#TasÉtéHarceléeMais tu t'es pas exprimée assez clairement, du coup tu réponds

24 Juin 2016
9
26
154
29
Troyes
Cette vidéo est aussi top que la première. Les gens devraient vraiment ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe dans la rue ! J'essaye de sensibiliser les gens autour de moi mais ce n'est pas toujours facile.
Je fais attention à chacun des vêtements que je choisis de peur des commentaires que je pourrais recevoir pendant mon heure de marcher quotidienne. C'est normal ça ? Je ne me sens pas libre parce que j'ai peur de ce qu'il pourrait m'arriver le soir en rentrant seule chez moi. Alors que je disais à un ami qu'on devrait tous être libre de s'exprimer comme on le veut, de mettre les vêtements qui nous plaisent et n'importe quel maquillage... Il m'a répondu "Oui enfin certaines elles le méritent bien, désolé mais non vous ne pouvez pas vous habiller n'importe comment" Pardon ? Il faut vraiment que les mentalités changent, que les mecs comme les filles arrêtent de porter des jugements sur les gens qu'ils croisent dans la rue.
 
5 Novembre 2015
26
106
189
Toulouse
Cette vidéo est effectivement superbe ! Elle a le mérite, je pense, de préciser un peu plus la frontière entre drague / compliments et le harcèlement de rue, frontière qui est floue et mal perçue par beaucoup de personnes. J'avoue que même moi qui m'informe plutôt bien sur le sujet, j'aurais du mal à expliquer où se situe cette frontière. Donc good job !
L'exemple avec fab et l'autre gars explique bien cette frontière je pense. Parce qu'effectivement, quand des personnes répliquent qu'il s'agit de faire connaissance plus que de draguer comme un gros lourd, il suffit de leur demander pourquoi ne font-elles pas ça avec des mecs (dans le cas où la personne en question est un homme hétérosexuel, ce qui, dans le harcèlement de rue, me parait plus que très commun) ? Bah oui, si c'est pour faire connaissance !

Pour moi, le harcèlement de rue est devenu un fléau. Avant, j'habitais à la campagne, donc fatalement, je croisais pas grand monde (donc forcément le risque était à 0,0000000003 %). Au lycée, bah je croisais que les autres lycéens, et bon faut le dire : j'étais pas très appréciée, notamment à cause de mon physique, donc personne m'accostait pour me draguer. Je n'imaginais même pas à l'époque que le harcèlement de rue pouvait exister, ou du moins, que c'était un fléau avec tant de victimes.
Mais depuis que j'ai emménagé en ville, croyez-moi, les choses ont changé ! Le harcèlement, c'est tout les jours (ou presque). Et je vois que je suis loin d'être la seule proie, je m'en rends bien compte. Heureusement je peux mettre un mot dessus maintenant, et ça me rassure de voir que certaines personnes comprennent que c'est bien du harcèlement.

D'ailleurs, j'ai remarqué que le harcèlement est souvent conditionné par ma tenue vestimentaire : lorsque je suis en jean/baskets, j'ai beaucoup moins de problèmes que lorsque je suis en jupe / talons. Ne parlons même pas des petits débardeurs fins et légers d'été, ça m'attire tout les harceleurs avec ma poitrine.
Bref, j'ai comme l'impression que certaines personnes pensent que nos tenues signifient beaucoup de choses alors que pas du tout. C'est pas parce qu'on est molto sexy qu'on veut se faire draguer, personnellement j'm'habille pour moi-même pas pour les autres.
Cependant, je dois avouer que (MALHEUREUSEMENT) j'ai de plus en plus tendance à opter de manière inconsciente pour le combo haut relativement large / pantalon / chaussures plates pour que personne me fasse chier. En effet, depuis que je suis sujette à ce type de harcèlement, j'ai mis pas mal de tenues courtes de côté. Je m'en suis rendue compte en faisant le tri dans mes vêtements, c'est triste mais c'est comme ça.
 
16 Mars 2015
1
8
54
33
Merci pour cette video. Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes qui comprennent ce qu'est le harcelement de rue et a quel point celui-ci peut devenir oppressant. Effectivement il est facile de croire qu'un ''compliment'' soit agreable a entendre, mais la repetition, les regards appuyes finissent par amener un sentiment de malaise avec son corps. Aujourd'hui je ne me tiens meme plus droite dans la rue, je marche les epaules rentrees, et je suis toujours mefiante lorsque quelqu'un s'approche de moi (meme pour demander l'heure). Alors c'est dommage et je pense que beaucoup de filles victimes d'harcelement de rue aimeraient se sentir plus sereines dans la rue. Il s'agit simplement de respect de la personne et de savoir reconnaitre qu'il y a des limites d'intrusion, qu'autrement cela peut l'accabler moralement et porter atteinte a son estime de soi.
 
19 Mars 2006
121
302
4 724
Je me faisais justement la réflexion que oui toutes les interactions sociales sont les bienvenues, je suis toujours impressionnée par les gens qui arrivent à taper la discut' avec des inconnus dans la rue, alors quand ça m'arrive et que la personne en face de moi à l'air sympa, ça fait ma journée !
Mais jamais, jamais, jamais, on a vu quelqu'un démarrer ce genre d'intéraction par "Hé Mademoiselle, baisse ton pantalon" (un créatif) / "Hé Mademoiselle, t'es bonne !".
Donc les personnes qui mettent ça sous le coup d'un compliment donné gracieusement dans la rue, les timides à deux balles, me saoulent, mais d'une force...

Sinon il faut regarder Jacky au Royaume des Filles, où les hommes sont à la place des femmes, c'est assez drôle à voir :P !
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Je sais pas si c'est efficace mais j'admire sincèrement la persévérance de Marion et son ton égal.
Ca m'a fait de la peine d'entendre préciser "ce n'est que mon avis à moi personnellement", ça m'a donné le sentiment qu'ils avaient gagné. C'est pas parce qu'on peut toujours trouver trois nanas qui carburent à la flatterie H24 que ça doit nuire aux 4000 victimes du harcèlement de rue. Je trouve que c'est important d'affirmer que c'est pas un petit point de vue perso, mais une vague de contestation contre ce putain de fléau, qui doit se solder par des changements réels d'attitude, quitte à passer par la case interdiction, règles et tout le bordel, s'il n'y a pas moyen de faire passer le respect de façon informelle à la cool.
 
6 Décembre 2015
12
88
164
26
Paris
J'en reviens pas de la violence de certains commentaires, purée mais c'est pas compliqué, si ils sont pas d'accord ils peuvent réagir mais calmement, respectueusement! On dirait qu'ils oublient qu'ils parlent à un autre humain ! Bravo Marion d'avoir su expliciter tes arguments super clairement et sur un ton égal, bisous :fleur:
 
17 Février 2015
101
303
254
27
Lille
cinquantenuancesdebwark.tumblr.com
Super réponse, même si j'ai ragé rien qu'en voyant les commentaires que tu as montrés dans ta vidéo... ça me laisse sur le cul. Pour récapituler, c'est :
- @Marion Seclin : "oui bonjour on aimerait un peu de respect s'il vous plaît"
- la moitié des commentaires : "FEMINISTE DE MERDE, POUR QUI TU TE PRENDS A DEMANDER DU RESPECT ? MOI JE SUIS GENTIL JE VEUX JUSTE DRAGUER LES JOLIES FILLES JE SUIS PAS UN HARCELEUR HEIN ! [insérer insultes sexistes]"
... C'est à vomir ! Comme les commentaires sur ta vidéo "T'es féministe mais...". J'avais dû prendre cinq minutes pour me calmer après en avoir lu quelques uns :facepalm: Et le pire, c'est que ces gens là, tu as beau être aussi pédagogue et gentille que possible avec eux, tu leur retireras jamais de la tête l'idée que "moi je suis juste un nice guy, je veux juste faire un compliment aux filles, je vois pas où est le mal, arrêtez d'être méchantes, #tristesse #solitude #aimez-moi"
... Bref, je suis remontée. :fleur:
 
24 Juin 2016
2
29
24
30
Paris
filmrover.com
Cette vidéo est géniale, comme la vidéo d'origine! Bravo !

J'ai fait l'erreur d'aller lire les commentaires sous la vidéo d'origine, du coup. Mon dieuuuuuuuuuuuu :gonk::gonk:Les commentaires sont bornés, insultants, voire franchement misogynes parfois. C'est vraiment dingue à quel point certaines personnes n'arrivent pas à se mettre "dans nos bottes", à imaginer ce qu'on vit, à comprendre que le harcèlement de rue peut littéralement pourrir une journée... J'essaie de l'expliquer à mon entourage masculin mais j'ai souvent les mêmes réactions que celles des commentaires: "mais alors on ne peut plus draguer?" Non, on ne "drague" pas dans la rue, point. Comme tu l'expliques très bien dans la vidéo précédente, la rue est un lieu de passage, un lieu dans lequel on a un itinéraire, ce n'est PAS un lieu pour draguer.

Comme je l'ai lu ici et ailleurs, c'est vraiment usant d'être uniquement vue comme un objet sexuel quand on sort dans la rue. C'est désagréable de voir que l'on "valide" notre physique, comme si on n'était que cela, une enveloppe corporelle, une jolie poupée sur pattes qui se balade. A la limite, qu'un mec me parle dans le métro pour commenter le livre que je lis, cela ne me dérange pas. C'est toujours cool de parler littérature. Par contre, tout commentaire sur le physique me semble totalement déplacé.
 
3 Mars 2015
12
43
1 564
32
Moi y'a juste un truc que j'ai peut-être pas trop compris c'est quand elle dit que lorsqu'elle marche dans la rue ou qu'elle n'est pas dans une situation pour faire connaissance elle ne veut pas que les gens lui parlent (sauf pour demander le chemin, ou l'heure, on a compris) mais même si je suis totalement ÉNERVÉE contre le harcèlement de rue et que moi aussi ça me fatigue de devoir réfléchir à comment m'habiller, par où je vais passer etc.. pour être tranquille, et bien parfois ça m'est arrivé d'avoir des super discussions avec des gens dans la rue alors qu'à la base j'allais juste d'un "point A à un point B".
Peut-être que je suis trop sociable et que j'aime l'interaction entre les humains, mais moi j'aime ce côté où justement on peut parler dans la rue et que ce soit à une petite vieille, à un petit enfant ou à un mec (oui, même un blanc hétéro).
Le seul problème là dedans c'est quand ça devient de la drague répétitive quoi.. mais elle j'ai l'impression qu'elle veut plus du tout qu'on lui parle dans la rue. Je trouve ça dommage :jv: (mais je vis peut-être dans mon monde bisounours).

[Solution : enlever tous les blaireaux qui puent du cul, et après on pourra tous se parler et s'aimer tout le temps] [j'ai déjà précisé que je vivais dans mon monde de bisounours ? :cupidon:)
 
14 Février 2012
206
307
1 654
Ah ! Ces pouffiasses haineuses & mal baisées de féministes qui n'ont même pas la bienséance de se laisser accoster par de parfaits inconnus douteux qui pourtant ne désirent que leur faire des compliments romantiques & leur offrir le 7e ciel... Vraiment, quelle ingratitude, quelle suffisance. Bientôt on ne pourra même plus les traiter arbitrairement de putes dans la rue si ça continue. :gonk: Alors qu'elles adorent ça en plus.

Soyons sérieux 2 minutes à présent : j'ai lu çà & là que certaines filles se cassaient la tête pour leur tenue vestimentaire & se tournaient souvent vers ce qui attirerait le moins les regards lubriques (alors qu'elles avaient peut-être envie de s'habiller autrement à la base). Sérieusement, je peux comprendre cette décision dans certaines circonstances où le niveau de craignosserie est particulièrement élevé, mais généralement, c'est quelque chose que, selon moi, il faut absolument éviter de faire, car franchement, alors quoi, on les laisse gagner ce faisant ? Si on fait ça, on finira, pourquoi pas, avec un drap sur la tête + un costume de sumo gonflable pour être absolument sûres de n'aguicher personne. C'est vraiment dommage, c'est également envoyer, certes bien malgré soi, un mauvais message (en confirmant, en un sens, que les autres qui continuent à s'habiller plus sexy sont bel & bien à disposition, c'est juste que nous, non, on ne l'est pas, regarde nos fringues !), & puis c'est se gâcher la vie pour rien parce que franchement, de vous à moi, même en jean-baskets on se fait emmerder (quand j'étais plus jeune & lookée en treillis/doudoune kaki/crâne rasé, je me faisais aussi brancher par des relous, preuve que c'est une histoire sans fin ce truc), car la vérité c'est que le problème ne vient pas de nos fringues mais bien de leurs cerveaux malades. Certes, il y a des tenues qui les attirent plus que d'autres, mais l'un dans l'autre, ils viendront quand-même.
Donc je pense, mesdemoiselles, que vous devriez faire de la résistance & faire péter la mini & le décolleté si tel est votre désir. Le seul truc sur lequel je transige, dans ces cas-là, c'est les chaussures : pas de talons/trucs inconfortables, mais de la bonne basket, voire doc permettant de cogner les burn... euh d'accélérer le pas le cas échéant.
Après, je conçois que dans certaines situations, il ne faille pas tenter le diable ; mais personnellement, je m'en suis bien tirée ainsi en vivant plusieurs années dans un quartier franchement limite de Bruxelles.

Sinon merci à Marion (c'est bien Marion ?) de faire ce genre de vidéos à l'usage du plus grand nombre & de ne pas lâcher l'affaire malgré tous ces commentaires bien merdiques qui auraient fait baisser les bras/péter une case à plus d'une (sûrement moi par exemple). Juste ::bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes