@doomie Oui il y a effectivement beaucoup ça de manière générale, j'ai déjà vu "tu aimes prendre des douches avec de l'eau très chaude ? C'est un signe de traumatisme"
En fait je pense que ces vidéos-là ont deux fonctions :
- Surfer sur les "symptômes" de trauma probablement trouvés sur des sites très vagues (pun non intended)
- Expliquer que les signes de traumas ne sont pas forcément ultra spectaculaires comme on peut le voir au cinéma entre autre et donc qu'on peut, en assemblant plein de trucs qu'on voit, se rendre compte qu'on a peut-être tel ou tel truc, à préciser si possible avec un.e spécialiste. Une crise d'angoisse par exemple, c'est pas forcément quelqu'un qui hurle en pleurant dans une pièce, ça peut aussi être quelqu'un de figé qui bouge nerveusement les pieds. Des fois ces vidéos sont bien, des fois ça va trop loin ("tu as peur des araignées ? traumatisme
" Alors peut être, mais on va pas se mentir généralement pas trop non).
Pour le TDI, je n'en ai pas vu des masses, pour être honnêtes, parce qu'effectivement le TDI repose sur des critères bien précis : violences dans l'enfance (émotionnelles, physiques, sexuelles) et un manque de figure d'attachement, et surtout ça doit être répété
et avant les 7-9 ans. Donc c'est plus compliqué de faire des vidéos de ce style, en revanche les vidéos sur tiktok qu'il y a le plus c'est les présentations d'alters, et les "hihi mon alter et moi on a fait ça" (alors ça peut arriver hein heureusement qu'on peut présenter ou rire avec certains alters, mais il y a des pages où c'est que ça) il y a aussi de la mésinformation (comme une meuf qui disait qu'elle avait un TDI car "l'un de ses alters était neurobiologistes et les avait diagnostiqués en passant en revue chacun de ses alters" alors que 1) elle n'avait pas suivi ces études là donc n'avait pas réellement ces connaissances (c'est elle qui le disait) et de deux, même en temps que pro on ne peut pas s'auto-diag officiellement il faut passer par un confrère ou une consœur, et puis elle disait plein d'autres bêtises et hurlait à la psychophobie dès qu'on lui posait des questions) ou encore des gens qui disent que le TDI est EXTRÊMEMENT rare (ce qui conduit ensuite des psys à te dire que tu peux pas avoir ça parce que c'est trop rare. Non, c'est pas du tout l'un des plus courant, mais il est prouvé que ce n'est pas non plus d'une rareté exceptionnelle, surtout suivant les pays), que les alters doivent tous être totalement différent ou à l'inverse très similaires.
Pour moi, ce qui pousse les gens vers ce diagnostic, en dehors des maladies comme Münchhausen, c'est l'idée que c'est l'une des formes les plus extrêmes du PTSD, or quand on a un problème non réglé, un manque d'attention, qu'on se cherche etc... ça peut avoir un côté j'imagine "flatteur" ? Je sais pas trop, d'avoir ce truc là, ça peut être une volonté de dire "regardez j'ai vécu des trucs graves", ça peut être une façon de se démarquer pour les plus jeunes, une incompréhension du trouble, (parce qu'il y a des symptômes communs avec d'autres troubles et donc on peut facilement confondre si on est pas accompagné.e) et plein d'autres trucs encore j'imagine.
Il y a sûrement chez certaines personnes une souffrance qui cherche à être reconnue, sauf que ce n'est pas la bonne manière et ça peut créer beaucoup de problème pour les personnes touchées. Des fois c'est aussi carrément des (mauvais.e) psys qui viennent à peine d'apprendre ce que c'est et distribuent le diagnostic comme des bonbons pendant un anniversaire.
Mais pour moi ce n'est pas le même genre de vidéos, au contraire en dehors des présentations d'alters, de systèmes qui expliquent leurs souffrances ou demandent à ce qu'on leur pose des questions, et de vidéos sur les alters en questions j'ai rarement vu des vidéos qui disent "tu as un problème avec les armoires ? Du mal à te souvenir de choses ? Ce sont des symptômes de TDI!" Généralement c'est + du vécu que pointer du doigts les symptômes même si quelques vidéos expliquent (souvent en détails et sans glamouriser) les symptômes de ce que j'ai pu voir il n'y en a pas autant que pour l'autisme ou le TDAH par exemple, ou les HPI.
Edit : fautes