[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

17 Avril 2007
300
3
2 899
Mérignac
Bonjour les madmoizelles,

Tout à l'heure, j'ai tenté de faire mes voeux de logement pour l'année prochaine sur le site du Crous, sauf qu'au moment de sélectionner le "futur" établissement d'étude (IUT d'Angoulême), ce dernier n'apparaît pas. J'ai essayé de voir ce que cela voulait dire sur le site du Crous et apparamment cela signifie que l'établissement n'est pas habilité à reçevoir des étudiants boursiers... Je ne comprends pas trop? Cela signifie que je ne pourrais ni prétendre à une bourse d'étude, ni à une bourse de logement si je suis admise dans cet établissement?

Par ailleurs, concernant les aides au logement, bourse du CROUS + APL sont-ils cumulables? Peut-on m'expliquer la différence entre les deux?

Merci d'avance pour votre aide.
 
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
figur-ine;2059772 a dit :
Bonjour les madmoizelles,

Tout à l'heure, j'ai tenté de faire mes voeux de logement pour l'année prochaine sur le site du Crous, sauf qu'au moment de sélectionner le "futur" établissement d'étude (IUT d'Angoulême), ce dernier n'apparaît pas. J'ai essayé de voir ce que cela voulait dire sur le site du Crous et apparamment cela signifie que l'établissement n'est pas habilité à reçevoir des étudiants boursiers... Je ne comprends pas trop? Cela signifie que je ne pourrais ni prétendre à une bourse d'étude, ni à une bourse de logement si je suis admise dans cet établissement?

Par ailleurs, concernant les aides au logement, bourse du CROUS + APL sont-ils cumulables? Peut-on m'expliquer la différence entre les deux?

Merci d'avance pour votre aide.

Essaie de te renseigner au près de l'iut, peut-être que tu as mal lu ou je ne sais quoi, enfin il reste peut-être un espoir :)
Les bourses sont cumulables avec les APL et sont gérés par deux organismes différents: la bourse par le crous de ta région (ou de ton département, je ne sais plus), et les APL par la caf.
 
17 Avril 2007
300
3
2 899
Mérignac
Merci de ta réponse, cest très gentil. Par contre, il m'est impossible de joindre l'IUT en question. Cela fait deux jours que je tente d'appeller le secrétariat plusieurs fois par jour, mais en vain... En fait, quand je sélectionne Poitiers dans mes demandes de voeux, seul deux établissements apparaissent: l'UFR de Poitiers et STAPS à Angoulême. L'IUT de Poitiers et celui d'Angoulême n'apparaissent pas dans la liste. :/
 
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
figur-ine;2059892 a dit :
Merci de ta réponse, cest très gentil. Par contre, il m'est impossible de joindre l'IUT en question. Cela fait deux jours que je tente d'appeller le secrétariat plusieurs fois par jour, mais en vain... En fait, quand je sélectionne Poitiers dans mes demandes de voeux, seul deux établissements apparaissent: l'UFR de Poitiers et STAPS à Angoulême. L'IUT de Poitiers et celui d'Angoulême n'apparaissent pas dans la liste. :/

c'est la vacances peut-être? (j'essaie de contacter le service des stages depuis plus d'une semaine, ne désespère pas). le cas échéant appelle directement le crous, non?
 
A

AnonymousUser

Guest
Bonjour à toutes !

Je ne suis que de passage, mais j'aurai bien besoin de vos lumières pour une question un petit peu délicate... Je vous expose le problème, le plus clairement possible.

Je vis encore actuellement chez mes parents, et bénéficie depuis le début de mes études d'une bourse étudiante ; tous les transports que j'effectue sont pris en charge par ma carte Imagine R.
Mais il se pourrait bien que d'ici la rentrée prochaine, j'emménage avec mon copain...chez lui, pour être plus exacte. Notre situation ne serait pas une colocation officielle, et j'ignore si aux yeux du CROUS je pourrai toujours prétendre à une bourse... Est-ce qu'en obtenir une peut seulement fonctionner dans le cas où j'habite chez mes parents ? Je suis un peu dans le flou, sans compter que l'endroit où il vit n'est pas desservi par la carte imagine R, à trois zones près (à ce propos, existe-t-il des "cartes" ou des "forfaits" mis en place par la SNCF pour des trajets quotidiens, sans pour autant devoir payer plein pot chaque fois..?)

Je vous remercie d'avance de m'avoir lue, et des réponses que vous apporterez peut-être ! ^^
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Auregann;2061540 a dit :
Bonjour à toutes !

Je ne suis que de passage, mais j'aurai bien besoin de vos lumières pour une question un petit peu délicate... Je vous expose le problème, le plus clairement possible.

Je vis encore actuellement chez mes parents, et bénéficie depuis le début de mes études d'une bourse étudiante ; tous les transports que j'effectue sont pris en charge par ma carte Imagine R.
Mais il se pourrait bien que d'ici la rentrée prochaine, j'emménage avec mon copain...chez lui, pour être plus exacte. Notre situation ne serait pas une colocation officielle, et j'ignore si aux yeux du CROUS je pourrai toujours prétendre à une bourse... Est-ce qu'en obtenir une peut seulement fonctionner dans le cas où j'habite chez mes parents ? Je suis un peu dans le flou, sans compter que l'endroit où il vit n'est pas desservi par la carte imagine R, à trois zones près (à ce propos, existe-t-il des "cartes" ou des "forfaits" mis en place par la SNCF pour des trajets quotidiens, sans pour autant devoir payer plein pot chaque fois..?)

Je vous remercie d'avance de m'avoir lue, et des réponses que vous apporterez peut-être ! ^^
Comment ça, pas "une colocation officielle" ?
Tu bénéficieras de la bourse que tu sois chez tes parents ou non, ta situation n'a rien à voir, la bourse dépend juste des revenus de tes parents, de l'endroit où tu étudies (s'il est éloigné ou pas) et de tes frères et soeurs à charge de tes parents ou dans l'enseignement supérieur.
Par contre pour la carte Imagine R je ne peux pas t'aider, désolée.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me suis mal exprimée, j'entendais par "colocation non officielle" le fait qu'il y aura uniquement le nom de mon copain dans le bail de location (si c'est bien le nom qu'on donne à ces choses, je ne suis pas douée avec la paperasse et le monde réel >_<), et que l'on s'arrangera entre nous en ce qui concerne ma participation financière.

Merci beaucoup pour ta réponse, en tous cas !
 
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
.Amychu.;2062147 a dit :
Dîtes... ça consiste en quoi les bourses au mérite ?
Comment peut-on en obtenir ?
Faut-il obligatoirement être boursière ?
Quels sont les critères pour en obtenir ?

J'ai lu une Madz qui disait en obtenir, et ça m'intrigue...

mon frère et ma soeur en ont une chacun, ils sont toujours au lycée mais oui, il faut déjà être boursier sur critères sociaux (après, peut-être que ça change pour le supérieur). pour l'obtenir je suppose qu'il faut avoir une mention, ou de très très bonnes notes depuis très longtemps :)

edit: je viens de trouver ça :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Tu vas habiter en zone 8 ????? Oo Ça existe ça ? XD

Dans mon cerveau embrumé, ça existait ^^
* A trois stations, je voulais dire !

Merci vraiment pour tes explications, c'est bien plus clair que ce qu'un appel au CROUS m'aurait indiqué ! Et c'est rassurant, aussi, je ne savais pas du tout pour la CAF :happy:
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
.Amychu.;2062147 a dit :
Dîtes... ça consiste en quoi les bourses au mérite ?
Comment peut-on en obtenir ?
Faut-il obligatoirement être boursière ?
Quels sont les critères pour en obtenir ?

J'ai lu une Madz qui disait en obtenir, et ça m'intrigue...

D'une part, il faut être boursier sur critères sociaux;
D'autre part :
Pour avoir une bourse au mérite en Licence : il faut avoir obtenu la mention TB au bac.
Pour avoir une bourse au mérite en Master : il faut avoir obtenu une mention TB à la Licence (peut être B aussi, je ne suis pas sure)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes