« Tampon, notre ennemi intime » : une enquête choc sur la composition des tampons

21 Août 2016
83
238
1 594
28
Je viens de lire mais je n'ai pas encore vu le reportage
L'article me semble assez malhonnête dans le sens où il sous-entend que le choc toxique serait juste du à une composition toxique du tampon, alors que c'est avant tout du a un tampon laissé ( ou oublié ) beaucoup trop longtemps. Ça l'article n'en fait absolument pas mention
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Je me pose la question aussi :hesite: Du coup je réfléchis de plus en plus à passer aux serviettes lavables, mais ça coûte une blinde !

Je pense que ca doit assez vite se rentabiliser, voire que ca doit pouvoir se faire en mode DIY. Le plus genant c'est l'absorbance, il parait que pour les flux importants c'est pas du tout adapte. Et niveau pratique en changer c'est galere (il faut prevoir un sac plastique pour mettre les usagees et se balader ensuite toute la journee avec des serviettes usagees dans son sac quoi :drama:
 
22 Août 2016
62
546
244
32
Alors ce reportage était vraiment super intéressant et flippant, par contre il n'a pas du tout abordé d'alternatives aux tampons... j'aurais bien aimé avoir leur avis sur les cups et les serviettes lavables puisque c'est ce que j'utilise depuis 1 an maintenant.
Je pense aux jeunes filles qui ont regardé ça et qui se disent il faut que je passe à autre chose mais qui du coup ne savent pas trop vers quoi se tourner, qui ne sont donc pas forcément accompagnées, bref c'est dommage :)
Et je suis restée devant le débat en attendant qu'ils en parlent mais rien non plus... bon le débat était super intéressant aussi :)
Disons que ce reportage fait réfléchir mais ne donne pas forcément les clés pour réagir :)
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Je trouve que l'article est pas très clair sur un point : le choc toxique est dû à des toxines relachées par le Staph doré (une bactérie) qui se développe sur un tampon laissé trop longtemps (il me semble). Ca n'a pas grand chose à voir avec l'ajout d'autres composants dégueux dans le tampons, ça c'est un autre problème. Du coup des tampons bios/sans produits chimiques ne peuvent pas vraiment éviter le choc toxique. Il serait peut être bon de modifier un peu l'article pour laisser apparaitre ça plus clairement ? :fleur: (poke @Clemence Bodoc ) Parce que là j'ai peur que les personnes qui utilisent des tampons bios se sentent pas trop concernées alors que le risque de choc toxique est toujours présent. :erf:

Edit : Apparemment il y a aussi eu de rares cas de choc toxique avec une cup. J'ai pas le temps de lire dans les détails, peut être que la personne n'avait pas respecté les règles élémentaires d'hygiène de la cup... M'enfin bref, faites attention même avec une cup, les risques sont faibles mais ça peut toujours arriver ! :fleur:
 
Dernière édition :
23 Février 2015
55
224
704
33
blopoooo.tumblr.com
Je trouve que l'article est pas très clair sur un point : le choc toxique est dû à des toxines relachées par le Staph doré (une bactérie) qui se développe sur un tampon laissé trop longtemps (il me semble). Ca n'a pas grand chose à voir avec l'ajout d'autres composants dégueux dans le tampons, ça c'est un autre problème.

Le risque est toujours là avec des tampons bio, mais dans le docu un chercheur explique que les cas de choc toxiques du aux tampons ont quadruplés ces dernières années, et lui pense que c'est lié au changement de la composition des tampons, ce n'est pas prouvé mais il fait des recherches en ce sens. En tout cas certains produits qu'on trouve dedans pourrait le favoriser.

Au niveau de la cup j'ai lu aussi que le risque n'était pas exclu, cependant, pour différentes raisons (le fait qu'elle "n'absorbe" pas le sang et donc aussi tout un tas de sécrétions utiles à la flore vaginale, et le fait que ça soit bien à l'abris de l'air, y a pas non plus la petite ficelle pleine de bactérie qui se balade) le risque est quand même moindre. Donc ça ne protège pas réellement, mais entre les deux c'est sans doute moins risqué (tant qu'on respecte bien les précautions d'hygiène et qu'on la vide régulièrement en tout cas).
 
  • Big up !
Réactions : Eternally et Freehug
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@blopOoOo Tiens c'est "marrant", quand j'ai regardé rapidement ce matin j'ai lu une étude qui disait justement l'inverse, à savoir que les chocs toxiques dus aux tampons ont diminué ces dernières années parce que la compo (type de fibre notamment) a évolué. Faudra que je retourne lire ca plus en détails. :hesite: Je sais pas si j'arriverais à regarder le docu pour comparer, avec les restrictions géographiques je peux me brosser j'imagine. :goth:

Par contre je pense pas que ca soit la ficelle du tampon qui transmette les bactéries, le staph y'a plein de personnes qui vivent avec (on avait fait un TP où on passait un coton tige dans le nez/la bouche des gens de notre promo, et devait bien y'avoir 25-30% des gens avec un staph doré), c'est juste que le tampon fait un super nid où les bactéries peuvent mieux se développer que simplement sur la muqueuse. (Alors que dans la cup, c'est "que" du sang qui stagne donc ca doit être un poil plus favorable que la muqueuse mais pas autant que les fibres du tampon).
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
331
1 200
5 024
Reportage assez flippant...
Mais il faudrait connaitre aussi les composants des serviettes (avec leurs parfums et tout les "voile douceur-effet-caresse" en matière synthétique... Et tiens, pendant que j'y suis, les couches pour bébé. Là aussi, absence de compo...

De ce que j'ai compris ce n'est pas tant le fait de laisser le tampon trop longtemps (bon de toute façon on est d'accord qu'il faut le changer régulièrement et que ce point n'est pas à prendre à la légère) mais aussi que le tampon doit être adapté au flux de la personne. Ne pas mettre un "maxi" pour être tranquille, alors que le flux est faible ou moyen.
Bien souvent ces deux facteurs se cumulent : "je vais pas voir le temps d'en changer un tout de suite aller hop, je mets la taille au dessus et je le changerais plus tard..."

La cup, pas assez de recul je dirais pour connaitre exactement les risques.
Au final, c'est ce qui est le plus flippant, c'est qu'aucune proposition n'est vraiment faite, quelles sont les alternatives ? ...
 
31 Décembre 2015
260
1 223
3 014
Je pense que ca doit assez vite se rentabiliser, voire que ca doit pouvoir se faire en mode DIY. Le plus genant c'est l'absorbance, il parait que pour les flux importants c'est pas du tout adapte. Et niveau pratique en changer c'est galere (il faut prevoir un sac plastique pour mettre les usagees et se balader ensuite toute la journee avec des serviettes usagees dans son sac quoi :drama:

Oui, c'est justement ça qui me gêne, j'ai pas envie de me balader toute la journée avec des serviettes usagées :yawn:


J'ai vu des infos sur ma VP décroissance. Une mad en a fait; il y a aussi une jolie boîte pour le change et le trempage.
Pour celles qui s'en ressentent, il y a aussi la cup en silicone médical.

C'est vrai que si on peut trouver une boîte exprès, ça peut être pas mal :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes