Mais du coup y a une remarque qu'on me fait souvent et à laquelle je n'arrive pas à répondre aussi bien que je le voudrais. Quand je dis à mes potes mecs que c'est peut être la 10ème, 20ème fois dans la journée qu'un mec va m'aborder, mes potes me répondent "c'est pas notre faute ça, nous on est gentils, tout ce qu'on voudrait c'est dire à une fille qu'elle est jolie et à cause de crétins on a plus le droit?" (Je précise que quand je leur demande si ça leur ai déjà arrivé d'aller voir une fille dans la rue, ils admettent que non).
Des idées de réponse pour leur expliquer?
Pareil

J'ai l'impression que le seul truc qui marche c'est d'être suffisamment catégorique, en disant "NON ça n'est PAS gentil", être gentil c'est faire en sorte d'améliorer la vie de quelqu'un.
Tu veux être gentil ? Va faire des gaufres dans une assoc, distribue des fleurs dans la rue, va tenir compagnie aux vieux dans les maisons de retraite, mais ne mate pas les filles en partageant tes commentaires à voix haute. C'est juste MALPOLI. Rappelle-toi qu'enfant on t'apprend à ne pas fixer les gens dans la rue : ça marche aussi avec les filles, qui omfg, sont des GENS (

susu), et qui n'ont pas envie de connaître l'avis de parfaits inconnus sur leur physique et leur tenue du jour. T'inquiète pas pour les jolies filles, elles ont assez de vie sociale pour avoir entendu bien mieux que ton "gentil" compliment de gros lourd.
Tu veux draguer ? Va à des soirées, rencontre des filles à ton club de pingpong, inscris-toi à un stage de poterie, je m'en fous, bref RENCONTRE ces meufs au lieu de les mater comme des pâtisseries dans une vitrine. Y'a mille endroits appropriés pour ça.
Tu peux aussi présenter ça comme des proba.
Chances de faire plaisir : faibles.
Chances de faire chier : extrêmement élevées. (cf dédain des parisiennes qui en ont ras la touffette et essor des mouvements de lutte contre le harcèlement de rue)
Chances de traumatiser une ado-qui-fait-plus-que-son-âge (biensuuuur) : proches du 100%.
Chances de contribuer à pourrir l'espace public et de rendre chaque femme que tu abordes plus méfiante à chaque interpellation : au-dessus c'est le soleil.
(J'ai l'impression que ça a marché quand j'ai présenté les choses comme ça, mais j'avoue que le plus souvent j'ai pas le courage et ça me fait juste rire jaune et je réponds : "ohhhh pauvre lapin !!"

)