Lorsqu'on aborde une population réduite, c'est à l'éducation d'entrer en jeu; ce peu de riches ne fera plus de dégâts que le beaucoup de pauvres que s'il n'est pas éduqué. Et c'est là où son argumentaire est à la fois faux et vrai. Oui, l'éducation est importante; mais l'impact de l'éducation ( et donc de la réduction de la pollution ) est plus important sur une population réduite. Car il y aura toujours une pollution liée à l'existence humaine ( comme à l'existence de tout animal ).
Et c'est là que la démographie joue un rôle premier : même en éduquant à fond la population mondiale, même en étant aussi écologistes que possible, il restera une pollution qui ne pourra être réduite que par la réduction de la démographie. C'est le même principe que pour les autres animaux avec le contrôle de leur population par les Humains.
Certes, arrêter de manger de la viande est facile. Mais son impact est-il suffisant ? La production de produits animaux a-t-elle diminué à mesure qu'augmentait le pourcentage de la population qui n'en consomme pas ? Ce sont des questions auxquelles je n'ai pas les réponses et je doute que quiconque les ait. Bon, pour la production de produits animaux, des chiffres peuvent être obtenus mais il faudrait les mettre en lien avec d'autres facteurs assez nombreux pour rendre trouble l'impact en question.
Oui mais du coup si l'éducation marche mieux sur une population réduite et qu'il faut réduire la population par l'éducation, heeeuu, on commence par quoi, l'éducation ou la réduction ?
Je suis pas d'accord sur le fait que l'existence de tout animal entraîne une pollution, les populations animales (sauvages j'entends) se régulent entre elles (sauf quand l'homme vient foutre la merde bien sûr), seule l'humanité continue de croître sans cesse. De plus, avant la révolution industrielle, l'homme avait beaucoup moins d'impact donc ce sont vraiment ses activités qui posent problème.
Je pense qu'arrêter de manger de la viande a un impact suffisant, plus immédiat que l'hypothétique éducation en vue de réduire la démographie (ce qui prendra forcément longtemps vu la durée de vie d'un humain et le laps de temps nécessaire pour mettre en place un système éducatif global et performant).
La production de produits animaux ne fait qu'augmenter car leur consommation est considérée comme faisant partie de l'apanage du mode de vie occidental par les pays en développement donc plus de gens veulent consommer plus de produits animaux. Cependant une "végétalisation" de l'alimentation à grande échelle aurait des impacts immédiats à mon sens