Témoignage : j'ai testé pour vous... avoir un père raciste

30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Super bien écrit, sans aucun tabou... Alors qu'il est parfois très difficile d'admettre les erreurs de ses parents, cet article fait preuve d'une grande objectivité, sans pour autant renier l'amour paternel.

Quant à moi, je n'ai jamais compris comment il était possible d'être raciste, ou plus globalement discriminatoire... Je ne comprends absolument pas les connecteurs logiques mis en cause dans ce processus, à vrai dire, sinon la peur de l'autre. (je ne suis pas entrain de dire que je suis un modèle de tolérance, simplement que je ne comprends pas comment on peut incriminer quelqu'un sur ce genre de conditions)

Et il est bon également de remarquer, comme l'a fait l'auteure de cet article, que la discrimination ne concerne pas seulement les nationalités ou couleurs.

:clap:
 
25 Mars 2011
262
154
3 734
Paris
lescarottessontcuites.tumblr.com
Article intéressant et ne mâchant pas ses mots.

Par contre (je vais sûrement me faire lyncher), le fait de remettre en question les races est une bêtise du, justement certaines en parlaient avant, "politiquement correct" à deux sous. En France, c'est mal de dire il est "noir/blanc/arabe/asiatique" comme si on donnait une dimension particulière ou un sens caché (aka : "le voleur est blanc" = "quelle surprise !", "le voleur est noir/arabe/asiatique" = "évidemment, ils le sont tous")... or c'est juste ce qu'on est. Et c'est assez déconcertant je trouve de dire "Machin est raciste, il dit que y'a des races" puisque justement rien que le fait d'utiliser le mot "raciste" sous-entend qu'on reconnait qu'il y a des différentes races. Personnellement, j'ai des origines asiatiques et je suis pas raciste du tout. Mais il serait bête de dire qu'il n'y a qu'un être humain alors que scientifiquement, il y a bien plusieurs sous-divisons de l'être humain : des races. Et je dis ça sans aucune arrière-pensée. On est blanc, noir, asiatique (du nord ou du sud), amérindien, arabe... et on a tous des différences physiologiques liées à nos origines qu'on ne peut nier.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon alors moi je veux juste souligner un truc :cretin:
Depuis le début on parle de gens qui votent FN, etc. Mais bon on peut être de gauche et raciste, je ne pense pas que ce soit uniquement une question d'opinions politiques (et je trouve que l'article souligne vraiment bien ce qu'est le racisme finalement).
Genre par ex les mecs de trèèès extreme gauche qui disent "les patrons sont des gros cons" ben c'est du racisme aussi finalement, non?

Bon au final je radote ce qu ise dit mais n'importe qui peut être raciste, intelligent ou bête, de gauche, de droit, immigré ou pas, tout le monde peut être raciste et il y a énormément de "racistes ordinaires", qui ne sont pas la a cracher leur haine de la race tout la journée mais qui n'en pense pas moins.

Le truc qui me frappe a chaque fois c'est mes copines qui me disent "non mais je suis pas raciste hein vraiment pas du tout mais finalement ceux qui m'emmerdent dans la rue c'est toujours les mêmes" (sous entendu les maghrébins).

Moi même j'ai parfois desp réjugés sur ce que je ne connais pas et je suis toujours tombée de haut quand j'ai appris à connaitre. Par ex depuis que j'ai une amie musulmane pratiquante ben j'ai totalement changé ma vision de la chose. Finalement faut pas juger sans connaitre puisqu'on se trompe quasi toujours...

(je crois que je suis encore partie en hs la)
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Je n'aime pas trop le mot "racisme". Je trouve qu'il ne veut plus rien dire. Au XIXe siècle, quand on construisait des grandes théories pour hiérarchiser les races, ça avait un sens. Aujourd'hui, ce n'est objectivement plus le cas et en ce sens les associations antiracistes sont peut être les premières à entretenir avec leur chasse aux sorcières irraisonnée, le climat de conflit communautaire.

Les communautés c'est justement la non reconnaissance de celles-ci et la volonté de les assimiler par la République qui fait la grande force de notre sytème français. Grâce à notre modèle on a globalement moins de problèmes que les pays qui ont pratiqué le multiculturalisme et auquel nous, oubliant la force et la beauté du nationalisme français (cf. les textes d'Ernest Renan), on a voulu se remorquer.

Donc estimons nous heureux que le conflit de civilisations à la sauce anglaise, allemande ou italienne n'ait pas débarqué en France. En France le racisme s'apparente plus à de la généralisation hâtive (chose qu'on fait tous et lutter contre à l'excès me semble contre productif) et pas à un gouffre irrémédiable entre des communautés qui se détestent.
C'est en ce sens que je ne comprends pas les gens qui sont racistes des racistes. Ces derniers étant bien entendus forcément blanc, catholique. Personnellement je suis d'origine turque et le premier scoop que je vais vous donner les étrangers ne sont pas un bloc uni et ils se stigmatisent au moins autant entre eux que le FN (qui soi dit en passant ne serait au pire qu'un parti chrétien démocrate dans les autres pays d'Europe). Je pense que ça fait partie de cet aspect irrationnel que l'Homme peut avoir.
 
" Je suis pas raciste MAIS... "
La suite est forcément un truc raciste. Nan mais c'est vrai ! Une fois sur deux c'est raciste.


Et je voudrais lutter de toutes mes forces contre le racisme anti-blanc. C'est vrai, on en parle pas assez souvent ! Parce que le racisme anti-blanc, ça peut engendrer du racisme anti-(insérez l'ethnie souhaitée ) et après on rentre dans un cercle vicieux...
C'est con quand même, le racisme. La profondeur de la connerie de ce concept me sidère à chaque fois un peu plus.
 
26 Août 2010
5
1
1 054
St Avé
Finanas;2298509 a dit :
Article intéressant et ne mâchant pas ses mots.

Par contre (je vais sûrement me faire lyncher), le fait de remettre en question les races est une bêtise du, justement certaines en parlaient avant, "politiquement correct" à deux sous. En France, c'est mal de dire il est "noir/blanc/arabe/asiatique" comme si on donnait une dimension particulière ou un sens caché (aka : "le voleur est blanc" = "quelle surprise !", "le voleur est noir/arabe/asiatique" = "évidemment, ils le sont tous")... or c'est juste ce qu'on est. Et c'est assez déconcertant je trouve de dire "Machin est raciste, il dit que y'a des races" puisque justement rien que le fait d'utiliser le mot "raciste" sous-entend qu'on reconnait qu'il y a des différentes races. Personnellement, j'ai des origines asiatiques et je suis pas raciste du tout. Mais il serait bête de dire qu'il n'y a qu'un être humain alors que scientifiquement, il y a bien plusieurs sous-divisons de l'être humain : des races. Et je dis ça sans aucune arrière-pensée. On est blanc, noir, asiatique (du nord ou du sud), amérindien, arabe... et on a tous des différences physiologiques liées à nos origines qu'on ne peut nier.


Tout à fait d'accord ! Ce que je trouve vraiment dommage c'est que maintenant, tu dois bien réfléchir au termes que tu va employer sinon on te catalogue de raciste!
 
20 Novembre 2008
326
514
4 764
"Non mais ce que je veux dire, c'est que le racisme vient surtout de l'ignorance et de la bêtise des gens. Mais bon, on est tous des êtres humains, quoi !"

Pardon :rotate:
 
H

Himi

Guest
Van Damsel;2303198 a dit :
Je te reprends juste sur ce point mais le terme exact est "caucasienne" (sauf si un de tes 2 parents est effectivement asiatique)

Je remarque qu'on parle beaucoup du racisme des Blancs envers les Noirs et les Arabes (majoritairement) mais je connais des Arabes qui n'aiment pas les Arabes et des Noirs qui n'aiment pas les Noirs (j'en veux pour preuve le masscare au Rwanda pour ne donner qu'un exemple).
Alors je suis peut-être HS avec ma réflexion mais comment des gens qui sont de la même "race" peuvent-ils se détester ?

En fait, dans ce contexte là, j'ai plus envie d'utiliser le mot "xénophobie" que "racisme".
Alors pour l'exemple du Rwanda je n'y connais pour ainsi dire rien mais je vais m'exprimer approximativement.Ca me dérange d'entendre qu'on se demande comment des gens d'une même race peuvent de détester.Enfin ca me parait évident que des gens d'une même race peuvent de détester.Par exemple en Afrique je sais qu'il existe des conflits ethniques qui je pense (si je me trompe reprenez moi) aucune base raciste mais plutôt historique,des peuples ayant des valeurs différentes qui ne peuvent/veulent pas coexister.D'autre part je ne vois pas pourquoi tous les membres d'une race opprimée devrait tous s'aimer et faire une espèce de coalition.Parce que bon ta question,te la pose-tu concernant les blancs ? Pourtant dans l'Histoire on a vu des Blancs s'affronter violemment entre eux et on ne se demande pas comment,étant membre d'une même race ils ont pu en arriver la,ca n'etonne personne.Enfin j'sais pas moi qui suis Noire je ne me vois absolument pas me sentir proche de tous les Noirs juste parce qu'ils appartiennent a la même race que moi enfin je trouve ca complètement ridicule.Et en fait ca m'offence grave ce genre de réflexions.J'ai l'impression que ca sous entend que "vous les Noirs vous êtes tous les mêmes de toute façon donc aimez vous quoi".Ben non il y a sûrement autant de différence entre un sénégalais et un malien qu'entre un français et un italien.
 
  • Big up !
Réactions : Mwezy
H

Himi

Guest
Van Damsel;2303305 a dit :
C'est absolument pas ce que j'ai voulu dire mais bon ...

Ce que je veux dire, c'est que je comprends pas - de manière générale - pourquoi des gens se foutent sur la gueule pour des raisons ethniques, religieuses et tout le reste (qu'ils soient Noirs, Blancs, verts, etc. ...)

C'est juste qu'on fait toujours la même fixette sur les mêmes personnes et je t'avoue que ça me gonfle aussi ... Après j'ai peut-être mal exprimé ma pensée. En tout cas, il n'y avait rien d'offensant.

Ok c'est moi qui ait mal interprète alors au temps pour moi.Mais c'est vrai que j'entends souvent ce genre de réflexions autour de moi alors comme tu parlais d'Arabes et de Noirs j'ai pense sur le coup que tu les partageais peut être toi aussi.Sinon par rapport a ton message je dirais qu'on devrait chacun non plus de regarder en termes de races mais surtout se demander comment on peut se faire autant de mal entre simples êtres humains.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Finanas;2298509 a dit :
Article intéressant et ne mâchant pas ses mots.

Par contre (je vais sûrement me faire lyncher), le fait de remettre en question les races est une bêtise du, justement certaines en parlaient avant, "politiquement correct" à deux sous. En France, c'est mal de dire il est "noir/blanc/arabe/asiatique" comme si on donnait une dimension particulière ou un sens caché (aka : "le voleur est blanc" = "quelle surprise !", "le voleur est noir/arabe/asiatique" = "évidemment, ils le sont tous")... or c'est juste ce qu'on est. Et c'est assez déconcertant je trouve de dire "Machin est raciste, il dit que y'a des races" puisque justement rien que le fait d'utiliser le mot "raciste" sous-entend qu'on reconnait qu'il y a des différentes races. Personnellement, j'ai des origines asiatiques et je suis pas raciste du tout. Mais il serait bête de dire qu'il n'y a qu'un être humain alors que scientifiquement, il y a bien plusieurs sous-divisons de l'être humain : des races. Et je dis ça sans aucune arrière-pensée. On est blanc, noir, asiatique (du nord ou du sud), amérindien, arabe... et on a tous des différences physiologiques liées à nos origines qu'on ne peut nier.

Pas du tout, c'est une réalité biologique. Il n'existe pas de différentes races dans l'espèce humaine. Les termes "race blanche", "race noire" sont des abus de langage d'un autre âge, et ne servent aujourd'hui qu'à étayer les théories racistes.
Tu peux avoir plus de ressemblances biologiques (groupes sanguin...) avec un Sénégalais qu'avec ton voisin de palier Robert Dupont, bourguignon depuis 47 générations.
Parler de races au sein de l'espèce humaine n'a aucun fondement scientifique, et aucun sens.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
Tristana;2298386 a dit :
Justement à mes yeux, c'est cela qui faut éviter à tout prix!

Je ne connaissais pas ce texte, il est marquant. Il met le doigt sur quelque chose qui est très important: On peut "aimer" quelqu'un dont les idéologies paraissent complètement intolérables à nos propres yeux. On peut l'accepter en tant que personne, parce qu'on l'aime pour ce qu'elle est, en essayant de mettre de côté les caractéristiques qui nous paraissent infectes. Pour ma part, cela me fait penser à pouvoir estimer par exemple une personne qui chasse. Chose intolérable dans mon schéma de valeurs. Ca demande vraiment beaucoup de travail sur soi et sur l'acceptation de l'autre. C'est un véritable sacrifice à faire. Très très difficile de pouvoir détacher un fait détestable d'une personne que l'on aime ou voudrait aimer.

Je me sens proche de ton opinion et de celle de Golden brown. Je ne parle pas d'aimer (je n'en suis pas encore là dans mon cheminement), mais juste d'accepter les différences d'opinions, de systèmes de valeurs qui peuvent nous opposer à d'autres personnes, en ayant l'humilité de penser que dans l'absolu, ces derniers ne sont pas inférieurs aux notres.

Parce que c'est tellement facile de s'auto-proclamer "tolérant" en se disant anti-raciste et en méprisant ceux qui le sont. La vraie tolérance, de mon point de vue, c'est admettre qu'en faisant tous partie de la même humanité, on construit tous nos opinions de la même façon, à travers notre vécu, nos préjugés (dont nous sommes tous dotés), notre éducation, nos modèles, nos origines sociales, la culture de notre pays, etc. Personnellement, je n'ai pas la prétention d'affirmer que j'arrive à admettre l'existence de toutes les opinions quelles qu'elles soient, mais en tout cas j'essaye de travailler sur mon ouverture d'esprit sur pas mal de choses.

En celà, les voyages à l'étranger sont extrêmement formateurs.

Ils révèlent par exemple la difficulté d'être anti-raciste, et... ne pas devenir raciste soi-même. J'ai passé pas mal de temps à l'étranger, et dans certaines situations, je me suis retrouvée à penser des trucs qui m'ont fait peur à moi-même. Se rendre compte qu'on peut soi-même verser dans ce qui nous semble être la chose la plus nauséabonde au monde, je peux vous dire que c'est une belle leçon d'humilité! Enfin, je vous rassure, avec l'expérience, j'ai appris à largement relativiser l'exaspération que peuvent générer certaines situations dans des pays culturellement et géographiquement éloignés de la France.

Les voyages à l'étranger ça m'a aussi permis de mesurer à quel point j'étais pétrie de préjugés (au sens très large du terme). Je ne cherche pas forcèment à tous les combattre (certains peuvent être salvateurs!) Simplement, admettre cet état de fait me permet de relativiser ces préjugés. On en a tous, donc il vaut mieux en avoir conscience pour combattre ceux qui nous empêchent d'avancer, plutôt que de clamer "non, moi j'ai aucun préjugé sur personne, j'aime tout le monde, et les racistes ils sont tous cons et méchants!"

Quand je suis moi-même victime de racisme ordinaire à l'étranger, je me dit juste "Cette personne se comporte comme ça non pas parce qu'elle est de telle nationalité, et parce que moi je suis blanche, mais parce que c'est un être humain. Comme...moi."
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Finanas;2298509 a dit :
scientifiquement, il y a bien plusieurs sous-divisons de l'être humain : des races.

NOn, non, non, et non!!

La notion de race est floue et sans réalité scientifique. Toutefois elle désigne un groupement de gênes communs au sein d'une même espèce. Exemple : caniche et labrador. Les caniches entre eux sont génétiquement plus proches que les labradors. Mais ils peuvent bel et bien se reproduire entre eux et leur descendance est non stérile, donc ils sont de la même espèce.

Nous, les humains, nous sommes non seulement de la même espèce, mais aussi de la même race : deux noirs ne sont pas plus proches génétiquement qu'un noir et un blanc. Idem avec tout le monde. Toi tu penses que la peau noire ou les yeux bridés sont des caractéristiques génétiques fortes, mais en réalité, il n'en est rien : noir ou blanc, c'est autant de différence que yeux bleus ou yeux marrons, par exemple. Ou la forme du lobe de l'oreille. Ou celle de l'intestin. Nous on fait une fixette sur ce qui se voit!

Tu peux parler d'ethnies, de culture, d'éducation, de sentiment d'appartenance, de ce que tu veux, mais qu'on arrête de parler des races humaines, parce qu'il n'y en a pas pas.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes