oooh, merci pour la technique du jedi !! ça a l'air trop bien, je n'y avais jamais pensé...
cela dit, mes repas de famille sont plutôt agréables, pas de sujets sensibles et politiques abordés. Par contre, ça me serait utile ponctuellement, genre pendant un débat sur le mariage pour tous ou lors d'une réflexion raciste isolée. J'ai déjà utilisé la technique du militantisme mais les arguments ne sont pas écouté/considérés quand ils viennent de moi (la petite dernière... par contre, quand les mêmes arguments viennent d'une tierce personne, ça passe tout de suite mieux
). Du coup j'ai tendance à perdre mon calme, donc on perd un peu le côté pédagogique du militant...
cela dit, mes repas de famille sont plutôt agréables, pas de sujets sensibles et politiques abordés. Par contre, ça me serait utile ponctuellement, genre pendant un débat sur le mariage pour tous ou lors d'une réflexion raciste isolée. J'ai déjà utilisé la technique du militantisme mais les arguments ne sont pas écouté/considérés quand ils viennent de moi (la petite dernière... par contre, quand les mêmes arguments viennent d'une tierce personne, ça passe tout de suite mieux
). Du coup j'ai tendance à perdre mon calme, donc on perd un peu le côté pédagogique du militant...

), Mamie-tradition, Tonton-raciste, Tonton-homophobe, Cousin-Lepeniste, Cousin-sexiste, et le reste du groupe qui suit plus ou moins le troupeau.
True story. D'ailleurs cette année, Noël fera l'objet d'un grand pas en avant pour mon militantisme pour la cause animale puisque j'ai décidé de ne plus manger de foie gras (de toute la vie, oui oui). Et je redoute déjà le moment où je devrai rassurer ma grand-mère, à nouveau, "t'inquiètes pas mamie, je suis en bonne santé [...] Oui, mamie, je continuerai à manger du poisson [...] Oui, mamie, la viande c'est important, je sais". Entre nous, j'ai l'intention de devenir végétarienne à 100%, mais pour ne pas créer de polémique monumentale entre le rôti et le fromage, je m'efforce de masquer un peu ce projet 
Car, à chaque réunion de famille, j'ai souvent le même refrain en tête en fait : "Putain mais qu'est ce que j'fou là moi ?".
Je fais partie de celles qui ont la boule au ventre mais qui ne peuvent pas y couper ( grand-père mal en point, ma mère a besoin d'être avec ses parents pour ce moment-là)
)
On a déjà essayé les grosses réunions du 24 ou 25 mais on est trop nombreux pour tenir à l'intérieur. Du coup à Noël, on évite tous les sujets borderlines (même si je commence sérieusement à grincer des dents avec les "blagues" du paternel)
.
Mais voilà tout le monde fait l'effort de venir. Chaque année. Depuis 20 ans. Alors qu'on sait que ça va mal finir. Est ce l'espoir de faire changer les mentalités de son voisin ? ou simplement le bonheur de se retrouver ?
Alors des fois je souris toute seule en entendant grand oncle Hubert préparer la réplique qu'il va balancer à cousine Emy venue avec des rangers. En fait, j'ai l'impression que ma famille se sert de ces propos borderlines pour communiquer.
La technique de diversion fonctionne jusqu'au débat pour savoir quelle chanson jouer après.
. Mais du coup ça me rappelle des bons moments et le fait que j'ai hâte de les retrouver pour les fêtes
.
pas du "papaouté", du rap , des vieilles chansons UU") . et pourtant, ils n'ont pas à se plaindre, vu que généralement, ça calme les cousins de me voir jouer. ils pourraient en profiter, mais non. Quand à l'éventuel racisme/homophobie. bah vu que y a des couples mixtes et gays. Bah en principe, quand un vieux tente une blague, il se fait lyncher verbalement