@Mijou Bah écoute je suis désolée mais comme tu disais que tu ne comprenais pas ses paroles j'ai cru que c'était parce que tu n'avais pas les codes
Mais pour savoir tout ça encore faudrait-il comprendre ses paroles ou que son discours renferme un peu de profondeur...
Sincèrement je comprends pas ton message, si tu écoutes Djadja Aya Nakamura dit qu'il faut se faire toute seule, gagner de l'argent, etc sans avoir besoin d'un mec. C'est un message emancipateur Non? Je comprends pas ce qui te fais dire le contraire.
J'ai jamais dis qu'elle était avant-gardiste juste que oui son message ici est emancipateur pour les femmes, elle se mets dans le rôle de la femme forte qui n'a pas besoin d'homme pour réussir et ça c'est vraiment féministe, surtout dans certains milieux où on apprends beaucoup aux femmes que la réussite passe par un homme.
Je ne sais pas ce que tu écoutes ni d'où tu viens mais sincèrement je comprends pas comment on peut passer à côté de ce message là, surtout en écoutant beaucoup de rrap et rnb on voit bien que ici Aya Nakamura se place dans la position de la meuf qui se laisse pas faire.
Pour le reste être une femme noire qui fait du rap en France, une femme noire qui a du succès, c'est politique.
Elle ne se rends probablement pas compte de tout ce que ça représente sur le moment à part qu'elle a probablement du bosse 3 fois plus mais sa présence médiatique en tant que femme noire est politique oui. Et on peut faire de la musique pour danser et en profiter pour faire passer un message emancipateur c'est pas incompatible je vois pas où est le paradoxe. Quand bien même elle ne ferait pas passer de message sa musique ne serait pas moins "valable". Ici je trouve qu'elle fait passer un message emancipateur en plus d'être le tube de l'été donc tant mieux.
Comme on peut faire de la trap et un son gansta orienté drogue/violence/putes et faire passer un message sur les massacres au nord Congo (RDC).
L'un empêche pas l'autre et on peut aussi produire des sons sans message qui font kiffer je vois pas trop le soucis.
Je connais des artistes, rappeurs qui font du rap conscient oui maos ça me soule un peu les discours qui ramènent tout à Keey James, Keny Arkana et IAM quand on parle de biais classiste dans la (non)-compréhension de ce que peut être le rap en général. Je sais pas si je suis claire mais je sais pas si un mec comme Kery James apprécierait de servir de caution à ceux qui brandissent son "vrai" rap pour mieux taper sur le reste du rap français qui serait inculte, sans message et pas compréhensible. Le rap c'est super varié et ces tant mieix y'a beaucoup de choses de style différents et tout le monde peit y trouver son compte. Pourquoi est ce qu'il faudrait que tout le monde écoute du rap dit "intelligent"? On peit juste écouter pour kiffer et danser et si y'a un ptit message positif en plus tant mieux. Ta référence à Stromae Orelsan, IAM et NTM m'a fait penser à ça parce que je lis souvent ce gebre de truc, bref là j'élargis mon propos surtout.
Pour les jeunes filles font je parle à qui le message d'Aya Nakamura peut parler je ne comprends pas. J'ai entendu des jeunes filles dont le projet était d'épouser un footballeur, d'autres de se trouver un mari très riche, un mec en Mercedes, etc.
Peut être que ça paraît sexiste et classiste de dire ça je ne sais pas, je pense surtout que ces jeunes filles existent, qu'elles viennent souvent des milieux populaires et que la culture sexiste leur à appris que la réussite passe par l'homme.
On apprends à être une bonne épouse et c'est tout, l'ascenseur social passe par le mari. Et tout ça indépendamment de l'origine si c'est à ça que tu pensais.
Et je comprends pas la dernière partie de ton message. Je me base juste sur ce que tu as écrit et j'ai tenté une réflexion générale sur le sexisme et le classisme, je me basais sur tes messages c'est tout, je sais pas d'où tu viens et en fait j'aurai voulu avoir des réponses sur les réflexions que je faisais en général sur le sexisme, le racisme et le biais de classe qu'il peut y avoir dans les critiques qu'on lui adresse. J'ai ptetre pas compris mais j'ai pas eu l'impression que tu m'as répondu sur ça en fait
Et puis y'a aucun soucis à pas aimer ce qu'elle fait et à preferer le rap conscient ou multisyllabique, chacun ses goûts et y'a aucun soucis.
Ce que je pointe c'est les critiques qui lui sont adressées, du genre j'aime pas parce que c'est pas compréhensible -> C'est incompréhensible peut-être pour toi mais pas pour d'autres + explication du message).
Bref je ne comprends pas trop tes messages, tu as compris mon point de vue?