[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

16 Novembre 2008
64
11
4 679
NANCY
Juste une petite question : on doit remplir un DSE même si on est déjà étudiant? Et si oui, je suis en L1, je dois donc mettre un seul v?u qui serait la L2?
Merci les mad' ! :jv:
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
kaayne;2022958 a dit :
Juste une petite question : on doit remplir un DSE même si on est déjà étudiant? Et si oui, je suis en L1, je dois donc mettre un seul v?u qui serait la L2?
Merci les mad' ! :jv:

Oui c'est à remplir chaque année
 
17 Octobre 2010
22
5
1 564
Annecy-le-vieux
Coucou les filles !

Je voulais savoir, j'ai une bourse CROUS & je suis en deuxiéme année de fac. Seulement ce que je fais ne me convient pas, & je me réoriente l'année prochaine, mais moralement j'ai du mal a continuer loin de ma famille... Du coup j'aurai aimé arrêté & trouver un boulot chez moi. Vous pensez que le crous va me demander de rembourser? ... è.é
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Un pote m'a dit que je pouvais faire une demande d'APL car ils ne se basés pas sur les revenus de mes parents mais bien des miens, donc j'aurais le droit.
Mais est-ce que ça veut dire que je vais devoir me retirer de la fiche de mes parents? Et donc ils percevront plus rien pour moi c'est ça?
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
Oui si tu as les APL tes parents ne reçoivent plus d'alloc pour toi. Selon les situations ça peut valoir le coup d'avoir les APL plutôt que les alloc des parents, et des fois non. Il faut bien faire le calcul et tout prendre en compte (par exemple l'alloc de rentrée scolaire que tu n'as pas si tu as les APL)
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
J'ai trouvé ça :

Du côté du logement, l'aide personnalisée au logement (APL) pour les étudiants et la demi-part fiscale pour enfant à charge ne pourront plus être cumulées. L'étudiant devra opter soit pour le rattachement fiscal au foyer de ses parents, soit pour l'APL.

Donc il faudrait que tu compares le montant des alloc avec celui de tes APL, et garde le plus avantageux.
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Une fois que le Crous nous a envoyé le DSE papier, il faut leur renvoyer ou le donner au lycée ? Sur la feuille il y a écrit qu'il faut le donner au service scolarité de l'établissement mais je trouve ça bizarre, puisque logiquement le lycée n'a rien à voir avec la bourse, et j'ai une amie qui l'a envoyé. :erf:
 
2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
J'ai besoin qu'on m'éclaire.
J'ai un appartement de 500 euros de loyer avec mon chéri, quand on a demandé les APL il était au chômage, donc il touchait des aides par le pôle emploi (environ 1050 euros ).
Maintenant, il a un boulot, en contrat pro, et il gagne 1300 euros environ. Quand je fais la simulation de la CAF, il me dise qu'on aura le droit à rien avec son nouveau salaire.

Question : doit on leur dire ? vu que les APL sont basés sur les revenus de 2009, on devrait toujours les avoirs non ?

Si son nouveau salaire est pris en compte, peut on se déclarer en colocation ? Je suis apprentie, je touche une misère, et sans la CAF ça va être difficile...
 
2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Maäsh;2045028 a dit :
Honnêtement, le mieux c'est sûrement que tu les appelles. En effet, je crois qu'ils se basent sur les revenus de 2008 actuellement donc peut-être auriez-vous le droit à quelque chose quand même, même si votre situation a changée. Maintenant que ton copain travaille, il va devoir déclarer ses revenus aux impôts et les impôts et la CAF sont reliées entre eux. Si tu ne déclares pas tes revenus auprès des impôts (je ne le fais pas puisque je ne suis pas imposable), ils vont quand même chercher du côté des impôts.

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais avec vos deux revenus, un loyer de 500?, ça ne me parait quand même pas excessif ?

Je voulais savoir si on aurait toujours des aides, car nous allons changer d'appartement et le nouveau que nous avons trouver a un loyer de 600 euros, donc ça serait un petit plus.
 
G

Georgia Parker

Guest
Salut les madz :)

Pour une demande de logement, il est possible de faire une demande pour un logement qui ne dépend pas de l'académie ou je suis ?
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Ephéméride.;2045444 a dit :
Je viens de saisir mon dossier DSE sur le site du Crous et euh... mon père vient de me refiler le mauvais papier pour compléter le dossier. Il y a moyen de modifier son DSE ?

Oui quand tu vas recevoir les papiers, il y a un genre de "carton" récapitulatif et il me semble que tu peux y inscrire des modifications.
 
A

AnonymousUser

Guest
Wade.;2046008 a dit :
J'ai toujours pas recu mon dossier de bourse pour la fac pourtant ça fait bien plus de 2 semaines que j'ai fait la demande:sweatdrop:

Comme je le disais à une autre Madmoizelle, il faut plutôt compter un mois :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes