Je ne pense pas vraiment que le sport serve à gommer les différences. Dans ce cas là il faudrait que tout le monde porte des masques et cache sa couleur de peau pour que l'on ne sache pas s'il s'agit de femmes ou hommes, blancs ou noirs... Par exemple si un athlète noir réussi dans un sport, c'est une bonne partie de la communauté noire qui va applaudir cet athlète parce qu'en plus d'avoir gagné, il prouve que la population noire peut réussir. Donc, il ne s'agira plus d'un simple athlète mais d'un athlète noir et donc d'un symbole. Bon je sais pas si c'est très compréhensible.
Si, si, j'ai bien compris. Je vais essayer à mon tour de t'expliquer.
Quand je dis que le sport gomme les différences, je parle de différences politiques, religieuses, économiques.
Il est évident qu'il ne s'agit pas de qualités physiques propres à la personne. Un roux restera roux, un noir le restera et malheureusement un handicapé le restera aussi.
Je sais bien que pour beaucoup la religion est une part intégrante de la personne. Mais c'est un trait de caractère que tu "choisis" et que tu peux "abandonner" ou changer. Le roux peut certes se teindre mais il aura toujours de jolies taches de rousseur et une peau blanche. Alors oui, il peut tenter l'auto-bronzant mais faut pas pousser mémé dans les orties des arguments ^^
J'ai lu quelqu'un qui parlait des attaques sur les religieux, vous savez que les non croyants aussi se font attaquer ? Je garde un souvenir merveilleux d'une soirée où deux/trois convives ont clairement dit "laisse tomber, elle ne mérite que l'enfer" ! WTF ! Alors, certes, comme je ne suis pas convaincue par le concept; cette menace n'en était pas vraiment une. Mais est-ce que vous comprenez la violence du propos ? Comme si j'étais une mauvaise personne, une moins que rien pas digne de respect malgré MA différence !!
On m'a aussi demandé comment je savais ce qui était bien ou mal et sur principes je menais ma vie !
Pourtant, mes proches savent que j'évite le plus souvent ce sujet et que j'évite le plus possible de dire que je ne suis pas une croyante.
Voilà ce qui me gène dans la religion : je sais que c'est pour rapprocher les gens mais j'ai surtout l'impression que ça les sépare soit parce qu'ils ne partagent pas la même, soit parce qu'ils ne comprennent pas les gens comme moi. Quand je regarde le monde, je ne parviens pas à ignorer que nombre de guerres/litiges qui seraient évités s'il n'y avait pas un besoin de convaincre les gens qu'une religion est meilleure qu'une autre ou que tout le monde doit croire en quelque chose.
Il y a quelque chose de très paradoxale dans ma vision de la laïcité et je l'admet totalement : "j'impose" une absence quand on m'impose une présence. Qui a raison, qui a tort ... mystère et bubble gum !
J'ai juste l'impression qu'une absence créerait moins de problème. Mais bon, ce n'est que mon avis.