Storm, cet enfant sans genre particulier

6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
J'ai mal lu ou il a été dit que les frères de Storm sont scolarisés à la maison mais fréquentent tout de même une sorte de "crèche" ou je ne sais quoi en communauté avec d'autres enfants ? Je n'ai pas lu que Storm serait coupé du monde, mais qu'il ne fréquenterait pas l'école c'est différent. Il peut aller au même "jardin d'enfants", il peut avoir des amis dans son entourage.

Personnellement si je jugeais que le monde scolaire était inadapté à l'éducation que je veux pour mes enfants, peut être que je les scolariserai à domicile. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'iront pas faire du poney au centre équestre, de la danse ou je ne sais quoi. Je précise que ce n'est pas dans mes projets ! mais si mes convictions personnelles étaient en opposition totale avec le monde scolaire je n'y mettrai pas mes enfants c'est certain.

Voilà pour ce point.

Ensuite qui sont les monstres, ceux qui disent "non je vous dirai pas si vous devez offrir du rose ou du bleu à mon enfant" ou tous ceux qui vont tenter de le savoir à tout prix en épiant cet enfant. Puisque c'est bien aux yeux des autres qu'ils cachent le genre, pas aux yeux de leur enfant, que c'est bien le comportement des autres envers leur enfant qu'ils veulent modifier, pas la nature, le genre de leur enfant. Eux ne modifieront pas leur comportement vis à vis de leur enfant, ce sont les autres qui vont le modifier pour tenter de savoir, de comprendre, d'analyser où en est Storm dans son appréhension de sa propre personnalité. Est ce que c'est vraiment si grave de ne pas savoir si c'est un petit garçon ou une petite fille que nous avons en face de nous après tout, ça change quoi ? Pourquoi ça fait scandale que ses parents ne veulent pas NOUS le dire, et non pas le dire à l'enfant, c'est aux autres qu'ils refusent de donner l'info.

Enfin j'ai souri en lisant plusieurs fois que beaucoup d'entre nous jouaient à la poupée ET aux voitures (Starwars pour ma part, je trouvais ça plus fun que les voitures). C'est formidable.

Par contre objectivement, en prenant l'ensemble de votre entourage de notre génération (parce qu'on a tjs des cas particuliers, un amoureux parfait, un frère serviable etc...) n'est il pas vrai que les jeunes femmes maitrisent en règle générale mieux le repassage, la lessive, le ménage, la cuisine et autres joyeusetés que les hommes du même âge ? Je dis bien en règle générale, car je le redis y a des hommes super évolués dans ce domaine.

N'est il pas vrai qu'en règle générale plus de mecs savent changer une roue, percer un trou, faire un mur de brique, voire allumer un barbecue tout simplement ?!

Et pourtant on est nombreuses à avoir jouer aux voitures sous le regard bienveillant de nos parents....

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
Zamora;2268083 a dit :
Par contre objectivement, en prenant l'ensemble de votre entourage de notre génération (parce qu'on a tjs des cas particuliers, un amoureux parfait, un frère serviable etc...) n'est il pas vrai que les jeunes femmes maitrisent en règle générale mieux le repassage, la lessive, le ménage, la cuisine et autres joyeusetés que les hommes du même âge ? Je dis bien en règle générale, car je le redis y a des hommes super évolués dans ce domaine.

N'est il pas vrai qu'en règle générale plus de mecs savent changer une roue, percer un trou, faire un mur de brique, voire allumer un barbecue tout simplement ?!

Et pourtant on est nombreuses à avoir jouer aux voitures sous le regard bienveillant de nos parents....
Je suis d'accord, je ne sais pas allumer un barbecue parce que c'est toujours mon père qui l'a fait. Maintenant je pense que si j'avais un barbecue à faire j'apellerai mon copain (qui sait en allumer un) à la rescousse.

Par contre mon copain ne sait pas repasser et refuse d'apprendre. Il part du principe qu'il s'en fout que se fringues soient repassées ou non, donc il ne va pas le faire. Et bien soit, au final je ne repasse que mes affaires, je fais des lessives pour mes affaires.

Et il a dit un truc qui m'a fait bondir: (on rentre le weekend chez nos parents)
Je lui disait que je ne trouvais pas normal que sa petite soeur lui fasse son repassage, il me dit qu'elle le fait pour aider leur mère. Déjà premier :boxed:, à ce que je sache lui aussi il pourrait aider.
Je lui répond donc que jamais je n'aurais repassé les affaires de ma soeur même si mon père ou ma mère ne pouvaient pas car je considère qu'elle est assez grande pour ça.
Et vlati pas qu'il me répond "ouais mais c'est normal, vous êtes deux soeurs, ça n'a pas les mêmes rapports..." QUOI?! T'es en train de sous entendre qu'entre deux soeurs c'est normal que chacune fasse son repassage, mais qu'une soeur doit faire le repassage de son frère!

Je te l'aurais tué à ce moment là.

Mais ça c'est la faute de sa mère et de sa soeur qui le couvent trop, à leur place ça ferait longtemps que j'aurais gueulé, et s'il avait continué de me dire qu'il s'en fout de ses fringues, ben ça aurait été non repassage.

Cet exemple là je l'ai aussi chez une copine où avant c'était sa mère ou son père qui repassait puis quand leur fille ainé est devenu grande elle a commencé à aider aux tâches ménagères, mais par contre les parents n'ont jamais rien demandé aux 2 frères qui suivent...

1 Juillet 2010
472
390
2 304
Énormément de garçons de notre génération se prennent en main niveau tâches ménagères. Et de plus en plus de filles savent changer une roue, monter des étagères ou changer les plombs, seules comme des grandes. Beaucoup plus que dans la génération d'avant. Et ceux et celles là étaient déjà en net progrès par rapport à celle d'avant, et on peut remonter ainsi jusqu'au premier humain.

Tout comme on a été marqué par les schémas qu'on a vu à la maison, on éduquera nos enfants d'une façon qui les marquera aussi. Si vous faîtes de vos fils des pachas et de vos filles des femmes de ménage, ba cherchez pas.

On est en constant progrès de ce côté là, alors ce serait chouette qu'en un claquement de doigt tout soit parfait, mais ce n'est pas possible et en attendant, faisons le nécessaire mais ne nions pas des progrès énormes et continues.

Quand je vous lis, j'ai l'impression que les hommes et les femmes n'ont connus aucune évolution ces derniers siècles, alors que perso, il me suffit de regarder mes ainés pour voir déjà des changements immenses (aussi bien au niveau des droits, que des genres, de la tolérance, etc).

Ne pas élever son enfant dans un genre précis et demander à l'entourage de respecter ça, ok. En faire un secret d'état et prétendre que c'est l'avancée du siècle, faut pas pousser non plus. Selon moi, toujours.

6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Nasty Wasp;2268232 a dit :
On est en constant progrès de ce côté là, alors ce serait chouette qu'en un claquement de doigt tout soit parfait, mais ce n'est pas possible et en attendant, faisons le nécessaire mais ne nions pas des progrès énormes et continues.

Ne pas élever son enfant dans un genre précis et demander à l'entourage de respecter ça, ok. En faire un secret d'état et prétendre que c'est l'avancée du siècle, faut pas pousser non plus. Selon moi, toujours.

Je ne nie pas les progrès énormes et continus, bien au contraire, mais ne limitons pas ce progrès à on a "eu le droit de jouer aux voitures", je note juste que c'est loin d'être suffisant. Que les parents ont un rôle très important, et aussi l'entourage. Que le genre d'une personne conditionne toujours une bonne partie du comportement de certaines personnes. Qu'encore de nos jours des parents n'élèvent pas leur fille et leur fils de la même façon, même si les différences sont moins importantes qu'avant.

Pour l'instant je ne vois pas en quoi le fait qu'ils ne veuillent pas divulguer le genre de leur bébé est dérangeant. Manque t'il de soins, manque t'il d'amour ? Ils n'ont pas envie que dès la plus tendre enfance tout le monde "oriente" leur enfant vers ce que les gens pensent qu'il doit être ? bah ok, faites... Surtout qu'ils n'ont pas affirmés que cet enfant serait coupé du monde et élevé en ignorant tout de lui même. Ils ont juste dit pour le moment VOUS ne saurez pas. Ils auraient pu décider d'annoncer que c'est une fille alors que c'est un garçon pour voir l'influence d'un comportement orienté vers une petite fille sur un petit garçon, ou vice versa, là ça aurait été perturbant et nocif. Là ils disent juste qu'ils ne veulent pas partager l'info actuellement.

Par contre si ils amènent les gens à réfléchir sur le sujet, très bien. Parce qu'on est toutes pour une plus grande ouverture sur les possibilités de chacun, sans disctinction du genre, et pourtant on note bien que certains réflexes sont durs à faire disparaitre, voire même passent inaperçus, parce qu'on est habituées, c'est ainsi.

Cela dit je dis pas non plus que c'est l'avancée du siècle ! Je ne le ferai pas avec mes enfants c'est certain. Mais même quand certains tentent de mettre certaines règles pour leur entourage (non ma fille n'aura pas de trucs Dora par exemple) il y a tjs quelqu'un qui le fait ! Parce que nos décisions éducatives sont souvent remises en question (mais flûte la priver de Dora c'est la mettre à part des autres enfants qui ont des Dora).

1 Juillet 2010
472
390
2 304
Ba oui mais si elle veut des jouets Dora ta fille ? :icon_4laugh: Les histoires de genres, c'est une problématique typiquement adulte, les enfants se contentent d'aimer ou détester et se contre-fichent de savoir si les barbies c'est pour les futures greluches ou les voitures pour les futurs machos.

Puis quand les gens doivent acheter un cadeau pour un enfant qu'ils ne connaissent pas, ils s'orientent souvent vers les jouets à la mode, et donc oui, tu te retrouves avec du Dora ou truc du genre. Moi j'opte pour un livre ou des trucs genre pâte à modeler en général, au moins ça évite les drames.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, je trouve ça juste dommage de monter une décision personnelle en affaire d'état alors que ça aurait pu (dû) rester privé (et faire de cet enfant qui n'a rien demandé une bête de foire au passage).

ps: et puis pour moi, interdire des jouets qui pourraient être trop connotés fille ou garçon, c'est aussi bête que de les encourager. Laissons donc les enfants jouer avec ce qu'ils veulent.

6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Oui l'exemple de Dora était mal choisi pour parler de l'Intrusion dans l'éducation, j'aurai pu tout autant choisir le fait de ne pas vouloir que son enfant boive de soda à table, au gouter ou autre, et pourtant les gens lui en donnent. Je voulais juste dire que bien qu'on décide de certaines choses pour nos enfants, des trucs pas super graves, il y a souvent hélas des gens ne respectent pas ces choix. Je crois qu'on a tous assisté un jour à une scène où un papa/une maman dit "non je t'avais dit de ne pas faire ça et le blah blah qui suit" et une personne (grand mère, copine, voisine, caissière) entrer dans la conversation avec "allez c'est pas grave , c'est juste cette fois".

Si pour des choix simples l'entourage n'arrive pas à les respecter, qu'en est il si on décide de choses plus importantes comme ne pas "genrer" (ouai voilà je l'ai inventé) son enfant ?

Je suis toujours pas pour ce choix je le redis.

En fait cette démarche me choque beaucoup moins que les concours de mini-miss par exemple, qui elles les pauvres sont sexualisées pour le coup et exploitées par les parents. Et même si régulièrement il y a des reportages là dessus qui choquent une partie de la population, cette pratique n'attire pas les foudres des services sociaux La démarche des parents de Storm me parait plus "humaniste" même si c'est pour moi comme le communisme, on est tous égaux, on partage tout, on a tous les mêmes choses blah blah le principe est joli mais l'application est "foireuse", c'est le moins qu'on puisse dire.

Je me demande si pour changer des choses ancrées il ne faut pas souvent aller dans les extrêmes au début, pour choquer et changer la vision. Oui ce sont des hippies très certainement, mais bon les "premiers hippies" sont allés loin aussi dans la recherche de la liberté sexuelle, vestimentaire, autoritaire etc... ça n'a pas duré, ça a été un joyeux foutoir mais ça a amorcé pas mal de changement. Eux ne voulaient pas changer ils voulaient pourvoir être libre d'être ce qu'ils étaient au fond d'eux, ils voulaient changer les règles et le regard que la société faisait peser sur eux. Pour moi on est un peu dans la même situation.

Je cautionne pas j'essaye de comprendre cette démarche extrême. Les choses changent tranquillement biensur, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais visiblement certains trouvent que ça ne change pas assez vite.

PS : c'est de la pate à modeler Playdo qui sent bon que tu offres aux petits ? je voudrais avoir cinq ans pour pouvoir en avoir encore tout un stock !

14 Mars 2011
58
34
684
Paris
Énormément de garçons de notre génération se prennent en main niveau tâches ménagères. Et de plus en plus de filles savent changer une roue, monter des étagères ou changer les plombs, seules comme des grandes. Beaucoup plus que dans la génération d'avant. Et ceux et celles là étaient déjà en net progrès par rapport à celle d'avant, et on peut remonter ainsi jusqu'au premier humain.

Tout comme on a été marqué par les schémas qu'on a vu à la maison, on éduquera nos enfants d'une façon qui les marquera aussi. Si vous faîtes de vos fils des pachas et de vos filles des femmes de ménage, ba cherchez pas.

Quand je vous lis, j'ai l'impression que les hommes et les femmes n'ont connus aucune évolution ces derniers siècles, alors que perso, il me suffit de regarder mes ainés pour voir déjà des changements immenses (aussi bien au niveau des droits, que des genres, de la tolérance, etc).

Constant progrès mais je rajoute lent. 8O pr cent des taches ménagères sont assurées par les femmes.

16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
Gringo;2268145 a dit :
Je suis d'accord, je ne sais pas allumer un barbecue parce que c'est toujours mon père qui l'a fait. Maintenant je pense que si j'avais un barbecue à faire j'apellerai mon copain (qui sait en allumer un) à la rescousse.

Par contre mon copain ne sait pas repasser et refuse d'apprendre. Il part du principe qu'il s'en fout que se fringues soient repassées ou non, donc il ne va pas le faire. Et bien soit, au final je ne repasse que mes affaires, je fais des lessives pour mes affaires.

Et il a dit un truc qui m'a fait bondir: (on rentre le weekend chez nos parents)
Je lui disait que je ne trouvais pas normal que sa petite soeur lui fasse son repassage, il me dit qu'elle le fait pour aider leur mère. Déjà premier :boxed:, à ce que je sache lui aussi il pourrait aider.
Je lui répond donc que jamais je n'aurais repassé les affaires de ma soeur même si mon père ou ma mère ne pouvaient pas car je considère qu'elle est assez grande pour ça.
Et vlati pas qu'il me répond "ouais mais c'est normal, vous êtes deux soeurs, ça n'a pas les mêmes rapports..." QUOI?! T'es en train de sous entendre qu'entre deux soeurs c'est normal que chacune fasse son repassage, mais qu'une soeur doit faire le repassage de son frère!

Je te l'aurais tué à ce moment là.

Mais ça c'est la faute de sa mère et de sa soeur qui le couvent trop, à leur place ça ferait longtemps que j'aurais gueulé, et s'il avait continué de me dire qu'il s'en fout de ses fringues, ben ça aurait été non repassage.

Cet exemple là je l'ai aussi chez une copine où avant c'était sa mère ou son père qui repassait puis quand leur fille ainé est devenu grande elle a commencé à aider aux tâches ménagères, mais par contre les parents n'ont jamais rien demandé aux 2 frères qui suivent...

Et oui, et puis dans les catalogues de jouets qu'on reçoit à Noël, c'est pour qui les petites cuisines, les poupons et les fers à repasser??? C'est pour les fiiiilles! Et ça fait des années que c'est comme ça! Le magasin de jouets qui remportera tous mes suffrages, sera celui qui publiera un catalogue où les jouets seront "désexualisés". Il ne s'agirait pas de proposer uniquement des jeux mixtes, mais plutôt de ne pas destiner les jouets existants à un sexe en particulier.

Sinon, le raisonnement de ton mec me hérisse le poil! ^^
J'ai toujours été assez bordélique (même si maintenant je me calme), et des réflexions du style "Ca n'est pas une chambre de jeune fille, ça!" je m'en suis pris pendant toute mon adolescence, et ça venait principalement de ma mère ou de mes tantes.

Comme quoi c'est souvent les femmes qui reproduisent d'elles-mêmes les schémas qui leur pourrissent la vie.

14 Mars 2011
58
34
684
Paris
Opium.;2271351 a dit :
Et oui, et puis dans les catalogues de jouets qu'on reçoit à Noël, c'est pour qui les petites cuisines, les poupons et les fers à repasser??? C'est pour les fiiiilles! Et ça fait des années que c'est comme ça! Le magasin de jouets qui remportera tous mes suffrages, sera celui qui publiera un catalogue où les jouets seront "désexualisés". Il ne s'agirait pas de proposer uniquement des jeux mixtes, mais plutôt de ne pas destiner les jouets existants à un sexe en particulier.

Sinon, le raisonnement de ton mec me hérisse le poil! ^^
J'ai toujours été assez bordélique (même si maintenant je me calme), et des réflexions du style "Ca n'est pas une chambre de jeune fille, ça!" je m'en suis pris pendant toute mon adolescence, et ça venait principalement de ma mère ou de mes tantes.

Comme quoi c'est souvent les femmes qui reproduisent d'elles-mêmes les schémas qui leur pourrissent la vie.

Et oui, la victime est aussi souvent son propore bourreau...

A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas trop quoi penser de cet article. Meme si Storm n'est pas le premier à vivre ca, c'est assez étrange, je trouve.
Disons qu'on est toutes d'accord sur le fait que faire des différenciations tout ca, c'est pas bien.... Dans la théorie.
Mais en pratique, ben je trouve ca assez étrange, en fait. Ceci dit, je trouve cette opération tres interressante, tant que ca ne concerne pas mon gamin :lol:

22 Avril 2007
322
21
4 689
Vanves
[...]

En constant progrès, oui je suis d'accord, mais sachant qu'on est partis de 0 et que sur une échelle de 100 on doit être à 30 ...
J'ai l'impression que beaucoup de filles ont tendance à oublier qu'on vit dans une société masculine et que malgré toutes les évolutions, ce fait là ne change pas.

Opium. a dit :

100% d'accord avec ça.

26 Octobre 2005
1 255
1 761
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Éduquer un enfant avec des jouets mixtes est une chose et je trouve ça plutôt pas mal.

Mais éduquer un enfant sans lui dire si l'enfant est une fille ou un garçon je trouve ça totalement stupide !!! C'est du grand n'importe quoi là. Pour la simple raison qu'un enfant a besoin des différents stades du développement de l'enfant et doit savoir si il est un garçon ou une fille !

Je ne vois dont pas du tout l’intérêt de cacher son identité à l'enfant à part peut être le déstabiliser et engendrer par la suite des troubles de la personnalité sur le long terme (adolescence et age adulte)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes