STREET STYLE — Le style d'Aya Nakamura dans la vraie vie !

14 Décembre 2013
1 508
9 686
1 574
Dtc.
Perso je ne suis pas vegan mais ça m'empêche pas de trouver ça abusé.
Le manteau serai un manteau en fourrure de friperie j'aurai rien dit. L'animal est déjà mort et autant l'utiliser la pièce déjà faire plutôt qu'elle croupisse dans un coin.

On mangerai de la viande de renard ou quoi et la bête serai utiliser dans son ensemble pareil ça me choquerai pas.

Mais faire la promo et en plus s'extasier devant un manteau fourrure à 800 boule alors qu'on passe son temps à dire qu'on vise un public de jeune fille ou femme c'est quoi le message qu'on fait passer?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bonjour à toutes, j'ai écrit un édito en réponse aux commentaires — essentiellement ceux postés sur Facebook, plus virulents, mais le fond était le même : pourquoi madmoiZelle « fait la promo » de la fourrure ?

J'ai plutôt choisi l'angle Pourquoi la fourrure choque plus que la viande ? Et je vous propose d'aller commenter cet édito dans les réactions à l'article, et de laisser ici se dérouler les réactions au Street Style ! Merci ! :)
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je trouve que dans ce street-style elle a l'air d'avoir zéro conscience que ça peut véhiculer un message positif :hesite: Ne serait-ce que quand Louise essaye de la faire parler du fait qu'elle ne se sexualise pas dans ses clips : "Tu veux dire que dans mes clips je suis moche ?"
Donc je ne sais pas si elle est un porte-étendard féministe :hesite:
Franchement... Je ne suis même pas sûre qu'elle sache ce que veut dire "sexualiser" ni même qu'elle ai compris le sens général de la question... Elle bloque d'ailleurs pas mal avant de répondre (et à côté de la plaque).

Parce qu'il faut voir le niveau en interview, hein ! (oui c'est moi qui ai halluciné sur son interview dans Quotidien et qui en ai parlé sur le topic de Saez)...
Aucune profondeur, aucun recul sur ses paroles (incapable d'analyse à part "bah faut pas venir me chercher"), Yann Barthès a sorti les rames, franchement...
Le bonus c'est qu'elle avoue ne pas être sure que ce que les kanji sur sa pochette d'album (esthétiquement canon, d'ailleurs, faut rendre à César...) veulent dire, et encore moins d'en expliquer le sens. C'est la base pourtant, non ?!
Ce qui veut bien dire que y'a une équipe derrière elle qui en fait un produit marketing et... pas grand chose d'autre visiblement.

Je ne me permettrais pas de l'insulter, je n'ai d'ailleurs JAMAIS dit qu'elle était "stupide", puisque je ne la connais pas personnellement et que je ne suis pas légitime à la juger, j'ai "juste" déploré le manque de profondeur et d'analyse de son discours dans cette interview.
Pour moi, de ce que j'ai vu, elle n'a rien d'un porte étendard, ni d'une poète. Et j'écoute de tout, mais vraiment, de Stromae à Orlesan en passant par IAM et NTM, donc je ne suis pas insensible, au contraire, au rap (et genre assimilés) et à ses codes/univers, du moment que c'est bien écrit... cet univers me parle.
Le concept d'inventer des mots, ou de mélanger les langues (comme par exemple dans l'afrotrap) d'ailleurs je trouve ça génial, hyper poétique et plein de surréalisme savoureux... sauf que pour le faire avec talent, il ne faut pas le faire parce qu'on ne maitrise pas la langue de base... Ce qui semble être son cas.

Je suis du genre à aller creuser une oeuvre qui de prime abord ne me parle pas (en l'occurence, je n'écoute pas la radio, donc je suis passée complétement à côté du "phenomène djadja") si le discours de l'artiste est intéressant et chargé de sens (c'est comme ça que j'ai réellement découvert Orelsan d'ailleurs)... bah là, chou blanc...
Et cet autotune à outrance, rhaaaaa... personne n'est plus capable d'apprendre à chanter avant de se lancer dans la chanson ?!
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Cépamoi Comme je l'ai mis en gras dans mon message je parlais en général. Et je crois que j'ai répondu à ta question.
Dommage que tu ais pris ça personnellement effectivement ça aurait pu ouvrir un débat intéressant même si perso j'ai pas envie d'ouvrir des débats qui partent du principe qu'une femme est stupide :eh:
Je le répète je parlais en général.
Pour le reste comme tu ne souhaites plus débattre bah tant pis hein c'est rien et c'était même pas une attaque personnelle, et donc:
643282-aya-nakamura-son-tube-djadja-inspire-624x0-1.gif


Pour élargir encore un peu le débat il me semble que personne n'a dit que Aya Nakamura était afrofem, @SisiLEB a parlé d'une youtubeuse afrofem qui parlait de Aya Nakamura c'est pas la même chose.

Je n'ai pas vu la vidéo de cette youtubeuse mais il faut savoir que Aya Nakamura, comme beaucoup de femmes noires, se prends beaucoup de haine, des femmes, des hommes, des hommes noirs. Bref elle est tout le temps perdante: elle fait du contouring, elle "triche", elle est "moche", elle "se prends pour un mec" et tout les clichés sur les femmes noires qui s'affirment.
Et donc sur un forum féministe qui se dit intersectionnel on se demande si elle est stupide?
Perdante sur tout les tableaux, c'est un beau cas d'école.

Edit: Pour ce qui est des biais je pense qu'il y a un biais raciste mais surtout un biais de classe. Là on a eu un exemple dans les commentaires, les paroles sont "pas compréhensibles". Bah si elles le sont pour plein de gens en fait :dunno:
C'est pas parce qu'on comprends pas quelque chose que ça veut rien dire, parfois c'est juste qu'on a pas les codes ou les références. On en avait parlé avec un mec j'avais partagé la chanson et il disait "Djadja" Ça veut rien dire. Bah si. C'est un surnom qui est fréquemment donné à des prénoms comme Djamel ou Djalal. Bah il savait pas donc il s'énervait sur ça en trouvant ce titre complètement con. Ce que je trouve bête c'est de s'énerver ou de juger quelque chose qu'on a pas compris en fait. Après c'est pas grave juste on apprends et j'ai pas direct catalogué mon collègue comme stupide.
Bref c'est juste un exemple mais j'y vois vraiment un biais de classe, on juge tout au regard de sa propre culture sans forcement chercher à comprendre que d'autres ont d'autres références et qu'elles ne valent pas moins que le reste.
Je viens de le dire dans mon message précédent, je n'ai JAMAIS dit qu'elle était stupide, et merci de ne pas me faire un procès d'intention, parce que j'ai dit que le niveau de son interview était au ras des paquerettes...
Ce n'est pas parce qu'en tant que femme, que noire, que femme noire, elle a surement plus de mérite que d'autres dans sa réussite qu'il faut lui attribuer des caractéristiques qu'elle n'a pas. Elle est surement ultra méritante, et tout et tout (mais attention à ne pas faire de procès d'intention positif non plus) mais elle n'est pas Arthur Rimbaud, ça c'est certain.
Ce n'est pas parce qu'elle fait parti du camp des oppressé.e.s qu'il faut vénérer ce qu'elle fait. Sinon, c'est de la discrimination positive, et c'est tout aussi moche.

Je n'ai pas parlé de ce qu'elle est, mais de ce qu'elle dit... ou du vide exprimé en l'occurence...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Mijou Euh alors je crois que personne ici n'a comparé Aya Nakamura à Rimbaud (wtf?), ni qu'il fallait la vénérer (re-wtf?) ni qu'il fallait la vénérer parce que c'est une femme noire hein.
Dans ton premier commentaire tu nous disais que les paroles étaient incomprehensible bah non en fait je te t'ai répondu sur ça, c'est pas par ce que tu ne les comprends pas que ses paroles sont vides et incompréhensible.
Et elles portent un message emancipateur.
J'ai juste dis ça j'ai pas dit qu'elle allait gagner le prochain Nobel de littérature, c'est possible de pas partir dans des comparaisons qui n'ont rien à voir?

Et oui tu n as pas dit qu'elle était stupide c'est @Cépamoi qui la mentionne en premier il me semble, en faisant référence à tes posts je crois (ici et sur le topic de Saez?). C'est une impression générale sur ce que j'ai lu et on m'a même demander pourquoi je ne l'a trouvé pas stupide. Tu te contentes de dire qu'elle exprime du vide...
Alors c'est toujours agréable de savoir qu'on s'est embêté à expliquer le message que fait passer ses chansons pour rien, ni expliquer le biais qu'on peut avoir quand on écoute quelque chose et qu'on a pas les codes et les références.

Mais vaut mieux se complaire dans le mépris de se qu'on ne connaît pas et faire des comparaisons wtf avec des grands poètes j'imagine que ça permet de pas trop s interroger sur tout les préjugés qu'on peut avoir et qu'on exprime oklm juste parce qu'on ne comprends pas et ne vit pas du même monde qu'un artiste qu'on aime pas.
Un artiste qui peut faire de la musique juste pour faire passer un p'tit message et faire danser et kiffer, la musique c'est pas que des trucs profond c'est aussi parfois juste pour faire danser et kiffer (je crois que la mission est remplie quand on entends @Louise Pétrouchka parler :cretin:) et si y'a un chouette message féministe derrière bah je dis tant mieux.
Surtout que c'est un message qui touche bien plus de jeunes filles que tout ce qu'on pourra lire ici de madz qui vivent et restent bien dans leurs milieux à elles avec leurs habitudes de classe et leurs goûts de classe à elles (qui eux ne sont pas "vide et creux" ouf).
 
Dernière édition :
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
@skippy01 pardon hein, mais j'ai rigolé. Ça fait caprice d'enfant gâté de considérer que chacun est libre de choix ? C'est une blague ? Ou je comprends mal le propos ?

La liberté des uns s'arrête à celle des autres. En outre, non, tu n'es pas libre de porter un manteau qui a demandé à torturer des êtres sensibles et innocents, juste pour quelque chose d'esthétique et dont ta survie ne dépends pas. Oui, c'est un caprice d'enfant gâté de vouloir porter un manteau qui a demandé à tuer quelqu'un, oui, c'est un caprice de demander à respecter les personnes qui cautionnent le meurtre "parce que chacun fait ce qu'il veut". À ce niveau, ça veut dire que j'ai le droit de porter un manteau en cuir de la peau de quelqu'un de ta famille, "parce que je fais ce que je veux et que c'est ma liberté ?" Bien sûr que non, parce que ça revient au même.

Pour ce qui est de la différence avec la viande, en temps que Végane, voilà ce que j'en pense :
Ça me choque plus de voir des manteaux de fourrure parce que c'est tout simplement une souffrance absolument inutile qu'on inflige aux bêtes, tout ça pour être Swag en manteau. Autant pour la nourriture, on est élevé dans un monde carniste donc c'est normal d'avoir du mal à changer ses habitudes alimentaires, et certaines personnes peuvent avoir encore plus de mal (dans le cas de l'autisme par exemple, ou des allergies alimentaires et maladies comme le syndrome du colon irritable).
Tout ça pour dire que oui, manger de la viande c'est cautionner le meurtre, mais on va pas se mentir, les habitudes alimentaires, c'est vraiment chaud à changer, parce que la nourriture est quelque chose avec lequel on a un rapport spécial, et qu'aujourd'hui, on est vachement esclaves de nos papilles. Donc je comprends les carnistes qui ont du mal à transitionner vers une alimentation végétale, parce que moi aussi j'ai eu du mal (à cause de mon autisme et de mes TCA entre autre, justement), et je soutiens les carnistes qui s'intéressent au véganisme et qui essayent malgré tout de changer leurs habitudes.
Par contre, en ce qui concerne les personnes qui achètent des manteaux de fourrure, j'ai aucune compréhension et aucune tolérance. Désolée, mais je ne peux pas tolérer des personnes qui cautionnent une industrie aussi cruelle et inutile que la fourrure. Ces personnes là sont justes des assassins par procuration, dans un but esthétique purement inutile.

Toi, personne qui me lit et qui achète de la fourrure en connaissance de cause, tu es un.e assassin par ton égoïsme, et tu ne vaut pas mieux qu'un meurtrier lambda.

Ces paroles peuvent vous paraitre violentes ou "extrémistes", mais elles ne seront jamais aussi violentes et extrêmes que la torture infligée aux animaux, et surtout dans le cas de l'industrie de la fourrure.

Bonne soirée, bisous.
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
@Loutrinel Bon bah si on en est à mettre la vie humaine et la vie animale sur le même plan je sais pas quoi dire de plus là.
C'est un discours assez extrême et du coup bah... tchao, je retourne dans le monde réel débattre avec des potes végétariens, qui sont pas forcément dans l'émotionnel ou qui me traite pas de meurtrière toutes les 30 secondes. Des gens mesurés, quoi.

La vie humaine n'a pas plus de valeur que la vie animale. Les animaux sont des personnes, avec des rêves, des intérêts, une personnalité, des aspirations. Et ce n'est pas parce que nous pensons leur être supérieur que nous le sommes.
Mon discours est moins extrême que le manteau d'Aya. Je ne t'ai pas traité de meurtrière toi spécifiquement, j'ai dit que oui, porter un manteau en peau de renard c'était cautionner le meurtre et la cruauté. (Et si tu te sens visée quand je parle de ça c'est que t'as quelque chose à te reprocher ...)
Je ne vois pas comment être mesurée lorsqu'il s'agit de la vie de créatures innocentes. En disant que je suis extrême et pas mesurée, tu reprends le même discours que les misogynes qui disent que les féministes ne sont pas assez mesurées.

Mon discours est moins extrême que la souffrance animale et la cruauté dont les humains font preuve. Tu reproche aux gens de ne pas accepter le choix de vie des autres, de ne pas être tolérants envers ceux qui choisissent de porter des animaux dépecés vivants, ? Ben moi je suis intolérante envers la cruauté, intolérante envers les gens qui en font preuve ou qui incitent à l'être.

EDIT : "je retourne dans le monde réel débattre avec des potes végétariens qui sont pas forcément dans l'émotionnel ou qui me traite pas de meurtrière toutes les 30 secondes."
Tiens, cette phrase me rappelle le célèbre : "je retourne débattre avec mes amies femmes qui sont pas forcément dans l'émotionnel ou qui me traitent pas de misogyne toute les 30 secondes"

Par ailleurs, le monde réel, c'est celui où des animaux se font massacrer, dépecer vivants, broyer vivants, violer et j'en passe... Tout ça pour nos désirs égoïstes. Tu me reproche de ne pas être dans le réel, mais c'est toi qui ne l'est pas assez je pense.
Tu dis que je suis trop dans l'émotionnel, moi je dis que toi tu ne l'es pas assez. Tu devrais apprendre à ne pas tolérer la cruauté. ;)

Sur ce, bisous.
 
Dernière édition :
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
@Loutrinel
non mais tu te rends compte que t'enchaînes comparaisons formidables? j'attendais le point Godwin limite (ptêtre un petit "tu sais qui n'accordait pas de valeur à la vie aussi ? les nazis !!" ou quelque chose dans ce goût là)

Bref. C'est toujours aussi peu nuancé, et du coup j'ai toujours rien à ajouter (vu que bon j'ai eu l'impression de lire deux fois la même chose), j'espère que ton discours saura convaincre (et pas persuader) mais bon. Passes une bonne soirée quand même !


Sauf que ma comparaison est tout à fait juste. Je n'aurais jamais pu faire la comparaison avec des nazis car ça aurait été un sophisme, et que ça n'a de toute façon aucun rapport. Là, ce que je remarque, c'est que ton schéma argumentaire est le même que les misogynes, à savoir traiter la personne comme étant "trop émotionnelle" "pas dans le monde réel"... ce qui est une forme de sophisme en fait quand on y pense, une attaque ad personam en fait. :)

Et moi j'espère que ton discours ne convaincra ou ne persuadera personne. Mais bonne soirée tout de même.
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et Laoragwen

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Euh alors je crois que personne ici n'a comparé Aya Nakamura à Rimbaud (wtf?), ni qu'il fallait la vénérer (re-wtf?) ni qu'il fallait la vénérer parce que c'est une femme noire hein.
Dans ton premier commentaire tu nous disais que les paroles étaient incomprehensible bah non en fait je te t'ai répondu sur ça, c'est pas par ce que tu ne les comprends pas que ses paroles sont vides et incompréhensible.
Et elles portent un message emancipateur.
J'ai juste dis ça j'ai pas dit qu'elle allait gagner le prochain Nobel de littérature, c'est possible de pas partir dans des comparaisons qui n'ont rien à voir?

Et oui tu n as pas dit qu'elle était stupide c'est @Cépamoi qui la mentionne en premier il me semble, en faisant référence à tes posts je crois (ici et sur le topic de Saez?). C'est une impression générale sur ce que j'ai lu et on m'a même demander pourquoi je ne l'a trouvé pas stupide. Tu te contentes de dire qu'elle exprime du vide...
Alors c'est toujours agréable de savoir qu'on s'est embêté à expliquer le message que fait passer ses chansons pour rien, ni expliquer le biais qu'on peut avoir quand on écoute quelque chose et qu'on a pas les codes et les références.

Mais vaut mieux se complaire dans le mépris de se qu'on ne connaît pas et faire des comparaisons wtf avec des grands poètes j'imagine que ça permet de pas trop s interroger sur tout les préjugés qu'on peut avoir et qu'on exprime oklm juste parce qu'on ne comprends pas et ne vit pas du même monde qu'un artiste qu'on aime pas.
Un artiste qui peut faire de la musique juste pour faire passer un p'tit message et faire danser et kiffer, la musique c'est pas que des trucs profond c'est aussi parfois juste pour faire danser et kiffer (je crois que la mission est remplie quand on entends @Louise Pétrouchka parler :cretin:) et si y'a un chouette message féministe derrière bah je dis tant mieux.
Surtout que c'est un message qui touche bien plus de jeunes filles que tout ce qu'on pourra lire ici de madz qui vivent et restent bien dans leurs milieux à elles avec leurs habitudes de classe et leurs goûts de classe à elles (qui eux ne sont pas "vide et creux" ouf).
Bon... on s'est visiblement échauffé.e.s en se comprenant mal. Les joies d'internet. Et, je m'en excuse, je ne te répondais pas exclusivement à toi en te citant, je rebondissais sur tes propos en élargissant.

Ca m'a un peu gonflée d'entendre répéter que j'avais dit qu'elle était stupide alors que ce n'est pas le cas, du coup effectivement, j'ai un peu exagéré mes termes. Et puis je ne parlais pas que de toi, mais de tous le buzz autour d'une position qui serait féministe, avant-gardiste etc... de cette artiste.
C'est surtout ça qui me gave, surtout quand j'entends un interview qu'elle n'est pas capable d'analyser ses chansons ou d'expliquer les choix artisitiques de sa pochette d'album.
Qu'elle fasse de la musique pour danser et juste se divertir, ok, pas de problèmes, mais alors il ne faut pas en faire un étendard de la diversité, du féminisme, etc... Surtout que niveau diversité et représentation, je ne vois pas du tout en quoi, sa couleur de peau mise à part : elle est habillée à l'occidentale, se décolore et se lisse les cheveux. Je ne vois pas de revendication afro comme j'ai pu le lire ou le comprendre ici.
Quant au discours féministe... Revendiquer une position féministe à mon sens, ça va plus loin que de dire "mec te tape pas mes copines...." Franchement, suite à cette discussion ici, je suis quand même allée voir les paroles de plusieurs de ces chansons en détails.... C'est quand même très très superficiel et, je le mantiens, peu recherché.
Prétendre le contraire pour ensuite dire "c'est de la musique pour danser c'est tout" est un sacré paradoxe, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre...
Le même paradoxe que le Puy du Fou qui base sa comm sur le fait d'être un parc culturel et non d'attraction, et qui, quand on lui reproche de réécrire l'histoire, se retranche derrière un "c'est juste du divertissement"... Faudrait savoir en fait...
D'autant que des artistes populaires et de la culture street qui ont de VRAIS messages et des textes recherchés, il y en a un paquet... J'ose espérer que les "jeunes filles " dont tu parles (on ne sait pas bien lesquelles tu veux désigner d'ailleurs...) ont accès à d'autres textes que "qui est la plus bonne bonne bonne de mes copines" ou "je suis pas ta catin" (du coup je cherche toujours le féminisme, en passant...).

Par contre, encore une fois, merci de ne pas partir du principe que si je n'aime pas, c'est que je n'ai "pas les codes" ou que "l'univers ne me parle pas", sans rien connaitre de ma vie.
Si ça se trouve, j'ai grandi en HLM en banlieue, je suis fan des films de mafiosos et j'écoute énormement de rap, hip hop, trap, r'n'b, même de la musique de boite...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Mijou Bah écoute je suis désolée mais comme tu disais que tu ne comprenais pas ses paroles j'ai cru que c'était parce que tu n'avais pas les codes :dunno:
Mais pour savoir tout ça encore faudrait-il comprendre ses paroles ou que son discours renferme un peu de profondeur...
Sincèrement je comprends pas ton message, si tu écoutes Djadja Aya Nakamura dit qu'il faut se faire toute seule, gagner de l'argent, etc sans avoir besoin d'un mec. C'est un message emancipateur Non? Je comprends pas ce qui te fais dire le contraire.

J'ai jamais dis qu'elle était avant-gardiste juste que oui son message ici est emancipateur pour les femmes, elle se mets dans le rôle de la femme forte qui n'a pas besoin d'homme pour réussir et ça c'est vraiment féministe, surtout dans certains milieux où on apprends beaucoup aux femmes que la réussite passe par un homme.
Je ne sais pas ce que tu écoutes ni d'où tu viens mais sincèrement je comprends pas comment on peut passer à côté de ce message là, surtout en écoutant beaucoup de rrap et rnb on voit bien que ici Aya Nakamura se place dans la position de la meuf qui se laisse pas faire.

Pour le reste être une femme noire qui fait du rap en France, une femme noire qui a du succès, c'est politique.
Elle ne se rends probablement pas compte de tout ce que ça représente sur le moment à part qu'elle a probablement du bosse 3 fois plus mais sa présence médiatique en tant que femme noire est politique oui. Et on peut faire de la musique pour danser et en profiter pour faire passer un message emancipateur c'est pas incompatible je vois pas où est le paradoxe. Quand bien même elle ne ferait pas passer de message sa musique ne serait pas moins "valable". Ici je trouve qu'elle fait passer un message emancipateur en plus d'être le tube de l'été donc tant mieux.
Comme on peut faire de la trap et un son gansta orienté drogue/violence/putes et faire passer un message sur les massacres au nord Congo (RDC).
L'un empêche pas l'autre et on peut aussi produire des sons sans message qui font kiffer je vois pas trop le soucis.

Je connais des artistes, rappeurs qui font du rap conscient oui maos ça me soule un peu les discours qui ramènent tout à Keey James, Keny Arkana et IAM quand on parle de biais classiste dans la (non)-compréhension de ce que peut être le rap en général. Je sais pas si je suis claire mais je sais pas si un mec comme Kery James apprécierait de servir de caution à ceux qui brandissent son "vrai" rap pour mieux taper sur le reste du rap français qui serait inculte, sans message et pas compréhensible. Le rap c'est super varié et ces tant mieix y'a beaucoup de choses de style différents et tout le monde peit y trouver son compte. Pourquoi est ce qu'il faudrait que tout le monde écoute du rap dit "intelligent"? On peit juste écouter pour kiffer et danser et si y'a un ptit message positif en plus tant mieux. Ta référence à Stromae Orelsan, IAM et NTM m'a fait penser à ça parce que je lis souvent ce gebre de truc, bref là j'élargis mon propos surtout.

Pour les jeunes filles font je parle à qui le message d'Aya Nakamura peut parler je ne comprends pas. J'ai entendu des jeunes filles dont le projet était d'épouser un footballeur, d'autres de se trouver un mari très riche, un mec en Mercedes, etc.
Peut être que ça paraît sexiste et classiste de dire ça je ne sais pas, je pense surtout que ces jeunes filles existent, qu'elles viennent souvent des milieux populaires et que la culture sexiste leur à appris que la réussite passe par l'homme.
On apprends à être une bonne épouse et c'est tout, l'ascenseur social passe par le mari. Et tout ça indépendamment de l'origine si c'est à ça que tu pensais.

Et je comprends pas la dernière partie de ton message. Je me base juste sur ce que tu as écrit et j'ai tenté une réflexion générale sur le sexisme et le classisme, je me basais sur tes messages c'est tout, je sais pas d'où tu viens et en fait j'aurai voulu avoir des réponses sur les réflexions que je faisais en général sur le sexisme, le racisme et le biais de classe qu'il peut y avoir dans les critiques qu'on lui adresse. J'ai ptetre pas compris mais j'ai pas eu l'impression que tu m'as répondu sur ça en fait:dunno:

Et puis y'a aucun soucis à pas aimer ce qu'elle fait et à preferer le rap conscient ou multisyllabique, chacun ses goûts et y'a aucun soucis.
Ce que je pointe c'est les critiques qui lui sont adressées, du genre j'aime pas parce que c'est pas compréhensible -> C'est incompréhensible peut-être pour toi mais pas pour d'autres + explication du message).

Bref je ne comprends pas trop tes messages, tu as compris mon point de vue?
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Surtout que niveau diversité et représentation, je ne vois pas du tout en quoi, sa couleur de peau mise à part : elle est habillée à l'occidentale, se décolore et se lisse les cheveux. Je ne vois pas de revendication afro comme j'ai pu le lire ou le comprendre ici.

Mais PARDON ???
C'est la police afrofeministe ici ? T'as une idée de ce qui nous traverse pendant toute notre existence pour nous lisser/colorer/tisser les cheveux ou pour nous habiller de façon "convenable" pour le regard blanc ? Wtf "s'habiller à l'occidentale" non mais je rêve...

Une femme noire qui vend autant de disques, ça compte pas comme de la représentation ou de la "diversité" parce qu'elle correspond pas à l'afrofem que tu as en tête donc ?!
J'ai même honte d'avoir lu ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes