[Sujet Unique] Le BAFA : théorie, pratique, validation

6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
Pour les CLSH, je sais qu'à ceux pres de chez moi ils en cherchent justement, ils ont pleins de candidats mais ils prennent en priorité ceux dont le BAFA va bientôt se "finir" (enfin.. où la date limite pour faire les stages est proche)
essaie plutot d'envoyer des lettres avec CV ?
 
5 Septembre 2006
513
16
3 729
Lyon
J'avais déjà envoyé quelques lettres de motivation accompagnées de CV a des centres de loisirs mais je n'ai eu aucunne réponse d'autant plus que mon CV n'est pas très rempli ... En fait je crois qu'il faudrait que je sois plus rentre dedans et tétue mais quand on a vraiment l'impression de faire chier les gens :confused: ...
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Je remonte ce topic, j'ai besoin d'infos !

Pour celles qui l'ont passé, combien cela vous a coûté ?
Quelles sont les aides que vous avez pu obtenir ?

Toutes les infos sont les bienvenues...

Je bosse en CLSH ce mois-ci, j'ai été prise sans formation, et je compte passer le BAFA dans l'année.

Merci à toutes :)
 
9 Novembre 2008
11
2
2 154
nantes
Hello :)
J'ai passé l'ensemble de mon bafa cet été avec l'UFCV.
J'ai fais une première semaine théorique à Poitiers et le dernier stage d'approfondissement au Pouliguen ( je vis à Nantes mais c'était les seul date qui me convenaient). C'était une semaine tout simplement génial! C'est des stages théoriques mais on ne passe pas notre temps en salle de cours, on apprend aussi à mettre en place des jeux suivant l'âge des enfants, les consignes de sécurité, comment encadrer une animation ... il y a des heures fixes de travail environ de 9h à 19h avec une pause le midi biensûr il faut être motivé et interessé pendant le stage et vous êtes sur de l'avoir! A côté de ca les formateurs était super cool, en y allant je pensais qu'on serai quand même assez surveillé par eux mais pas du tout! Il nous accorde des poses clopes, et le soir nous étions totalement libre de sortir en ville ect ..( j'étais un internat et je le recommande!) Dans les 2stages j'ai rencontré des gens géniaux avec qui j'ai encore contact et que j'ai réussi à revoir pour certains! Mais c'est vraiment une expérience !
Pour le stage pratique, j'ai un peu galéré à le trouver, j'en ai trouvé un par le bié d'un collègue de mon père. A cette colo je me suis très bien entendu avec mon directeur qui me reprendra à la saison prochaine et m'a proposer d'autre centre notamment à l'étranger! Pour le stage pratique j'appréhendais un peu car il y avait 65 enfants de 6 à 16ans ( je venais à peine d'avoir 17ans : p ), donc j'avais peur que les plus agées ne me prenne pas au sérieux mais de part mon statut il me croyait plus vieille par la suite ils ont appris mon âge mais celà n'a rien changé! De plus nous étions une super équipe de 8 anim, entre 17 et 20ans le courant est super bien passé on a su gérer les enfants au mieux et s'éclater lors des réunions le soir et les 5ème ( = repas après la réunion donc après minuit!)
Je pense d'ailleurs que même si les séjours en colo sont très fatiguant ( on dort en moyenne 5heure par nuit sur 2semaines la fin de séjours commence à être dur ;)) qu'ils sont beaucoup plus enrichissant que les centre de loisirs car on a le temps de reelement faire connaissance avec les enfants et ados et surtout avec ses derniers de créer un grande complicité ( mais si biensur il y a des moment un peu dur et de dispute avec eux)
Mais voila je recommande réelement à ceux qui doute encore de le faire, c'est une expérience unique, payer presque 1000euros l'ensemble des stages vaut vraiment le coup!
Désolé d'avoir était aussi longue (a) et bon courage aux futurs anim' ; )
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
Je déterre ce sujet :cretin:
Je me tâte à passer le Bafa. Je suis allée en colo 5 années de suite et autant dire que j'ai adoré :taquin:. Du coup j'ai de plus en plus envie de passer de l'autre côté de la barrière :happy:.
Le problème, c'est que j'ai des problèmes d'hypersensibilité, et notamment beaucoup de mal à supporter le bruit. Donc bon, en tant que colon ça peut encore passer, mais en tant qu'animatrice c'est quand même moyen :sweatdrop:. J'aurais peur d'être totalement incompétente ou au contraire tyrannique pour obtenir le silence :yawn:.
Du coup, est-ce que des Madz ayant/voulant passer le Bafa sont dans le même cas que moi par rapport au bruit ? Est-ce que vous pensez que ça se tente quand même ?

Voilà, merci :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes