Témoignage : J'ai assisté à une agression

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Bon je conclue ma petite intervention en m'excusant, je me suis trompée, je vois bien en discutant avec toi que c'était pas ton but et que tu n'as pas l'air d'être comme ça... comme quoi, derrière un écran ça peut fausser pas mal de choses...
En tout cas, si ça a eu du bon de le faire pour toi, c'est l'essentiel. Ne te soucie pas du reste.
 
13 Janvier 2012
76
41
2 884
Montpellier
J'ai trouvé ce temoignage intéressant et c'est clair que comme dit précédemment il n'a pas été écrit dans l'objectif de convoiter un prix littéraire mais de reporter des faits et une expérience et je l'ai trouvé très bien. Pour le fait que les gens n'aient pas réagit je pense que c'est plutôt que sous l'effet du choc on est pas toujours très efficaces, mais c'est vrai que c'est inquiétant comme truc de se dire : si je suis moi même dans cette situation, est ce que quelqu'un fera quelque chose pour m'aider ?
Personnellement je suis assez flippée à l'idée des agressions potentielles donc je pourrais être la cible quand je sors la nuit, et j'avoue que ça me gâche plutôt la vie. Par exemple cette année il m'est arrivé de refuser plusieurs fois des invitations à des soirées parce que je ne savais pas si quelqu'un pourrait me raccompagner chez moi (ce sont des soirées avec des gens que je connais très peu puisque je suis nouvelle dans ma ville et je n'ose pas vraiment demander qu'on me raccompagne etc de peur d'être lourde d'entrée ou de paraître pour la fille stressée -beaucoup de personnes ont l'air d'être pleines d'insouciance quand ils partent en soirée et de considérer ça surfait de stresser à ce sujet-, je sais que c'est stupide mais du coup refuser d'y aller pour éviter le retour toute seule en pleine nuit, c'est prévoyant mais ça n'aide pas à l’intégration).
J'aimerai savoir comment vous faites vous quand vous sortez la nuit ? Vous n'êtes pas trop angoissées du danger etc, ça ne vous empêche pas de sortir comme vous le voudriez ?
 
22 Août 2012
337
208
454
Opalescence;3518038 a dit :
J'aimerai savoir comment vous faites vous quand vous sortez la nuit ? Vous n'êtes pas trop angoissées du danger etc, ça vous empêche pas de sortir comme vous le voudriez ?

Pour ma part -et pas forcément en conséquences de mon témoignage- j'aime assez peu l'idée de marcher seule dans la rue en pleine nuit, surtout si ça m'oblige à passer par des quartiers qui craignent un peu, ou si je sais que je risque de croiser des gens éméchés qui ne réagiront du coup pas forcément de la même façon que lorsqu'ils sont sobres, du coup soit je dors sur place, soit je me fait raccompagner, au moins je suis rassurée. Mais je crois qu'il ne faut pas avoir peur de demander d'être raccompagnée, parce qu'il vaut mieux avoir l'air un peu stressée que d'être trop insouciante. Je veux dire par là qu'être totalement insouciante quand on marche en pleine nuit, avec, j'imagine, un peu d'alcool dans le sang, qu'on est une fille, et qu'on ne sait jamais sur qui on peut tomber, je trouve ça juste complètement stupide et irresponsable.
 
K

kami-kamie

Guest
J'ai lu cet article et tout vos commentaires avec beaucoup d'intérêt.

Personnellement, ce témoignage m'a beaucoup intéressé. D'abord parce que j'ai été victime d'agressions gratuites à plusieurs reprises dont je suis sortie indemne ou presque; et parce qu'autrement, j'aime penser que l'avis des autres, la manière de voir ou de vivre un traumatisme peut m'aider à l'avenir ou même présentement à mieux vivre le mien - je pourrais peut être me remettre en question, ou bien me sentir moins seule. J'adhère complètement à ce genre de démarche de la part de l'auteur qui cherche à partager cette expérience pour s'en délester.
Peut être gagnerons-nous toutes et tous à plus partager sur ce qui nous a marqué dans nos vies pour en sortir plus sages et grandis. C'est un peu utopique ce que je dis, ne craignez rien, j'ai pris de la camomille alors je suis dans les vapes, en temps normal je suis détestable. Ce soir je suis juste vraiment optimiste. Big up à Kiriothus pour son article et à la rédac pour tous les témoignages .
 
22 Août 2012
337
208
454
Ashes. : étudiante en psychologie, je reconnais que tu as raison. C'est tout à fait vrai, ce que tu dis : quand on est seul face à une situation d'urgence, on ne peut partager la responsabilité avec personne. On ne peut pas dire "oui, bah y'a pas que moi qui n'ai pas réagit". Oui, c'est vrai, mais c'est vrai que même en sachant ça, même en sachant qu'il y'a une explication logique et prouvée à ce genre de réactions, ça n'en n'est pas moins choquant. Parce qu'être à côté, ne pas savoir comment réagir, être figé, c'est une chose, mais... Il y a une différence entre ça -ce que je comprends parfaitement, ma propre capacité à garder mon sang froid et à réagir promptement passe souvent pour de la froideur et de l'insensibilité- et les gens qui se sont approchés pour regarder. Certains ont traversé la route et se sont approchés pour voir, et ça, je trouve ça incorrect. C'est comme les gens qui passent en voiture à côtés d'accidents graves sur l'autoroute et qui ne peuvent s'empêcher de coller leur nez à la fenêtre pour voir, et qui après vont raconter qu'ils ont vu des gens se faire désincarcérer de la voiture, par exemple. Ca me fait penser à ces gens qui allaient assister à des exécutions publiques au moyen âge ou qui allaient dans les arènes à romaines voir les chrétiens se faire bouffer par les lions. Je trouve ça très animal, très primaire. Ca, à la différence de cet instant de flottement dont tu parles, qui est sans doute du au choc que l'on ressent dans ce genres de scènes auxquelles rien ne nous prépare à assister, et auxquelles il faut donc nous adapter, c'est du voyeurisme, pour moi.

En tout cas, merci pour ton message, parce qu'il était très intéressant, et m'a permis de préciser ma pensée.
 
22 Août 2012
337
208
454
Ashes. : étudiante en psychologie, je reconnais que tu as raison. C'est tout à fait vrai, ce que tu dis : quand on est seul face à une situation d'urgence, on ne peut partager la responsabilité avec personne. On ne peut pas dire "oui, bah y'a pas que moi qui n'ai pas réagit". Oui, c'est vrai, mais c'est vrai que même en sachant ça, même en sachant qu'il y'a une explication logique et prouvée à ce genre de réactions, ça n'en n'est pas moins choquant. Parce qu'être à côté, ne pas savoir comment réagir, être figé, c'est une chose, mais... Il y a une différence entre ça -ce que je comprends parfaitement, ma propre capacité à garder mon sang froid et à réagir promptement passe souvent pour de la froideur et de l'insensibilité- et les gens qui se sont approchés pour regarder. Certains ont traversé la route et se sont approchés pour voir, et ça, je trouve ça incorrect. C'est comme les gens qui passent en voiture à côtés d'accidents graves sur l'autoroute et qui ne peuvent s'empêcher de coller leur nez à la fenêtre pour voir, et qui après vont raconter qu'ils ont vu des gens se faire désincarcérer de la voiture, par exemple. Ca me fait penser à ces gens qui allaient assister à des exécutions publiques au moyen âge ou qui allaient dans les arènes à romaines voir les chrétiens se faire bouffer par les lions. Je trouve ça très animal, très primaire. Ca, à la différence de cet instant de flottement dont tu parles, qui est sans doute du au choc que l'on ressent dans ce genres de scènes auxquelles rien ne nous prépare à assister, et auxquelles il faut donc nous adapter, c'est du voyeurisme, pour moi.

En tout cas, merci pour ton message, parce qu'il était très intéressant, et m'a permis de préciser ma pensée.
 
20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Citation:
Moi, j’ai vite tourné la page, parce que j’ai la chance d’être forte psychologiquement, ou peut-être parce que j’ai décidé que ça ne m’empêcherait pas de me construire.

Ce passage m'a déplu.Non pas le fait bien sur que cette Madmoizelle ce soit remise de cet évènement dramatique,évidemment.Mais cela revient à dire que les filles qui ont vécu quelque chose de similaire et qui mettent du temps à se remettre,sans tourner la page très vite,sont faibles,voire pas assez fortes pour décider de se construire malgré tout.Ce qui est faux.

J'ai trouvé ce témoignage touchant et flippant.J'aimerais faire preuve d'autant de réactivité et de sang froid si me trouvais face à une situation si terrible.
 
22 Août 2012
337
208
454
Syberia C'est vrai que dit comme ça, on pourrait croire que je me "vante" de quelque chose. En réalité, c'est plus une tentative de trouver une explication, même si ni l'une ni l'autre ne me paraissent réellement convaincant. C'est assez maladroit, j'en suis désolée.
 
22 Août 2012
337
208
454
Ashes. : C'est normal, je trouve ça important de répondre, et aussi un peu de "défendre" les personnes qui ont assisté à la scène et qui ont, eux, été choqués également. Ce n'est pas après eux que je me sens en colère, vraiment, mais voilà, ceux qui ont traversé, qui se sont approchés, m'ont posés un vrai problème, surtout qu'il n'y a aucune fierté à avoir à assister à une telle scène. En tout cas, merci pour ta gentillesse.

EDIT : j'adore ton image de profil (oui, ça n'a rien à voir, mais voir la bouille de Jared ici détend un peu mon atmosphère).
 
20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Kiriothus Je ne voulais pas dire non plus que tu te vantais de quoi que ce soit,j'imagine que cela a dû être difficile pour toi de vivre ça et de le raconter aussi.J'ai juste voulu appuyer ce point parce que j'ai pensé aux autres filles à qui cela pouvait arriver.Merci pour ta réponse et pour ce témoignage :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes