Tatouages, piercings et vie professionnelle

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 198
98 476
5 334
Voilà, je lance un petit sujet que je pose là, sur les tatouages, les piercings, et la vie professionnelle.​
giphy.gif

La question a sans doute déjà été évoquée dans diverses parties du forum, mais je trouvais intéressant d'échanger sur un seul et même topic, de partager ses opinions et ses expériences.
Un sujet a déjà été lancé il y a quelques années, mais sans réponses, donc je retente le coup.

De plus en plus de personnes sont tatouées et piercées aujourd'hui. Néanmoins, les modifications corporelles semblent toujours coincer lorsque l'on évoque la vie professionnelle : recherche d'emploi, entretien d'embauche, éventuels contacts avec des clients dans certains domaines...

Même si les tatouages et piercings sont plus présents, ils ne semblent toujours pas être vus d'un bon œil partout, ou être tout simplement ignorés comme en Angleterre où ça ne choque personne de voir un employé de banque avec des tattoos dans le cou.

Vos piercings et tatouages vous ont déjà handicapé dans votre vie professionnelle ?
Vous avez dû les cacher pour un entretien ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

giphy.gif

 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Moi pour l'instant étudiante
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais j'ai un job étudiant depuis trois ans, super cool, avec des employeurs qui sont vraiment sympas et jeunes dans leur tête
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
donc j'ai vraiment de la chance niveau emploi, ils sont super sympas et adorent mon premier tatouage sur les côtes, mon deuxième sur le bras est moins leur style mais ils l'aiment quand-même, et le fait que je veuille en faire d'autres ne les gêne absolument pas ! :d Paye tes employeurs trop cools ! 8) :rockon:

[EDIT] et pour les oraux, aucun mal à les cacher car je suis en tailleur. A l'avenir, tous mes tatouages prévus seront facilement dissimulables dans un cadre professionnel, pour l'instant si j'ai un haut avec des manches trois quart, ils sont cachés.
 
11 Août 2010
125
442
2 914
33
Paris
Piercings : Ce n'était pas exactement dans un contexte professionnel, mais pour trouver un appart sur Paris, je me suis résolu à enlever mon médusa (que j'avais gardé 10 ans, de mes 16 ans à cette année). Ça m'avait saoulé tous les sous-entendus derrière "on veut quelqu'un de calme, pas fêtard, blabla", et à insister là dessus malgré mes propos.
Mais j'avais besoin de cet appart pour un job, est ce que tout est lié ? :ninja:
Fin de l'histoire : il s'est rebouché en quelques heures, du coup la question ne se posait plus pour le travail.

Tatouages : J'ai les cuisses tatouées et j'ai toujours porté des pantalons (ou des robes assez longues) pour ce job en question. C'était pour un département du ministère de l'écologie. Même sans être au contact de clients, on m'a bien fait sentir que tu représentes le gouvernement quand même (:facepalm:).
Et je me souviendrais toujours d'une collègue qui recrutait, en vue d'un remplacement de congé maternité,, disait avoir lu dans une des lettres de motivations "je présente bien, sans piercings ou tatouages apparents". Et tout le monde s'exclamait "ENCORE HEUREUX TU TE RENDS COMPTE OULALA"

200_d.webp

Ma pensée en entendant ça, vue d'artiste
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 198
98 476
5 334
@Haelle*
Ah oui, effectivement, j'avais également enlevé mon piercing en recherche d'appartement. Les gens sont vraiment formatés, avec des raccourcis ridicules.

C'est dingue aussi les réflexions que tu as entendu suite à la lettre de motivation (d'ailleurs, je trouve con de préciser ce genre de détail dans une lettre de motivation, mais ça n'engage que moi).
 
31 Mai 2016
92
339
64
34
Alençon
Niveau piercing j'en ai un sur la langue et un au tragus et comme j'ai les cheveux longs ça reste plutôt discret. Pour les tatouages j'en ai un dans le cou (donc pareil cheveux détachés ça se voit pas), un sur le poignet et au niveau de l'avant bras, le jour de entretien j'étais venue en chemisier manches longues donc j'ai pas eu de soucis de ce côté la, et même par la suite mes tatouages n'ont jamais posé soucis, tout dépend de la branche dans laquelle je travaille. Dans le socioculturel on est plutôt cool sur ce genre de choses je pense
 
27 Novembre 2013
124
464
434
www.duddith.com
Salut (:
Pour les piercings, j'en ai douze en tout mais les seuls qui se voient dans la vie de tous les jours sont ceux des oreilles qui n'ont jamais posé de problèmes, et le septum et la langue parfois. Je suis étudiante et je travaille, et il n'y a eu que lors de mon dernier stage que j'ai caché le septum (c'était mon choix, je n'en ai pas parlé avec ma chef, je pense qu'elle aurait été assez d'accord que je le garde et mes collègues savaient que je l'avais, mais je pensais que par rapport au type de clientèle qu'on avait ça ne serait pas très bien passé).

Dans mon boulot étudiant je suis en contact avec la clientèle tout le temps mais je ne vois jamais mon chef, et les tatouages/piercings sont bien tolérés, j'ai vu plusieurs collègues avec des piercings au nez, à l'arcade, des tatouages qui remontent dans le cou et des manchettes... Donc je sors de temps en temps le septum et je ne me fais pas de soucis pour mes avant-bras qui seront encrés bientôt. (:
Et pour le boulot que j'envisage en sortant des études, je serai en chemise tout le temps à priori donc idem pas de problème.
 
23 Juin 2016
14
7
14
32
Au niveau des piercings je n'ai plus qu'un tunnel de 6mm à l'oreille. Ca ne pose pas de problème car j'ai des bijoux discrets (transparents, rose pales ...) donc les gens le remarquent mais ne font pas forcément attention.

Au niveau des tatouages je préfère les faire dans des endroits assez discret. Cependant j'en ai un au poignet, et je t'avouerais que même si je n'ai jamais eu de problème jusqu'ici, s'il y a un poste qui m'intéresse beaucoup, je ferais au mieux pour le cacher lors de l'entretien. Pour la simple et bonne raison que ca dépend de la personne que tu as en face de toi, certains s'en fiche, d'autres non.

Je suis aide-soignante, j'en ai vu plusieurs avec des piercings, tatouage, crâne partiellement rasé... Mais ca dépend de l'établissement et le type de public avec lequel tu travailles.
 
  • Big up !
Réactions : Vervain et flofliflou
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Je suis un peu team yolo je dirais. Je suis dans une boite où pas mal de clients """importants""" viennent souvent (dir co, toussa), et je laisse quand même mes tatouages visibles.
Je sais que pour certaines professions ça ne passent pas, mais bon... Pendant un entretien je cacherais, et puis dès le premier jour youplaboom salut voici les tattoos :shifty: ! Parce que bon j'en ai un en haut du dos et un autre sur le bras, et si je porte un débardeur bah... ça se voit quoi. Et je vais pas mettre de veste sous 30° par exemple. :dunno:
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
Coucou ! J'émigre ici depuis le sujet "Tout sur le tatouage" : je suis prof et vais faire mon premier tatouage, possiblement sur l'avant-bras, du coup je viens chercher des témoignages de mads profs avec tatouages. Comment cela se passe-t-il avec la direction, les parents, les élèves ? :d
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
Hello,

Je viens parler des sciences version recherche appliquée. Aka travaille de labo maaais contact direct avec des clients et des professionnels. Ça fait un an environ que j'essaye de sonder discrètement mes collègues.
- Déjà si vous êtes amenées à travailler à l’internationale... J'ai l'impression que sur l'échelle du yolo c'est Angleterre/Allemagne > France > > > > Japon/Corée. J'ai pas beaucoup de comparaison non plus mais l'idée est la.
- J'ai l'impression que plus t'es proche du travail de labo, un peu planqué plus les gens s'en fichent (vive les blouses).
- J'ai aussi l'impression que plus tu commence à avoir du poids dans ce que tu fais et plus un style un peu différent est accepté. Cependant j'ai pas croisé de chef de labo aux cheveux roses non plus.

D'une manière générale tous les gens que j'ai questionné ne voyaient même pas le soucis de base. L'esprit semble globalement plutôt ouvert. Je dirai que à partir du moment ou tu peux les couvrir si nécessaire il n'y a pas de soucis. L'intégration dans ce genre de travail n'est pas vraiment lié à l'apparence.

Enfin, de ce que j'en observe. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes