Je comprends les personnes qui ont envie de mettre fin à leur couple quand les choses deviennent trop compliquées ou quand elles ont envie de « changer d'air », je pense qu'on est à une époque qui privilégie l'épanouissement individuel au maintien des amitiés, des relations amoureuses etc. Du coup on change souvent d'ami.e.s, ou on se sépare quand on évolue et qu'on ne ressemble plus assez à nos ami.e.s. ou à la personne avec qui on est.
Mais en fait quand je regarde autour de moi, je me rends compte que les très rares personnes qui se sont accrochées à leurs amitiés d'enfance ou qui sont restées ensembles même quand leur couple battait de l'aîle ont des relations que je trouve super belles et auxquelles j'aspire (et auxquelles tout mon entourage semble aspirer), parce que ce sont des personnes qui ont passé tellement de leur vie ensemble qu'elles ont une histoire commune et qu'elles sont je pense soudées dans la vie quoi qu'il arrive (plus ou moins quoi).
Je sais pas si je m'exprime clairement, mais je trouve ça trop bien et je pense qu'on est de moins en moins nombreux.se.s à avoir ça.
Comme le dit Fab ça demande du taf, et je pense qu'on est de moins en moins encouragé.e.s à faire ce taf mais qu'on est plutôt poussé.e.s à lâcher l'affaire.
Et ce que j'aime aussi dans cet article de Fab, c'est qu'il n'y a pas d'opposition entre le bien être de son couple et son bien être individuel ou celui de sa femme, ou la possibilité de leurs évolutions respectives, je pense que leur couple est plutôt un support qu'un frein pour tout ça.
ça montre qu'on peut s'épanouir collectivement (ou à deux ici) autant (voire mieux) que seul.e.
Je pense qu'aujourd'hui on a de plus en plus tendance, parfois à tort, à voir les autres comme un frein à notre épanouissement personnel, et que c'est à l'origine de plein de ruptures de toutes sortes.
Et encore une fois, c'est vrai que ça demande du taf d'arriver à entretenir une relation aussi longue, et je pense qu'on est de plus en plus rares à faire ce taf là et que du coup on perds les relations super qu'on aurait pu garder et continuer de constuire parfois.
Je ne veux pas mettre ce type de relations de très longue durée au dessus des autres, je ne cherche pas du tout à hiérarchiser les relations ni à dire que les ruptures c'est mal (ça peut même être très très bien), mais ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que les relations longues deviennent de plus en plus rares alors que beaucoup de personnes semblent les envier.