STREET STYLE — Le style d'Aya Nakamura dans la vraie vie !

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je souhaiterais, ici, remercier la démarche du média Madmoizelle de présenter dans ses Street-style une plus large diversité de femmes. Je trouve que c’est faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance, d’inviter une artiste noire de R'n'B portant un style Streetwear-chic même si ce qu’elle porte est à l’opposé des convictions d’une certaine partie de rédaction et des lecteurs.

J’ai souvent déploré que la majorité des participants invités dans les vidéos et podcasts (même si très intéressants) soient issus du même microcosme de classes moyennes parisiennes, artys, écolo-responsables et intersexopolyandre. J’avais le sentiment depuis quelque temps que certains témoignages étaient redondants et n’apportaient plus de débats.

Contrairement, à la majorité des commentaires que j’ai lue, je comprends qu’un magazine engagé et féministe donne, aussi, la parole à des femmes représentant une autre forme de féminité. Je peux comprendre que pour certaines lectrices cette chanteuse n’incarne pas pour elle le modèle vestimentaire et féministe à suivre, mais elle est pour d’autres. Ces jeunes filles issues de diverses classes sociales et cultures ont aussi le droit d’être représentés dans le cercle médiatique et sociale.

J’ai écouté ses chansons, la majorité parle d’une fille déterminée qui assume sa féminité (tissage, maquillage, tenues sexy) et qui ne se laisse pas dominer par les hommes. Elle transmet à sa manière des valeurs positives comme la confiance en soi et la réussite sociale.

Existent-ils des artistes qui incarnent mieux des valeurs féministes ou écologique ? Probablement, mais chacun peut apporter à sa manière une pierre à l’édifice. Il n’y a rien de constructif à incriminer d’office une personne par ce qu’elle ne répond aux critères attendus.

Pour ceux que ça intéresse ZolaHome, une youtubeuse afro-féministe, à tenter de comprendre dans une série de vidéos, les polémiques qui ont couru autour d’Aya Nakamura. Ces vidéos sont toujours longues, mais elle introduit des sujets de discussion encore trop peu médiatisés comme l'image de la femme noir en France.
Perso, c’est ni le fait qu’elle soit afro, ni le fait qu’elle soit féministe qui me dérange. Mais pour savoir tout ça encore faudrait-il comprendre ses paroles ou que son discours renferme un peu de profondeur...
D’autant qu’en faire un étendard la diversité... heu son univers esthétique surfe sur la hype japonisante, elle porte des fringues occidentales, se lisse et se teint les cheveux...
donc parce qu’elle est noire et femme, elle est « afro-féministe » ? J’avoue ne pas saisir...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Mais pour savoir tout ça encore faudrait-il comprendre ses paroles ou que son discours renferme un peu de profondeur...
Bah si tu écoutes ces paroles elle valorise l'image de la femme qui se débrouille toute seule pour avoir de l'argent, qui compte sur personne sauf elle même et qui s'en bats la chatte de ce que les aitres auraient à en dire.
C'est un discours emancipateur.
Peut-être que tu n'as pas les codes pour le comprendre et probablement qu'il ne t'est pas adressé à toi mais c'est un discours emancipateur. Un discours qui porte dans plein de milieux où trop souvent on y apprends que la réussite passe par un homme et pas par soi-même. Là elle dit aux meufs de chercher la réussite par elles mêmes et pas à se caser avec des mecs qui eux réussissent, c'est un vrai discours féministe.
 
9 Février 2015
5 672
74 580
5 604
Je trouve que dans ce street-style elle a l'air d'avoir zéro conscience que ça peut véhiculer un message positif :hesite: Ne serait-ce que quand Louise essaye de la faire parler du fait qu'elle ne se sexualise pas dans ses clips : "Tu veux dire que dans mes clips je suis moche ?"
Donc je ne sais pas si elle est un porte-étendard féministe :hesite:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@adita
Tu la connais? J'ai lu des posts où il était dit qu'elle était assez creuse en tant que personne (sur le topic de Damien Saez), que l'interviewer galerait. Tu penses que c'est assez justifié ou pas?
Je me permets de te demander parce que je n'écoute pas sa musique et que tu ne sembles pas la trouver stupide (et j'aimerais avoir un autre avis du coup, si ça ne t'embete pas)
Bah non je la connais pas je me base juste sur le message qu'elle fait passer dans les chansons que j'ai pu entendre (Djadja, Comportement, etc). Qu'elle ait de la conversation ou pas ne change pas ça. Et elle a probablement de la conversation sur des sujets qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux d'ici.
Bref je vois pas ce que ça change et je comprends pas trop ces réflexions sur le fait qu'elle soit stupide...
 
J

JAK-STAT

Guest
@Skjaldmö c'est quand même bien de faire attention à ce qu'on achète quand on est connue (#Rihanna par exemple), parce que ça va donner envie à d'autres d'avoir la même pièce :lunette: et même 10 clampines qui achètent de la vraie fourrure, c'est trop, parce que ça fait beaucoup d'animaux massacrés pour juste être à la mode :lunette:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je ne dis pas qu'elle est stupide :dunno:
Je croyais que tu la connaissais et d'autres commentaires parlant d'elle m'ont interloquée. Comme il y a au-dessus du tien un commentaire la pointant comme pseudo afrofem, je me suis demandée si les deux critiques (fausse afrofem et stupidité) pouvaient être liées (biais classiste ou autre).
Merci de m'avoir répondu quand même.
Bah j'ai répondu exactement à ta question et la dernière phrase que j'ai dit correspond exactement à ce que je voulais dire: je ne comprends pas trop ces réflexions sur le fait qu'elle soit stupide.

Je veux sincèrement bien qu'on m'explique pourquoi on en est sur ce forum à disserter sur l'intelligence d'une meuf, j'avoue que ça me dépasse. Je sais que le forum est pas toujours bienveillant dans ces commentaires pour les témoignages et les interviews mais je me rappelle quand même pas déjà avoir lu des madz disserter sur l'intelligence d'une interviewée/temoigneuse. Ça me laisse un peu pantoise...

Je parlais et je parle toujours en général et pas de toi en particulier mais... bah je te réponds et à cette phrase en particulier:
musique et que tu ne sembles pas la trouver stupide
A vrai dire je ne me suis jamais posée la question de savoir si Aya Nakamura est stupide ou pas et je ne comprends pas ce que ça vient faire là ni sur l'autre topic.
Et sincèrement quand je lis ce genre de phrase et ce genre adjectif je me demande où est la condescendance (le mépris? le respect?).
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Pffffffff porter de la vraie fourrure :mur:

Pour moi il faut être franchement stupide ou cautionner la cruauté pour porter ça. Oui mon avis est brutal mais je m'en fous, accepter la torture animale pour satisfaire un caprice mode est tout simplement inacceptable et autrement plus violent!

Ça me dérange fortement que madmoizelle, avec toutes les valeurs écolo véhiculées habituellement par ses contenus, nous montre ça sans sourciller
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Cépamoi Comme je l'ai mis en gras dans mon message je parlais en général. Et je crois que j'ai répondu à ta question.
Dommage que tu ais pris ça personnellement effectivement ça aurait pu ouvrir un débat intéressant même si perso j'ai pas envie d'ouvrir des débats qui partent du principe qu'une femme est stupide :eh:
Je le répète je parlais en général.
Pour le reste comme tu ne souhaites plus débattre bah tant pis hein c'est rien et c'était même pas une attaque personnelle, et donc:
643282-aya-nakamura-son-tube-djadja-inspire-624x0-1.gif


Pour élargir encore un peu le débat il me semble que personne n'a dit que Aya Nakamura était afrofem, @SisiLEB a parlé d'une youtubeuse afrofem qui parlait de Aya Nakamura c'est pas la même chose.

Je n'ai pas vu la vidéo de cette youtubeuse mais il faut savoir que Aya Nakamura, comme beaucoup de femmes noires, se prends beaucoup de haine, des femmes, des hommes, des hommes noirs. Bref elle est tout le temps perdante: elle fait du contouring, elle "triche", elle est "moche", elle "se prends pour un mec" et tout les clichés sur les femmes noires qui s'affirment.
Et donc sur un forum féministe qui se dit intersectionnel on se demande si elle est stupide?
Perdante sur tout les tableaux, c'est un beau cas d'école.

Edit: Pour ce qui est des biais je pense qu'il y a un biais raciste mais surtout un biais de classe. Là on a eu un exemple dans les commentaires, les paroles sont "pas compréhensibles". Bah si elles le sont pour plein de gens en fait :dunno:
C'est pas parce qu'on comprends pas quelque chose que ça veut rien dire, parfois c'est juste qu'on a pas les codes ou les références. On en avait parlé avec un mec j'avais partagé la chanson et il disait "Djadja" Ça veut rien dire. Bah si. C'est un surnom qui est fréquemment donné à des prénoms comme Djamel ou Djalal. Bah il savait pas donc il s'énervait sur ça en trouvant ce titre complètement con. Ce que je trouve bête c'est de s'énerver ou de juger quelque chose qu'on a pas compris en fait. Après c'est pas grave juste on apprends et j'ai pas direct catalogué mon collègue comme stupide.
Bref c'est juste un exemple mais j'y vois vraiment un biais de classe, on juge tout au regard de sa propre culture sans forcement chercher à comprendre que d'autres ont d'autres références et qu'elles ne valent pas moins que le reste.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Donc Madmoizelle doit forcément adopter un ton vegan pour plus choquer personne ? On va pas censurer tout ce qui ne plaît pas à la communauté bobo de mad non plus,
Ce terme ne veut absolument rien dire et n'existe que pour servir de fourre-tout -généralement à l'extrême-droite- où mettre des gens dons les idées ne nous plaisent pas mais qu'on ne sait pas comment dénigrer.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Patatartiney non parce que tout le monde n'est pas vegan ici, et il n'y a pas besoin d'être vegan pour comprendre que massacrer des animaux pour la mode c'est complètement con. On fait de très bonnes fausses fourrures depuis longtemps, il n'y a pas d'excuse pour en porter de la vraie et neuve.
 
J

JAK-STAT

Guest
Oui alors allons tuer des lions et des léopards. On fait bien ce qu'on veut et puis leur peau est jolie.
Oh et puis testons les cosmétiques sur des singes ou des chiens, on consomme comme on veut, c'est quand même important de torturer des animaux pour qu'on puisse se tartiner la tronche de produits dispensables.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Le terme bobo c'est une manière de me moquer (gentiment)
Je te rappelle qu'il n'est quasiment jamais utilisé dans son acception «gentille».
@Marvel Je pense encore qu'aujourd'hui chacun est libre de consommer comme il l'entend et que si tu veux boycotter ces industries tu es totalement dans ton droit. Si tu veux expliquer aussi, pour pouvoir convaincre.
Mais j'ai aussi le droit de porter du cuir si je le souhaite. J'ai mes raisons, tu as les tiennes, donc oui je fais un appel à la tolérance.
C'est dingue de devoir le re-répéter ça quand même, je pensais que c'était de l'acquis que chacun faisait bien comme il l'entendait.
Donc on doit accepter tout et n'importe quoi au nom du «j'fais c'que j'veux» ? Ça fait très «caprice d'enfant gâté» comme mentalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes