Perso, c’est ni le fait qu’elle soit afro, ni le fait qu’elle soit féministe qui me dérange. Mais pour savoir tout ça encore faudrait-il comprendre ses paroles ou que son discours renferme un peu de profondeur...Je souhaiterais, ici, remercier la démarche du média Madmoizelle de présenter dans ses Street-style une plus large diversité de femmes. Je trouve que c’est faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance, d’inviter une artiste noire de R'n'B portant un style Streetwear-chic même si ce qu’elle porte est à l’opposé des convictions d’une certaine partie de rédaction et des lecteurs.
J’ai souvent déploré que la majorité des participants invités dans les vidéos et podcasts (même si très intéressants) soient issus du même microcosme de classes moyennes parisiennes, artys, écolo-responsables et intersexopolyandre. J’avais le sentiment depuis quelque temps que certains témoignages étaient redondants et n’apportaient plus de débats.
Contrairement, à la majorité des commentaires que j’ai lue, je comprends qu’un magazine engagé et féministe donne, aussi, la parole à des femmes représentant une autre forme de féminité. Je peux comprendre que pour certaines lectrices cette chanteuse n’incarne pas pour elle le modèle vestimentaire et féministe à suivre, mais elle est pour d’autres. Ces jeunes filles issues de diverses classes sociales et cultures ont aussi le droit d’être représentés dans le cercle médiatique et sociale.
J’ai écouté ses chansons, la majorité parle d’une fille déterminée qui assume sa féminité (tissage, maquillage, tenues sexy) et qui ne se laisse pas dominer par les hommes. Elle transmet à sa manière des valeurs positives comme la confiance en soi et la réussite sociale.
Existent-ils des artistes qui incarnent mieux des valeurs féministes ou écologique ? Probablement, mais chacun peut apporter à sa manière une pierre à l’édifice. Il n’y a rien de constructif à incriminer d’office une personne par ce qu’elle ne répond aux critères attendus.
Pour ceux que ça intéresse ZolaHome, une youtubeuse afro-féministe, à tenter de comprendre dans une série de vidéos, les polémiques qui ont couru autour d’Aya Nakamura. Ces vidéos sont toujours longues, mais elle introduit des sujets de discussion encore trop peu médiatisés comme l'image de la femme noir en France.
D’autant qu’en faire un étendard la diversité... heu son univers esthétique surfe sur la hype japonisante, elle porte des fringues occidentales, se lisse et se teint les cheveux...
donc parce qu’elle est noire et femme, elle est « afro-féministe » ? J’avoue ne pas saisir...