En tant qu'ancienne professeur, j'ai senti de vieux remugles de maltraitance d'enseignant dans cet article. J'ai passé mes deux années de stage dans un lycée et un collège "corrects", mais où les élèves pouvaient quand même se montrer... et bien... quelque peu désagréables. Je vous passerai les détails sordides, mais ça ne s'est pas franchement bien passé et les rapports avec la hiérarchie étaient assez mous (manque de soutien de la part du CPE / des directeurs. Avec mes 4é qui tapaient des pieds en cours / faisaient cliquer leurs stylos en même temps, le directeur-adjoint était intervenu mais ça n'avait rien donné de concluant. Une humiliation finale m'a fait démissionner)
Enfin... d'un côté, c'est rassurant (pour le coup, c'est un peu égoïste. Je me sens moins seule face à l'échec) de voir que tous les professeurs passent par ce type d'échec ; mais c'est également effarant : il y a un vrai travail à faire là-dessus et les professeurs ne sont pas suffisament formés pour affronter ce type de problèmes... Quand on sort de MASTER MEEF, sans être passé par la filière Sciences de l'Education, c'est une vraie galère et on manque d'élèments pour résoudre les conflits en classe : il faudrait que l'ESPE soit plus efficace à ce niveau-là. Quand on est un jeune professeur, on ne connaît pas tout de suite l'ampleur de ce qui va être affronté (surtout quand on appartient à un profil assez idéaliste. J'ai commencé mon premier stage en me voyant comme le GTO).
Bref, encore aujourd'hui, j'ai des amis qui sont professeurs et qui me racontent leurs expériences. A part pour ceux qui sont dans des filières spécialisés (type ES. Les profs d'éco s'en tirent plutôt bien), il existe une véritable détresse et je suis bien contente d'avoir quitté ce milieu délétère qui a assassiné une bonne partie de la confiance que j'avais en moi.
Toutefois, j'espère que #pasdevague sera réellement pris en compte et que ça ne va pas simplement... se retrouver étouffé, oublié quelque part...
Bon courage aux profs' qui fréquentent le forum !