Article sympa !
Je pense que je suis d'accord avec tous les points
Pour les enfants, effectivement c'est DUR, dur dur dur, de "retrouver un équilibre" surtout quand le couple est à la base fusionnel (enfin, évidemment, ça dépend des gens
).
Je pense que c'est bien lorsque son couple est "une évidence", mais je crois aussi que ça peut malgré tout foirer à un moment, même si tout paraît "ultra simple" pendant des années. Parfois, un petit bug dans le quotidien qui s'est établi (ou un gros coup de pied dans le bordel façon arrivée d'un bébé) peut tout ébranler. C'est bien aussi de le garder à l'esprit.
Je plussoie à 200% la partie sur l'égo, pour avoir eu de grosses difficultés dans mon couple récemment (mais je crois qu'on en est sortis
), au final il me semble que c'est cette histoire d'égo qui a tout menacé. C'est bien de parler, de discuter, mais quand on reste coincé dans ses idées... Aussi, ne pas chercher à savoir qui a tort ou qui a raison, car finalement la question n'est pas là.
@Bree_ Moi le côté "boulot" dans le couple, je le vois davantage dans le sens "travail sur soi". Vu mon expérience récente, le sauvetage de mon couple passe énormément dans ce travail personnel sur nous-mêmes, visant par exemple à ne pas attendre de l'autre des choses qu'il ne donne pas (et se rendre compte de ce qu'il donne effectivement), entre autres. A mes yeux, c'est un travail qui dure toute la vie, on apprend tous les jours, chaque jour, surtout maintenant avec un enfant, car on peut toujours devenir une personne meilleure. Mais je comprends aussi ce que tu dis, en fait je me demande si c'est pas carrément le terme "boulot" qui est pas compris de la même façon : pour moi un travail n'est pas nécessairement chiant ou pénible, au final toute décision d'agir sur quelque chose est un "travail"