@Anableps :facepalm: ceci est ma réaction face à la réaction aux omnis que tu as pu rencontré et qui ne t'ont pas écouté, comme quoi y a vraiment des bouchés dans les deux camps!

Personnellement je préfère le dialogue à l'agression, c'est plus efficace sur le long terme et surtout, si tu as un.e excité.e en face, tu passes pour la personne raisonnable et posée.

Je trouve ça triste que le dialogue et l'argumentation soient coupés. C'est important la communication. Quand j'invite des gens à manger, je fais gaffe aux confessions culinario-religio-éthique de chacun. Sachant que dans le cas d'un.e végétalien.ne je demanderai la fourniture d'une fiche recette en me réservant le droit de poser mon véto sur certain aliments.

Ben @analeps je pense que les tensions viennent aussi bien de certains carnistes que de certains végéta.iens. Ici ça va encore, mais il y a parfois des gens qui campent furieusement sur leurs positions. Perso, j'apprécie cet échange sur cet article et les échanges mesurés en général. Grâce à cela j'ai pu construire ma réflexion. Je trouve ça dommage qu'avec certains parfois ça vire au pugilat.

Maintenant je ne comprends pas comment, quand quelqu'un dit "je suis végétarien" certains se permettent de se lancer dans une inquisition. Perso j'essaye de m'adapter quand quelqu'un a des préférences/interdits alimentaires.

Sans doute car l'idée de manger du cheval me révulse et qu'on a déjà essayé de me convaincre que c'est idiot... Voir qu'on a déjà parlé d'en faire manger par surprise à d'autres non-hippophages.

Dernière édition :
@L'océan de la vie @Anableps

Pour moi on ne peut pas parler d'"imposer un mode de consommation" à un animal, déjà car "imposer" implique une composante psychique, ça voudrait dire que les animaux pensent et ressentent comme nous, or je pense qu'on est d'accord que c'est totalement faux. Que ce soit un tourteau de soja ou de l'ensillage de maïs que tu donnes à une vache, elle s'en fout un peu, elle mangera les 2 car c'est appétent. C'est de l'anthropomorphisme d'appliquer une situation humaine à des animaux, parfois on peut faire un lien mais là non.

Merci :cupidon:
Je connais bien les conséquences, comme je l'ai démontré plus haut. J'ai vu la mise à mort à l'abattoir. Je passe (beaucoup trop) mon temps dans la barbach et les carcasses, la mort je sais ce que je sais. Cela ne m'empêche de manger de la viande mais de bonne provenance.

• Big up !
Reactions : MidoriNoHikari
Je n'ai JAMAIS dit que les animaux n'avaient ni ressenti ni cognition, juste que leur psychisme est différent du nôtre. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

@Mrs.spock @TemoriTiger @Anableps
Effectivement j'ai sauté une phrase et j'avais donc compris que ce n'était pas juste de se plaindre qu'on pouvait nous imposer un mode d'alimentation alors qu'on en imposait un aux animaux :facepalm: (pas de wifi dans mon trou paumé, je suis sur mon tel, trop relou).

Au bout du compte, manger de la viande, ça implique forcément la mort de l'animal, tout ceux qui mangent de la viande devrait en avoir conscience (c'est sûr que c'est malheureusement pas vraiment le cas).

Sinon oui chaque individu a des préférences alimentaires mais une vache c'est tellement pas sélectif que ça bouffe des morceaux de barbelés:clap:

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : lafillelabas
@Anableps @Mrs.spock
Non je suis pas fâchée :puppyeyes: je veux juste pas paraître pour une insensible ou quoi alors que j'ai tjrs eu des animaux et que j'en suis très proche et que j'en fais mon métier :free:

J'ai complété ma réponse plus haut.
Pour le psychisme, nos différences ne justifient évidemment pas la maltraitance ou la souffrance, et aujourd'hui en France, tout est fait pour que le bien être soit respecté. Juste il y a des notions et des sentiments humains qu'on ne peut pas appliquer aux animaux, et quand on observe le comportement on est parfois bien étonné. Par exemple la traite. Je vois souvent des carricatures, avec des femmes qui se font traire ou des trucs du genre, comme si la traite était une souffrance. Alors qu'en quai de traite, les dominantes se chamaillent pour passer en premier!

• Big up !
@Cutie ju Personnellement j'avais compris la phrase sous le sens "contrairement à nous, les animaux ne pensent et ne ressentent pas" au lieu du "les animaux pensent et ressentent d'une manière différente de la notre". Soucis d'écriture/lecture. ;)

Par contre, il me semble avoir bien compris quand tu disais que les animaux ne peuvent ressentir quelque chose qu'on leur "impose" (corriges-moi si je me trompe) et là je ne suis pas d'accord. Je prend en exemple mon chat (parce que j'ai pas de vache à la maison :yawn:) : elle sait très bien me faire comprendre quand je lui impose mes caresses, quand je lui impose une sortie, quand je lui impose de ne pas griffer, quand je lui impose une marque différente de croquettes, etc. :hesite:

Et concernant la "bonne provenance" de la viande, j'ai un peu de mal personnellement parce que je trouve que la mort ne peut être bonne. Pour moi, les animaux devraient avoir le droit de vie, tout "simplement". J'ai une vision abolitionniste, donc je vais avoir un peu plus de mal à me dire, pour moi, que c'est le "point d'arrivée" d'avoir une viande bio, d'élevage en plein air, qui finit dans son assiette. :erf:
Par contre (et j'insiste sur ce point), je suis vraiment contente et j'essaye d'encourager au maximum les initiatives qui sont prises par les personnes, parce que chacun à son rôle à jouer, que c'est génial d'avancer à son rythme, que c'est important d'échanger positivement avec les personnes, etc. :happy:

@L'océan de la vie en fait pour moi "imposer" a un peu une dimension esclavagiste mais c'est jouer sur les mots et j'entends ce que tu veux dire. On met naturellement un certain nombre de contraintes à nos animaux: leur espace de vie, leur nourriture, l'endroit où il dorme etc... ce n'est pas forcèment synonyme de maltraitance ou de mal être. Je ne pense pas que ton chat soit malheureux d'être avec toi malgré ces contraintes :jv:

Je comprends que tu refuses la notion même d'abattage même si c'est qq chose que moi j'ai intégré et que j'accepte.

@Mrs.spock
Oui il y a bien évidemment de la sélection (et ça depuis le début de la domestication) qui engendre forcèmment des tarres. La taille du pis n'est absolument pas recherchée au contraire! Car cela pose effectivement des problèmes et il n'y a aucune corrélation entre taille et production donc c'est qq chose qu'on cherche à éliminer. Et pour l'utérus qui tombe, j'imagine que tu parles de prolapsus? Cette pathologie n'est pas un résultat de la sélection, cela arrive chez d'autres espèces (moutons) et reste relativement rare.

J'ai effectivement lu ce témoignage que je trouve vraiment très romancé. Elle parle de son ressenti mais n'essaye pas d'avoir une vision objective. Quant à mon expérience:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
@Mrs.spock
Hmml alors j'avoue que j'en ai jamais entendu parler... après dis toi que le rythme idéal c'est 1veau/vache/an qui est rarement atteint et que dans la nature c'est ce rythme qui prévaut.
Pour la taille du pis, c'est juste une morphologie et non une pathologie même si de gros pis ne sont pas du tout souhaités et souhaitables. Peut être qu'à la ferme à côté de chez toi, ce sont des races allaitantes et non laitières, d'où la différence de taille? Mais vraiment la taille du pis, on ne peut pas la changer de quelque manière, la traite n'y change rien, elles naissent comme ça. Comme nous avec nos seins quoi x)
Y a pas de quoi, c'est important de partager ce genre d'expérience. Clairement c'est pas une promenade de santé et ça m'a beaucoup affecté dans les jours qui suivent. Heureusement les abattoirs montrés ne sont pas légion! Et contrairement à ce que certains disent, je suis intimement convaincue que ça n'est pas plus productif de ne pas procéder à l'étourdissement. Bah oui un animal qui souffre et se débat, pas génial pour la productivité!

• Big up !
Reactions : Mme Magorium
j'ai eu le droit à Hitler était végétarien
:mur: Je ne comprendrai jamais ceux qui utilise ce genre de comparaison! Alors qu'elle est complètement fausse en plus! Une fois, on m'a sorti qu'Hitler était athée...:facepalm: Et les "Drei K" c'était quoi?

Un vache qui a du lait va souffrir si on ne la trait pas. Je crois même qu'elle peut mourir d'hémorragie?
Je ne sais pas si le terme hémorragie est le bon, mais effectivement il y a des conséquences si une vache laitière n’allaite plus et qu'elle n'est pas traite vu que la production de lait ne s'arrête pas (pendant 10 mois il me semble). Je pense (mais ça demande à être vérifier) que c'est lié à la domestication (un peu comme la laine des moutons).

Non mais les chats veulent être les rois du monde
C'est pas déjà le cas?:yawn:

Bah oui un animal qui souffre et se débat, pas génial pour la productivité!
Ma réponse va probablement paraitre vraiment cynique et cruelle pour les végéta*ien donc je la met en spoiler.

@Mrs.spock
C'est bien 1 par an, même si dans les faits, c'est plutôt 1.5/an en laitier en tout cas. Le double circuit? La chaîne est continue, c'est étourdissement puis abattage direct, ça se suit dans le temps et l'espace. Et c'est illégal de ne pas étourdir un animal (en dehors du rituel).
@MidoriNoHikari tout à fait d'accord sur ton spoiler, d'ailleurs
il n'y a vraiment donc aucun intérêt à ne pas réaliser l'étourdissement.

• Big up !
1.5/an en laitier
Ça me parait étrange. Le temps de gestation pour une vache est à peut près le même que chez l'humain (autour de 9 mois) et il me semble que la vache n'est de nouveau en chaleur que 3 mois après le vêlage. Du coup 9+3=12 donc un par an. Après je prends l'exemple de mes grand-parents qui étaient pas forcément dans de l'intensif. Mais ça voudrait dire qu'ils inséminent les vaches direct après le vêlage? Sans tarissement?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes