@Mrs.spock @TemoriTiger

je suis pas sûre qu'user et abuser de produits de pétrochimie et d'antibiotiques dans des laboratoires aseptisés soit mieux justement.

en fait mon post était une vraie interrogation. on part du principe que l'in vitro c'est mieux. moi je demande à voir une vraie comparaison des deux méthodes sur l'impact environnemental avant de trancher. parce que justement, faire pousser à grande échelle des cellules musculaires... c'est pas simple, c'est contraignant, et ça n'est pas si propre que ça y paraît, malgré l'image aseptisée qui est véhiculée.

c'est pas parce que sur le plan de l'éthique animale cette technique représente un réel progrès que ça en fait le saint graal pour tout.
 
@Sol Invictus Je voudrais réagir sur 2 détails ; tu m'excuseras de sortir du contexte global tes phrases, je n'ai pas le temps pour faire un long message et surtout cela m'embêterait redire des choses déjà exposées. :fleur:

En premier, sur les populations pauvres et la nourriture : si toutes les céréales actuellement cultivées pour nourrir le bétail en masse étaient plutôt destinées à la population humaine, il n'y aurait plus de famine, tout simplement. Ce n'est pas une question de ressources, c'est les pays riches qui profitent le plus des cultures à travers leur envie de viande. :erf:

En second, je ne peux pas m’empêcher de réagir sur l'exemple de la portée de chatons que ton ami a tué (qui, pour être honnête, m'a juste donné envie de chialer). Je voudrais juste signaler qu'au-delà de "il n'a pas le choix", c'est juste illégal en fait.
Puis sur la question de choix, il y a un nombre de personnes importantes qui cherchent à préserver la vie des animaux, à recueillir, même si c'est temporairement, ces petites vies, il y a tous les refuges, la spa, etc. donc niveau choix, il est là si on veut bien le trouver/prendre le temps. Également, j'espère qu'il a fait stériliser sa chatte ensuite ? Histoire d'éviter d'avoir à nouveau à faire ces actes "parce qu'il n'a pas le choix".
 
@Sol Invictus Il exagère quand il dit un seul homme bien évidemment (sauf si c'en est un qui a une bombe nucléaire...) mais il ne se trompe absolument pas en disant que très peu de riches peuvent faire beaucoup plus de dégâts que beaucoup de pauvres. Quand on vient défendre des pratiques non-soutenables en disant que c'est juste parce qu'on est trop nombreux moi j'entends "dites les gars si y'avait moins de pauvres, on pourrait chacun plus consommer de ressources et polluer, cool non ?"

Ensuite sur la question de l'éducation, fondamentalement je suis d'accord, après si je regarde ce que moi je peux faire : essayer de changer les pratiques culturelles ou religieuses des gens, difficile, arrêter de manger de la viande, facile
 
@L'océan de la vie
Y a pas de soucis. :cretin:

Évidemment, je ne le nie pas, je l'ai déjà dit. Mais rien ne tend à prouver je le répète que la fin de l'élevage permette aux populations pauvres du monde d'accéder à cette nourriture "libérée". En réalité, les pays riches pourraient nourrir les pays pauvres ( du moins en partie ) en l'état actuel des choses. Ce problème n'a rien à voir avec l'élevage; c'est un problème de répartition mondiale des richesses, qui ne se résoudra donc pas par la fin de l'élevage.

Oui, moi aussi, j'ai pleuré. Et ça n'est pas illégal dans le cas précis.
Et non, il n'avait pas d'autre choix. Aucun refuge de la région ne pouvait accueillir une portée, idem pour la SPA qui l'a redirigé vers un vétérinaire pour les faire piquer. Parfois il n'y a pas le choix.
Et oui, il l'a faite stériliser; elle est très jeune et la stérilisation était même prévue alors que sa grossesse a été découverte.
Oui bon du coup ton exemple devient tellement spécifique qu'il n'a absolument plus aucun rapport avec le sujet de l'élevage...
 
@Sol Invictus Tiens, je suis étonnée que ça ne soit pas illégal dans le cas énoncé, la torture (donc le meurtre) des animaux domestiques étant sanctionnée. :hesite: (vraie question, je cherche pas à troller)
Ouch, ça fait mal au cœur de lire ça (je pourrais partir sur le fait que les personnes devraient désengorger les cages des refuges plutôt que d'acheter au prix fort la dernière race à la mode, mais c'est pas le sujet, donc je me tais -ou presque- :cretin:) ; c'est bien qu'elle soit stériliser à présent.

Effectivement, il y a une énorme notion d'économie qui vient se mêler à tout ça. On pourrait partir sur un point de vue antispéciste en plaçant tout "simplement" le droit à la vie (ou en l'occurrence, à le droit à ne pas avoir une mort programmée) des animaux, sur un point de vue éthique, etc. mais je n'ai pas l'impression que cela pourrait faire écho en toi ? (je peux me tromper)
Parce qu'en réalité, c'est tout de même une vision assez humano-centrée (je sais pas si ça se dit :yawn:) de placer les envies gustatives des personnes avant le droit à la vie des animaux.
Et je précise que je parle bien ici de la population des pays riches, qui, pour la majorité, ont accès à un autre type de nourriture. (je restreint un peu mon discours, donc je parle pas des métiers d'éleveurs par exemple même si j'y pense, j'essaye d'avoir une vision globale ; juste une première étape, ce que je dis n'est pas parfait).
 
  • Big up !
Reactions : elisabellissima
@Sol Invictus je crois qu'on dérive un peu. Non, tous les problèmes ne sont pas liés à l'élevage MAIS il n'est plus à démontrer que l'élevage intensif est nocif
1) pour les animaux
2) pour la Terre
En revanche, (et je parle en connaissance de cause, c'est l'agronome qui parle) parfois il vaut mieux du point de vue environnemental avoir affaire à une culture intensive sur une petite parcelle qu'une culture "équitable" sur une grande surface. Je pense par contre que ce n'est pas applicable aux élevages, qui, rappelons le, polluent les sols et participent grandement à l'effet de serre.

Le fait est que nous n'avons pas besoin de la viande pour survivre, et qu'ainsi une consommation réduite est le premier pas à faire dans une démarche durable, et je crois que c'est communément admis (sans aucun jugement, la viande me manque parfois, le goût j'entends...).

Je te rejoins sur un point: la surpopulation est effectivement un vrai soucis dans le sens ou la répartition des denrées consommables est TRES inégale. Mais les derniers rapports montrent que la Terre peut produire assez pour tous si et seulement si les ressources sont re-réparties.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
@Anableps non ce n'est pas ce que je voulais dire, je voulais juse souligner que c'était absurde d'imposer son mode de consommation à tous et que tout le monde ne veut/peut pas être végétarien.
Pour le reste, je doute fortemment de la faisabilité d'abandonner l'élevage. Est il possible de nourrir la planête entière avec seulement des végétaux? J'en sais rien, et personne le saura jamais. Il existe effectivement des alternatives nutritives à la viande, mais à l'échelle planêtaire, je pense que ça finirait dans un cul de sac. J'ai l'impression que beaucoup de gens "diabolisent" la viande (souffrance animale mise à part) mais elle contient tout de même des vitamines, et surtout des protéines de qualité avec une bonne digestibilité.
 
  • Big up !
Reactions : Cathy Gale

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes