Stephanie Kurlow, future première ballerine australienne en hijab ?

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Je pense que le milieu sportif devrait rester un terrain neutre, et non pas un énième combat de religions.
Comment gérer une troupe ou une équipe dont les membres auront chacun des impératifs religieux différents?
Je pense que le sport est là pour rapprocher, pas pour diviser, peu importe la religion, le genre, la couleur et les idées politiques.
Comment cette jeune fille aussi talentueuse qu'elle soit pourra s'intégrer dans un corps de ballet, porter la tenue adéquate, respecter les horaires et les jours de repèt et de compèt sans faire d'entorse à ses idéaux? Bon je ne suis pas au fait des obligations religieuses des musulmans, mais il me semble qu'il y a quelques restrictions.
Des Madz connaissant cette vie sportive/pratiquante pourraient t-elles m'éclairer sur leur façon de vivre leurs passions?
( attention ceci n'est pas une agression mais une vrai question. Je suis curieuse :taquin:)
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
J'ai vraiment du mal à croire qu'on ne fait pas marche arrière quand la religion "s'incruste" dans tous les domaines ! Ca me fait penser à l’athlète voilée des JO. Purée que j'étais contre !
Les compétitions doivent être neutres ! (Je râle de la même façon quand un footeux se signe après un but !!)

Puis d'un autre coté, je suis triste pour cette jeune fille qui veut réaliser son rêve. C'est dommage qu'un bout de tissu l'en empêche ...
 
18 Juin 2014
43
84
2 164
Je trouve ça très pénible la façon dont on normalise le fait d'afficher sa religion dans la sphère publique, alors qu'elle ne devrait, à mon sens, que relever de la sphère privée.
Je ne trouve rien d'admirable à ce qu'elle fait, je trouve même que ça relève de la bêtise plus qu'autre chose ... La religion et l'art ne font pas bon ménage.
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@madmoizelle N Pourquoi? Je demande cela sans aucune animosité attention ^^ juste une sincère curiosité :fleur: J'avoue que je suis de l'avis de ces trois message du dessus, sachant que pour moi la religion doit être quelque chose de profondément intime ( je n'aime pas voir les gens avec des croix, des kippas ou des hijab je confesse ) et le sport, les compétitions un terrain ''neutre''. Après j'ai l'impression qu'avec tout ce qui se passe que les réactions au mot voile sont un peu.. épidermique? mon opinion est peut être biaisée. :/ Du coup t'en pense quoi toi? :)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Ilùvatar
Je pense que le milieu sportif devrait rester un terrain neutre, et non pas un énième combat de religions.
Comment gérer une troupe ou une équipe dont les membres auront chacun des impératifs religieux différents?
Je pense que le sport est là pour rapprocher, pas pour diviser, peu importe la religion, le genre, la couleur et les idées politiques.
Comment cette jeune fille aussi talentueuse qu'elle soit pourra s'intégrer dans un corps de ballet, porter la tenue adéquate, respecter les horaires et les jours de repèt et de compèt sans faire d'entorse à ses idéaux? Bon je ne suis pas au fait des obligations religieuses des musulmans, mais il me semble qu'il y a quelques restrictions.
Des Madz connaissant cette vie sportive/pratiquante pourraient t-elles m'éclairer sur leur façon de vivre leurs passions?
( attention ceci n'est pas une agression mais une vrai question. Je suis curieuse :taquin:)

Tout ce qui concerne la capacité de cette jeune fille à assurer dans sa discipline ne regarde qu'elle et son équipe. Est ce que tu t'inquiètes autant des cyclistes dopés à être capable de finir le tour de France?
Tu dis toi même que tu ne connais n'ai l'Islam ni la danse classique mais quand même tu te sens obligée de donner ton avis?
Donc tu pars du principe que nous avons notre mot à dire sur les agissements d'une personne que nous ne connaissons pas, qui danse avec un voile depuis quelques temps sans que ça nous retire quoique ce soit. Pourquoi?
Ensuite, non la religion ne divise pas, elle rapproche meme pour beaucoup.Le feminisme, la lutte contre le racisme non plus.
Et quand on est curieuse et pas agressive on arrive avec des questions et pas des affirmations.

J'ai vraiment du mal à croire qu'on ne fait pas marche arrière quand la religion "s'incruste" dans tous les domaines ! Ca me fait penser à l’athlète voilée des JO. Purée que j'étais contre !
Les compétitions doivent être neutres ! (Je râle de la même façon quand un footeux se signe après un but !!)

Puis d'un autre coté, je suis triste pour cette jeune fille qui veut réaliser son rêve. C'est dommage qu'un bout de tissu l'en empêche ...

Effectivement c'est dommage qu'un bout de tissu l'en empêche mais c'est parce que des gens pensent que ça n'est qu'un bout de tissu. On n'abandonne pas sa religion dans un vestiaire et tant que personne ne m'oblige à me signer après un but de l'équipe de France tout va bien. Ces joueurs de foot/danseuses/cuisiniers/profs/dresseurs de chiens loups sont aussi croyants et alors?

Je trouve ça très pénible la façon dont on normalise le fait d'afficher sa religion dans la sphère publique, alors qu'elle ne devrait, à mon sens, que relever de la sphère privée.
Je ne trouve rien d'admirable à ce qu'elle fait, je trouve même que ça relève de la bêtise plus qu'autre chose ... La religion et l'art ne font pas bon ménage.

Si la religion ne devrait faire partie que de la sphère privée, que fait on de Noël et des églises? La place de l'Eglise c'est la voie publique, on détruit l'église? Et pour infos, les croyants sont des gens normaux.
On parle d'une gamine de 14 ans qui essaie de réaliser son rêve mais non elle est bête.
Comme l'a rappelé @Malachite parmi les plus belles œuvres d'art il y a des œuvres "religieuses".

Donc pour résumer chacun fait bien ce qu'il veut de sa tete, de ses cheveux et de son corps au nom de la religion, l'art ou meme son amour pour Marylin Manson je m'en contrefous mais là un tel déferlement pour une nana de 14 ans qui fait gentiment son petit bonhomme de chemin sans faire chier personne, ça me gonfle. Elle ne fait aucun prosélytisme, elle ne vous force à rien alors pourquoi forcement regarder une femme voilée comme l'engeance du diable?

(Et je suis pas croyante alors pas voilée non plus mais essayez de vous souvenir que certaines nanas ici le sont quand vous choisissez vos mots et vos "questions".)
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
Et sinon... D'où le ballet est un "sport" ? Même en laissant de côté la question du voile en compétition, sans rire, on parle de performance artistique là ! Donc je plussoie le commentaire de @Malachite, mais en plus je ne vois pas ce que ça a à voir avec un quelconque "énième combat de religion" (pour ne citer que toi, @3 )...

La seule chose qui m'a un peu fait "tiquer" c'est son jeune âge, et après je me suis souvenue que si une gamine de 14 ans lançait une initiative pour avoir le droit de se balader en short dans son pays qui ne l'autoriserait pas a priori, je trouverais ça respectable, alors pourquoi pas le projet de cette jeune femme ?

Et pour ce qui est de la compatibilité du ballet avec son voile : les coiffures des danseuses sont très souvent relevées en chignon (histoire de souligner la ligne du cou et des épaules), on peut très bien imaginer des sortes de coiffes en turban qui s'intègreraient très bien avec l'impératif religieux ! :taquin:

EDIT : Je me rends compte que mon premier paragraphe sonne très agressif : ce n'est pas du tout mon intention ! C'est juste que j'ai eu l'impression que le débat risquait de mélanger deux domaines bien distincts à mon sens (la danse classique requérant une discipline sportive mais n'étant pas une compétition). Donc je présente mes excuses à celleux que mon intonation a pu heurtée, ce n'était pas dirigée contre vous mais plutôt contre la confusion qui me semblait se manifester :)
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Qu'elle danse la tête couverte (mais pas le corps... ?), je m'en fiche un peu. Si une compagnie est créée dans laquelle chacun arrive avec ses signes distinctifs (religieux ou autres), oui, c'est intéressant, c'est vrai. Après je doute très fortement qu'une compagnie de ballet classique (ça a l'air d'être son créneau) accepte une danseuse avec un hijab... comme on ne porte pas sa croix, pas plus que son alliance, etc. Le ballet a ses codes, on peut les modifier et j'encourage cette jeune fille à le faire mais je pense qu'il faut réinventer la danse dans ce cas, et non chercher une place dans un cadre qui ne s'ouvrira pas et qui a de bonnes raisons de ne pas le faire (lignes du corps, costumes, homogénéité du corps de ballet, etc.).
Sur facebook la question de la technique a été soulevée et je la trouve intéressante également.
Bref, j'espère qu'elle pourra danser tout son saoul et réinventer son art !
 
16 Septembre 2013
10
53
364
Paris
Premièrement le voile n'est pas le symbole de la religion musulmane. Le monde de la danse classique a certainement dû engager beaucoup de danseuses musulmanes. Le monde de la danse classique se restreint sur des critères physiques et non religieux. Deuxièmement Madmoizelle N si on ne peut pas réagir sur les personnes qu'on ne connaît pas peux-tu me dire à quoi sert le forum? De plus, Noël possède deux significations: une religieuse la naissance de Jesus et une "païenne": le père Noël. Je pense qu'à la télé et pendant ces périodes de fêtes tu entends 1000 fois plus souvent parler du second personnage que du premier.
Je n'ai pas envie de rentrer dans le débat du voile mais je pense que certaines personnes devraient voir ou revoir deux merveilleux films qui traitent à un moment de ce sujet: Persepolis et La source des femmes.
Oui la religion réunit les gens mais pas partout. Elle réunit et transcende dans un lieu de culte ou au sein d'un groupe qui possède les mêmes idéaux. La seule chose qui unit les danseurs étoiles c'est l'amour de la danse !
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Pardon fausse manip.
Pour les personnes qui ont pris mon com pour une agression contre cette danseuse, relisez le. Je donne mon avis sur les signes de religion externes dans la pratique du sport, j'ai le droit je pense.
Je pose ensuite une question pratique sur comment pratiquer un sport tout en respectant les préceptes de sa religion.
Arrêtez de croire que lorsqu'on donne son avis il s'agit automatiquement d'une agression.
Cette athlète est courageuse, je ne le nie pas mais je me pose des questions sur son avenir dans le monde de la danse.
Et je n'ai jamais prétendu ne rien savoir de la danse.
A bon entendeur, pétez un coup, ça aide à se détendre.
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Je continue parce que ça m'énerve qu'on me reproche d'avoir un avis propre sur un sujet donné.
Je suis athée mais je respecte les pensées, croyances, religions ou façon de vivre des autres, si ils ne me l'imposent pas.
Si tu veux porter une robe pour pratiquer la natation, ou un bikini pour monter à cheval, ou faire de l'escalade avec des palmes, libre à toi! Mais honnêtement, dans les compétitions officielles, ballets, matches, combats, il y a une TENUE REGLEMENTAIRE et il y a de bonnes raisons à ça.
C'est mon point final, ça m'agace très fort de voir que sur un forum aussi ouvert on en soit encore à faire chier quelqu'un pour avoir osé s'exprimer librement.
Rhhhâ flûte
Bon allez sans rancune
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes