STREET STYLE — Le style d'Aya Nakamura dans la vraie vie !

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Ana-Esperanza Non mais laisse quand je lis ça j'ai juste l'impression que les gens veulent qu'on revienne à l'époque coloniale et que l'on sorte dans la rue en boubou/djellaba avec nos cheveux frisés pas coiffés comme si on était des bêtes de foires sous prétexte qu'on doit représenter notre culture et en être fiers.

C'est vraiment une vision très fantasmée et pas du tout actuelle qu'on a là. Ca me fait penser à tous ceux qui disent que Beyoncé n'est pas vraiment noire et qu'elle n'est pas de leur coté parce qu'elle se lisse les cheveux et qu'elle a les cheveux/yeux clairs. Comme s'il fallait se conformer à une certaine image pour qu'un discours devienne valable :eh:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Hé ho, mollo hein, je n'ai JAMAIS rien dit de tel, et à AUCUN moment, je n'ai même pensé à sa couleur de peau, avant que les commentaires n'abordent la question ici ! :eek::eek:
Je croyais qu'on se forgeait une opinion de quelqu'un sur ses actes et non sur ce qu'il est.... En l'occurence elle est noire ok, mais j'ose espérer que vous ne vous arrêtez pas à ça pour partir du principe qu'elle est un étendard. Elle en dit quoi elle ?
Le racisme, il est de quel côté quand on part du principe que parce qu'elle est noire, elle a forcément du talent ou quelque chose à dire/défendre ? Discrimination positive, ça vous dit quelque chose ?!
Scoop, il y a AUSSI des femmes noires qui sont méchantes, ou bêtes (encore une fois avant que ça parte en live, je ne parle pas de Aya Nakamura particulièrement) ou qui veulent juste qu'on leur fiche la paix sans les renvoyer sans cesse à ce qu'elles sont (auquel elles ne peuvent rien) plutôt qu'à ce qu'elles font, ou disent.
Je me demande si avant de la mettre sur un piedestal et de lui coller la pression pour être un modèle, on lui a demandé son avis ?
Franchement, je n'ai aucun souci avec le fait qu'elle fasse juste de la musique pour danser, mais alors qu'on ne vienne pas prétendre qu'elle a un message à faire passer en partant du principe qu'elle est une femme et/ou noire.
Et je ne répondrais même pas plus aux reflexions qui taxent mes propos de néo-colonialistes alors que je demande juste COMMENT on peut être un étendard de la diversité en s'occidentalisant autant.
Certes, c'est dégueulasse s'il faut en passer par là pour réussir, mais alors en quoi elle défend quoi que ce soit ?! Va falloir m'expliquer la logique du message qui du coup se retrouve être à l'inverse : "pour avoir du succès en étant noire, il faut s'occidentaliser un max"... WTF ? :ko:

Pour moi, et je laisserais là-dessus parce que ça me gonfle qu'on interprète mes propos en mode parano de la cause et qu'on me fasse procès d'intention sur procès d'intention sans rien connaître à ma vie, c'est juste un produit marketing.
Tant mieux si y'en a qui kiffent et qui ont envie d'essayer d'y voir autre chose.
J'espère juste que si elle arrive à s'exprimer là-dessus, on respectera son envie qui est peut-être juste de kiffer de faire du son pour faire danser les gens et d'en vivre.
 
  • Big up !
Réactions : -Loreleï-

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Bah écoute je suis désolée mais comme tu disais que tu ne comprenais pas ses paroles j'ai cru que c'était parce que tu n'avais pas les codes :dunno:

Sincèrement je comprends pas ton message, si tu écoutes Djadja Aya Nakamura dit qu'il faut se faire toute seule, gagner de l'argent, etc sans avoir besoin d'un mec. C'est un message emancipateur Non? Je comprends pas ce qui te fais dire le contraire.

J'ai jamais dis qu'elle était avant-gardiste juste que oui son message ici est emancipateur pour les femmes, elle se mets dans le rôle de la femme forte qui n'a pas besoin d'homme pour réussir et ça c'est vraiment féministe, surtout dans certains milieux où on apprends beaucoup aux femmes que la réussite passe par un homme.
Je ne sais pas ce que tu écoutes ni d'où tu viens mais sincèrement je comprends pas comment on peut passer à côté de ce message là, surtout en écoutant beaucoup de rrap et rnb on voit bien que ici Aya Nakamura se place dans la position de la meuf qui se laisse pas faire.

Pour le reste être une femme noire qui fait du rap en France, une femme noire qui a du succès, c'est politique.
Elle ne se rends probablement pas compte de tout ce que ça représente sur le moment à part qu'elle a probablement du bosse 3 fois plus mais sa présence médiatique en tant que femme noire est politique oui. Et on peut faire de la musique pour danser et en profiter pour faire passer un message emancipateur c'est pas incompatible je vois pas où est le paradoxe. Quand bien même elle ne ferait pas passer de message sa musique ne serait pas moins "valable". Ici je trouve qu'elle fait passer un message emancipateur en plus d'être le tube de l'été donc tant mieux.
Comme on peut faire de la trap et un son gansta orienté drogue/violence/putes et faire passer un message sur les massacres au nord Congo (RDC).
L'un empêche pas l'autre et on peut aussi produire des sons sans message qui font kiffer je vois pas trop le soucis.

Je connais des artistes, rappeurs qui font du rap conscient oui maos ça me soule un peu les discours qui ramènent tout à Keey James, Keny Arkana et IAM quand on parle de biais classiste dans la (non)-compréhension de ce que peut être le rap en général. Je sais pas si je suis claire mais je sais pas si un mec comme Kery James apprécierait de servir de caution à ceux qui brandissent son "vrai" rap pour mieux taper sur le reste du rap français qui serait inculte, sans message et pas compréhensible. Le rap c'est super varié et ces tant mieix y'a beaucoup de choses de style différents et tout le monde peit y trouver son compte. Pourquoi est ce qu'il faudrait que tout le monde écoute du rap dit "intelligent"? On peit juste écouter pour kiffer et danser et si y'a un ptit message positif en plus tant mieux. Ta référence à Stromae Orelsan, IAM et NTM m'a fait penser à ça parce que je lis souvent ce gebre de truc, bref là j'élargis mon propos surtout.

Pour les jeunes filles font je parle à qui le message d'Aya Nakamura peut parler je ne comprends pas. J'ai entendu des jeunes filles dont le projet était d'épouser un footballeur, d'autres de se trouver un mari très riche, un mec en Mercedes, etc.
Peut être que ça paraît sexiste et classiste de dire ça je ne sais pas, je pense surtout que ces jeunes filles existent, qu'elles viennent souvent des milieux populaires et que la culture sexiste leur à appris que la réussite passe par l'homme.
On apprends à être une bonne épouse et c'est tout, l'ascenseur social passe par le mari. Et tout ça indépendamment de l'origine si c'est à ça que tu pensais.

Et je comprends pas la dernière partie de ton message. Je me base juste sur ce que tu as écrit et j'ai tenté une réflexion générale sur le sexisme et le classisme, je me basais sur tes messages c'est tout, je sais pas d'où tu viens et en fait j'aurai voulu avoir des réponses sur les réflexions que je faisais en général sur le sexisme, le racisme et le biais de classe qu'il peut y avoir dans les critiques qu'on lui adresse. J'ai ptetre pas compris mais j'ai pas eu l'impression que tu m'as répondu sur ça en fait:dunno:

Et puis y'a aucun soucis à pas aimer ce qu'elle fait et à preferer le rap conscient ou multisyllabique, chacun ses goûts et y'a aucun soucis.
Ce que je pointe c'est les critiques qui lui sont adressées, du genre j'aime pas parce que c'est pas compréhensible -> C'est incompréhensible peut-être pour toi mais pas pour d'autres + explication du message).

Bref je ne comprends pas trop tes messages, tu as compris mon point de vue?
Je te remercie d'avoir explicité ton point de vue, je ne comprenais pas trop tes messages.
Je comprends mieux ton point de vue, et même si je te rejoins finalement sur beaucoup de points, on n'a simplement pas le même globalement. ;)
Basiquement, ce que je ne comprends pas dans tout ce buzz autour d'Aya Nakamura, c'est que de ce que j'ai vu d'elle en interview (incapacité à analyser ses propres propos et sa propre pochette d'album, paroles basiques de chez basique), elle n'est rien d'autre qu'un produit marketing pour, effectivement, une cible dont je ne suis pas.
Et je trouve ça désolant de monter en épingle et de chercher à plaquer un vernis intellectuel sur ce qui n'a rien, justement, d'intellectuel, surtout qu'on ne sait même pas ce qu'elle-même en pense.
Comme je l'ai dit plus haut, si ça se trouve elle veut juste kiffer de faire bouger les gens en boite et d'arriver à en vivre, sans qu'on la prenne en otage d'une cause ou d'une autre.
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et -Loreleï-
13 Juin 2011
75
677
4 814
@Mijou Ben c'est une femme noire, donc des filles et femmes noires peuvent se reconnaître en elle. Filles et femmes qui d'ailleurs se lissent peut-être les cheveux, s'habillent peut-être "à l'occidentale" (enfin à la mode de leur pays si elles sont françaises quoi), et qui font bien ce qu'elles veulent. Sans qu'elle se revendique elle-même en tant qu' "étendard de la diversité", ben ouais, le fait que des femmes non blanches puissent accéder au succès et à la médiatisation, ça amène nécessairement plus de diversité. Je vois pas le souci ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Et je trouve ça désolant de monter en épingle et de chercher à plaquer un vernis intellectuel sur ce qui n'a rien, justement, d'intellectuel, surtout qu'on ne sait même pas ce qu'elle-même en pense.
Ce que je trouve désolant c'est de refuser complètement de voir qu'elle porte un message féministe et émancipateur pour plein de filles. Pas pour TOI on a compris mais pour plein de jeunes filles.
Et j'ai regardé l'interview de Quotidien et je l'ai absolument pas trouvé stupide.

Il s'agit pas de plaquer un vernis intellectuelle mais de reconnaître le symbole d'une femme noire qui réussit en France, en portant un message émancipateur et féministe.

Le racisme, il est de quel côté quand on part du principe que parce qu'elle est noire, elle a forcément du talent ou quelque chose à dire/défendre ? Discrimination positive, ça vous dit quelque chose ?!
Scoop, il y a AUSSI des femmes noires qui sont méchantes, ou bêtes (encore une fois avant que ça parte en live, je ne parle pas de Aya Nakamura particulièrement)

:lol:
Alors personne n'a dit que c'est parce qu'elle est noire qu'elle a du talent. Ce qui est dit c'est que son succès en tant que femme noire est un symbole et que les critiques lui sont pas adressées à elle par hasard, surtout quand on voit le flot de critique qui lui est adressé partout et même sur Madmoizelle c'est ouf quand même, et en même temps y'a pas à chercher bien loin pour savoir le pourquoi du comment :rolleyes: (je prononce pas le mot tkt).
En mettant le racisme sur la table (oopsie) je pensais qu'on aurait le droit au traditionnel "je suis pas raciste j'écoute Kery James" et pas "Je suis pas raciste y'a des femmes noires qui sont méchantes ou bêtes" :eh:

Je sais que le forum est plus connu pour une intersectionnalite sexisme-veganie-LGB que pour une intersectionnalite sexe-race-classe (cette reprise du concept à tout va de cette maniere en dit long pour moi sur quels milieux ont repris le concept et pour qui est maintenant destiné intersectionnalite, y'a comme un effacement non..?). Mais lire ce genre de messages ici ça fait quand même "halluciner"
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Va falloir m'expliquer la logique du message qui du coup se retrouve être à l'inverse : "pour avoir du succès en étant noire, il faut s'occidentaliser un max"... WTF ?

C'est pourtant facile de te l'expliquer : c'est ton racisme qui t'empêche de voir le problème.
@adita l'a bien dit au-dessus de moi mais je réitère : on est françaises, on n'a pas à "s'occidentaliser", ni à correspondre à tes standards pour exister (et passer à la tv).
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Citez ce qui vous arrange dans mes messages et comprenez ce que vous avez envie de comprendre, je vais arrêter de me justifier de ce que je n'ai jamais dit/des propos ou des intentions qu'on me prête... Je ne reviendrais pas une énième fois sur ce qu'on a supposé de mes origines/classe sociale/goûts musicaux/etc pour interprétrer mes propos.

Si certain.e.s pensent que je suis raciste/sexiste parce que j'ai osé dire que ses propos sont vides de sens (parce que ça fait 3 pages que ça tourne là-dessus, je ne fais que me défendre de trucs qui ne me seraient jamais venu à l'esprit avant qu'on ne m'accuse de les penser... gné ? :annoyed:), ma foi, on s'est loupé.e.s quelque part.
Je continuerais à me faire un opinion sur ce que DISENT ou FONT les gens et non pas ce qu'ils SONT. J'éviterais juste de le dire ici, où c'est visiblement mal venu de donner un avis bâti sur le fond et non sur l'apparence...
Je m'excuse si j'ai choqué certaines personnes, ce n'était pas mon intention et j'en suis la premières surprise, j'avais oublié à quel point il est difficile d'avoir une discussion sur un forum, j'imagine qu'IRL, j'aurais pu expliciter certains de mes propos qui ont visiblement mal interprété.s.:erf:
Amour et compassion cependant.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
C'est pourtant facile de te l'expliquer : c'est ton racisme qui t'empêche de voir le problème.
@adita l'a bien dit au-dessus de moi mais je réitère : on est françaises, on n'a pas à "s'occidentaliser", ni à correspondre à tes standards pour exister (et passer à la tv).
Dis-moi où j'ai dit le contraire ?! :dunno:
Y'a un message qui qualifiait Aya Nakamura d'étendard afrofem, j'ai demandé ce qui dans ses CHOIX véhiculait ce message ?!
En fait ce que j'essayais de dire (peut-être hyper maldroitement, je veux bien le reconnaitre no soucy) c'est ce que je répète depuis le début : je ne la juge pas sur ce qu'elle est (une femme noire) mais sur ce qu'elle fait/dit (des paroles et un discours simpliste, voir même anti-féministe).
Mais on va surement me répondre que de voir les individus avant leur couleur de peau c'est juste une preuve de mon racisme ultra interiorisé. :sweatdrop:
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Mijou C'est juste une preuve que t'as interiorisé l'anti-racisme à la française comme la plus part d'entre nous mais, nous racisé.e.s, on s'en défait parce qu'on voit très bien que ça ne marche pas le concept du "je vois pas les couleurs". La couleur est toujours une question, y a toujours des mécanismes dégueu en marche dans la tête des gens quand ils nous considèrent. Certains sont conscients, et d'autres, nombreux, sont beaucoup plus insidieux, comme de parler d'une "occidentalisation" de cette femme alors que concrètement, elle a grandi en France depuis l'âge de 4 ans. Pourquoi tu veux qu'elle ne s'habille pas à la mode de son pays ? Quelle est ta logique ?

Personne n'a dit qu'Aya Nakamura était afrofem. (D'ailleurs les afrofem de chez nous se battent aussi pour faire reconnaître leur appartenance à deux cultures, deux héritages, le fait qu'elles soient françaises ET afro-descendantes.) On a simplement expliqué que ses chansons ont un message féministe et qu'ils parlent à beaucoup même s'ils ne te parlent pas à toi donc que non, elles ne sont pas si vides que ça. On a aussi dit qu'en tant que femme noire, son succès est un symbole, un exemple pour beaucoup de personnes et malheureusement, aussi une exception (et sa couleur joue un rôle là-dedans). Perso, j'ai plus d'exemples de femmes noires bêtes ou méchantes à te donner que d'exemples positifs car pendant des années, c'est tout ce qui nous a été offert à voir. Donc oui, du fait qu'elle soit noire avec du succès qui plus est, en chantant des paroles féministes, cette chanteuse est un "étendard". Ça ne veut pas dire que c'est une artiste au talent incommensurable, ça ne veut pas dire qu'elle doit se comporter en parfait role model ou défendre une cause qui n'est pas la sienne si ce n'est pas son truc. C'est juste un état de fait.

Enfin, si tu veux comprendre notre place, je te conseille ce très bon témoignage qui explique bien pourquoi Aya est un symbole "juste" parce qu'elle est noire : http://www.madmoizelle.com/etre-femme-actrice-noire-et-ronde-temoignage-948372 .

Je ne comprends pas ce que tu as contre la discrimination positive ? Elle existe pour réparer les siècles de dommages causés auparavant pour qu'on parvienne à une situation d'équité afin qu'on soit vraiment tous égaux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Bon, je reviens juste sur ce point de « l’occidentalisation », qui a été tres mal formulé de ma part, je remercie les deux derniers commentaires qui me donnent à reflechir et sur le besoin d’expliciter mieux ma pensée.

Un commentaire qualifiait Aya Nakamura d’afrofem
Dans mon esprit, peut etre me trompe-je du coup, c’est une femme, feministe donc, et qui met en avant fierement et revendique ses origines afro, que ce soit dans sa musique, sa coiffure, son habillement, qui lutte contre l’appropriation culturelle, le reniement forcé/ interiorisé de ses origines, et surement plein d’autres choses...
Du coup, comme je ne vois rien de tout ça chez A.N, mais même l’inverse (la coiffure, les paroles), j’ai vraiment eu l’impression que comme elle est femme et noire, on partait du principe qu’elle etait afrofem, comme si par exemple quelqu’un de sexe féminin était forcement féministe, ou une personne obèse forcément bodypositive etc.... bref comme si ce que l’on était conditionnait ce que l’on faisait ou revendiquait.
Ça m’a faite tiquer, surtout parce que dans tout ça, on ne parle pas du souhait ou non de A.N d'être un modele ou un porte parole.

Pour le reste, je reconnais sans peine que j’ai été maladroite, je m’en excuse, mais avec l’avalanche de procès d’intentions, d’interprétation de mes propos, de présupposé sur ma vie, je me suis retrouvée, un comble, à devoir m’expliquer de propos que je n’avais ni tenu, ni même pensé....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes