Témoignage : j'ai testé pour vous... avoir un père raciste

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A lire absolument, pour s'éclairer l'esprit, ce papier publié par Le Monde en juillet 2010.

J'ai fait décrypter mon génome

Extrait 1 :

Le 26 juin 2000, le président américain Bill Clinton annonçait que la carte complète du génome humain avait été séquencée. Dix ans plus tard, des sociétés de génétique proposent d'analyser votre ADN pour retracer les déplacements de vos ancêtres, depuis la sortie d'Afrique par Homo sapiens, il y a 60 000 ans jusqu'à aujourd'hui. J'ai tenté l'expérience. Grosses surprises.

Extrait 2

Un mois après avoir expédié les échantillons, j'ai reçu une abondante documentation sur l'état actuel des recherches en génétique des populations, dix pages imprimées et deux cartes m'expliquant les mouvements probables de mes ancêtres depuis 60 000 ans. Mon ADN dit mitochondrial (transmis par ma mère) et mon chromosome Y (transmis par mon père), les éléments les moins variables de mon génome au fil des générations, ont parlé.

J'avoue que j'ai été surpris, et laissé rêveur, d'appartenir à une lignée paternelle me reliant à un groupe d'hommes extrêmement rare en Europe, l'"haplogroupe G", identifié par la "mutation 201" : 1 à 3 % d'habitants en sont. Moi qui croyais être simplement auvergnat par mon père et, comme tel, plutôt descendre des peuples qui dressaient des menhirs de granit au néolithique, après l'arrivée de l'homme de Cro-Magnon ; ou plus récemment des fiers Arvernes, dont Vercingétorix fut le chef. Eh bien, c'est plus compliqué !

D'après la génétique des populations, les "M201" apparaissent il y a 30 000 ans dans le Caucase. Ces lointains et surprenants ancêtres ont laissé très peu de descendants. Ils se sont déplacés durant les millénaires qui ont suivi, emportant avec eux leurs chèvres et leurs moutons, s'installant sur les contreforts des montagnes des actuels Iran, Afghanistan, Pakistan et Cachemire. Par la suite, vers ?10 000, quelques-uns de ces "M201" ont gagné le Croissant fertile, la grande région comprise entre la Méditerranée et le golfe Persique, autour du Tigre et l'Euphrate, où ils se sont sédentarisés....

Extrait 3 :

Ce décryptage a le mérite de donner au profane les grandes lignes de l'extraordinaire voyage qu'une partie de ses ancêtres a effectué, millénaire après millénaire, pour arriver jusqu'à vous, que vous viviez dans l'île Inaccessible ou à Bécon-les-Bruyères. Elles lui fournissent un aperçu de la continuité humaine, et lui apprennent que nous constituons une seule et même espèce aux variations génétiques infimes.

Comme le rappelle le Dr Spencer Wells, de Genographic : "Nous sommes tous cousins. Deux mille générations seulement nous séparent des hommes sortis d'Afrique." Voilà pourquoi, si un Auvergnat a besoin d'un don d'organe, il trouvera aussi bien un donneur compatible en bas de chez lui qu'en Arabie.

Il n'empêche. Il arrive que les interprétations des migrations de ses lointains parents mènent à de véritables traumas identitaires chez certaines personnes racistes. Je l'ai vérifié plusieurs fois, autour de moi, dès que j'ai parlé de cette enquête et présenté les résultats. Toute allusion à des différences génétiques, si minimes soient-elles, ou à des origines géographiques lointaines et millénaires, suscite bien souvent un malaise....
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Opium.;2303670 a dit :
Je me sens proche de ton opinion et de celle de Golden brown. Je ne parle pas d'aimer (je n'en suis pas encore là dans mon cheminement), mais juste d'accepter les différences d'opinions, de systèmes de valeurs qui peuvent nous opposer à d'autres personnes, en ayant l'humilité de penser que dans l'absolu, ces derniers ne sont pas inférieurs aux notres.

Parce que c'est tellement facile de s'auto-proclamer "tolérant" en se disant anti-raciste et en méprisant ceux qui le sont. La vraie tolérance, de mon point de vue, c'est admettre qu'en faisant tous partie de la même humanité, on construit tous nos opinions de la même façon, à travers notre vécu, nos préjugés (dont nous sommes tous dotés), notre éducation, nos modèles, nos origines sociales, la culture de notre pays, etc. Personnellement, je n'ai pas la prétention d'affirmer que j'arrive à admettre l'existence de toutes les opinions quelles qu'elles soient, mais en tout cas j'essaye de travailler sur mon ouverture d'esprit sur pas mal de choses.

En celà, les voyages à l'étranger sont extrêmement formateurs.

Ils révèlent par exemple la difficulté d'être anti-raciste, et... ne pas devenir raciste soi-même. J'ai passé pas mal de temps à l'étranger, et dans certaines situations, je me suis retrouvée à penser des trucs qui m'ont fait peur à moi-même. Se rendre compte qu'on peut soi-même verser dans ce qui nous semble être la chose la plus nauséabonde au monde, je peux vous dire que c'est une belle leçon d'humilité! Enfin, je vous rassure, avec l'expérience, j'ai appris à largement relativiser l'exaspération que peuvent générer certaines situations dans des pays culturellement et géographiquement éloignés de la France.

Les voyages à l'étranger ça m'a aussi permis de mesurer à quel point j'étais pétrie de préjugés (au sens très large du terme). Je ne cherche pas forcèment à tous les combattre (certains peuvent être salvateurs!) Simplement, admettre cet état de fait me permet de relativiser ces préjugés. On en a tous, donc il vaut mieux en avoir conscience pour combattre ceux qui nous empêchent d'avancer, plutôt que de clamer "non, moi j'ai aucun préjugé sur personne, j'aime tout le monde, et les racistes ils sont tous cons et méchants!"

Quand je suis moi-même victime de racisme ordinaire à l'étranger, je me dit juste "Cette personne se comporte comme ça non pas parce qu'elle est de telle nationalité, et parce que moi je suis blanche, mais parce que c'est un être humain. Comme...moi."

C'est un très beau message, très intelligent que tu as écrit Opium <3

S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, ce sont les gens qui brandissent leurs valeurs de tolérance, d'anti-racisme, d'égalitarisme et qui se contredisent totalement dans leur vie quotidienne (en se sentant irréprochables) en dénigrant les autres pour des détails insipides et en affichant leur impression de supériorité (sociale, intellectuelle, physique...)
C'est bien beau de cracher sur les racistes et sur les gens intolérants pour se conforter dans de belles valeurs, encore faut-il avoir l'humilité de réaliser que nous sommes faits des mêmes contradictions que les "méchants racistes, sexistes, homophobes" et que nous sommes nous-même loin d'être irréprochables. L'homme a en lui cette potentialité de rejet de l'autre, c'est ancré, épidermique, c'est HUMAIN. Et c'est toujours très difficile de se retrouver confronté à sa propre nature, de la recevoir en pleine figure, en version extrême, c'est fortement indécent et décevant sur ce que l'on pensait être soi-même, orgueilleusement.

Alors comme on dit, c'est bien beau de regarder comme toujours la paille dans l'oeil de l'autre, encore faut-il s'apercevoir de sa propre poutre...
 
A

Ancien membre

Guest
Je viens de découvrir ce texte très franc que j'ai vraiment apprécié. Si je pouvais donner un million de big up je le ferai. J'ai moi aussi entendu des discours très racistes des centaines de fois depuis petite. Ce qui m'interpelle vraiment, c'est que tu mets le doigt sur différents types de racismes, et aussi sur différentes façons d'argumenter contre des groupes de population. Quelque part (et oui, je sais que c'est horrible à dire mais je le dis quand même !), tu as eu de la "chance" dans ton malheur, en ce sens que ton père, de ton point de vue, est raciste par ignorance. Il y a plus vicieux, ceux qui sont raciste sans être ignorants, qui tentent de démontrer leurs points de vue avec des arguments historiques, politiques, religieux. Et qui te font sincèrement douter. Voilà. Bref, bon courage à toi.

PS : les anti-gros je connais aussi, et c'est à mon sens l'un des trucs les plus abominables qui puissent être.
 
  • Big up !
Réactions : KroonLicht
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Tristana;2304151 a dit :

C'est bien beau de cracher sur les racistes et sur les gens intolérants pour se conforter dans de belles valeurs, encore faut-il avoir l'humilité de réaliser que nous sommes faits des mêmes contradictions que les "méchants racistes, sexistes, homophobes" et que nous sommes nous-même loin d'être irréprochables. L'homme a en lui cette potentialité de rejet de l'autre, c'est ancré, épidermique, c'est HUMAIN. Et c'est toujours très difficile de se retrouver confronté à sa propre nature, de la recevoir en pleine figure, en version extrême, c'est fortement indécent et décevant sur ce que l'on pensait être soi-même, orgueilleusement.

Alors comme on dit, c'est bien beau de regarder comme toujours la paille dans l'oeil de l'autre, encore faut-il s'apercevoir de sa propre poutre...

je suis parfaitement d'accord avec toi. j'ai connu une fille en prépa qui pétait littéralement un câble sur le racisme, les racistes, la xénophobie etc... résultat la fille en question nous a sauté dessus à moi et mes potes comme quoi si on avait le malheur de dire que les gens noirs avaient des cheveux différents, ou que les asiatiques avaient les cheveux très noirs et qu'ils avaient de la chance, ou je ne sais quoi de ce genre, on était pire que des nazis et qu'hitler avait dû gagner des électeurs à cause de nous. qu'on parle de races : oui, c'est du racisme. voir des différences chez les gens, tout comme on comparerait une blonde et une brune, c'est de l'observation, c'est tout. on dirait que chez certaines personnes, il y a comme une "peur" du racisme qui les rend à leur tour intolérants, et même bien pire que les racistes eux même, c'est fou ! et le pire c'est que cette même déglingo m'a ensuite sorti que je simulais le fait d'être malentendante pour je ne sais plus quelle raison...
le fait d'être contre les racistes ne rend malheureusement pas les gens tolérants envers tout, et n'empeche pas non plus d'être con !

perso dans ces cas, discrétos, je glisse une petite chanson... "rêve d'un monde" de Didier Super :d
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
<Rosenrot>;2457133 a dit :
Les différences ne s'arrêtent pas qu'à une couleur de peau. Le squelette d'un africain et celui d'un européen sont différents, et c'est à mon avis une différence fondamentale entre les races.
Il est vrai que le terme "race" a été plus au moins abandonné au profit de celui de "type" (type caucasien, etc.) Mais fondamentalement c'est la même chose.
Quant aux différences au niveau de la peau, des cheveux ou des yeux, je ne vois pas où est le mal d'admettre qu'elles existent. Il y a bien certaines caractéristiques propres aux différentes "races" ou "types" si tu préfères. ça ne veut pas dire qu'elles sont systématiques, mais elles existent en général.
Mais ça ne nous empêche pas de nous mélanger, et c'est tant mieux.
Mais justement, ce qu'on explique c'est bien que non, biologiquement, la notion de races au sein de l'espèce humaine ne se justifie absolument pas. Il ne s'agit pas de nier l'existence de différences, simplement de dire que ces différences ne suffisent pas à établir des critères de races entre les groupes ethniques. Ca n'est même pas une question d'éthique, de sociologie ou quoi que ce soit : scientifiquement, biologiquement, physiologiquement, les races humaines n'existent pas. Un blanc peut avoir bien plus de ressemblance au niveau de la structure de ses tissus, de son groupe sanguin, de ses gènes en général avec un noir qu'avec un autre blanc. Oui, il existe bien des polymorphismes différents, mais la notion de race va au-delà de ça et est considérée aujourd'hui par la communauté scientifique comme inapplicable.
Aucune population humaine ne possède exclusivement des gènes propres. Les Homo sapiens forment une seule et même espèce. Les différences anatomiques que l&#8217;on perçoit, par exemple entre un individu asiatique et un européen, ne sont que l&#8217;expression plus ou moins forte de gènes communs.
Cette mixité génétique dans l&#8217;espèce humaine est tellement importante que si vous avez besoin d&#8217;un don d&#8217;organe ( un rein par exemple) vous avez autant de chance de trouver un donneur compatible dans votre voisinage qu'à Dakar au Sénégal.
Pour André Langaney (ancien directeur du Laboratoire d'Anthropologie du Musée de l'Homme) : "En fait, il n'y a pas de marqueur génétique de la race. On n'a jamais pu en isoler un qui soit présent, par exemple, chez tous les &#8220;Noirs&#8221; et absent chez tous les &#8220;Blancs&#8221;. Dès qu'on commence à définir une race, en cherchant des critères de classification, on n'en finit plus. Certains sont allés jusqu'à 450 ! S'il fallait pousser la classification à son terme, il faudrait définir une race par individu, car nous sommes tous différents".
Les populations humaines forment un seul et même groupe taxinomique, une seule espèce..
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
<Rosenrot>;2457289 a dit :
Je ne suis pas scientifique donc je ne vois pas en quoi je pourrais affirmer ma théorie qu'il existe des races ni réfuter la théorie contraire, seulement le texte que tu as cité ne m'éclaire en rien puisqu'il parle d'espèce et non de races. On est bel et bien de la même espèce puisqu'on descend du même ancêtre. Mais ton explication ne me dit toujours pas pourquoi il ne peut pas y avoir de différentes races.
C'est une question de gênes ? Je suis persuadée que les scientifiques pourraient établir la même chose chez les chiens ou les vaches, et qu'on continuerait quand même à parler de races, et à ainsi les "classer" selon des caractéristiques visibles.
Je suis d'accord que ce n'est pas bien glorieux de nous "classer", (Je suis une adepte du "nous sommes tous frères") mais je ne vois toujours pas où est le mal d'admettre qu'il y a des différences du moment qu'on ne se définit pas par nos différences. Je ne me définis pas comme blanche, athée, et hétéro, mais il n'empêche que c'est ce que je suis. Et je ne définis personne de par son origine, sa religion, son orientation sexuelle, etc.

Il me semble que l'extrait que j'ai cité est justement très clair : il explicite le fait que l'espèce humaine n'est pas divisible en races, car il n'existe pas de groupes de gènes propres à un groupe donné suffisant pour pouvoir en faire une sous-catégorisation.
Et donc effectivement, il n'y a aucun mal à admettre des différences (je l'ai dit assez clairement il me semble), simplement que ces différences ne peuvent pas être catégorisées au sein de races.

Ensuite j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'on pourrait établir le même raisonnement à propos des vaches ou des chiens. Oui, c'est une question de gènes. Si les races de chiens existent, c'est qu'on a montré l'existence de gènes propres à chaque groupe, en nombre suffisant pour que ce soit pertinent.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
2 Juin 2011
15
0
682
Le Neubourg
" C?est par exemple cette personne qui me dit qu?en prépa, il n?y a pas de gosses d?ouvriers. "


C'est ce que l'on m'a enseigné cette année en cours de sciences économiques et sociales.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Tristana;2304151 a dit :
C'est un très beau message, très intelligent que tu as écrit Opium <3

S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, ce sont les gens qui brandissent leurs valeurs de tolérance, d'anti-racisme, d'égalitarisme et qui se contredisent totalement dans leur vie quotidienne (en se sentant irréprochables) en dénigrant les autres pour des détails insipides et en affichant leur impression de supériorité (sociale, intellectuelle, physique...)
C'est bien beau de cracher sur les racistes et sur les gens intolérants pour se conforter dans de belles valeurs, encore faut-il avoir l'humilité de réaliser que nous sommes faits des mêmes contradictions que les "méchants racistes, sexistes, homophobes" et que nous sommes nous-même loin d'être irréprochables. L'homme a en lui cette potentialité de rejet de l'autre, c'est ancré, épidermique, c'est HUMAIN. Et c'est toujours très difficile de se retrouver confronté à sa propre nature, de la recevoir en pleine figure, en version extrême, c'est fortement indécent et décevant sur ce que l'on pensait être soi-même, orgueilleusement.

Alors comme on dit, c'est bien beau de regarder comme toujours la paille dans l'oeil de l'autre, encore faut-il s'apercevoir de sa propre poutre...

Je suis genre d'accord à 300%, mais une partie ta ta réflexion me dérange, celle où tu dis que "l'homme a en lui cette potentialité de rejet de l'autre, c'est ancré, épidermique, c'est HUMAIN." C'est pas que je sois pas d'accord, mais je trouve ça super pessimiste... J'espère bien qu'il a existé, existe et existera des humains qui n'aient pas de peur viscérale de l'autre humain, jamais. C'est bête, je sais, mais vraiment cette phrase m'a choquée. Je crois profondément que la peur de l'autre humain n'est ancrée en nous que de façon arbitraire (et donc par d'autres humains, donc humain, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais il faut que j'essaye d'aller au bout de ce que je veux dire), non pas viscérale. Bien sûr que c'est normal d'avoir peur d'un être hostile, mais pourquoi d'un être en tout point semblable à nous ? N'est-ce pas facile de se réfugier derrière l'argument "oui mais c'est humain" ? Je ne fais pas la remarque personnellement, je dis très très souvent la même chose, à propos de tout, mais de le voir écrit comme ça, ça m'a fait réfléchir, et je voulais savoir ce que vous en pensiez.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
eleusis;2487575 a dit :
Je suis genre d'accord à 300%, mais une partie ta ta réflexion me dérange, celle où tu dis que "l'homme a en lui cette potentialité de rejet de l'autre, c'est ancré, épidermique, c'est HUMAIN." C'est pas que je sois pas d'accord, mais je trouve ça super pessimiste... J'espère bien qu'il a existé, existe et existera des humains qui n'aient pas de peur viscérale de l'autre humain, jamais. C'est bête, je sais, mais vraiment cette phrase m'a choquée. Je crois profondément que la peur de l'autre humain n'est ancrée en nous que de façon arbitraire (et donc par d'autres humains, donc humain, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais il faut que j'essaye d'aller au bout de ce que je veux dire), non pas viscérale. Bien sûr que c'est normal d'avoir peur d'un être hostile, mais pourquoi d'un être en tout point semblable à nous ? N'est-ce pas facile de se réfugier derrière l'argument "oui mais c'est humain" ? Je ne fais pas la remarque personnellement, je dis très très souvent la même chose, à propos de tout, mais de le voir écrit comme ça, ça m'a fait réfléchir, et je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Oui, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que l'humain n'a peur de la différence que lorsqu'on la souligne.
J'ai souvenir qu'étant enfant, jamais je n'ai remarqué la couleur noire de la peau de ma copine à l'école comme étant une différence pouvant avoir des répercussions quelconques, elle était noire au même titre qu'une autre était blonde.
Idem, pour mes copains Salim et Nabil, leurs prénoms n'ont jamais sonné "issu de la diversité" à mes oreilles pendant de nombreuses années.
Et je ne pense pas être un cas isolé !
Plus il y aura de différences entre les gens, plus elles paraîtront normales, le processus de haine de l'étranger ne me paraît pas du tout inéluctable.

Bon, il est aussi possible que je sois naïvement optimiste.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Dies Irae;2491332 a dit :
Oui, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que l'humain n'a peur de la différence que lorsqu'on la souligne.
J'ai souvenir qu'étant enfant, jamais je n'ai remarqué la couleur noire de la peau de ma copine à l'école comme étant une différence pouvant avoir des répercussions quelconques, elle était noire au même titre qu'une autre était blonde.
Idem, pour mes copains Salim et Nabil, leurs prénoms n'ont jamais sonné "issu de la diversité" à mes oreilles pendant de nombreuses années.
Et je ne pense pas être un cas isolé !
Plus il y aura de différences entre les gens, plus elles paraîtront normales, le processus de haine de l'étranger ne me paraît pas du tout inéluctable.

Bon, il est aussi possible que je sois naïvement optimiste.

Je me rappelle, quand on a déménagé à la Réunion, mes parents ont voulu me prévenir (j'avais 3 ans et demi et j'avais pas ou peu croisé d'autres couleurs que la mienne) que j'allais rencontrer des enfants d'autres couleurs, et ils m'ont dit "tu vois, tu vas rencontrer des enfants noirs, enfin il sont plutôt marrons, des enfants jaunes, enfin ils sont plutôt beige/jaune, et puis des enfants blancs, bien sûr, et c'est pas un problème, tous les enfants du monde n'ont juste pas la même couleur, c'est tout..." et quand je suis sorti de la discussion, j'ai été voir ma mamie et je lui ai dit "mamie, à la Réunion, je vais rencontrer des gens blancs comme le frigo !"
 
6 Septembre 2010
144
236
2 924
Epinay
Très Bon article .

Je me rappelle qu'un jour , je discutais avec ma mère et on parlais de notre ancienne voisine . Pour faire court mon ancienne voisine lui avait dit qu'elle avais voter FN parce qu'elle en avais marre et puis ma mère lui avait répondu et moi je suis quoi ? Et bien sur elle lui avait répondu " mais toi tu n'es pas pareil etc" . Alors sur le coup j'ai demandé a mère se qu'elle avait ressenti , et puis elle a haussé les épaules en me disant ahh tu sais , je ne lui en veux pas .

Et sur ce coup , j'ai répondu - mais tu n'a pas essayé de te justifier ? Et ma mère m'a répondu qu'elle n'avait pas à ce justifier , bien sur cela n'était pas plaisant à entendre mais voilà c'est comme ça .

Bon ma mère a bien attendu des années avant de me raconter toutes les conneries que disait cette voisine pourtant gentille et que je ne haie point après révélation mais elle insistait toujours sur le fait qu'il fallait "qu'on sois plus fort" et "qu'on devais montrer nos preuves et qu'on est pas chez nous" ...

Il est vrai que je n'étais pas là au moment ou l'ancienne voisine disais tout ça , mais je sais pas si j'aurais réagi comme ma mère ...

AH je parle trop :)
 
Dernière édition :
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Léontine;2059060 a dit :
Dans ma famille c'est genre :
1/Nathan il fait sa bar mitza demain....
Réaction: quoi il est juif? Pourtant ils avaient l'air normaux !!!!!!!!:oo:
2/Marie sa mère est en couple avec Valérie.... Quoi???? avec une fille???????? et Marie elle est normal? :knockout:
3/Jj'ai rien contre les noirs mais n'en épouse pas un ma fille, ni un juif, ni un protestant, ni un typé ni un ......
Soit je répond tu veux le choisir à ma place ???On est plus au XVI ème siècle!!!! :scream:ou je dis que je ne vais pas prendre un petit copain mais une petite copine. XD

Franchement on est au 21 ème siècle, ma meilleure pote est juive, j'ai des potes blacks, typés, musulmans, protestants, cahtoliques, végérariens....... et j'aime le mélange des couleurs .Les différences enrichissent nos relations!!!!! Rester entre blancs c'est ca qui fais que l'on deviens raciste!!!!!

"rester entre blancs c'est ça qui fait que l'on devienne raciste", euh comment dire, ta phrase est d'une betise sans nom.
je suis une jeune femme noire, et ce genre de propos j'aime pas.

le racisme c'est AUSSI qd on se dit que le noir nepeut qu'etre un "bon sauvage" incapable de faire du mal, tout gentil, etc.

ben non, un noir est un homme, donc capable de bonnes et mauvaises choses, au meme titre qu'un blanc, un asiat, etc.

non ms je veux bien que vous clamiez votre "toléraaaance", mais pas au point de dire des bétises qd meme.

les gens ne sont pas racistes parce qu'ils trainent avec des gens de leur type ethnique hein.

et enfin, je dirai que le témoignage est une claque. ms il est cruel envers le pere, disons que ça aurait été plus interessant de voir la tiraillement entre ton amour pour ton pere, et son attitude lamentable vis a vis de certaines "minorités"

du coup je suis étonnée que bcp aient été touchées, ce texte enfonce des portes ouvertes. il manque un truc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes