Suppression du terme "mademoiselle" par les chiennes de garde

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Chienne de garde s 'jai bien compris c'est parcque on a souvent traités les femmes de chiennes dans le sens ou elles étaient libérés et la elle le prone , en gros en gardant cette libération de la femme ( ou je crois que c'étais un truc dans le genre à , le titre c'est de la provoc et rien d'autres hein
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Najunko a dit :
Mademoiselle je trouve ça super joli moi. En fait ça va paraître bête ce que je dis, mais je trouve que ça donne un "statut", enfin moi je me sens vraiment "mademoiselle" (bon c'est ridicule ce que je dis mais je me comprends) alors que mes/mon copain(s) quand ils remplissent des formulaires ou qu'on les appelles "Monsieur", ils se reconnaissent rarement là-dedans, en fait je sais pas l'expliquer, mais j'aurais l'impression de porter un costume trop grand si on commençait à m'appeler "madame", ce serait aussi grotesque que lorsqu'on appelle mon frère "monsieur". Alors déjà que je trouve en effet que c'est vraiment chercher la petite bête, en prime j'y suis plutôt attachée moi au "mademoiselle". Puis je trouve ça assez ridicule de rattacher les mots à leur sens le plus ancien pour crier au sexisme/racisme ou autre, les moeurs ont évoluées, la signification qu'on a des mots aussi, faut arrêter de stagner comme ça..
Exactement pareil.

Mais j'ai toujours trouvé qu'actuellement, les associations féministes ont fait énormément de choses pour la parité, et désormais il ne revient qu'aux hommes de faire changer ce qui reste à être changé. Emerald (je crois) a parlé des inégalités de salaire, les promotions refusées, on a aussi mentionné le sexisme à l'embauche, mais pour ce genre de choses il est difficile de faire des lois sans tomber dans la discrimination positive. Je trouve que les féministes ont fait tout ce qu'elles pouvaient à ce sujet, elles ne peuvent pas aller jusque dans la tête des hommes (hélas) sexistes. Même c'est vrai que cette pétition, c'est brasser de l'air, et ça décridibilise le travail de ces associations, presque.
 
18 Avril 2006
28
3
3 664
epinal
Kenza a dit :
Posté par Zmely


Je ne me prétends pas porte-parole des chiennes de garde, et je ne soutiens pas tous leurs combats.




Je suis quand même sceptique sur ce point... M'enfin, ça ne change rien.



Non, désolée Kenza! Qu'est-ce qui te faisait dire cela? Mes efforts de syntaxe ou ma façon de m'exprimer? Je te rassure: je suis juste une petite étudiante en droit qui s'interrogeait sur le sujet! Je ne veux pas faire de propagande sur un mouvement féministe dont je n'ai de connaissance que par Isabelle Alonso de la bande à Ruquier!:o

J'émets pour ma fac des exposés sur des thèmes genre l'obligation de voter, l'indépendance de la magistrature... Là c'est sur l'existence des actes administratifs en France, faut pas chercher plus loin!

L'idée m'est venue en allant chercher des info sur internet sur ce débat.
Je suis tombée sur un blog d'une jeune femme raciste. C'était affligeant.

Elle trouvait que cette question de suppression de notion de "mademoiselle" sur les actes admnistratifs était inutile et risible, certes on peut le concevoir.
Mais elle disait sans arrêt que les chiennes de garde devraient se charger du "problème islamiste" dans les banlieues, donnant par là même une caricature avilissante de la communauté musulmane... Elle n'avait que ce mot à la bouche; débattre avec elle n'aurait pas été très instructif par la pauvreté de ses arguments et l'étroitesse de son point de vue.:confused:

Aussi me suis-je dit d'aller sur un forum ouvert... tel qu'on en trouve sur madmoizelle.com! Et je ne suis pas déçue; par ailleurs merci de vos réactions nombreuses!

En rigolant, je ferai remarquer que l'idée d'abrogation du terme mademoiselle des actes administratifs interpelle plutôt pas mal sur le forum pour un changement estimé si peu utile et sérieux lol! :cool:

Sinon, attention au raccourci : il est question d'effacer le mot mademoiselle des actes d'état civil, pas du dico ni de la vie quotidienne!

Cela me ferait bizarre de me faire appeler "madame" vu mon jeune âge. Mais alors que je suis amenée à remplir de plus en plus de paperasses, je trouve déplaisante l'idée d'avoir à changer de désignation parce que je suis l'épouse de, ou mère, ou même parce que je serais vieille! :rolleyes:
Ce qui me gêne est l'inégalité existente entre les femmes, qui ont cette possibilité de changement d'appellation, et les hommes, qui ne l'ont pas.

Mais après tout, cette liberté de changer de titre (madame ou mademoiselle) peut se concevoir comme un droit, comparé aux hommes qui n'en auraient pas lol!


A par cela, il ne faut pas s'imaginer les féministes telles les chiennes de garde comme luttant uniquement pour l'abolition du terme mademoiselle des actes administratifs!
Qui sait si elles n'ont pas entrepris des actions quant à la différence des salaires ? (honteux que cela existe encore en France!)
Au vu de la perplexité soulevée par ce débat, on peut être quasi certaine que toutes les chiennes de garde ne soutiennent pas cette idée précise sur l'éradication de la notion de "mademoiselle"!


Comme je l'avais rappelé précédemment, le mouvement relatif à l'abrogation du terme "mademoiselle" des actes d'état civil vient d'une chef d'entreprise, anonyme, 30, 40 ou 50 ans qui sait, qui était exaspérée de se faire appeler au quotidien "mademoiselle" parce qu'elle n'était pas mariée.

J'ai trouvé l'histoire de cette dame (ou demoiselle!! lol) intéressante, évoquant l'histoire de ce mot "mademoiselle", son évolution dans son usage jusqu'à nos jours, et sa survivance dans les fiches d'état civil.


Sinon, quant à la réflexion sur l'appellation "chiennes de garde", on peut déduire de ce mot l'idée de créer un féminin non usité à partir d'un masculin ("chien de garde"), le mot "chienne" évoquant une insulte couramment utilisée par des gars peu polis à l'égard de leurs consoeurs. Le rôle de "chien de garde" évoque le rôle que se sont données les féministes de défendre les intérêts des femmes. C'est du moins ce que ceci m'évoque.

Merci de m'avoir lue! [/center]
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Tout le monde trouve 'mademoiselle' joli, pourquoi on enlève pas 'madame' et on garde mademoiselle? :P
 
10 Octobre 2005
696
2
4 799
L
Je vois pas le problème avec le terme "mademoiselle". Et je trouve débile de vouloir le supprimer.
 
18 Avril 2006
28
3
3 664
epinal
Emerald a dit :
Tout le monde trouve 'mademoiselle' joli, pourquoi on enlève pas 'madame' et on garde mademoiselle? :P

C'est une idée Emerald, lol! :rolleyes: J'ai vu un sondage sur un autre site: "si on devait garder l'un des deux termes, lequel serait-il?"

La réponse provisioire sur ce site était... "madame"!

Il est clair que pour ce qu'il évoque, le terme "mademoiselle" semble plus frais, léger, plus sympathique et flatteur!

Si on le prend sans s'intéresser au sens, d'un point de vue de la prononciation, le "oi", la présence des voyelles et les deux "l" insuffle au mot la même légèreté.
Les "a" et la présence des consonnes "m" et "d", lourdes, dans le mot "madame" n'inspirent pas le même sentiment.
 
24 Octobre 2005
244
4
4 699
amneville
ce genre de démarche de cette association frise le ridicule... :rolleyes:

ce n'est pas en soit, que l'asso s'occupe d'une futilité qui me dérange, car il faut également s'en occuper meme s'il y a effectivement des inégalités bien plus graves, comme celles évoquées par Najunko par exemple.

en fait quand j'entends qu'on veut supprimer le terme mademoiselle, parceque les "jeunes" hommes n'en ont plus, ou parceque dans le temps ça avait une connotation péjorative, je trouve ces arguments bien petits pour justifier ce "combat", et excusez moi du terme mais ces femmes qui se battent pour cela me font l'effet de "vieilles filles aigris et emmerdeuses".

Attention, je prône le feminisme, mais à vouloir trop en faire, trop en réclamer, on en vient à devenir misandre, et donc par conséquent, on décrédibilise l'association, et surtout le statut de la femme.

De toute façon, on ne peut pas avoir une égalité parfaite partout, dans le contexte là, c'est completement inutile, en quoi sommes nous dévalorisées?! Les choses ont évolué et la connotation du terme aussi, alors pourquoi vouloir se battre?

en résumé actuellement, un demoiselle est définie pour une jeune fille, et le terme "madame" pour une femme mature dirons nous.
les hommes viendront peut être manifester parceque paradoxalement, eux non plus de terme pour définir un jeune homme. ils n'en ont plus, quelle inégalité...!;)

en ce qui me concerne, j'ai 24 ans et j'insiste pour qu'on m'appelle "mademoiselle" et non madame. j'aurais l'impression qu'on me vieillirait qui plus est.
 
A

Ancien membre

Guest
J'rejoins l'avis de Najunko.
Cela dit, tes arguments rendent le debat assez interessant.
 
27 Octobre 2005
489
7
4 699
drancy
Ice a dit :
La discrimintion positive me gêne dans le sens où, si l'on impose un quota de femmes parmi les cadres d'une entreprise (par exemple), personnellement je me sentirais gênée, si j'étais cadre, en me demandant si réellement je méritais le poste ou si c'est simplement pour respecter les quotas. Mais c'est un autre débat.

Vi, c'est un autre débat, mais je suis entierement d'accord! Bon, je dévlopperai pas "C'est un autre débat" ^^

Bon, je vais pas répéter ce qu'on dit les Mademoizelles (Ah ah ah :rolleyes: ) sur l'inutilité d'un tel combat, mais je pense qu'on parle là d'un point de vue uniquement administratif. Dans des papiers ne figurerait plus la case "Mademoiselle". Mais je me dis que si elle disparait d'un point de vue administratif, petit à petit elle dsparaitre peut être du dictionnaire puis de la vie courante. Et puis, tant qu'on y est, si on supprime la case "Mademoiselle", en ce sens, pourquoi ne pas suprimer aussi les cases "Monsieur" et "Madame", puisqu'elle aurait une connotation pejorative puisqu'on ferait une distinction entre les hommes et les femmes? Puis petit à petit, les termes disparaitront et on s'appellera "Camarade" (Attention, second degré, j'veux pas m'attirer des colères noires...)

C'est pourquoi je rejoins les autres Mademoizelles (Têtue :rolleyes: ): On a un petit peu d'autres fronts à mener.
 
5 Juin 2006
9
0
3 662
JARGEAU
Moi je dis qu'au lieu de supprimer Mademoiselle il ferait mieux de mettre sur le marché Mademoiseau pour ces Messieurs non mariés au moins nous aussi on pourrait savoir sans le demander si untel est marié, l'a été et donc pourrait le devenir!!!
:P
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je vois pas en quoi le statut de l'homme "régresse" par le fait de donner un mot masculin équivalent au 'mademoiselle' féminin:eek:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes