Je comprends toujours pas où partent les 41 000€, j'ai jamais payé d'entreprise pour avoir un stage et pourtant j'ai toujours décroché de très bon stages dans de très bons endroits (ce qui n'est pas forcement le cas de mes camarades, d'ecole, et je n'ai pas de relations ni rien, donc j'imagine que je le dois au mérite, au culot sans doute, avec une petite part de chance).
Après pour l'etranger, je suis partie à Londres, comme ça pas de billets d'avion à payer, juste le logement, mais c'est logique non ? Si j'avais voulu faire un stage à Londres (ou Erasmus ou autre), en étant à la fac, j'aurai aussi dû payer le logement, rien de spécifique aux écoles donc. La vie quotidienne c'est pareil, tu dois la payer que tu sois en école, en fac, en BTS, chômeur ou actif. Du coup dire qu'une année d'ecole coûte 50 000€ est abusif, dans ce cas on va dire qu'une année de fac en coûte 40 000€, et une année de rien du tout 30 000€.
Grâce à mes bons résultats et à mon score TOEIC (promis, j'ai payé personne pour ça, juste bossé) j'avais l'occasion de partir en double-diplôme, et en échange à Berkeley (pour cette raison que j'ai choisi mon école d'ailleurs à la base). Pour le premier je m'en suis pas senti le courage, pour le deuxième je n'ai finalement pas voulu faire payer à mes parents 5000€ de plus (même si je le regrette maintenant que je veux aller bosser aux US ça m'aurait bien aidé). Ça fait mal au cul d'entendre qu'on aura notre diplôme juste parce qu'on a payé l'école (pardon, mes parents).
Ensuite, pour avoir testé la fac pendant 2 ans (mais pas les deux années les plus dures certes, même si j'étais en eco-gestion à Paris I, donc très sélectif et très dur), en école on est carrément plus productif (pas tout le monde, mais on est poussé à être plus productif, plus efficace sur le terrain (et pas juste théorique), et on a énormément de stages à faire, ce qui n'est pas forcément le cas (pas obligatoire en tout cas) en fac. Je vais pas remettre le débat école/fac sur le tapis, j'ai aucun mépris pour les facs, j'en ai chié moi-même, mais le système est largement différent, pour moi la fac forme de bons chercheurs, et les écoles de bons professionnels (y a rien qu'à voir au niveau du mémoire, en école il est beaucoup plus axé sur les analyses à mener soi-même et en fac plus sur de la recherche). Faut pas croire qu'on se tourne les pouces en écoles, ou en tout cas pas s'attarder sur 2-3 écoles caricaturales (j'aimerai bien connaître aussi le nom de ces écoles d'ailleurs).
Merci de ne pas citer.