STREET STYLE — Le style d'Aya Nakamura dans la vraie vie !

8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Mijou Je n'ai pas retenu le message afrofem en question mais je te crois et je pense qu'on peut tous se rejoindre sur cette idée. De manière générale, peu de personnes défendant Aya Nakamura pensent qu'elle est afrofem et se revendique comme telle. C'est juste, pour l'instant, un bel exemple et une belle avancée.

Concernant la définition de l’afro-féminisme, tu le dis bien, c'est "dans ton esprit". Pourquoi ne pas t'être renseignée davantage ? C'est bizarre de défendre tout un argumentaire sur un courant qu'on ne connait pas ou mal et qui, a priori (je ne te connais pas), ne nous concerne pas. Oui, les afro-féministes défendent le droit à être fier.e de ses origines et à pouvoir les cultiver librement mais c'est juste une partie de leurs revendications. Elles se battent avant tout pour faire reconnaître et éliminer les discriminations spécifiques qui touchent les femmes noires. Si tu veux en savoir plus, je te conseille d'aller voir du côté du collectif Mwasi : https://mwasicollectif.com/ pour un premier pas.

Concernant ton spoiler, je suis désolée de ce qui t'es arrivée et je comprends ton raisonnement mais tant que qui on est, ce qu'on est, influencera la manière dont on nous traite, il faudra qu'on continue à le prendre en compte dans nos analyses. Se voiler la face en se disant que si on ignore ce fait, la société fera de même est, à mon sens, une erreur douloureuse. De plus, au regard de tous les stéréotypes et préjugés qu'on a intégré et dont on a peu ou pas conscience, c'est illusoire de croire qu'on juge une personne uniquement en fonction de ses actions, comme l'a bien expliqué Allitché.
 
8 Novembre 2018
3
6
4
42
bonjour,
J'adore les animaux, tous y compris les renards, et le fait de leur faire avoir une vie de cauchemar et une vie atroce tout ça pour pouvoir pavaner dans un manteau de fourrure, cela me dérange profondément. je ne connaissais pas cette chanteuse mais j'avoue que maintenant je la connaîtrais, mais d'un point de vue négatif. J'ai besoin d'apprécier les gens un minimum pour apprécier leur musique. A boycotter pour ma part désormais.
 
  • Big up !
Réactions : Loutrinel
8 Novembre 2018
3
6
4
42
@Marvel Je pense encore qu'aujourd'hui chacun est libre de consommer comme il l'entend et que si tu veux boycotter ces industries tu es totalement dans ton droit. Si tu veux expliquer aussi, pour pouvoir convaincre.
Mais j'ai aussi le droit de porter du cuir si je le souhaite. J'ai mes raisons, tu as les tiennes, donc oui je fais un appel à la tolérance.
C'est dingue de devoir le re-répéter ça quand même, je pensais que c'était de l'acquis que chacun faisait bien comme il l'entendait.
La liberté des uns commencent là où s’arrêtent celles des autres. Cela te parle, la liberté des animaux? Tu as l'air d'être une sacré égoïste
 
  • Big up !
Réactions : Loutrinel et Pawline
19 Mai 2014
89
866
3 734
Euh...@mimicracracoquine, je suis pas sûre que ça soit très judicieux d'attaquer @Marvel comme ça.
Quand on a une cause à coeur, c'est extrêmement rageant de voir des personnes qui font des choses qui choquent et vont à l'encontre de ses convictions. Je comprends totalement. C'est pareil pour tout le monde. Que ça soit le sexisme, le racisme, la pollution, le système économique & la société de consommation, le spécisme...mais tout le monde n'a pas les mêmes combats. Idéalement, on s'informerait sur tout. Mais le fait est qu'on naît, grandit, et qu'on se construit dans un environnement qui nous influence, alors le cheminement qu'on fait peut nous mener à une cause et pas à une autre. En l'occurrence, peut-être qu'Aya Nakamura n'est pas vraiment au courant de la maltraitance animale (oui, c'est possible. Question de bulles d'information, de cercles sociaux, de parcours personnel etc etc). En l'occurrence, @Marvel a ses raisons de porter du cuir. Bref. Elle ne te demande pas spécialement d'être d'accord. Aussi révoltant que cela te semble (visiblement), ce n'est pas parce qu'elle se comporte d'une façon qui ne te plaît pas que la traîter d'égoïste fera avancer les choses...argumente, plutôt que de balancer des jugements à l'emporte-pièce.

C'est incroyable ce qu'un street style peut susciter comme réactions haha. +2 articles de justification, qui dit plus ? ^^ Mais c'est bien, j'aime bien lire des débats.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Je n'ai pas retenu le message afrofem en question mais je te crois et je pense qu'on peut tous se rejoindre sur cette idée. De manière générale, peu de personnes défendant Aya Nakamura pensent qu'elle est afrofem et se revendique comme telle. C'est juste, pour l'instant, un bel exemple et une belle avancée.

Concernant la définition de l’afro-féminisme, tu le dis bien, c'est "dans ton esprit". Pourquoi ne pas t'être renseignée davantage ? C'est bizarre de défendre tout un argumentaire sur un courant qu'on ne connait pas ou mal et qui, a priori (je ne te connais pas), ne nous concerne pas. Oui, les afro-féministes défendent le droit à être fier.e de ses origines et à pouvoir les cultiver librement mais c'est juste une partie de leurs revendications. Elles se battent avant tout pour faire reconnaître et éliminer les discriminations spécifiques qui touchent les femmes noires. Si tu veux en savoir plus, je te conseille d'aller voir du côté du collectif Mwasi : https://mwasicollectif.com/ pour un premier pas.

Concernant ton spoiler, je suis désolée de ce qui t'es arrivée et je comprends ton raisonnement mais tant que qui on est, ce qu'on est, influencera la manière dont on nous traite, il faudra qu'on continue à le prendre en compte dans nos analyses. Se voiler la face en se disant que si on ignore ce fait, la société fera de même est, à mon sens, une erreur douloureuse. De plus, au regard de tous les stéréotypes et préjugés qu'on a intégré et dont on a peu ou pas conscience, c'est illusoire de croire qu'on juge une personne uniquement en fonction de ses actions, comme l'a bien expliqué Allitché.
Je te remercie encore une fois de tes messages, ainsi qu'@Allitché et je te met en citation pour rebondir de manière plus générale sur ce que j'ai pu dire.;)
J'ai réagis trop vite, sans me renseigner avant sur ce qu'était exactement que l'afroféminisme, ni demander ici.

Du coup, j'ai clairement dit de la m*erde sur certaines questions, et celle-là en particulier, et je présente mes excuses aux personnes que j'ai pu blesser.
Je tenais à redire, même si ça n'efface pas, que je n'étais pas animée de mauvaises intentions, au contraire, ce qui explique que je suis tombée de ma chaises devant certaines accusations.
Alors je les comprends, avec le recul, mais sur le coup,surtout vu mon histoire perso, c'était teeeeeellement éloigné de mon intention, de mes valeurs, que je n'ai pas tout compris.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Ce qu'il y a de sur, c'est que j'ai été hyper maladroite, et je présente à nouveau mes excuses aux personnes qui se sont senti.e.s blessé.e.s.

Cela étant, et indépendamment du fait de ce que je pense du discours d'Aya Nakamura et de ses qualités littéraires (on n'est pas tou.te.s d'accord et c'est tant mieux), j'ai réfléchi à nouveau sur le fait qu'elle soit mise, en position d'étendard ou de porte-parole sans rien revendiquer d'une telle position (sauf erreur de ma part), et je m'interroge sur cette mission qui lui est automatiquement confiée alors que si ça se trouve, elle veut juste faire danser les gens, et en vivre, sans rien demander de la pression d'être un porte-parole.
Je reprense par exemple à Magali Vaé, de la Star Ac... à l'époque (et d'ailleurs toujours, elle reste coincée dans cette case), on parlait uniquement de son apparence, qui ne rentrait pas dans les standard de beauté, mais pas de son travail... Ca lui a surtout causé du tort au final d'être érigée en symbole de réussite pour les personnes en dehors des standards de beauté.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes