Moi je suis partagée parce que j'ai fait ma scolarité dans un collège et lycée de campagne et étant d'un naturel très contestataire (l'adolescence a souligné ce trait de personnalité) j'ai parfois tenu tête aux profs, pas accepter des sanctions. J'ai aussi ma part de regrets je manquais énormément de maturité. Mais ensuite j'ai fait une fac et pendant 1 un master MEEF pour devenir prof d'anglais. Alors déjà chapeau à cette formation d'une inutilité affligeante : elle ne prépare absolument pas à gérer une classe et encore moins une classe dissipée, ou des conflits en général. A part le mot bienveillance et "raccrocher tous les wagons" (oui tout les élèves doivent suivre le cours sinon vous êtes un prof de merde) je n'ai rien retenu.
On sait très bien que les classes sont de plus en plus difficiles à gérer, zone prioritaire ou non. Les élèves (et nous aussi) ont un taux de concentration de plus en plus bas et il est vraiment difficile de trouver des sujets et une approche qui pourrait les intéresser. Spoiler : c'est hyper dure de savoir ce qui est intéresse les jeunes, et d'utiliser cela pour leur apprendre une langue de façon ludique et cohérente (parce oui c'est ce qu'on vous demande, il ne s'agit plus d'ouvrir un manuel et faire des photocopies).
Pendant les deux stages que j'ai effectué en collègue et en lycée j'ai vraiment pu voir que la réalité du terrain est difficile : manque de professeur, de soutient, de moyens pour des classes spécialisé ou des cours de soutient. J'ai entendu plusieurs fois un prof parlé "d'élève" avec un sois disant problème mental/à la maison (oui c'est du grand n’importe quoi, appellation fourre tout pour élève qu'on délaisse ) pour un élève qui clairement aurait eu besoin d'heure de cours spécialisé, ou l'attention serait focalisé sur lui. Et aussi d'entretiens avec des personnes compétentes, car un élève qui ne parle à personne, qui adopte des comportements réfractaires voir violent ça devrait être pris en charge.
Mais malheureusement beaucoup de professeur ne bénéficie pas d'assez de temps, de soutient et de reconnaissance pour aider des élèves mis à part et ça donne en classe des situations où l'élève est moqué par le prof, par ses camarades, laisser à l'abandon et n'aura à la fin pris aucune note. Qu'est ce que les politicards vont proposer pour endiguer ça ?
Alors oui énormément de professeur vivent des situations horrible dans leur classes et en dehors, je pense que ça serait déjà à la hiérarchie proche de mettre en place des solutions, de les croire quand ils viennent se confier, de les soutenir face aux parents, de parler avec l'élève de savoir ce qu'il se passe à la maison. C'est énormément de travail que le professeur ne peut pas faire en une heure de cours, aucune raison que le professeur soit le paillasson des élèves et de la hiérarchie, c'est inadmissible.