caesonia;4398907 a dit :
- Les réponses pour savoir s'il on est admis ou pas en master ne sortent qu'en juillet or je dois faire une demande de logement / d'aide dès janvier =
je fais comment si je suis pas prise là où je voulais ? je peux refuser à n'importe quel moment ?
et si je ne trouve pas de logement étudiant à temps ?
-
Etant donné que je vais postuler dans plusieurs régions différentes, faut-il que je fasse une demande à chaque crous de chaque région ? Ou est-ce qu'il vaut mieux miser ses chances sur le master d'un seule université ?
-
Qu'est-ce qu'il faut comme justificatifs pour une demande d'APL ? Tout cela m'est vraiment obscur.
Alors d'après mon expérience :
- quand tu fais ta demande en janvier tu peux formuler 4 voeux. Tu choisis les écoles que tu préfères. Si au final tu n'es prise dans aucune des 4, tu peux contacter ton crous et demander à modifier ta demande. (Je l'ai fait plusieurs fois, parce que aucune école ne voulait me prendre et je n'ai pas eu de soucis !) Mais fais le dès que tu as les réponses, pour être sure que ton dossier soit traité !
- En faisant ton dossier social étudiant (ta demande de bourses) tu as la possibilité de demander un logement crois (regarde sur les crous de chaque région pour choisir une résidence en fonction d'où sont tes cours et tout). ça te fait toujours une solution de secours, et si ça te plait pas, tu poses ton préavis et tu te trouves un appart tranquillement !
- tu remplis ton dossier sur le crous de la région où tu es actuellement en études. Même si l'école qui t'intéresse est dans une autre région. Une fois que tu auras fait ta rentrée dans cette école, tu transmets un certificat de scolarité au crous où tu as fait la demande, en demandant le transfert de ton dossier dans le crous de ton école et c'est bon ! Et par sécurité, demande autant de master que tu peux, ça ne te coute que des dossiers à faire. Se retrouver sans école au 1er septembre, c'est très nul (pour le moral et pour l'organisation
)
- pour une demande APL, en temps qu'étudiante, tu fais une demande en ligne, mais tu dois avoir déjà ton logement (il faut préciser la surface, le loyer, si c'est meublé...) et normalement si c'est un proprio privé il doit te signer une attestation de logement. Si c'est un proprio public (genre crous) tu dois envoyé un papier qu'ils te donnent. Après si tu as des revenus tu dois les justifier, si t'es boursière aussi je crois, et puis les basiques : carte d'identité, RIB ...
Je crois que j'ai répondu à toutes tes questions ! N'hésites pas à me demander des précisions !