Je continue parce que ça m'énerve qu'on me reproche d'avoir un avis propre sur un sujet donné.
Je suis athée mais je respecte les pensées, croyances, religions ou façon de vivre des autres, si ils ne me l'imposent pas.
Si tu veux porter une robe pour pratiquer la natation, ou un bikini pour monter à cheval, ou faire de l'escalade avec des palmes, libre à toi! Mais honnêtement, dans les compétitions officielles, ballets, matches, combats, il y a une TENUE REGLEMENTAIRE et il y a de bonnes raisons à ça.
C'est mon point final, ça m'agace très fort de voir que sur un forum aussi ouvert on en soit encore à faire chier quelqu'un pour avoir osé s'exprimer librement.
Rhhhâ flûte
Bon allez sans rancune
Bon, je re-reviens là-dessus, et cette fois avec un ton moins agressif parce que je me lève et que je ne suis que douceur (et et tête encore dans les rêves) : le ballet n'est PAS une compétition officielle. C'est une performance artistique présentée par des compagnies, public ou privées, mais en aucun cas cela n'entre dans le cadre d'une compétition. En fait je crois que je ne vois pas pourquoi tu associes le Lac des Cygnes et le lancer de poids ou la coupe du monde de foot en fait
Du coup si tu pouvais éclaircir ce point ça m'aiderait à comprendre ton point de vue
Si elle veut danser avec un Hijab dans le cadre perso, ça la regarde. Moi ce qui me gêne, comme l'ont relevé plusieurs personnes, c'est qu'en ballet classique, on a besoin de voir le corps, les lignes du corps, le port de tête. Ce n'est pas pour rien qu'en danse on est passé d'une jupe/robe longue à un tutu.
Si elle adapte son hijab pour qu'il couvre ses cheveux sans cacher son port de tête, la ligne de son cou, why not... après tout le ballet, comme tout, peut évoluer.
Je suis allée sur son compte instagram et il y a de petits vidéos où on la voit danser avec de longues tenues en voiles. C'est très beau, mais pour moi ce n'est pas du ballet.
Ensuite pour tous les commentaires sur la tenue, plus spécifiquement (je suis désolée, je n'en cite qu'un pour appuyer ma réponse, mais il ne s'adresse pas à toi mais à toutes les personnes qui ont émis cette réserve). TOUS les ballets que j'ai pu voir ces six ou sept dernières années comprenaient des tenues longues, ne serait-ce que pour les danses du corps de ballet. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les personnages principaux, il y a très certainement des variations qui ne peuvent être adaptées, mais ce n'est pas le cas de toutes.
Je crois que beaucoup lisent la démarche de cette jeune fille comme une démarche d'exclusion, de prosélytisme. Moi j'y vois avant tout une (toute) jeune femme qui essaie d'ouvrir un milieu honnêtement très ancré dans ses traditions (en ce qui concerne les très grandes compagnies tout du moins). Je veux dire, au pire, elle crée un mouvement qu'on pourrait appeler le "new ballet", et qui permet à des personnes qui n'auraient jamais imaginé pouvoir appartenir au monde de la danse classique de s'y faire une place. C'est un problème ?
Je crois vraiment qu'il y a une place pour tout le monde sur terre, et dans tous les domaines (oui, c'est ma phase bisounours ^^). Alors si elle ne peut pas trouver cette place dans des compagnies traditionnelles, j'ose espérer qu'elle aura le courage de se la forger elle-même !