@Anaïsse Nous ne sommes pas des enfants qui se justifient devant leurs mamans, merci bien. Se battre pour la liberté du corps, ça va bien au-delà du "T'façon t'es trop nulle tu comprends rien à ma vie, j'vais fuguer !". En quelques mots tu décrédibilises tous nos arguments en nous assimilant à des enfants capricieux et dire vouloir "élever le débat" par la suite, c'est un peu fort de café. Qui plus est, la société est déjà tellement moralisatrice par rapport au tatouage que j'ai du mal à voir où il est "encouragé" exactement. Ça se banalise, certes, mais banalisé ne veut pas dire encouragé.
"Et non je n'encouragerait pas des très jeunes filles ou femmes à se barder de tatouages sans les mettre en garde sur la valeur que ça a: financière, personnelle, esthétique, etc."
En ce qui concerne la valeur financière, je ne pense pas qui tu aies à mettre qui que ce soit en garde. Si tu ne peux pas te payer un tatouage, tu ne te fais pas tatouer. Et certes un tatouage s'entretient, se fait retoucher, mais pas tous les ans non plus, donc une fois que tu as payé (mettons 300e) pour ton tatouage, c'est bon, c'est fini, c'est payé. Et s'offrir un tatouage une fois à 300e ou 20 produits de maquillage en plusieurs fois dans le mois qui reviendraient à 300e, ben ça revient légèrement au même : tu seras plus pauvre de 300e sur quelque chose qui n'est pas "nécessaire". (Ce mot ne juge bien évidemment rien ni personne, je considère comme "nécessaire" le loyer, la bouffe etc. La futilité n'est pas une tare.)
Pour la valeur personnelle, je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Si tu parles du fait qu'il sera difficile de trouver un travail après, je pense que les gens fictifs auxquels tu t'adresserais sont déjà au courant. Les jeunes filles/femmes ne sont pas bêtes à manger du foin à ce point-là, tout de même. Et après, j'ai envie de dire que cela dépend dans quelle carrière pro tu te diriges. Je pense que les filles qui désirent bosser à La Défense ne vont pas se faire un tatouage sur le cou ou le visage, encore une fois c'est une question de bon sens qu'une majorité de gens partagent et personnellement, si je devais "mettre en garde" des gens sur le sujet, j'aurais clairement l'impression d'insulter leur intelligence.
Et je ne vais pas m'étendre sur la valeur esthétique parce que là c'est quelque chose de vraiment hautement personnel. Personnellement j'adore les tatouages en couleur mais une amie trouve ça très laid, pas pour autant qu'elle me "mettra en garde" quand je m'en ferais un. Enfin, mettre en garde sur la valeur esthétique d'un tatouage, ça a juste aucun sens, c'est clairement une question de vécu et de goût personnel.
"On peut bien sur tenir le discours de la société de droits dans laquelle nous sommes "chacun fait ce qui veut on fait ce qu'on veut de son corps, de son argent, chacun pense ce qu'il veut"...oui SUPER mais on vit ensemble un peu quand même non? on peut aussi apprendre des autres, écouter d'autres points de vues et même voir plus loin que le bout de son nez non? on peut s'interroger soi-même et même changer de point de vue, tout ça."
Heu... Oui sauf qu'en attendant, tout le monde campe sur ses positions, toi y compris, du coup j'ai du mal à voir pourquoi nous serions les seules à ne pas voir plus loin que le bout de notre nez. Je pense, personnellement et humblement, qu'il est important d'écouter l'avis des autres, mais l'avis des autres ce n'est pas non plus un genre de parole divine. Je me suis déjà interrogée sur mes positions et j'ai pris la décision de ne pas les changer, car elles sont tout à fait cohérentes avec mes valeurs : vivre et laisser vivre, la liberté du corps et de l'individu, la bienveillance envers autrui... J'entends donc ton point de vue, mais même s'il est minoritaire sur ce forum précis, il est clairement majoritaire dans la société en général, du coup mon avis est déjà forgé.
En ce qui concerne la question du regret (qui, ma foi, a l'air de te tenir à cœur)
, évidemment on peut se poser la question. Cependant, si tu regardes les différents street tattoos ou différents témoignages sur le tatouages, beaucoup ne regrettent pas leurs tatouages car ils marquent une période de leur vie, bonne ou mauvaise. Et mon avis sur la question est qu'on est beaucoup plus heureux si l'on essaye justement de ne pas avoir de regrets. Si tu refuses de faire quelque chose sous prétexte de "peut-être qu'un jour dans 30 ans je pourrais le regretter", en ce cas, tu t'enfermes chez toi et tu ne fais rien. Tu n'es pas obligé de toujours tout peser. Après je ne dis pas qu'il faut rentrer dans n'importe quel salon les yeux fermés et roulez jeunesse, je dis simplement que si tu prends pas le temps de vivre et de réaliser tes désirs, tu fais quoi exactement ? Le tatouage c'est un engagement, certes, oui ça coûte cher, oui ça te change, d'une façon ou d'une autre. Mais c'est aussi un moyen de s'exprimer ou de s'embellir et d'une façon ou d'une autre, ça rend heureux. Pourquoi des gens sont-ils prêts à se priver de pas mal de petits plaisirs pour se payer leur prochain tatouage ou chercher un petit job nul ? Parce que ça les rend heureux, ça fait partie d'eux et oui peut-être qu'ils le regretteront dans 20 ans, mais au moins ils l'auront fait ! Et un tatouage, ce n'est pas une fatalité non plus, tu peux le faire recouvrir.
Encore une fois, je suis encore jeune, mais oui je vais me faire tatouer. Je sors de chez moi, je fais des expériences, j'affirme ma personnalité chaque jour un peu plus et je n'ai pas peur d'accomplir mes désirs tout en gardant la tête sur les épaules (un peu dans les étoiles aussi, mais bon). Et j'espère bien être une petite vieille de 80 ans fière de mes tatouages.
Et petite question : Quelle est cette "objectivité" dont tu parles ? (Vraie question, hein.)
J'en reste là dans ma diatribe, j'espère n'avoir rien oublié. (J'éditerai sinon.
)