En lisant les dernières réponses, notamment sur l'idée d'avoir telle attitude serait la preuve qu'on a ceci ou qu'on est cela, je me suis souvenue d'une anecdote. Ca remonte à plusieurs années et c'était avant tiktok, mais je me souviens d'une demoiselle sur twitter qui avait lu que la dépression était "une caractéristique" de l'autisme. (petit disclaimer : je ne suis pas en train de dire que c'est le cas, je ne pense pas que ce soit le cas, je ne fais que rapporter ce qui se disait à ce moment-là.) Comme elle s'était auto-diag dépressive, elle en avait conclus qu'elle était autiste elle aussi et bloquait littéralement toute personne qui lui disait que non, en les traitant de psychophobes.
Je comprends bien que ce soit difficile de pouvoir être diagnostiqué par un professionnel, et personnellement encore une fois, je suis pour l'auto-diag si c'est fait pour se donner des pistes et surtout, vraiment creuser. Mais il est vraiment difficile d'ignorer qu'il y a un petit noyau de personnes qui se diagnostiquent eux-mêmes un peu comme on choisis une marque de céréales. Je pense qu'il y a une très grosse différence entre une personne qui s'est renseigné et tente de joindre un professionnel et une personne qui décrète un diagnostique à partir de quelques symptômes sans creuser et sans accepter la discussion.