Comment peut-on être surpris de l'explosion des auto-diag de tous ces troubles quand on voit à quel point ils peuvent être glamourisés ET exploités à des fins lucratives?
Déjà, sources ?
Ensuite, ce que je lis :
"Des personnes ayant un trouble arrivent à gagner leur vie en évitant de tomber dans le misérabilisme, bouh quelle bande de méchantes c'est de leur faute si les auto-diag se font en masse"
Déso mais quand je vois des Youtubeuses TDI se mettre en scène avec des jolis maquillages dans des univers hyper colorés et tendance, rendre leur trouble ludique en attribuant des maisons Harry Potter, des signes astro ou des type MBTI à leurs alters, faire des unboxing de cadeaux envoyés par des fans, capter autant d'attention (y compris de la part de certains média) et monnayer les interactions avec leur public... Ben c'est EVIDENT que ça va faire des émules, non? En tout cas je comprends très bien que des adolescents s'identifient à elles, cherchent à imiter leur style et espèrent gagner un peu de leur aura, parce que c'est totalement de leur âge en fait
Pardon mais qu'est-ce que ça peut te faire (pour être polie) ce qu'elles font de leur image ? Encore une fois, on reproche à des personnes malades qui tentent de s'en sortir à la fois financièrement et moralement d'être en faute. Je t'en prie, va donc parler d'un sujet aussi difficile et voir le montant de haine qu'elles se prennent au quotidien, je pense que tu vas vite avoir un autre avis. Tout le monde peut s'identifier à tout le monde, la coupe de Jennifer Aniston, les Kardashians tout ça font que les gens s'identifient et suivent. Pour les personnes banales, ça ressemble exactement à ce que tu décris. Pour les personnes touchées ET/OU qui se renseignent correctement, ça fait un bien fou de voir qu'on peut faire des choses, aller bien, avoir un univers kawai si on veut. Elles expliquent leur trouble, permettent aux concernées de mieux se comprendre aussi, expliquent EN PERMENANCE qu'elles ne sont pas médecin, encourage à aller voir des pros et à ne pas s'auto-diag, à partir de là elles ne sont pas responsables. A un moment, les gens doivent prendre leurs responsabilité et les plus jeunes doivent être mieux encadrés et écoutés.
En fait je trouve assez hypocrite
Voilà pour moi le fond du problème, désolée si je me fais ban à cause de ça mais je vais être sincère avec toi; pour moi l'hypocrisie vient de gens comme toi, pas touchés par
trouble clairement, pas enclin à se renseigner réellement pour avoir déjà parlé avec toi, je trouve que tu émanes une certaines psychophobie. J'ai rien dit jusqu'à maintenant mais là ça commence à me chauffer. Ceci est mon dernier message sur ce sujet parce que c'est toujours pareil : on parle courtoisement de choses intéressantes, et il faut toujours quelqu'un (sur le sujet du TDI c'est toi ou une autre en général) pour venir accuser, sans nuances, et surtout sans réfléchir parce que :
Alors oui, c'est un problème de s'approprier des troubles ainsi qu'un certain discours politique sur le sujet de la santé mentale, parce que sous couvert de lutte contre la psychophobie, finalement, on confisque la parole des gens vraiment en souffrance et on la discrédite.
Là, avec ton message, c'est exactement ce que tu fais, comme ceux que tu dénonces tu discrédites la souffrance de personnes réellement touchées, dont
@Deerdra et moi entre autres, alors qu'on défend le droit à l'auto-diag dans les bonnes conditions pour défendre toi des gens que tu ne connais même pas. Personne n'a parlé de psychophobie avant toi, personne n'a remis en cause les personnes qui en souffrent et qui en parlent avant toi. Alors je vais sûrement me recevoir un avertissement, désolée d'avance, mais voilà juste pour dire ce genre de propos j'en peux plus, ça n'a rien a voir et c'est juste une excuse pour ne venir bâcher gratuitement les influenceuses TDI, et ce n'est pas la première fois que tu fais ça. Pour quelqu'un qui ne veut pas discréditer la paroles des personnes en souffrance, je trouve que tu as une drôle de démarche. Also, parler de son trouble, c'est lutter contre la psychophobie, l'autodiag surtout quand c'est fait n'importe comment, ça n'a rien à voir avec une lutte contre la psychophobie. Et encore une fois, source ?
Also j'aimerais bien que tu aies le même discours sur the HappyHippie qui a le syndrome de gilles de la tourette, elle aussi est responsable des personnes qui s'autoproclament de cette maladie alors qu'elle en souffre comme pas possible, ou est-ce que tes messages sont uniquement dirigés vers Olympe et the Peculiar Club qui ont l'audace de tenter de vivre comme elles peuvent parce que quand on a ce trouble, c'est trèèèès difficile de trouver un métier ?
Merci de ne pas me citer je n'entre plus dans ce débat, juste ras le bol de taper gratuitement sur des gens qui aident les concerné.e.s parce que tu as décidé que tu savais mieux que nous (CF la dernière discussion sur le TDI sur l'article dessus). Ca commence à bien faire.
Merci à toutes les autres personnes qui ont su débattre dans le calme sans revenir toujours aux mêmes influenceuses et taper dessus, et faire remonter des choses intéressantes
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)