Dur. Je me demande sincèrement ce quiqpeut etre fait ? Ces élèves craignent l'exclusion ? J'y crois pas trop... Je me demande comment on en arrive là (ya des pistes avec la dévalorisation du métiers de prof, le nombre d'élèves par classe, mais je trouve pas ca suffisant comme explication)
 
@Margay Les élèves ne sont pas le problème, c'est la hiérarchie des enseignants qui, pour ne pas avoir de problème, ne veut jamais agir. Ma mère est prof et j'ai vu un nombre incalculables de situations où sa hiérarchie aurait du l'aider et la soutenir, mais se refusait de le faire. Généralement les proviseurs et inspecteurs ne veulent rien faire/garder trace parce que trop d'incidents, pour eux, c'est un signe d'échec de leur politique, donc ça pénalise leur carrière (très grossièrement). Donc ils essaient d'étouffer les histoires, laissent les profs se débrouiller et favorisent les ronds de jambe aux parents parce qu'un parent content est un parent qui ne râle pas, et tant pis si c'est contreproductif, si ça crée d'autres problèmes par la suite.
 

JulietteGee

Équipe madmoiZelle
Hey @JulietteGee , je pense qu'il y a eu un problème de copié collé : le lien sur #PasDeVague renvoie à un tweet sur une photo de Rihanna ^^" Je voulais aller voir les tweets des profs mais clairement c'était pas ce à quoi je m'attendais x)
Il faut toujours s'attendre à Rihanna pourtant !
En vrai, merci, c'est une erreur de ma part qui a été corrigée.
Merci de l'avoir signalée :)
 
@Sievari excuse moi mais quand des élèves insultent, menacent voire agressent des profs ils font partie du problème. L'impunité aide pas (mais je serais bien incapable de savoir quelles sanctions sont efficaces) mais je sais pas, même dans un pays où je pourrais agresser les gens sans aucune répercussions sur moi, il ne me viendrait paspa l'esprit de prendre ce droit (etesi je venais à le faire, je ferais partipdu pb)
 
@Cépamoi Non mais pour moi aussi, hein. mais ayant grandi avec une prof et ayant travaillé avec des enfants moi-même, la vérité c'est qu'il y a beaucoup de parents qui oublient que l'école c'est un service public et qu'ils sont usagers, pas clients; ils croient qu'ils ont des droits sur l'enseignant qui doit chouchouter leur bébé-qui-est-l'être-le-plus-merveilleux-du-monde, ils oublient complètement le but de l'école... mais heureusement tous ne sont pas comme ça!

@Margay Je ne dis pas que les élèves ne posent pas de problème, je dis qu'en l'occurrence, ce n'est pas le comportement des élèves que dénoncent les profs sur ce hashtag, mais celui de leur hiérarchie.
 
Je ne sais pas si on trouve exactement la même violence dans des collèges et lycées style Henri IV.
J'ai été en ZEP et en privé. Je suis partagée.
Les ZEP ont des problématiques spécifiques, mais je n'irai pas jusqu'à dire que les lycées mieux réputés sont exempts de violences, d'autant que ces établissements écrement et n'hésitent pas à virer les élèves qui posent problème, que ce soit au niveau du comportement ou même des notes (facile de se vanter d'avoir 99% de réussite au bac, après...)
Je dirais que la violence y est souvent plus insidieuse, parce que les élèves connaissent mieux les normes attendues.

En privé j'ai déjà vu des chaises voler, des élèves s'y mettrent à plusieurs pour humilier un prof, ça existe aussi. Et c'est moi qui me suis pris la chaise ^^'

Je sais bien que ce n'est pas le sujet de l'article mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@Cépamoi non non pas de souci! Désolée, j'ai écrit mon message trop vite et en fait je voulais appuyer ce que tu disais, je ne me suis pas relue et je n'ai pas réalisé que ça pouvait être mal interprété. Encore désolée :erf:
 
  • Big up !
Reactions : Cépamoi
J'ai assisté à des agressions hyper violentes envers des profs quand j'étais collégienne. Des élèves qui tiennent tête, qui refuse obstinément toute autorité, parfois juste pour le plaisir, presque sadique, d'humilier le prof, de le faire tourner en bourrique. Des élèves qui insultent, qui jettent des objets, qui balance leur chaise, qui gueulent à la moindre remarque. Un jour, j'ai vu une prof pleurer en pleine classe, complètement à bout de nerfs. 30 élèves à gérer, seule, c'est très difficile.

Comment on en arrive là ? C'est multi factoriel je pense, mais dans certains cas, les élèves violents sont scolarisés dans des établissements où il y a énormément de misère sociale. Je prends mon exemple, j'ai vécu en banlieue parisienne, j'ai été scolarisée en ZEP, dans des villes très défavorisées, avec beaucoup d'insécurité, de pauvreté, de trafics de drogue, presque aucune mixité sociale, et ce climat de "ghetto" n'est pas fait pour épanouir les gamins. Ça ne m'étonne pas que certains en deviennent violents, pas par malice mais par manque de repères. Je ne dis pas ça pour les excuser, mais c'est aussi une réalité. Je ne sais pas si on trouve exactement la même violence dans des collèges et lycées style Henri IV.
On la trouve, en différent mais équivalent. Beaucoup de chefs d'établissements et d'inspecteurs passent les actes de violence, d'agression, de harcèlement, etc, sous le tapis pour ne pas affecter leur carrière ou pour toucher une prime de "bonne conduite". J'ai fait des bahuts divers et y'avait de la violence partout. Je dirais même que les bahuts "calmes", ruraux, pas REP, sont les pires, parce que faut privilégier la bonne image.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes