Témoignage : je suis grosse

20 Novembre 2011
93
44
669
New York
Comme vous, j'aurais pu écrire cet article, à quelques différences près...
Jusqu'à la fin du lycée, je n'étais pas grosse (employons le terme!). J'ai pris du poids à partir du moment où j'ai commencé les études supérieures : appart en solo, courses à faire soi-même, cuisine aussi, repas entre amis, chéri qui mange bien... j'ai pris presque 15kg en 5 ans (dont 10 en 3 ans, 3 ans d'école de commerce)...
Or, même quand je n'étais pas grosse (IMC normal), je me suis toujours sentie comme elle. La faute aux copines: j'étais toujours avec des bombes... Forcément, on a vite fait de se mettre des complexes sur le dos. Quand je revois des photos de moi à l'époque, je ne suis objectivement pas grosse... Mais je me souviens l'avoir toujours pensé.
Maintenant je le suis, 89kg pour 1m70... Je ne supporte plus l'image dans le miroir. Je n'ai aucune répercussion sur le diabète, le cholestérol, etc. C'est toujours ça. Mais j'ai les problèmes des grosses: cuissots flotteurs qui me donnent d'atroces marques rouges genre irritations, bras d'obèse, je ne rentre que dans du 44-46, j'ai une énorme poitrine, des fesses plates et larges.
Je ne peux même pas me reconnaitre dans les "morpho-shopping", du genre "quel maillot de bain est fait pour toi", car j'ai l'impression de n'avoir aucun atout physique (la taille fine? on ne la voit pas à cause de ma poitrine imposante...).
J'ai des problèmes de boulimie (non vomitive, c'est toujours ça), et je peux aller chercher un paquet de gateaux un dimanche soir juste pour me goinfrer, ou des bonbons... Ou me faire 2 hamburgers + 1 pizza pour le repas... J'ai honte car je me sens sale, et plus je me sens sale, plus ça me donne envie de punir mon corps d'être comme ça...
Hier je suis allée au gala de mon école, et la robe avait un decolleté, et bien sur avec une grosse potrine, les yeux se portent dessus. Un mec a essayé de me toucher les seins, genre comme ça... Enfin bref, tout ça pour dire que d'ici un an, à la remise des diplômes, j'espère avoir perdu 20kg :P !!!
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
8 Mai 2011
19
43
3 674
MONTPELLIER (34)
Premièrement merci pour cet article qui me fait du bien là où ça fait mal. Et merci à toutes avec vos commentaires parce que ça fait du bien d'un peu replacer les choses dans le contexte.

A noter que j'avais écris un commentaire un peu long et que disons en bonne bouletos je l'ai légèrement perdu :'( mais tant pis je ne déclare pas forfais pour autant.

Merci Hellébore pour ce magnifique commentaire qui m'a émue aux larmes parce qu'en le lisant, je me disais juste "tout pareil".

Hellébore;2762282 a dit :
Après, j'ai rarement ressenti le jugement des autres sur moi, je n'ai ressenti que le mien. Celui qui me fait me considérer comme énorme depuis toute jeune (même à l'époque transitoire où j'ai eu un poids "dans les normes", je me pensais grosse). Et j'étais tellement violente dans mon jugement envers moi-même que j'étais incapable d'entendre ce qu'on pouvait penser de moi. J'avais et j'ai d'ailleurs tellement intégré cet état de fait que les réflexions me paraissaient normales. Le "tiens je t'ai gardé la plus petite part", le "reste debout c'est bon pour ce que t'as", etc. Ca me paraissait normal.

Dois-je préciser que je suis grosse ? l'ai presque toujours été. Enfin j'étais rondouillette en primaire mais j'en ai tellement soupé de réflexions blessantes, de paroles creuses qui m'ont convaincue que j'avais un problème de poids.
Peut être pas ! Dans ma famille on se "porte bien" c'est dans les gênes, peut être que mes formes n'auraient pas prises de telles «proportions» (ahahah) si je n'avais pas subis toute cette pression.

Pour les anecdotes j'en ai à la pelle, même de la part de ma famille sans être cruelle restait blessante. Mais j'ai une petite théorie sur la cruauté des gens - chut c'est un secret - mais celui qui vous blesse est rarement lui-même bien dans sa peau. Sinon, il perdrait pas son temps à te mater pour découvrir tes points faibles !

à présent, je commence à m'accepter, mais tout doucement.

Quand j’en eu vraiment marre de moi. Quand j’ai fini par ne plus me reconnaitre dans le miroir. Je me suis décidée à aller voir une nutritionniste, là je faisais un 48.

Je n’ai aucun regret, ce n’est en rien une solution miracle mais merci à cette femme compétente ! et oui malgré tout ce que j’ai lu dans vos commentaires il y a en...
Ce n’était pas le cas de mon médecin du travail qui m’a prodigieusement reproché mon poids à la suite d’un accident où je me suis cassée la cheville..


Bref, j'ai un peu minci, assez pour me sentir mieux, pas assez pour être comment ils disent déjà ? Normale.
Peut être que j'y arrivais peut être pas, mais ce que je retiens, c’est qu’il y a de l'espoir. Celui de s'accepter telle qu'on est même si on est pas dans la norme, être heureuse et être aimée pas malgré mais avec mes formes.
C’est ce que je me souhaite ainsi qu’à vous toutes :)

PS : Je vous conseille aussi de lire "Mon gras et moi" de Gally, bon ça changera pas votre vie, mais rire de ce qui nous fait de la peine c'est si bon.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Ce qui me choque particulièrement c'est les remarques vraiment blessantes des autres. Les enfants encore je peux le comprendre (on est vraiment cruels à cet âge-là sans forcément s'en rendre compte) mais les adultes ? Comme les médecins, le prof de sport, le photographe... Y a des cons partout mais je trouve ça consternant.
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
BethyPhenix;2762285 a dit :
C'est normal que l'article soit signé de Jack Parker ? Loin de moi l'idée de dire qu'elle n'ai pas le droit de complexer, mais d'après les photos du blog de la rédac, elle est loin du 46...
Erreur d'affichage ? De post ?

Qui est l'auteur de cet article intitulé "Je suis grosse" ? Une madmoizelle ?

Merci.

Non non, ce n'est pas de moi, c'est juste que c'est moi qui ai mis l'article en ligne ;) L'article a bien été écrit par une madmoiZelle.
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Vilaine;2762678 a dit :
Quand comprendront-ils que nous ne sommes pas laides puisque certains nous aiment,
et que nous pouvons être grosse si on veut, puisque notre santé n'est pas en jeu (et même, je pense qu'on fais ce qu'on veut de sa santé, on a pas à se forcer à être en bonne santé, c'est NOTRE vie, mais bon, je sais que beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec moi là-dessus.)

Bon, je vais pas réussir à ne pas ouvrir ma gueule quitte à passer pour un troll. Tant pis. (@Vilaine : je te cite, mais je ne te vise pas, j'ai juste envie de rebondir sur le sujet de la santé, justement :fleur:.)

Je suis assez d'accord, on va pas se forcer à être en bonne santé pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, à son médecin par exemple, ou qui que ce soit. Le refus de soins fait partie des droits des patients. Ok, aucun problème. Mais j'estime qu'il faut quand même connaître les risques auxquels on s'expose quand éventuellement on refuse de se soigner, surtout que dans le cadre de l'obésité, il s'agit de complications potentiellement graves et qui évoluent lentement, donc qui ne font pas peur dans l'immédiat.
Je ne pense pas qu'on peut en vouloir aux médecins d'informer leurs patients obèses des risques qu'ils encourent, c'est d'ailleurs juste leur job et leur responsabilité.
Je me permets d'en parler, je suis externe en médecine dans le service de chirurgie de l'obésité. On y est tous très gentils, si, si.

Pour prendre un exemple, c'est un peu comme pour les fumeurs : dès qu'un médecin voit un patient fumeur, il est censé lui rappeler qu'il s'expose à des risques et qu'il serait souhaitable pour sa santé qu'il arrête. Il ne juge pas, il ne l'oblige à rien, il suppose juste que le patient a envie d'être en bonne santé (postulat qui est quand même vrai pour la majorité des gens) et il l'informe. Après, vous faites ce que vous voulez.

Alors, évidemment, maigrir = se soigner, c'est tout sauf facile et on le sait. Evidemment, il y a des gens qui ont du tact, et d'autres pas, et d'autres qui sont de sacrés enfoirés qui se permettent des remarques déplacées, comme dans toutes les professions. Mais je voudrais juste qu'on arrête de taper sur les médecins systématiquement. Oui, je sais, vous ne critiquez pas TOUS les médecins, juste ceux avec qui vous avez eu de mauvaises expériences, mais je trouve qu'il y a une tendance à la généralisation qui me gêne et une tendance à confondre les remarques abusives et juste, la consultation de base.

Par exemple, cette histoire de couche de beurre sur les tartines qui vous paraît insultante : comment voulez-vous qu'on fasse la part des choses entre les gens en surpoids à cause de leurs habitudes alimentaires ou à cause de leur sédentarité ou à cause du stress ou à cause de désordres génétiques ou métaboliques ?? Cette question est juste utile pour connaître le mode de vie de la personne et savoir comment l'aider si elle est demandeuse d'aide.

Dans le cas de la mad' dont le gynéco a pensé que ses troubles du cycle étaient liés à son obésité : il ne s'agit pas d'un jugement hâtif basé uniquement sur son physique, et c'était légitime de penser à cette cause. En fait, le tissu adipeux augmente la production d'oestrogènes et donc, peut causer des troubles du cycle dans certains cas.

Enfin bref, voilà, désolée pour le pavé, j'espère ne pas avoir été trop agressive mais attention à ne pas sombrer dans la paranoïa et à voir des attaques personnelles là où il y a juste un essai de compréhension. La vie est déjà assez compliquée comme ça ! :fleur:

@youna_ : Là, je tique un peu beaucoup sur les Cosmo.
1)Je trouve pas que ça soit un super conseil de conduire après avoir bu même si l'étholytest est négatif.
2)L'alcool, c'est que du sucre.
 
10 Mai 2011
8
4
654
Veneux-Les Sablons
3615...

Je fais partie de ces filles « précoces » qui affichaient les mensurations d’une femme à douze ans. Je n’en n’avais jamais véritablement pris conscience, jusqu’au jour où, un camarade de classe me traita de « grosse vache » en plein repas. Rien de tel pour figer – l’espace de quelques secondes – des dizaines de regards sur vous tandis que vous ingurgiter votre dernière cuillère de mousse au chocolat. Et la dame de cantine de dire « Voyons, ce n’est pas gentil de se moquer des enfants qui ont des problèmes… ». J’étais en primaire, j’avais onze ans, et je venais de prendre conscience de ma différence.

Effectivement, les enfants ne sont pas d’innocentes petites créatures... Idem pour les adultes.

Je finis par prendre RDV chez un médecin qui, à défaut d’avoir un diplôme de nutritionniste, me donna un régime pour jeune trentenaire souhaitant perdre ses kilos de grossesses. Précisons que ce même médecin, ayant un sens du devoir aiguisé, se permit de culpabiliser davantage ma mère en ajoutant que, de toutes manières, le surpoids semblait être une tare héréditaire ! Bref, ayant minutieusement suivis ce régime jusqu’à mon entrée au collège (les dame de cantines devaient même respecter une liste d’aliments autorisés et interdits…) mais n’observant aucun changement, je repris mes vieilles habitudes d’enfant gourmande.

Un an plus tard, je pesais treize kilos de plus, sans savoir si cela était dû à ma croissance ou à un régime non-adapté… Les réflexions désobligeantes ne tardèrent pas à pleuvoir, ma préférée : « Mais pourquoi diantre as-tu arrêté ton régime ? Regardes-toi, quel gâchis ! ». Bref, je ne rentrerai pas dans les détails, mais les journées d’EPS étaient devenues pour moi de véritables sources d’angoisses. Et lorsque je fus obligée d’aller consulter un spécialiste pour « asthme à l’effort », on me dit en riant qu’avec quelques kilos de moins je n’aurais très certainement pas ce problème. Alors entendre mes amies, si joliment faites, se plaindre de leurs kilos de trop… Je vous laisse imaginer.


Aujourd’hui, avec un peu de recul, je sais qu’aucun d’entre nous n’est à l’abri des complexes. Je sais aussi que nous ne sommes jamais aussi beau que dans le regard de ceux qui nous aiment. Et qu’après tout, peu importe autrui, l’important c’est de s’accepter soi-même !

Une dernière chose : BIG UP pour cet article :)

...

Manx;2762443 a dit :
Je suis gaulée comme un Botticelli, moi ça me va ^^

Exactement ! :)
 
13 Novembre 2011
4
2
654
Saint-Sulpice
Je suis grosse. .. J'ai lu le titre puis j'ai pensé que c'était encore un article d'une fille qui se dit grosse alors qu'elle ne fait que du 40.
J'ai voulu le lire pour lire ce que j'aurais aimé dire, je suis grosse et je pèse 50Kg .. Mais, non. C'est un vrai article, qui parle d'une chose vraie !

Personnellement, je suis toujours au lycée. Et je suis au moment où toutes les filles se maquillent, parlent de sexe, parle du dernier slim qu'elles ont achetés ou même du fait qu'elles sont passées d'un 36 à un 38. Le gros problème, c'est que moi, je suis grosse et que je ne parle jamais de mode. Pourquoi ? Vous avez déjà vu un éléphant rentrer dans un slim ? ..
Ma soeur fait du 36, elle a 1an de plus que moi, et moi ? Je fais du 42, soyons fou.

Vous savez toutes les soeurs se disputent, et l'insulte qui me revenait souvent c'était " espèce de grosse vache ! ". Au moment où elle disait cette phrase, elle savait qu'elle avait gagné la partie ! à chaque fois, je partais en courant.

Revenons aux filles du lycée. Pendant qu'elles parlent de poids, j'ai peur du moment où elles vont demander le miens, qu'est-ce que je vais leur répondre ? Je fais 8 Kg ! C'est la folie ! je suis plus grosse que vous toutes réunies !! C'est dans ces moments là où on veut que nos parents soit là. Mais QUE NENNI ! Votre mère vient et vous dit " faudrait que tu fasses un régime, tu rentres plus dans tes pantalons" , "Ah Ah c'est que ton ventre il est plus gros que quand j'étais enceinte " et autres phrases très sympathique à entendre pour une fille en pleine crise :]

Bon, j'arrête de raconter ma vie. J'ai aimé l'article ! :d
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Merci pour cette article, je suis en ce moment dans un bon 42, mais malheureusement même e ayant vécue tout ce que tu vis, pour ma part je suis toujours dans le " si je perd 10kg, ma vie commencera" je n'ai pour l'instant rencontrer aucune personne, ni trouver moi même quelque chose pour déclencher un déclic qui m'aidera a m'accepter...
Bref je e sais pas vraiment m'exprimer mais bravo a toi :)

Ah et j'ai oublié de dire que je ne cherche pas a être mince avec ces dix kg en moins, parce que je ne me vois pas vivre mince, juste rentrer dans un 40 sans avoir honte de moi...
(3615 ma life)
 
13 Novembre 2010
24
15
1 064
Charleville-mezieres
Reiko.;2762807 a dit :
@youna_ : Là, je tique un peu beaucoup sur les Cosmo.
1)Je trouve pas que ça soit un super conseil de conduire après avoir bu même si l'étholytest est négatif.
2)L'alcool, c'est que du sucre.

:red::red::red::red::red::red::red::red::red::red:
1. Quand je conduis, je n'ai plus aucun effet de l'alcool... Meuh sa fait pas longtemps que je me suis rendue compte de ça.... c'est pas tout les week-end.... ^^ non non tu as raison je n'ai pas d'excuses, :sweatdrop: Mais je sais se que je fais... je suis une femme responsable (si si) et je ne vais pas raconter ma vie (une fois de plus) mais en ce moment c'est un truc qui peut me faire un peu de "bien", j'oublie certaines choses... et regarde j'ai perdu 2kg ! ... C'est peut être 2kg de muscles.... nooonnnnnnnnn....... Bon enfin bref, milles excuses, je ne pousse personne à faire ça, je sais que c'est mal et l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
2. Je sais. Et je m'en fiche :silenced: c'est mon état d'esprit du moment, je ne dis pas qu'il est bon à suivre, juste qu'a mon niveau... j'ai le droit de me lâchée, c'est rare. Je suis le genre de personne à dire "je ne vois pas l'utilité de boire, sa sert a rien" mais je pense qu'on a tous le droit de lâché la bride à un moment ou à un autre. Et c'est se que je fais actuellement.
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Alors au risque de me faire complétement taper dessus je voulais juste dire quelque chose. Moi je n'ai jamais vraiment eu de problèmes de poids (même si je suis gourmande, j'ai la chance que le sport suffise à consommer mes calories). En revanche j'ai une petite cousine qui est rondouillette. Et oui ça nous arrive de faire des commentaires. On essaie de pas être méchants ou vexants ou quoique ce soit, mais je suis bien consciente qu'on l'est toujours un peu.
Sauf qu'on le fait pas dans ce but la. Nous on pense aussi à sa santé. Parce que, oui, vous toutes qui avez commenté vous dites que vous mangez équilibré et que vous faites du sport, que vous avez aucun problèmes de santé et franchement tant mieux pour vous. Sauf que ma cousine, elle se nourrit à n'importe quelle heure, à base de saucissons ou autres charcuteries. Nous ce qu'on veut avant tout c'est pas qu'elle maigrisse mais qu'elle ait une meilleure hygiène de vie.
Et puis on pense aussi à tout ces gens que vous critiquez et qui malheureusement ne sont pas prêts de disparaitre et on ne veut pas qu'elle subisse ça.
Alors non je ne retire pas les aliments de son assiette ou ce genre de chose. Mais oui je l'empêche de prendre du saucisson à quatre heure, oui je lui met des légumes dans son assiette au lieu de seulement des frites (mais elle a des frites aussi!), oui je l'encourage à venir jouer avec nous sur la plage pour se défouler. Et non je n'ai pas l'impression d'être la pire cousine du monde (ni la meilleure qu'on soit bien clair^^)

Donc voila pour donner un avis différent.
 
6 Octobre 2010
30
57
1 584
Lille
Juste un grand merci pour cet article qui pour une fois parle clairement de la vie d'une "grosse" (même si j'aime pas trop le mot, un peu péjoratif)
Je répète ce que les autres Mad' ont dit mais ca fait "plaisir" de voir qu'on est pas la seule à se prendre des remarques sympas de kékés acnéiques.
PS : pourquoi aujourd'hui quand les gens (enfin principalement les kékés/minets/minettes etc), te trouvent moche/grosse/et j'en passe, ils se font une joie de te le gueuler en pleine rue ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes