Bah franchement, pourquoi pas, dans l'idée.
En tant que végétarienne, je serais curieuse de "goûter" à ce steak.
En revanche, je pense que l'utilisation à grande échelle ne se fera pas de sitôt. Franchement, je pense qu'on manque de données actuellement pour juger du bien fondé ou non de cette démarche.
Par ailleurs j'aurais plus confiance dans un steak fait en éprouvette que dans un steak lambda acheté au supermarché (bourré de saloperies).
L'idée de la biopsie "indolore", je suis sceptique, mais je crois que c'est moins pire que la présure extraite de l'estomac des veaux pour faire le fromage (pas tous, mais souvent les fromages à pâte dure)...
@Sol Invictus j'ai beaucoup de mal avec ton argumentaire... bien sûr que des espèces ont
toujours disparu. En revanche, on est aujourd'hui témoin de la plus grande extinction d'espèce après celle du permien-Trias, ou 95% des espèces marines et 70% des espèces terrestres ont disparu. Ce phénomène n'est pas encore expliqué à 100%, il y a plusieurs causes possibles. Mais cette extinction s'est faite en
environ 4 milliards d'années. Il a fallu 100 Ma pour que la biodiversité soit rétablie.
Ici, on est à une échelles de dizaines d'années, et le rapport avec l'homme n'est plus à démontrer. Le problème ce n'est pas que des espèces disparaissent, c'est leur vitesse de disparition. L'écosystème est résilient, un équilibre sera trouvé, mais quand? Là ça va tellement vite que la terre n'a pas le temps de trouver un nouvel équilibre. Je pense à titre personnel, que l'équilibre sera retrouvé quand l'Homme aura disparu (ce qui finira par arriver au train ou vont les choses)
Certes, il existe de la maltraitance et une vie de misère pour certains animaux d'élevage ( et même pas forcément d'élevage ); mais je doute qu'il s'agisse de l'ensemble de ces animaux. Mais il est évident que la maltraitance n'est pas souhaitable; bien que la définition de la maltraitance en l'occurrence ne doive pas être trop largement étendue.
Pareil. Je ne peux pas concevoir que la majorité des élevages soient "animal friendly". En effet, quand on fait de l'élevage de masse comme cela est fait aujourd'hui, eh bien l'animal ne peut pas être heureux. Alors tu vas me dire "comment on sait qu'il est heureux", et tu as raison, on ne peut pas le savoir, parce qu'il ne peut pas parler. En revanche, on sait qu'il a peur, qu'il souffre, et qu'il a une sensibilité. Donc il doit être traité avec respect ce qui n'est absolument pas le cas dans la majeure partie des cas aujourd'hui. On privilégie la rentabilité et les bas coûts. Tu dis que la maltraitance n'est pas souhaitable. Ce n'est pas une question de souhait, elle devrait juste être
interdite.
Il est bien évidemment très louable de souhaiter ce genre d'utopie mais ça n'arrivera jamais, il est simplement impossible que cela arrive; ne serait-ce que parce que cela ne résoudrait aucunement le problème de la pollution, de la consommation de ressources et de l'encombrement des espèces exploitées.
Eeeh pas si sûr! En effet, quand tu vois ce qu'il faut pour produire un kg de viande en terme de ressources d'eau et d'émissions de méthane d'une part, et de Co2 de l'autre, je crois qu'au contraire, réduire sa consommation de viande, c'est faire un geste pour la planète!
Tu dis que ça n'arrivera jamais, mais moi je pense qu'à un moment on sera OBLIGES de repenser notre modèle économique et la façon dont on mange. Parce qu'on est trop. Parce qu'il n'y a plus de place.
Je vous conseille le film "Soylent green", chef d'oeuvre de 1975, extrêmement visionnaire.