Sur TikTok, l’auto-diagnostic des ados inquiète les psys

M

Membre supprimé 350151

Guest
En lisant les dernières réponses, notamment sur l'idée d'avoir telle attitude serait la preuve qu'on a ceci ou qu'on est cela, je me suis souvenue d'une anecdote. Ca remonte à plusieurs années et c'était avant tiktok, mais je me souviens d'une demoiselle sur twitter qui avait lu que la dépression était "une caractéristique" de l'autisme. (petit disclaimer : je ne suis pas en train de dire que c'est le cas, je ne pense pas que ce soit le cas, je ne fais que rapporter ce qui se disait à ce moment-là.) Comme elle s'était auto-diag dépressive, elle en avait conclus qu'elle était autiste elle aussi et bloquait littéralement toute personne qui lui disait que non, en les traitant de psychophobes.

Je comprends bien que ce soit difficile de pouvoir être diagnostiqué par un professionnel, et personnellement encore une fois, je suis pour l'auto-diag si c'est fait pour se donner des pistes et surtout, vraiment creuser. Mais il est vraiment difficile d'ignorer qu'il y a un petit noyau de personnes qui se diagnostiquent eux-mêmes un peu comme on choisis une marque de céréales. Je pense qu'il y a une très grosse différence entre une personne qui s'est renseigné et tente de joindre un professionnel et une personne qui décrète un diagnostique à partir de quelques symptômes sans creuser et sans accepter la discussion.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
J'ai peur de blesser et je sais que c'est mal vu de rappeler que n'importe qui peut dire avoir n'importe quel diag mais... Il n'y a que moi qui est choquée de faire payer 14 euros par mois pour avoir une lettre d'un alter? Pareil pour en contacter un par Discord?

Je n'y connais rien, je ne savais pas qu'on pouvait prévoir ou se servir des switchs, ou prévenir alter 1 de se pointer à telle heure sur tel discord pour contacter tel pseudo mais ethiquement, ça me paraît très discutable si en effet, c'est possible de faire ça. Ce serait une lettre ou un contact sans promesse d'alter précis, ça ne me choquerait pas.

Là, ça fait business business. On peut me parler de problèmes de logement, j'ai des doutes sur la sincérité et dire ça ne veut pas dire que je doute des personnes qui ont partagé sur leur tdi. Ça n'a rien à voir, je parle d'une pratique et qu'elles soient douées pour communiquer n'y change rien.
 
9 Mars 2014
4 045
33 791
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Tu as raison.

Je vois rien de choquant. Elle n'oblige personne à faire appel à ses alter. D'autres personnes sur youtube profitent également à fond du système en faisant des tonnes de placement de produit ou en usant beaucoup de patreon. Et je ne parle même pas des booktubeurs.

Les gens sont libre de leur choix. Pour moi, il s'agit d'un travail.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Neverland90
Qu'elles fassent de l'argent, ça ne me pose pas de problème mais comme ça ? J'ai lu une madz expliquer qu'un alter, c'était une protection contre un trauma spécifique qui est activé si quelque chose dans l'environnement rappelle le traumatisme ou nécessite de protéger l'hôte
. C'est le.trauma refoulé. Tu n'y voies pas de problème, ok. Moi, je suspecte une manipulation et si ce n'est pas le cas, ce que je souhaite, niveau éthique c'est moyen +++

Je m'excuse sincèrement si j'ai mal compris ce que j'ai lu dans différents sujets. N'hésitez pas à me corriger mais je rappelle que douter de ces personnes ou souligner un manque d'éthique, ce n'est pas douter de vous. En plus, je n'irais pas leur dire quoi que ce soit, je n'en parle qu'ici donc ne vous inquiétez pas de l'effet de mes paroles sur elles :fleur:
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Tu as raison. : Je suis allée voir le patreon en question parce que je trouvais ça étrange venant de l'influenceuse en question.
Il y a écrit très précisément :
"Une lettre personnelle écrite d'un ou plusieurs alters du Peculiar System
Accès au Discord privé "The Peculiar Club" où nous présentons tous nos alters, leur vie privée dans ce qu'ils veulent partager, et plus..."

Donc non, on ne choisit pas l'alter qui va écrire la lettre, c'est comme si n'importe quel influenceur proposait une lettre qu'il écrirait sauf que dans son cas, c'est un système donc la lettre sera écrit par n'importe quel alter qui frontera à ce moment là. Pareil pour le discord. On peut juger du caractère éthique de moyenner un accès à sa vie privée mais c'est la leur, iels font bien ce qu'iels veulent.

Les alters sont une réponse traumatique mais tous les alters ne sont pas traumatisés (justement on a besoin que certains ne le soient pas pour pouvoir continuer à vivre et avancer, c'est le principe).
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@MaryJAnna
Ce n'est pas la même chose, c'est sur !
Édit: je ne savais pas que les allers se connaissent ainsi que leurs histoires
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes