Tabassés pour une « petite bitte », quand la masculinité toxique fait mal

29 Janvier 2019
150
740
1 154
Merci pour cet article plein d'empathie et de bienveillance!!
Comprendre que les hommes sont aussi victime de la masculinité toxique, c'est imaginer qu'ils puissent évoluer. Et la société ne changera pas s'ils ne changent pas.

Je trouve que tu fais un peu un renversement simpliste de la situation (passer de "c'est la faute des hommes" à "c'est la faute des femmes"), mais par contre je pense que cela parle d'une certaine façon d'un aspect fréquent du "combat contre le patriarcat"/"la masculinité toxique" en général : le fait de rejeter la faute des normes abusives sur un des deux sexes.
Si l'idéologie féministe parle conceptuellement de ces normes au niveau de la société en général et peut potentiellement avoir une vision assez globale, je trouve que dans les faits, on en revient la plupart du temps à simplement coller la responsabilité sur le groupe qui en bénéficie le plus (donc ici les hommes), en oubliant que les normes existent et se transmettent via la participation de l'ensemble de la population (et donc les femmes aussi).

Et je pense que, plus ou moins inconsciemment, cette approche "c'est votre faute, à vous de changer" assez unidirectionnelle peut jouer un rôle important dans le comportement que décrit @Lune Bleue à propos de mecs qui tapent sur le féminisme tout en reconnaissant les problèmes de la masculinité toxique.

D'accord avec tout ce qui précède.

Et pour prolonger et approfondir l'intéressant article de @QueenCamille, le livre d'Olivia Gazalé "Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes" (éditions Robert Laffont). Passionnant et complet sur la question !
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
La grosseur du pénis comme critère de virilité est aussi une construction sociale (c'est évident j'imagine, mais y a souvent des essentialistes - pas ici - qui croient que de tout temps les femmes ont été attirées par des gros pénis parce que fertilité et blablabla, mais non), en Grèce antique, on prisait les petits pénis, liés à un fort intellect. La grosse bite était signe d'un manque de contrôle sur ses pulsions. Les personnages représentés avec des gros pénis étaient en fait ridiculisés ainsi.

Il est évident que dans la société, les femmes ont plus de pression sur leur corps en général pour se conformer à une norme. Toutefois, je pense qu'aucune de ces injonctions n'est aussi violente que celle de la grosseur du pénis. Non, on ne retrouve pas de publicités grand public concernant les pénis et on ne juge pas une personne en entretien d'embauche ou sur la rue sur une partie du corps qu'il est préférable de garder dans son pantalon, mais quand le sujet de la grosseur du membre débarque dans une conversation, dans un film ou dans les vestiaires du cours de gym, ça peut devenir super violent. Et là où une petite poitrine moquée par des gros beauf peut trouver des défenseurs, la petite bite, elle sera moquée par absolument tout le monde.

Par exemple, que ressent-on devant une femme qui a subit une mastectomie? De l'empathie, de la sympathie, du respect pour certains. Et pour un homme qui a subit une pénectomie? De la pitié mêlée de moquerie?

Finalement, cette histoire me fait penser à un fait divers qui s'est passé il y a 2 ou 3 ans au Québec. Un jeune homme gay s'est fait tabasser par deux mecs qui avaient bu. Ils avaient commencé à dire des insanités à la soeur du jeune homme, qui pour tenter de les faire fuir avait dit que lui les trouvait de son goût... Si ce n'est pas une peur irrationnelle pour sa virilité, je sais pas ce que c'est.
 
6 Novembre 2017
119
503
234
61
Euh... @Kathelvellon J'aurais pas parler d'avoir "du vocabulaire" ou "de la culture" : "bitte" c'est pas le nom officiel du truc (à la mairie quand on commande ces fameux trucs on commande des plots ou potelets ou bornes anti-stationnement). Là on est sur du parler vernaculaire. (et perso j'avais jamais entendu personne appeler ça une "bitte" jusqu'à mes 23 ans)

Faut peut-être pas pousser :happy:
1) Ce n'est pas parce que c'est "vernaculaire" que ce n'est pas "du vocabulaire" ou "de la culture", au contraire.
2) C'est quand même un terme de marine ("Billot de bois ou de fonte, à tête renflée, fixé sur le pont des navires, le plus souvent par paires, autour duquel sont enroulées les amarres de bord") qui est passé pas mal dans le langage courant, pour désigner aussi les amarres de quai, comme dans la chanson de Renaud, que cite fort à propos @Artemistigri.
3) Effectivement, "bitte" n'est peut être pas le nom officiel du truc, mais on s'en fout : je parlais de connaître le terme, pas forcément de l'employer à bon escient.
4) Quand je disais "la culture peut parfois nuire gravement à la santé", je pensais assez évident que c'était du 2nd degré... (à propos de "Faut peut-être pas pousser")
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes