Témoignage : j'ai testé pour vous... avoir un père raciste

17 Juin 2015
12
114
89
28
@Seltam Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette affirmation "parcequ'on ne peut pas détester un humain à cause d'une opinion qu'on n'adhère pas". Je peux comprendre qu'on pense ça, pour autant, le racisme n'est pas seulement "une opinion", et si, on peut détester un être humain à cause de ça. Parce que c'est injuste, idiot, douloureux. Et ça s'applique à mes parents...

Après je ne sis pas comment définir le racisme, si je prend le dico ça me marque: Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Donc si je prends le cas de mon père il ne l'est pas puisqu'il n'a aucun discours sur la supériorité de l'Homme Blanc. Il est plus xénophobe mais est ce raciste ?
Tant que la personne ne passe pas aux actes, il faut "respecter" son opinion parce que la liberté d'expression l'autorise. On ne peut pas faire taire quelqu'un parce qu'ils a des des extrêmes qui ne correspondent pas à nos valeurs. Oui je sais que c'est dur d'entendre des propos de haine dans notre propre maison, oui je trouve bête et méchant et que ça me mets souvent mal à l'aise mais une personne a le droit à ses propres opinions aussi "absurdes" soient-elles. Je ne pourrais pas détester un raciste que je viens de rencontre parce que je ne connais pas son histoire pour savoir comment il en est arrivé à là, je vais juste prendre mes distances et lui parler poliment. Mais lorsqul s'agit de notre propre famille, peut-on vraiment détester des êtres humains que tu connais depuis l'enfance et qui ne sont pas caractérisé que par ce trait de personnalité ? C'est une erreur de juger que sur ça même si ça prend quand même de la place.
 
12 Janvier 2016
13
11
4
34
Je n'ai pas très bien compris où l'autrice voulait en venir, elle dit que son père est raciste et qu'elle a coupé les ponts avec lui mais pas pour cette raison, de plus on en apprend pas beaucoup au final sur pourquoi il est comme ça, bref, c'est intéressant comme tranche de vie mais je ne comprend pas la finalité de l'article.
 
12 Janvier 2016
13
11
4
34
Ah bon ?
(c'est une vraie question)


Arabe n'est pas une nationalité ... Arabe est au mieux une ethnie désignant les gens de la péninsule arabique, mais ce n'est pas une nationalité.

"Musulman" est une Religion, mais ça ne veut pas dire grand chose, c'est comme si je disais "je suis chrétienne", que suis je ? Catholique ? Protestante ? Orthodoxe ? Unitaire ? bref ...
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
"rester entre blancs c'est ça qui fait que l'on devienne raciste", euh comment dire, ta phrase est d'une betise sans nom.
je suis une jeune femme noire, et ce genre de propos j'aime pas.

le racisme c'est AUSSI qd on se dit que le noir nepeut qu'etre un "bon sauvage" incapable de faire du mal, tout gentil, etc.

ben non, un noir est un homme, donc capable de bonnes et mauvaises choses, au meme titre qu'un blanc, un asiat, etc.

non ms je veux bien que vous clamiez votre "toléraaaance", mais pas au point de dire des bétises qd meme.

les gens ne sont pas racistes parce qu'ils trainent avec des gens de leur type ethnique hein.

et enfin, je dirai que le témoignage est une claque. ms il est cruel envers le pere, disons que ça aurait été plus interessant de voir la tiraillement entre ton amour pour ton pere, et son attitude lamentable vis a vis de certaines "minorités"

du coup je suis étonnée que bcp aient été touchées, ce texte enfonce des portes ouvertes. il manque un truc.
J'me permet de réagir, même si ça fait un bout de temps ^^

Elle n'a jamais dit que les noirs étaient de bons sauvages, pour reprendre ta formulation. Elle dit juste que rester entre blanc, ne pas rencontrer d'autres ethnies, cultures et nationalités, ça peut entraîner du racisme vu qu'on reste dans un vase clos, sans différences trop physiques, avec la même culture... Et quand on est confrontés à une autre ethnie, une autre culture, une autre langue, oui on peut être raciste. On peut juste ne pas accepter cette façon d'être et de catégoriser les gens. Ça a été montré et démontré dans l'histoire, ce qu'on ne connait pas nous fait peur et on le rejette. On voit juste les différences, on catégorise les personnes. Et c'est bien en restant entre nous qu'on peut imaginer le noir comme un gentil sauvage, hein. C'est en allant voir les autres qu'on se rend compte de ce qu'ils sont, que y en a des cons, que y en a des racistes, que y en a des amusants, que y en a des intelligents, comme partout dans ce monde.
 
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Après je ne sis pas comment définir le racisme, si je prend le dico ça me marque: Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Donc si je prends le cas de mon père il ne l'est pas puisqu'il n'a aucun discours sur la supériorité de l'Homme Blanc. Il est plus xénophobe mais est ce raciste ?
Tant que la personne ne passe pas aux actes, il faut "respecter" son opinion parce que la liberté d'expression l'autorise. On ne peut pas faire taire quelqu'un parce qu'ils a des des extrêmes qui ne correspondent pas à nos valeurs. Oui je sais que c'est dur d'entendre des propos de haine dans notre propre maison, oui je trouve bête et méchant et que ça me mets souvent mal à l'aise mais une personne a le droit à ses propres opinions aussi "absurdes" soient-elles. Je ne pourrais pas détester un raciste que je viens de rencontre parce que je ne connais pas son histoire pour savoir comment il en est arrivé à là, je vais juste prendre mes distances et lui parler poliment. Mais lorsqu'il s'agit de notre propre famille, peut-on vraiment détester des êtres humains que tu connais depuis l'enfance et qui ne sont pas caractérisé que par ce trait de personnalité ? C'est une erreur de juger que sur ça même si ça prend quand même de la place.

désolée ça me fait un peut tiquer ton second message...
ce n'est pas parce que ton père ne fait pas de discours sur la supériorité d'un tel ou un tel qu'il ne l'est pas... l'hostilité de ses propos que tu décris est un symptôme suffisant à mon sens... Dans sa tête, il catégorise déjà les gens... (dans le racisme, il y a aussi le fait de s'influencer en statuant qu'il existe différentes races d'humains)
et puis pour le "tant que la personne ne passe pas aux actes", les problèmes les plus directs ne sont pas forcément liés aux paroles prononcées mais à la façon dont vont se comporter les gens dans leur quotidien, qu'ils en ont conscience ou non, et l'influence que ça a sur leurs décisions.
C'est le même souci pour toutes les formes de discriminations d'ailleurs...
Peut être que tu ne te rends pas compte mais le comportement de ton père a peut être déjà eu des répercussions que tu n'imagine même pas.
Je comprends tout à fait que tu ne le détestes pas vu que c'est ton père, par contre vu l'ampleur du truc tu peux pas reprocher à autrui de juger "que sur ça"
 
  • Big up !
Réactions : Madame Ball Z
11 Janvier 2016
19
118
679
30
@Seltam "Tant que la personne ne passe pas aux actes, il faut "respecter" son opinion parce que la liberté d'expression l'autorise. On ne peut pas faire taire quelqu'un parce qu'ils a des des extrêmes qui ne correspondent pas à nos valeurs."

De un, les propos incitant à la haine raciale, racistes, ou discriminants sont condamnables ,Il s'agit d'une restriction à la liberté d'expression car il s'agit d'un abus de droit à cette liberté. Don non, l'excuse/l'argument de la liberté d'expression n'est qu'un leurre. Crois-tu que si x personne porte des propos négationnistes, elle pourra s'en tirer en disant que ça n'est que son opinion et que cela fait partie de la liberté d'expression ? Non, et surtout pas en France.
Ensuite, je ne parlais pas de "faire taire" un raciste. De ce point de vue là, je suis plutôt de l'avis de Mill (On Liberty). Mon propos n'était pas : faites-les bâillonner, mais que si, on peut en venir à détester quelqu'un pour ce genre de propos. Le respect n'a rien à y voir.
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo et Jinna
21 Juin 2015
12
51
164
32
C'est fou cet article, j'aurais pu l'écrire (et je suis pas la seule visiblement).
Parmi d'autres défaut (beaucoup croyez moi) mon père est raciste. Mais quand on lui faisait remarquer plus jeune il disait que non, il n'aime juste pas les cons... Etrangement les cons sont toujours les mêmes, les juifs, les musulmans (arabes ou non d'ailleurs), les noirs etc.
Mais en fait il n'y a pas que les personnes étrangères qui ont droit à ses remarques, les gros, les moches, les gay (on parle d'une hérésie là quand même) mais bon les croyants aussi sont tous des cons...
En fait, toutes les personnes qui pensent différemment de lui, qui sortent un peu de la norme en prennent pour leur grade. Et je trouve ça nul.
J'ai moi aussi coupé les ponts avec lui et son racisme n'est qu'une raison parmi tant d'autres.
Il m'a fait détester les gens intolérants... Quel que soit la différence elle n'empêche pas qu'une personne noire peut être stupide comme géniale, pareil pour une personne blanche rouge ou verte !
 
Ressenti face à l'article ? Un gros malaise. Un malaise qui remonte. Je comprends presque cette jeune femme, sauf que mon père n'est pas du tout comme le sien. Le hik, c'est les petites remarques. Derrière les petites rancœurs de mon père, se cachent la peur pour ses enfants. ( Mon petit frère et moi, donc. ) Il a un très bon fond, mais la peur reste un sacré fléau. Et tout comme cette jeune femme, je suis à l'opposé de ma famille. J'ai une sainte horreur des amalgames, quand je discute avec mon grand-père qui tient quelques fois des discours gênants, j'essaie de lui exprimer mon point de vue, de lui faire comprendre que les choses sont différentes. On discute très calmement, parfois même, il réfléchit à ce que je lui dis. Même si je suis bien plus jeune que lui, j'ai l'impression d'avoir compris certaines choses qu'ils n'arrivent pas à voir. Comme si ils n'avaient pas évolué sur certains points. Le pire, c'est que j'arrive à me faufiler dans leurs têtes et à comprendre ce qu'ils ressentent vis à vis de ça. Naïveté ou sensibilité exacerbée ? J'en sais parfois trop rien. Mais ce que je sais, c'est que l'important c'est de défendre les droits des hommes et femmes qui le méritent, qu'importent leurs origines.
 
Dernière édition :
21 Novembre 2018
1
1
2
29
Je commente cet article pas vraiment récent, mais je voulais dire qu'il m'a fait me sentir moins seule.
Il y a des personnes racistes dans ma famille, ils ne le sont pas tous - loin de là - mais il y en a, et ça culpabilise, et ça fait mal.
Le sentiment de honte est très prégnant vis à vis de cela chez moi, c'est quelque chose que je m'interdis et que j'ai toujours sincèrement trouvé abominable au point que j'en suis devenu un peu malade.
Peur de devenir comme cela également, ou d'être associée à ce type de comportement que je trouve hideux.
J'ai beau avoir été considérée comme quelqu'un de discret et de plutôt gentil quasiment toute ma - jeune - vie, j'ai toujours l'impression de porter un fardeau et une part sombre en moi.
Face à ce type de propos qui me mettais très mal à l'aise, je surréagissais parfois, mais me reprenais souvent en réponse une claque encore plus virulente. Puis j'ai fini par opter pour le silence, même si parfois sidérée et très en colère, j'aimerais répondre mais j'ai trop peur des secousses et pas assez de répartie.
Le racisme dans les foyers français est une réalité pour malheureusement un nombre conséquent d'entre nous, et c'est souvent lourd et agressif pour l'entourage. Oui, il faut en parler, même si c'est difficile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes