Storm, cet enfant sans genre particulier

9 Février 2009
1 419
1 236
0
saint germaint en laye
euki;3941622 a dit :
moule;3941572 a dit :
(...)
Biologiquement, il est femme ou homme, c'est tout. Psychologiquement il fait ce qu'il veut, de toute manière on a tous une part de féminité et de masculinité! Mais là les parents confondent sexe biologique et sexe "psychologique".

(...)
C'est marrant parce que j'ai l'impression que le propos de ce couple, c'est justement de dire que la société confond le sexe biologique et le sexe "psychologique" : que l'on peut être biologiquement un homme et psychologiquement une femme. Que le biologique ne doit pas déterminer la façon dont les gens doivent se comporter avec quelqu'un.
Pourquoi nier le sexe biologique de l'enfant dans ce cas? C'est ça que je ne comprends pas!

23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Il y a beaucoup de commentaires qui ne sont pas tout à fait d'accord avec le fait que les parents cache le sexe de l'enfant à lui même.
Mais d'après ce que j'ai compris de l'article, je crois (dites moi si je me trompe) qu'en fait les parents cache le sexe aux gens de l'extérieur. En gros pour moi ils ne disent pas à leur enfant "tu ne sauras pas si tu es un garçon ou une fille" mais plutôt "tu peux choisir d'être un garçon ou une fille"
Je ne pense pas qu'il lui cache mais plutôt qu'il le cache à la société.
Puisque de toute façon quand il va grandir l'enfant va très vite se rendre compte de son sexe ("j'ai un zizi comme papa" ou "j'ai rien comme maman" :d )
Pour moi c'était plutôt une décision des parents visant la société, pour que celle ci traite l'enfant de façon asexué. (je suis pas sure d'être claire... :sweatdrop: )
Enfin peut-être que je suis complètement à côté de la plaque!

9 Février 2009
1 419
1 236
0
saint germaint en laye
euki;3941798 a dit :
moule;3941783 a dit :
euki;3941622 a dit :
moule;3941572 a dit :
(...)
Biologiquement, il est femme ou homme, c'est tout. Psychologiquement il fait ce qu'il veut, de toute manière on a tous une part de féminité et de masculinité! Mais là les parents confondent sexe biologique et sexe "psychologique".

(...)

C'est marrant parce que j'ai l'impression que le propos de ce couple, c'est justement de dire que la société confond le sexe biologique et le sexe "psychologique" : que l'on peut être biologiquement un homme et psychologiquement une femme. Que le biologique ne doit pas déterminer la façon dont les gens doivent se comporter avec quelqu'un.

Pourquoi nier le sexe biologique de l'enfant dans ce cas? C'est ça que je ne comprends pas!

Si j'ai bien compris, ils ne nient pas le sexe de l'enfant. Ils ne souhaitent juste pas que les gens se comportent différemment avec l'enfant si c'est un garçon ou si c'est une fille. Ce qui se fait souvent de manière inconsciente.

Je ne suis pas forcément d'accord avec ce qu'ils font, même si je comprends ce qu'ils recherchent dans ce type d'éducation.
Je trouve ça intéressant. Mais je suis, comme d'autres, dérangée par le côté "expérience"...
En refusant de dévoiler son identité sexuelle et en faisant comme s'il n'avait pas de genre, je trouve d'une certaine manière ils la nient. Je comprends aussi ce qu'ils recherchent (l'absence de conditionnement) mais de toute manière il y aura toujours du conditionnement! Partout! Pour la nationalité, la couleur de peau, la religion...On vit dans un monde où de toute manière il y a des étiquettes (malheureusement) et je pense que ce n'est pas à nous de nier notre identité, c'est aux gens de défaire les étiquettes qu'ils ont créé. (désolée c'est pas très clair.)

Ce qui est affreux c'est que les parents refoulent la sexualité de leur enfant en s'imaginant lui faire du bien, mais c'est hyper intrusif! L'enfant c'est quand même son corps et sa sexualité, même s'il est très jeune! Je comprends même pas comment on peut arriver à instrumentaliser son enfant comme ça (pour se faire du pognon avec des articles?...)
alors qu'un parent au départ est là pour apporter sa culture à l'enfant dans le respect de son identité. Et puis leur théorie au départ est bancale, on ne "choisit" pas son sexe! On apprend à l'aimer, l'assumer et vivre avec (sans parler des cas hors normes hein!) ça fait partie de soi.

Bref...après j'ai peut être mal interprété l'article je sais pas.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
A lire certaines, savoir le sexe est deja un problème, alors que dans l'absolu, c'est la société et ses codes qui posent probleme, ou non d'ailleurs.

En quoi ne pas annoncer le sexe de l'enfant changerait la donne, sachant qu'a un moment donné, ben on se rend bien compte du sexe de la personne?

En quoi entrer dans la case fille ou garçon engendre l'impotence?

Et si on rejette le genrisme, ce qui peut se comprendre, je n'approuve pas le fait de rejeter toute forme "d'identification". Ce serait comme si on commençait à nier nos origines ou nos cultures, cela mènerait à une uniformisation et une désincarnation de la société.

On croirait que pour certains, catégoriser est le probleme, alors qu'a mon sens c'est la maniere de catégoriser qui l'est.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
cocomilie;3942079 a dit :
renny;3941942 a dit :
A lire certaines, savoir le sexe est deja un problème, alors que dans l'absolu, c'est la société et ses codes qui posent probleme, ou non d'ailleurs.

En quoi ne pas annoncer le sexe de l'enfant changerait la donne, sachant qu'a un moment donné, ben on se rend bien compte du sexe de la personne?

En quoi entrer dans la case fille ou garçon engendre l'impotence?

Et si on rejette le genrisme, ce qui peut se comprendre, je n'approuve pas le fait de rejeter toute forme "d'identification". Ce serait comme si on commençait à nier nos origines ou nos cultures, cela mènerait à une uniformisation et une désincarnation de la société.

On croirait que pour certains, catégoriser est le probleme, alors qu'a mon sens c'est la maniere de catégoriser qui l'est.

Parce que le sexe biologique est étroitement liée au genre dans notre société, qu'il est nécessaire de remettre en cause notre rapport à l'identité basée sur le sexe biologique.

L'initiative du couple permet à leur enfant d'avoir la liberté d'être ce qu'il/elle veut dès l'enfance, sans que les parents et l'extérieur l'influence, voilà en quoi ça change la donne. Alors oui à un moment il/elle sera confronté-e au monde extérieur, mais en tant qu'enfant pour le moment s'il a le désir de porter des robes ou de jouer à la poupée alors que son sexe est masculin, il pourra explorer ce désir à fond. Alors que dans une éducation traditionnelle on lui aurait appris que c'est mal.

Maïa Mazaurette ne parle pas d'impotence dans son article ! Oui le conditionnement genré n'empêche pas aux femmes d'agir selon leur volonté, dans notre société occidentale et à cette époque du moins, mais cette volonté a des limites qu'on nous apprend dès l'enfance. Tu es garçon et tu as envie de pleurer ? Retiens toi c'est pas viril ! Tu ne te maquilles pas, tu as les cheveux et tu portes de jeans alors que tu es une fille ? Fais des efforts sois féminine !
Faut ouvrir les yeux à un moment, le sexisme ça existe toujours, et tant qu'on ne touchera pas à la théorie des genres, il sera difficile à battre. C'est bien parce que les gens n'osent pas sortir des étiquettes que l'on leur a attribué selon leur sexe, qu'on peut remettre en question cette histoire de "cases".

Parce que faire une catégorie "fille" et une catégorie "garçon", ce n'est pas une uniformisation de la société ?  Nous conditionner depuis l'enfance en nous inculquant via les médias, l'éducation, le marketing, que les filles/garçons doivent être/agir ce n'est pas une uniformisation ? :eh:
La catégorisation est belle et bien un problème, à partir du moment où elle touche l'identification d'une personne, car elle véhicule des préjugés, des clichés, des stéréotypes tout faits, parce que l'homme est une grosse feignasse qui n'ira pas vérifier le fondement de ces étiquettes, et préfère rester dans la norme pour ne pas être rejeté. Enfin je ne vois pas un seul exemple de catégorisation "positive" (qu'on ne vienne surtout pas me parler de discrimination positive, ce concept est ridicule même s'il a pour mérite de ne pas blesser les gens).

Et en quoi la société serait désincarné si il n'y avait plus deux genre mais un genre mixte ? N'importe qui aurait la liberté d'être ce qu'il veut, alors oui c'est un sacré bouleversement des mœurs, mais en soit, en quoi avoir plus de liberté dans le choix de notre identité pourrait nous faire du mal ?
1)et pourquoi le sexe biologique et le genre sont si liés? Est ce parce que souvent, on se "reconnait" dans le sexe dans lequel on est né? Je demande ça car les cas de personnes voulant changer de sexes restent des exceptions, donc je me demande: sommes nous conditionnés ou au contraire sommes nous "naturellement" ce qu'est notre sexe?(je ne suis pas tres claire, désolée)

2)l'initiative du couple me parait superflue et malsaine, je pense que moult parents appliquent cette éducation "unisexe" de leur enfant, et de plus en plus de nos jours. Ce qui est une bonne chose, et cela sans exclure l'enfant de la vie sociale. Pour moi le probleme est la, on exclut l'enfant de la réalité sociale. Quel est l'interet si tot ou tard il y sera confronté? Cela me laisse l'impression d'un vaste mensonge, un peu à la façon d'un Truman dans "the truman show".
Pour moi l'éducation consiste à inculquer ses valeurs à l'enfant ET le préparer à son entrer dans le monde, dans le cas de ces parents suédois ils omettent l'entrée au monde, et je trouve ça dangereux.

3)je n'ai jamais dit que le sexisme avait disparu. Et je ne nie pas le fait que l'on puisse etre empêché selon son sexe. Cependant, je pense qu'on pense trop au genre, sans tenir compte des caractères et des aptitudes.
Deux memes filles elevées d'égales façons ne seront pas également combatives face à l'adversité.
Enfin, je cotoie des parents tous les jours, et le coup du "t'es un mec pleure pas" tend à disparaitre, vraiment. Soyons optimistes(ce qui ne signifie pas que l'on ferme les yeux sur le sexisme), vous avez tendance à noircir le tableau parfois.

4)Les étiquettes permettent à la fois de se situer, et de mieux s'en éloigner. A la manière d'un phare, elles nous permettent de ne pas nous perdre, tout en ne demeurant pas qu'un cliché.
Ce n'est pas par hasard que je parlais aussi d'origine, de culture(surtout de culture). Nous sommes ce qu'on nous apprend, nous n'existons pas seuls, nous existons par notre sexe, notre culture, nos origines, nos caractéristiques physiques. Je trouve dommage de nier ça. Si je parle d'uniformisation, c'est précisément pour ça. A vouloir gommer toute aspérité, qu'est ce qui nous différencie et fait de nous des etres différents et variés?
Si tous les parents du monde font semblant d'ignorer notre sexe à la naissance, ou imposent une sorte de comédie comme le font les parents de Storm, qu'est ce que cela apporte de bon, et de mauvais, à l'enfant? C'est ça la vraie question.
En quoi l'enfant s'en trouve enrichi, libéré, ou au contraire aliéné et empeché?

Moi je vois que ce que veulent les parents, à savoir que l'enfant ne s'oriente pas vers des robes roses ou une arme à feu, est tout à fait faisable sans "ignorer" son sexe biologique.

15 Janvier 2012
2
0
352
metz
A mon avis, il faut voir ça comme un mouvement de protestation et non comme une méthode d'éducation à part entière... le jour où la société ne diffusera plus de stéréotypes de genre, les parents de Storm se feront un plaisir de révéler son sexe, qui ne doit pas être un secret en lui-même, mais qui est dans la société d'aujourd'hui associé à des idées d'un autre âge.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
destrokk;3942251 a dit :
A mon avis, il faut voir ça comme un mouvement de protestation et non comme une méthode d'éducation à part entière... le jour où la société ne diffusera plus de stéréotypes de genre, les parents de Storm se feront un plaisir de révéler son sexe, qui ne doit pas être un secret en lui-même, mais qui est dans la société d'aujourd'hui associé à des idées d'un autre âge.

protester est une chose(et encore, agir de la sorte ne me parait pas efficace), mais on ne peut faire de son enfant un outil de protestation, c'est un peu le souci je pense pour la plupart.

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
... je ne comprends pas trop l'intérêt de refaire un article en copiant collant un article déjà-fait... Qu'on m'excuse: mais où est la nouveauté, l'utilité?

Quoiqu'il en soit mon avis n'a pas changé: je suis toujours scandalisée, et je trouve toujours cette initiative inutile. Ce n'est que remettre le problème des genres à plus tard.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
crepuscule;3942448 a dit :
... je ne comprends pas trop l'intérêt de refaire un article en copiant collant un article déjà-fait... Qu'on m'excuse: mais où est la nouveauté, l'utilité?
On a pas "refait" un article, on a "remonté" l'article original en y ajoutant un Edit sur Pop ;) ça permet justement de ne pas "copier" l'article original puisqu'il n'y a pas une tonne de trucs à dire en plus, et ça relance le débat car beaucoup de madZ n'avaient pas lu cet article qui date quand même pas mal.

27 Septembre 2012
13
9
354
Amiens
Comme je te comprends Maia!!
J'ai moi même été éduquée de façon quasi mixte et j'ai découvert les différences garçons/filles seulement vers 12 ans! Nous sommes deux soeurs d'un an d'écart, ma mère est une féministe convaincue et mon père a toujours voulu donner une éducation "spartiate":sweatdrop: à ses enfants, peu importe leur sexe! Ainsi j'ai grandi au milieu de barbies, de poupées, de legos et de mécanos sans m'interroger sur la destination sexuée de ces jouets! Et je pratiquais à la fois la danse et le karaté. Mon père a été "homme au foyer" pendant 2 ans et le partage équitable des tâches ménagères était une évidence; quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, en allant dormir chez des copines ou des cousines, qu'il existait des "trucs de filles" (consistant entre autres à cuisiner, faire le ménage et la vaisselle) et des "trucs de mecs" (bricoler, jouer au foot...) selon des clichés bien établis. J'avoue que la différenciation des genres que la société met en oeuvre -impose?- me fatigue, je tente de lutter contre, mais est-ce réalisable?

5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
Je rejoins totalement l'avis de @renny. Cacher le sexe de l'enfant me semble revenir à nier une part de son identité. Le fait d'être un garçon ou une fille n'est pas une affabulation, c'est une réalité biologique, alors pourquoi cacher à un enfant et à son entourage ce qu'il est? Ce sont les parents qui doivent revoir leur manière d'éduquer les enfants et éviter de les forcer à se conduire de telle ou telle manière selon leur sexe; et dans un second temps aux individus d'assumer ce qu'ils sont. Le problème n'est pas qu'on fasse une différenciation entre hommes et femmes, puisqu'il existe effectivement des différences importantes (le fait de pouvoir porter un fœtus ou non ne me semble pas être un détail). Le problème, c'est l'extension abusive de ces différences à des choses qui n'ont pas grand chose à voir avec le sexe (aimer le bleu ou le rose, se faire beau/belle ou faire du sport, vouloir des enfants ou non par exemple). De plus, je ne vois aucun problème au fait que quasiment toutes les petites filles jouent à la poupée. L'important est qu'elles aient la possibilité de jouer aux cow-girls et aux indiennes si elles en ont envie. On ne peut de toute manière pas faire évoluer les jeunes enfants dans un environnement totalement neutre (neutre de manière globale, qu'il s'agisse du genre ou d'autre chose). L'Homme est forcément influencé par environnement, qui contribue à faire de lui l'être unique qu'il est. Ce qui importe, c'est de savoir prendre du recul, questionner cet environnement et avoir conscience de l'influence qu'il a sur nous. Gommer toutes les différences pour qu'aucun enfant ne soit influencé et vivre ainsi dans une société aussi uniformisée (et déprimante) que la Corée du Nord* ne me semble pas être quelque chose d'enviable. Le truc est juste de faire prendre conscience aux enfants que ce qu'ils voient autour d'eux sont des tendances générales, pas des obligations sociales (et c'est également à l'individu plus âgé de le faire, à partir de l'adolescence on a ses propres raisonnements et on ne copie plus ceux des parents), et qu'il peut s'en détacher s'il le souhaite.

*rapport à l'ambiance hyper funky du pays et à son uniformité due à la mise en œuvre d'un projet idéologique visant à gommer les inégalités (économiques, pas sexuelles, mais bon). Rien à voir avec la dictature, et c'est une image, pas une réelle comparaison (pas de premier degré s'il vous plaît, je crains le point Godwin et compagnie comme la peste)

Je suis même pas sûre d'avoir exprimé clairement mes idées, je trouve ça super difficile de rédiger une argumentation sur le sujet. :sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes