avec Buffy :d), et je comprends l'attachement qu'on peut y trouver, j'ai hâte de voir tout l'univers se mettre en place :caprice:

Merci pour le TW pour l'épisode enbyphobe, selon mon humeur du jour je regarderai et je viendrai me plaindre, ou je zapperai ce passage :d

Je dois oublier plein de trucs, j'essaierai de remonter le sujet plus tard pour retrouver!

Et sinon, j'ai regardé 2 épisodes de Voyager avec ma belle famille (l'épisode où le commandant en second a l'esprit coincé hors de son corps à cause d'une Nébuleuse avec des aliens mangeurs d'esprits, et l'épisode où la demi-klingon se fait séparer en deux (sa moitié humaine et sa moitié klingon). Eeeet d'un côté j'aime beaucoup la série (plus que Archer, moins que Picard) pour les personnages et les histoires que j'ai vues, et d'une autre côté beurk racisme (je peux pas m'empêcher de voir les klingon comme racisés, et du coup, le côté "la gentille et douce jeune fille humaine (blanche) VS la violente et hypersexualisée klingon avec la peau bien plus sombre", avec l'humaine qui est quand même représentée comme "la base" de sa personnalité et la vulcaine comme "l'autre" qui fait partie d'elle mais lui envahit quand même l'esprit, ça passe moyen quoi). Et puis dans l'épisode d'avant je cringeais pas mal en mode "uuuurgh appropriation culturelle de la culture amérindienne". Mais à part ça ça me plait bien et je veux bien continuer à regarder cette série aussi! (enfin peut-être pas en même temps que les 3 autres, ça fait beaucoup :ko:)
(et les méchants avec le corps qui pourrit sont assez cools comme méchants! et j'aimais beaucoup beaucoup l'épisode avec le second séparé de son corps, j'ai trouvé le scénario très chouette, c'est de la bonne télévision! :caprice:)
 
Dernière édition :
11 Septembre 2012
243
618
3 744
l'épisode où la demi-vulcaine se fait séparer en deux (sa moitié humaine et sa moitié vulcaine). Eeeet d'un côté j'aime beaucoup la série (plus que Archer, moins que Picard) pour les personnages et les histoires que j'ai vues, et d'une autre côté beurk racisme (je peux pas m'empêcher de voir les vulcains comme racisés, et du coup, le côté "la gentille et douce jeune fille humaine (blanche) VS la violente et hypersexualisée vulcaine avec la peau bien plus sombre", avec l'humaine qui est quand même représentée comme "la base" de sa personnalité et la vulcaine comme "l'autre" qui fait partie d'elle mais lui envahit quand même l'esprit, ça passe moyen quoi).

Coucou @Growing Entish :hello:, peut être que je me goure ou que j'ai mal compris mais cet épisode là, concerne B'elanna Torres et elle n'est pas demi-vulcaine mais demi-klingonne.
Et en fait, le côté hyper agressif et violent des klingons est en gros l'une des principale caractéristique de l'espèce, de même que le côté très sexuel des femmes klingonnes.

Après je ne veux pas non plus dire que cela réfute totalement ta vision d'une problématique raciste, mais, et je parle d'un strict point de vu "cohérence de l'univers star trek" ce sont des choses qui sont logiques puisque les klingons sont comme ça et ça a déjà été évoqué dans d'autres épisodes/d'autres séries Star Trek :)


Sinon, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii Voyager est une super série, qui, selon mon point de vu qui est comme toujours plus que subjectif :rire:, la série prend toute sa dimension à partir de la S4 et l'arrivée d'un nouveau perso que j'aime d'amour <3
 
11 Septembre 2012
243
618
3 744
@Tante Clara : En fouinant un peu j'ai trouvé qu'il y avait aussi pas mal d'acteurs/actrices non racisés qui jouaient les rôles des Klingons et je trouve bien qu'il y ait cette mixité :)
Tout comme j'ai apprécié qu'un afro-américain puisse jouer un Vulcain dans Voyager.

J'ai lu le post d'Eclise comme tu me l'a conseillé et je ne peux pas nier qu'il y a de la justesse dans ce qu'elle a pointé du doigt quand au physique des différentes races Aliens et aux caractéristiques qui leurs sont rattachées.

Par contre pour les Klingons, c'est marrant mais pour moi ce ne sont pas des barbares du tout.
Je veux dire ils ont une culture très orientée sur la guerre, le courage, la force et l'endurance physique mais à côté de ça ils ont développés une technologie au moins équivalente, voire supérieure sur certains points (les oiseux de proies et leur système occulteur par ex.) à celle de la fédération, les arts aussi avec leurs opéras, une vraie mythologie avec ses légendes et ses mythes, sans oublier leur fameux code de l'honneur.

Après dans TOS, comme ils sont les antagonistes récurrents de la fédération, on nous les montre sous le plus mauvais jour possible (et c'est fort possible que pas mal des préjugés de l'Amérique des années 50 ressortent par ce biais)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@shanounette26 : j'ai pas vu beaucoup de klingons pour le moment, mais même si je suis d'accord que leur culture est très intéressante (on se disait ça avec @AprilMayJune en regardant l'épisode de la saison 1 de TNG avec Worf qui rencontre les renégats klingons :puppyeyes: ), quand même, c'est assez révélateur que les klingons soient toujours sombres de peau (peu importe la carnation de l'acteur derrière d'ailleurs) et qu'iels aient souvent des caractéristiques qui rappellent les stéréotypes sur les personnes noires. Je pense qu'on peut à la fois apprécier la richesse de la culture klingon, et en même temps regretter le problématisme de certains aspects de leur caractérisation.
 
11 Septembre 2012
243
618
3 744
@Growing Entish : Oui bien sûr, tu as raison, il faut toujours garder un œil critique mais j'avoue que ce point là, ne m'avait jamais interpellé malgré de multiples visionnages des différentes séries.

En tout cas, ça m'a donné matière à réfléchir et ça c'est cool :)
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Bonjour je suis Mister,
N'oubliez pas que les Klingons de TOS sont là pour représenter les méchants soviétiques dans le contexte de guerre froide entre la Fédération et l'Empire, on a des acteurs maquillés façon chinois/mongols de Pulp. Ils sont calqués sur l'imagerie du péril jaune chère aux auteurs de Pulp et de comics de l'époque (et encore aujourd'hui), ils ont un petit côté raffiné et sadique cachant une brutalité et une barbarie (qui n'est pas de l'imagerie du Barbare) comme seul "les jaunes" en sont capables.
Dans TNG, on a droit à un quasi reboot. Les Klingons sont désormais plus brutaux et pourtant Worf nous montre une culture rappelant les fantasmes de l'occident sur les vikings et les samurais. De glorieux guerriers pour qui l'honneur au combat et le plus important, l'honneur ultime étant de mourir au combat. Alors certes on a pas mal d'acteurs noirs qui jouent des Klingons mais je ne trouve pas particulièrement qu'on les fasse jouer des stéréotypes liés aux noirs/africains et co. De plus on a encore beaucoup d'acteurs blancs maquillés. Les Klingons ont la peau sombre parce que Kronos est une planète aride, très proche de leur étoile. Soleil, mélanine,etc...
Quand à la sexualité dans la culture klingonne, elle représente l'opposée de la Fédération, société mixte alors que les Klingons ont une culture patriarcale où une femme ne peut être cheffe de maison qu'après le décès de son mari et doit reprendre un époux ou aller au couvent. Toujours dans l'idée de représenter la perfection de la Fédé face aux autres cultures de la galaxie.
Ne nous trompons pas, ST est un univers optimiste et progressiste, mais il est reste l'expression de la perfection du monde occidental. Les autres cultures sont absorbées par la Fédé et même lorsqu'on explique que chaque espèce préserve ses spécificités culturelles, elle doit choisir de suivre la vision humano-centrée de la Fédération soit une vision d'américain progressiste.
Imaginez que nous vivons dans l'univers de ST et qu'on suivent les aventures des différents équipages, ce monde merveilleux où les hommes et femmes de Starfleet sont presque toujours parfaits et prennent les bonnes décisions. Nous sommes face à un objet de propagande justifiant les actions de la Fédération: la population peut être tranquille, Starfleet protège notre liberté et nos valeurs. Ca serait un petit peu flippant non?^^
voilà c'était mes trois barrettes de latinium ajoutées au débat...
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Désolée pour le DP (enfin théoriquement le premier c'n'était pas moi ^^)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon on n'a pas fait de CED ce Dimanche. On se fait ça demain :d ça va me remonter le moral!
 
Dernière édition :
11 Septembre 2012
243
618
3 744
@Mad_Ame (Mister) C'est marrant malgré contexte de guerre froide dans laquelle TOS a été tourné, j'ai jamais percuté sur le fait que les klingons symbolisaient les méchants soviétiques, ils me paraissent hyper éloignés justement des clichés rattachés aux russes vu du côté US.
Par contre je plussoie carrément en ce qui concerne l'imaginaire sur la culture viking et japonaise.

J'adore vraiment nos échanges entre Trekkers, personnellement j'ai l'impression de découvrir ou re-découvrir plein d'éléments sur une série que je connais pourtant par cœur :)

Sinon @Tante Clara, pourquoi pas faire une charte du topic oui? Je trouve que les débats sont vraiment cools mais ça pourrait être bien de coucher quelques règles de base par écrit.
J'aime bien aussi ta façon d'envisager les débats sur des sujets qui pourraient être potentiellement blessant pour les un(e)s ou les autres.

Bon moi je suis dispo et plus que dispo même pour le CED de 13h, et même pour plusieurs épisodes si certain(e)s sont ok :top::top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes