#TasÉtéHarceléeMais tu t'es pas exprimée assez clairement, du coup tu réponds

8 Novembre 2015
32
60
174
29
Cette vidéo me rappelle la discussion assez houleuse que j'ai eu avec mon beau-père à ce sujet la semaine dernière! Impossible de lui faire comprendre que se faire aborder 6 ou 7 fois en 3 heures dehors, non ce n'est pas flatteur, c'est juste agaçant !! Et que non, c'est loin d'être exceptionnel!
Les commentaires me font vraiment penser à lui, la plupart écrit par des hommes qui ne s'imaginent pas du tout ce que c'est et qui n'arriveront jamais à voir les choses de notre façon!
En tout cas j'espère que ta vidéo pourra peut-être leur ouvrir les yeux et apporter des réponses à leurs questions :)
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Dans l'ensemble j'ai trouvé cette vidéo claire et bien explicative, seul un détail ne chiffonne: quand Marion dit qu'adresser la parole à quelqu'un c'est irrespectueux car on lui nie son droit à ne pas se faire adresser la parole, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux comme argument. Si c'était le cas, demander l'heure à quelqu'un serait également violent, or pour la plupart des gentes ça ne l'est pas. Ou alors j'ai complètement pas compris ce qu'elle voulait dire et je serais reconnaissante à celle qui éclairera ma lanterne :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : freakycat
9 Avril 2013
284
1 485
494
D'ailleurs je ne suis pas si bien foutue que ça apparemment, parce que 10 fois par jour, cela ne m'arrive jamais. 1 fois parfois, 2 fois rarement, 3 fois ou plus, franchement j'en ai pas le souvenir. (Je parle de la rue ou des transports, pas des endroits style boite/bar).
A mon avis c'est là toute la différence. A Paris, j'ai l'impression que ça a peu à voir avec les critères de beauté, mais plutôt le critère de facilité : en gros plus tu as l'air gentille et ouverte plus tu vas te faire emmerder, peu importe si tu es jolie, féminine ou quoi. C'est pareil dans plein de grandes villes. J'ai l'impression que les aimants à relou sont aussi des aimants à mendiants, d'ailleurs : les copines qui se font le plus draguer sont aussi celles qui se font le plus taxer. Donc c'est des sollicitations répétées qui font que ça devient pénible, c'est pas le petit regard qui pétille une fois dans ta journée et qui va illuminer tes souvenirs de jeune fille.

Je crois que si Marion avait la chance d'être dans ton cas, elle ne ferait pas ces vidéos. Et ça serait dommage pour toutes celles qui souffrent du même problème - oui oui, souffrent. Perso je me suis déjà forcée à rentrer chez moi parce que j'en avais marre d'entendre des commentaires (quels qu'ils soient) sur mon apparence, et loupé des soirées pour ça, rentrée de soirée plus tôt, changé de chemin, changé de fringues, et surtout, le pire du pire, changer de gueule. Faire la gueule exprès pour ne pas avoir l'air avenant d'un aimant à sollicitations. Et franchement, à force de faire cette tête :angry: à l'extérieur, on commence aussi à se sentir comme ça :angry: à l'intérieur.

:unicorn:**Bonus** :unicorn:
En rentrant chez moi, j'ai entendu dans la rue un type se vanter d'avoir obtenu le numéro d'une fille en lui faisant le chantage suivant : "je bouge pas d'ici si tu me donnes pas ton numéro". Avec ses 1.90 et sa gueule de repris de justice, moi aussi à la place de la nana, je lui aurais filé direct pour qu'il me laisse partir saine et sauve. Où ça du harcèlement ?
 
30 Août 2015
7
72
674
Caen
Déjà bravo pour les vidéos sur ce sujet c'est encore difficile de faire comprendre aux gens que ce n'est pas normal de vivre ça !

Je voulais également vous faire part d'une réflexion que j'ai eu quand j'ai voulu répondre à des personnes (essentiellement des garçons) qui ne comprenaient pas pourquoi me faire interpeller dans la rue me dérangeait et pourquoi je ne trouvais pas ça valorisant. Je me suis demandée pourquoi moi, je n'allais pas voir les hommes (je suis hétérosexuelle) que je trouvais beaux dans la rue pour le leur dire, et la vrai raison c'est que je ne pense pas par principe que mon avis les intéresse. Ces personnes ne me trouvent peut être pas attirante et surtout elles ont peut être plus important à faire que de m'écouter leur donner mon avis sur leur physique, elles sont peut être concentrées sur leur prochain rendez-vous ou en retard.... Bref, je n'ai pas à les déranger pour leur faire part de mon avis sur leur physique. Voila, je pense que c'est ça, considérer les personnes dans la rue comme des êtres humains et pas comme des "choses" à regarder. Je pense que le fait d'expliquer pourquoi nous on ne fait pas ça, peut être une approche différente que d'expliquer ce qu'on ressent quand on le vit.
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Le pire dans cette histoire ce sont des amiEs à moi qui ne comprennent pas tout ce débat car elles ne voient pas le mal et ça ne les dérange pas... Je ne vois pas VRAIMENT pas comment on peut ne pas être dérangé par tout ça. Personnellement j'ai toujours un doute avant de sortir de chez moi. Surtout en été, j'ai chaud donc je met des shorts, des débardeurs et comme j'ai des gros seins ça ne manque pas, les regards sur les seins puis le petit sourire bien dégueu. A vrai dire on me parle "peu" dans la rue (j'ai toujours mes écouteurs donc je n'entend pas/je fais comme si je n'avais rien entendu), ce qui me dérange (et m'humilie ou me mettent extrêmement mal à l'aise comme l'ont dit certains commentaires précédents) ce sont les regards insistants et les sourires qui en disent long comme si je n'étais vraiment qu'un bout de viande ...
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Bravo pour ton sang froid : arriver à répondre calmement à des gens qui ne font visiblement aucun effort pour comprendre, c'est du grand art !
Je suis très énervée par les gens qui disent que ça n'existe pas ou que ce n'est pas grave parce que ça ne leur est jamais arrivé ou parce qu'ils/elles ne le vivent pas de la même manière. A croire qu'on serait des milliers de féministes hystériques à entretenir le mythe du harcèlement de rue... Limite on nous croirait plus si on disait qu'on avait vu le yéti !
Je suis tellement soulée par ce sujet que je ne sais pas quoi écrire, à part que je suis trop heureuse de vivre à l'étranger où on me fout la paix quand je sors acheter du PQ.
 
27 Février 2015
13
139
379
J'ai voulu écrire un petit commentaire sous la vidéo, destiné surtout aux gars. Voyant qu'il devenait de plus en plus long, je n'ai pas osé le poster directement sur youtube : j'en suis désolée, et je ne me sens pas fière, sachant que Marion elle a le courage de tenir le même genre de propos face caméra... et que moi j'en suis à craindre les réponses éventuelles à mon pauvre petit commentaire XD Enfin bref^^'.

Du coup je le partage tout de même avec vous. Désolée d'avance si c'est un peu décousu ou imbitable^^'.

Je n'en peux plus de ces "Ouin ouin, moi je suis gentil je veux simplement discuter avec mon prochain en quoi c'est mal ?". On parle d'un problème de société. Certes, ça concerne chacun, et tant mieux si chacun se l'approprie, interroge son expérience personnelle et se positionne vis-à-vis du message lancé ici par Marion. Mais problème de société, ça veut dire aussi qu'il faut pouvoir l'envisager à d'autres échelles que soi-même. Autrement dit : arrêter de l'envisager à partir de son nombril. Comprendre que oui, même si on est un gentil gars pétri de bonnes intentions, il existe un phénomène réel et généralisé qui est le harcèlement de rue, que c'est une forme de violence exercée sur les femmes, et que chacun est susceptible d'y participer malgré soi.

Je voudrais répondre, en particulier, à ce fameux argument de la timidité. Je veux bien admettre que des hommes souffrent de leur timidité, et je ne minimise pas la souffrance que cela peut procurer ! Mais si l'on en croit le propos plus ou moins sous-jacent de nombreux commentaires, les femmes qui luttent contre le harcèlement de rue aggraveraient cette timidité de manière quasi oppressive, dès qu'elles essaient de sensibiliser à la question du harcèlement.
Mais non, enfin !! On ne cherche pas à vous empêcher de faire des rencontres et de vous épanouir ! On vous demande simplement de faire attention ! Si vous êtes timides, n'êtes-vous pas justement bien placés pour saisir, ou au moins essayer de comprendre, la gêne et le malaise que peuvent procurer des interactions non désirées avec des inconnus ?

Moi-même, je suis quelqu'un d'un peu timide, qui n'ose pas toujours aller vers les autres. J'admets que ça peut procurer beaucoup de frustration et de tristesse (personnellement, je m'en porte plutôt bien, hein, mais je peux imaginer un peu ce que ça fait vivre). La différence, c'est qu'en tant que femme, je dois aussi faire face à ma timidité et à l'inhibition sociale acquise par mon éducation (le sourire automatique, les bonnes manières, "surtout ne pas s'imposer à l'autre"...) quand un mec vient me parler et que je n'ose pas lui dire assez fermement de me laisser tranquille. Quand on me lance un "Tu es mignonne, je peux te lécher la chatte ?", et que je ne peux même pas répondre parce que mon cerveau et mon corps n'ont tout simplement pas appris comment envoyer chier quelqu'un. Et je ne veux pas abusivement "hiérarchiser" les préjudices émotionnels, mais quand même : croyez-moi, je souffre bien plus directement de ma timidité dans ces cas-là, quand je sens que je suis prise au piège d'une situation dont je ne sais pas me tirer.

Donc déjà, s'il-vous-plaît, réfléchissez deux minutes avant de me parler de votre timidité. Ensuite, on pourrait me répondre que c'est à moi de faire un travail pour apprendre comment réagir. Mais pourquoi ce serait à moi de me remettre en question ? Et enfin, et surtout : le fait est qu'il n'y a pas que des filles timides qui ressentent cela. Bien des femmes réagissent autrement, parfois même frontalement, et pourtant elles sont autant concernées que moi par le problème, elles en souffrent probablement tout autant.
Surtout, surtout, je ne me dis pas que "Bouhouhou, c'est injuste, comme je suis timide je souffre tellement plus que les autres filles !! D'abord de quel droit elles parlent de harcèlement de rue puisqu'elles arrivent à envoyer chier les mecs qui les emmerdent ???"

De même, on ne vous attaque pas personnellement, pour ce que vous êtes vous. De même, on a l'audace de vous croire suffisamment intelligents pour arriver à réfléchir deux minutes à la question sans y impliquer systématiquement vos enjeux intimes et votre caractère propre. On vous demande juste de prendre en compte cette réalité du harcèlement (que peut-être vous ne percevez pas, mais qui existe) et de faire attention à ne pas la cautionner ou y participer, dans vos comportements comme dans votre discours. Ca demande peut-être des petits renoncements, mais est-ce qu'ils sont si importants face au bénéfice immense qui serait d'avoir un espace public où chacun, homme ou femme, se sent à peu près à l'aise et légitime ? Dîtes-vous aussi que si le problème était pris au sérieux et que les choses changeaient, que la rue en venait donc à ne plus être cet espace de danger ou d'emmerdement potentiel pour les femmes, hé bien les interactions sociales si détendues et bienveillantes que vous semblez souhaitez de vos voeux très pieux auraient alors une chance réelle exister. Car pour l'instant, désolée, mais elles sont loin d'être la norme.

Encore une fois, merci infiniment Marion pour ton courage et pour tes vidéos, toujours patientes et claires. J'espère qu'elles feront réfléchir quelques personnes !
 
Dernière édition :
17 Mars 2014
386
1 042
664
Big up pour le courage de Marion, avec sa patience et ses réponses calmes.. enfin je trouve ça triste de devoir toujours répéter les mêmes choses, toujours se justifier..je sais pas vous, mais moi j'ai l'impression de me battre constamment, contre ces gens qui me hèlent dans la rue, contre ces gens qui me disent que c'est pas grave, que c'est des compliments, qui ne veulent rien entendre, ou encore ces gens qui croient fermement aux stéréotypes genrés..et j'en passe.. C'est usant. Fatiguant. Tout ces gens emplis de haine, ou même de peur, sont fatiguants. Ça ma fatigue tellement que j'en viens à être trois fois plus sur mes gardes dans la rue lorsque je mets un short, alors que cela ne devrait pas. Ça me fatigue tellement, que, contrairement à Marion, lorsque on remet en cause ce que je vis tout les jours, j'en deviens agressive. Il y en a franchement ras-le-bol. Ras le bol des hommes, mais aussi des femmes, qui se complaisent dans ce patriarcat hostile. Ras-le-bol des " mais tu sais les filles ont plus de difficultés à conduire tu sais, c'est génétique" du " tu devrais être flattée du compliment" ou du " mais tu sais pas cuisiner? comment tu vas faire pour te trouver un mec? " ou encore du mec qui pense que parce qu'il a des gonades tout lui est acquis...
 
6 Juillet 2008
3
8
3 654
Merci Marion pour tes deux vidéos à la fois pertinentes et claires.
J'ai eu envie de me taper la tête contre les murs en lisant les commentaires publiés sous la 1ère vidéo.
Cela à peut-être déjà été dit mais... Je vis en Suisse dans une ville de population moyenne. Si le harcèlement n'est pas mon quotidien (par quotidien, je comprends tous les jours), il existe ici comme ailleurs! Ce n'est pas pour autant que je me permets de minimiser le problème. Une association a d'ailleurs vu le jour dans ma ville pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement de rue. J'ai été atterrée et choquée par certains témoignages recueillis : "Ce genre de comportements dans ma Ville?!". Mais j'y crois, parce que s'il y a une phrase qui résonne de plus en plus fort c'est bien "la ville pensée par les hommes et faite pour les hommes!".
Ce qui me fait mal aussi, c'est la justification constante qui nous est demandée en tant que femme. Nous avons un problème/ faisons face à un problème, pourquoi devons-nous nous justifier d'en parler, de l'évoquer, de vouloir le régler ? Et à chaque fois, on nous ressort le bon vieux credo des féministes froides, sans âme et qui haïssent les hommes... Tout ça me fatigue de plus en plus !
Je conçois que certaines personnes ne puissent pas être sensibilisées au sujet, mais demandez autour de vous (vos ami-es, sœurs, petite amie, etc), on vous expliquera de quoi il s'agit!
 
22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
27
Super vidéo encore une fois.
J'ai commencé une série dernièrement, Master Of None (sur netflix), à savoir le dernier épisode de regardé "Ep 7 Le Champion", qui traitait la question de la différence de traitement entre les femmes et les hommes. Dieu sait que les gars devraient regarder ça...


Après juste un point, il y a quelque chose qui me fait rire dans toute cette histoire. A tous les commentaires "si c'est de bonne intention...". Ca m'étonnerait que le wesh et sa bande qui viennent me faire chier 5x par jour puis ensuite qui me craque dessus, c'était originellement de bonne intention. Mais soit, c'est peut être parce que je suis trop agréssive et pas assez ouverte au monde.
 
11 Septembre 2012
243
618
3 744
Pfiouuuuu mais tellement MERCI pour ces vidéos Marion et pour tout le débat autour du harcèlement de rue.
J'ai présentement atteint l'âge canonique de 44 ans et je vis dans une toute petite ville mais j'ai tellement de souvenirs et d'anedoctes de toutes les fois où je me suis faite emmerder.
Je me souviens de tous les matins à choisir ma tenue selon les endroits où je devais me rendre.
Quand j'avais la vingtaine on en parlait pas de tout ça, c'était considéré comme normal, admis qu'en tant que femmes on pouvait se faire accoster, matter, insulter voire tripoter rien qu'en marchant dans la rue.
Le plus triste c'est que même moi je trouvais ça normal, relou mais normal :stare:
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Merci Marion pour cette vidéo ! Tu es ma nouvelle héroïne, parce que rester calme et réussir à recourir à l'humour après t'être tapé autant de messages nauséabonds et déjà lus 100 fois, chapeau :fleur:
Sinon, il y a un truc qui m'énerve particulièrement dans tout ça, c'est les faux "nice guys" qui postent des commentaires pour dire qu'on les méprisent parce qu'ils sont trop lambda, trop gentils, trop cela... Hum, oui, ou alors c'est juste parce que tu respires le nombrilisme et le manque d'empathie ? La plupart de mes amis proches rentrent dans cette catégorie des nice guys et étrangement, AUCUN d'entre eux ne s'est jamais permis de siffler, insulter ou même accoster une fille dans la rue. Comme quoi, les bonnes manières... ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes