Moi je suis partagée parce que j'ai fait ma scolarité dans un collège et lycée de campagne et étant d'un naturel très contestataire (l'adolescence a souligné ce trait de personnalité) j'ai parfois tenu tête aux profs, pas accepter des sanctions. J'ai aussi ma part de regrets je manquais énormément de maturité. Mais ensuite j'ai fait une fac et pendant 1 un master MEEF pour devenir prof d'anglais. Alors déjà chapeau à cette formation d'une inutilité affligeante : elle ne prépare absolument pas à gérer une classe et encore moins une classe dissipée, ou des conflits en général. A part le mot bienveillance et "raccrocher tous les wagons" (oui tout les élèves doivent suivre le cours sinon vous êtes un prof de merde) je n'ai rien retenu.
On sait très bien que les classes sont de plus en plus difficiles à gérer, zone prioritaire ou non. Les élèves (et nous aussi) ont un taux de concentration de plus en plus bas et il est vraiment difficile de trouver des sujets et une approche qui pourrait les intéresser. Spoiler : c'est hyper dure de savoir ce qui est intéresse les jeunes, et d'utiliser cela pour leur apprendre une langue de façon ludique et cohérente (parce oui c'est ce qu'on vous demande, il ne s'agit plus d'ouvrir un manuel et faire des photocopies).

Pendant les deux stages que j'ai effectué en collègue et en lycée j'ai vraiment pu voir que la réalité du terrain est difficile : manque de professeur, de soutient, de moyens pour des classes spécialisé ou des cours de soutient. J'ai entendu plusieurs fois un prof parlé "d'élève" avec un sois disant problème mental/à la maison (oui c'est du grand n’importe quoi, appellation fourre tout pour élève qu'on délaisse ) pour un élève qui clairement aurait eu besoin d'heure de cours spécialisé, ou l'attention serait focalisé sur lui. Et aussi d'entretiens avec des personnes compétentes, car un élève qui ne parle à personne, qui adopte des comportements réfractaires voir violent ça devrait être pris en charge.
Mais malheureusement beaucoup de professeur ne bénéficie pas d'assez de temps, de soutient et de reconnaissance pour aider des élèves mis à part et ça donne en classe des situations où l'élève est moqué par le prof, par ses camarades, laisser à l'abandon et n'aura à la fin pris aucune note. Qu'est ce que les politicards vont proposer pour endiguer ça ?

Alors oui énormément de professeur vivent des situations horrible dans leur classes et en dehors, je pense que ça serait déjà à la hiérarchie proche de mettre en place des solutions, de les croire quand ils viennent se confier, de les soutenir face aux parents, de parler avec l'élève de savoir ce qu'il se passe à la maison. C'est énormément de travail que le professeur ne peut pas faire en une heure de cours, aucune raison que le professeur soit le paillasson des élèves et de la hiérarchie, c'est inadmissible.
 
Ahahaha mais tellement vrai ce truc du paillasson : l'un des gros problème a l'école c'est que tout le monde est le paillasson de tout le monde : les élèves ont des problèmes familiaux, des problèmes avec leurs profs et une administration parfois totalement incompétente (vous me croyez si je vous dit qu'en passant mon cap, vu que j'étais la seule de ma classe a ne pas avoir le bac et donc a devoir passer les epreuves générales, j'ai du moi même aller voir le proviseur plusieurs fois d'affilé pour qu'il soit au courant de ma situation, et démarcher les professeurs de ma propre initiative pour avoir les cours ? J'ai du passer les epreuves de sport sans préparation parce que j'étais la seule a m'en soucier et que l'administration se faisait un devoir de m'oublier ^^). Les profs sont en conflit avec les élèves, les parents, l'administration. Les parents sont frustrés à l'égard des profs, de l'administration, et de leurs enfants. Bref c'est le bordel, rien ne marche et tout le monde en veut à tout le monde et se renvoie la balle.

Les politiques scolaires n'ont fait qu'aggraver cette situation, il serait urgent de tout remettre à plat et d'écouter les besoins de chacun un bon coup et sur le long terme plutôt que de changer des trucs par ci par là qui ne font que destabiliser l'ensemble.
 
Un truc important c'est qu'en effet on monte vraiment tout le monde contre tout le monde. Mais y'a aussi qu'hors REP et REP + les CDE sont encouragés à taire les événements graves pour ne pas nuire à leur avancement et potentiellement toucher des primes. Donc les profs se prennent du victim blaming ( "c'est votre faute, vous n'avez pas d'autorité", "qu'est ce que vous lui avez fait pour mériter ça?" "Il vous a insultée? Mais il faut vous blinder ou changer de métier!". )
Ajoutons à ça des coupures économiques de plus en plus marquée: un assistant social pour quatre ou cinq bahuts, pareil pour l'infirmière... Je ne suis pas de l'école "un prof ça enseigne point" mais j'ai des limites, car je n'ai pas été formée. J'ai besoin de professionnels formés pour leur orienter mes élèves ayant des problèmes. Or j'en ai de moins en moins la possibilité.
Oh et pour le coup des élèves: une de mes pires expériences a été dans un gentil bahut rural, avec un ado dont les parents étaient confits de thune. Il avait un problème d'ordre mental qui aurait du être pris en charge ( il avait été diagnostiqué, mais les parents étaient dans le déni et reportaient la faute sur le système scolaire), notamment dans une structure adaptée. Mais entre le manque de structures adaptées ( économies de bouts de chandelles alors que la nouvelle rectrice s'offre une plaque plaquée or ) et déni des parents... Le gosse frappait les autres au point qu'il a cassé des bras, levait la main sur les adultes et a fini par agresser une AED, etc. Quand on venait se plaindre de ses agressions physiques ou morale ( insultes, harcèlement, lancé de rumeurs), la CDE nous disait qu'il ne fallait pas le pénaliser ou l'oppresser.
 
Je suis AED depuis 1 mois dans un gros Lycée. Avant ça j'ai été infirmière en psychiatrie et en santé mental pendant 4 ans puis travailleur social sur plusieurs type de missions et structures...
Dans le Lycée ou je bosse, il y a vraiment tout type de profil niveau élève. Et j'ai constaté que certains profs n'ont pas forcément les outils pour gérer les élèves difficiles...en faites ils n'ont en effet pas de formation nécessaire pour gérer tout ça...D'autres profs en viennent même aux insultes et ne sont jamais remis en question...Paye ton cercle vicieux...
Donc dans ce Lycée on a plusieurs type de violence : les élèves en difficultés psycho social s'en prennent aux profs. Les élèves "bien sous tout rapport" prennent les AED de haut si on les brosse pas dans le sens du poil ou si on est pas assez permissif. Certains profs sont odieux avec leurs élèves, prennent tout personnellement et prennent aussi les AED pour une sous catégorie... bref l'éducation national va mal, le service publique va mal, et l'être humain de plus en plus individualiste n'en parlons pas.
10 ans à bosser avec l'humain et je deviens de plus en plus misanthrope
 
Dernière édition :
Je trouve dramatique ces agressions verbales ou physiques envers les profs (témoignages en live, j'ai pas mal d'amis profs), mais malheureusement je repense systématiquement aux violences verbales, psychologiques et physiques que j'ai subies en primaire et au collège ( fin des années 80 et 90'), de la part des instituteurs et professeurs. Ils m'ont brisée. Et je n'ai jamais eu de soutien de qui que ce soit...
Peut-être qu'un jour on arrivera à un équilibre de respect mutuel, je l'espère, mais connaissant la nature humaine j'ai comme un doute...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Clairement, on ne peut rien attendre des politicards. Ça fait bien longtemps qu'ils ne voient le système éducatif -voire tout le service public- comme une vache à lait pour leurs caprices d'enfants gâtés, donc forcément, ils ne se gêneront pas pour la racketter.

Ce qu'il faudrait, c'est un VRAI gouvernement, et non une assemblée de comptables comme c'est le cas depuis pas mal de décennies.
 
Je trouve dramatique ces agressions verbales ou physiques envers les profs (témoignages en live, j'ai pas mal d'amis profs), mais malheureusement je repense systématiquement aux violences verbales, psychologiques et physiques que j'ai subies en primaire et au collège ( fin des années 80 et 90'), de la part des instituteurs et professeurs. Ils m'ont brisée. Et je n'ai jamais eu de soutien de qui que ce soit...
Peut-être qu'un jour on arrivera à un équilibre de respect mutuel, je l'espère, mais connaissant la nature humaine j'ai comme un doute...
Je me souviens aussi de la prof de cp qui me terrorisait, de ce prof qui pétait des câbles allant jusqu'à balancer craies, brosses et chaises sur ses élèves, de ceux qui te hurlaient dessus car tu n'étais pas assez réactifs à leurs goût, qui pensaient que la claque était justifiée... du soutien, non parce que à l'époque ça s'inscrivait dans une logique "d'éducation". Je ne cautionne en rien ce qui se passe actuellement, mais si on pouvait éviter de faire pencher la balance à chaque fois du coté des agresseurs, qu'ils aient 11 ou 40 ans. Ça n'aide personne de se croire invincible et au dessus des lois. Si à 8 ans le dialogue n'est déjà plus possible, quels adultes vont t'ils devenir?
 

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